Auteur Sujet: Pollution des documents historiques (photos surtout et vidéos un peu)  (Lu 928 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : Pollution des documents historiques (photos surtout et vidéos un peu)
« Réponse #30 le: 19 octobre 2019, 23:03:43 »
Pourquoi ne pas retenir la dernière photo comme la bonne. la plus belle (les tenues) la plus abouti (posture et couleur des gris).
du coup, cela ressemble un peu à de la propagande. mettant en avant de belles Femmes, dans un travail pénible d'entant . de quelle période est il question, l'une des deux guerres ? car aucun hommes n'est présent sur les photos.
genre de clichés, dans les deux sens du terme comme étant une belle illustration d'une période révolu, pouvant faire partie, d'une jaquette d'un office de tourisme.peut-être que, comme en peinture, ce photographe voulait faire un triptyque, après tout ! sinon pourquoi, sur plusieurs années.
je devais, moi même faire les 4 saisons d'un pied de vigne. en en sélectionnant une, qu'aurais-je fait une sélection d'un ensemble de travail.
Si la photographie à remplacer la peinture, beaucoup de peintre ont mit du temps pour faire certaines toiles. Horace Vernet puis ses fils ont fini des toiles "de mémoires" dans les ateliers et pas pour autant sur les quais des ports. pour les commandes du roi.

J'ai un cousin photographe, qui durant une année à fait une photo, chaque matin, à la même heure depuis sa fenêtre, de derrière les carreaux. puis posté sur Fb.parfois en noir et blanc, en couleur, pas toujours à la même vitesse. jouant ainsi de la météo et donc mettre en avant la pluie sur les carreaux ou la vue d'un arbre et des champs en fond.
 Ou l'on devine doucement les saisons naissances et inversement. par contre, il lui est impossible de dire, c'est celle la, la photo !

Partant du principe que la photo est aussi un arrêt sur image, ou moment de vie immortalisé (en plus d'un jeu d'ombre et de lumière, essentiellement du au noir et blanc :yes: ).
est ce qu'une pose longue, pour des feux d'artifice est fausse ? ou un effet de vitesse sur une voiture au 24h du Mans. l'usage même d'un trépied ?... la stroboscopie, pour les actions comme les sports en salles... tout est vrai, on fait selon les possibilité du boitier ! c'est un travail et ça s'apprend.

Doisneau est les fameux baisers d'amoureux, la aussi il y en a quelques uns, je retiens plutôt l'homme au cabat et poireaux qu'une autre photo ayant fait le tour de la planète...

Orson Welles à la radio, n'a t'il pas été pollueur en faisant croire à la fin du monde... les effets: quelques suicides, quelques est même faible.
« Modifié: 19 octobre 2019, 23:08:11 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
A l'époque, les femmes qui travaillaient aux champs avec leurs beaux habits du dimanche et de plus bien repassés ça ne devait pas être courant  :)
Oui , tu as raison, certainement.

Et en même temps elles se sont prêtées à cette mise en scène sur des années, c'est assez incroyable  :eek: . Et c'est sans doute un des rares documents qu'on ait sur la vie à la campagne dans cette région des Landes à cette époque.
Donc comment démêler le vrai du faux? :voyons:

C'est curieux cette manie de l'humain de vouloir que tout soit "carré", propre, bien rangé, ces photos reflètent cet état d'esprit de l'homme qui voudrait que la nature soit à l'image qu'il s'en fait, sans feuilles mortes par terre, les chemins bien balayés, les arbres nettoyés de leurs branches mortes etc.

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : Pollution des documents historiques (photos surtout et vidéos un peu)
« Réponse #32 le: 19 octobre 2019, 23:28:33 »
D'ailleurs quel utilité a la photo: la découverte, la transmission, la communication, le partage, les connaissances, informer, le rêve ect... mensonges, trucage et propagande également et adieux rêve  :mur: . lanceur d'alerte aussi, tient donc.

Le premier exemple que j'ai en tête est bien sur l'utilisation du cerf-volant le cody par l'armée Française, pour voir l'évolution des tranchés des lignes ennemies, durant la première guerre mondiale. car cela soulève à la réflexion, d'un assaut futur, en nombre, par ou et comment, moins de perte humaine ect... se fut un monofil doublé d'un fil/câble pour le déclencheur.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne ours

de quelle période est il question, l'une des deux guerres ? car aucun hommes n'est présent sur les photos.

De mai 1894 à juin 1898. Les dates de chacune sont mentionnées sous les images.
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi