A propos du palonnier:
Au déballage du kayak j'ai d'abord été très déçu car je m'attendais à avoir des anneaux en position basse ras le plancher pour fixer les cale-pieds comme ils sont représentés sur les images du site Bic. Il aurait été alors très faciles d'utiliser ces points d'ancrage pour fixer un palonnier tout simple.En fait si j'avais su qu'ils étaient absents je ne l'aurais sans doute pas acheté le kayak. j'ai donc du faire sans...
je suis d'abord allé au plus simple avec barre transversale retenue à l'arrière par les cordes allant au gouvernail et vers l'avant par des élastiques fixés aux anneaux d'origine en position haute. ca fonctionne bien sûr, mais ce n'est pas agréable sous le pied, c'est positionné trop haut et le pied a tendance a riper...
j'ai alors utilisé les pédales fournies lors de l'achat d' un gouvernail et les ai articulées sous la planche accueillant le mât . Là, c'était beaucoup plus stable et le palonnier avait l'avantage d'être en place dès que l'on positionnait la planche. Mais les pédales étant courtes, pas faites pour un gonflable, l'amplitude était à peine suffisante pour faire pivoter complètement le gouvernail et le mouvement n'était pas naturel avec le talon frottant sur le plancher.
j'ai donc repris le premier système et l'ai fixé sous la planche du mât avec un axe central. Une fois encore le système fonctionne mais je ne retrouvais pas le confort que j'avais avec le dispositif simple sur le Solar ou sur le Nomad et surtout quand je suis seul en mer ou quand ça souffle trop fort pour utiliser le mât ou quand je vais l'utiliser en rivière j'emmène presque toujours une des deux voiles "éventail"( faciles à mettre en oeuvre, moins embarrassantes et avec lesquelles je peux encaisser bien plus de vent), et dans ce cas de figure je n'aurais pas la planche de mât .Il me faudra donc de toutes façons un autre système indépendant.
j'ai donc bricolé un palonnier à pédales articulées par des sangles de 5cm sur une planche synthétique très légère et imputrescible. (Gumotex doit fournir à peu près le même système). Là, le confort et l'efficacité sont maximum (mais ça me fait un bout de plus à trainer...)
Le problème aurait été si simple si les anneaux inférieurs avaient été en place...