Auteur Sujet: Vidéo sur la fabrication d'une pagaie bois  (Lu 812 fois)

Hors ligne Alpine Paddle

• Alpine Paddle
Re : Vidéo sur la fabrication d'une pagaie bois
« Réponse #15 le: 11 janvier 2020, 17:35:49 »
Merci à celui qui a mis cette vidéo Super inintéressante.Il me vient une réflexion.
Cette vidéo fait environ 20 minutes, contenant de multiples "accélérés" et laissant comprendre des temps de séchage de collage.je vous laisse imaginer le temps nécessaire pour faire ces pagaies, on voit qu'il en a plusieurs en cours de fabrication (donc ce doit être un professionnel),
Combien se vend une pagaie _de cette qualité_ ?
une dizaine d'heures de travail, plus le bois, l'amortissement des machines, le prix de la colle, des abrasifs, du tissus de verre, de la résine ..... etc
Ce pro a du métier, je veux dire à une sacrée qualification, d'où on peut penser qu'il "vend" ou facture son heure de travail à un tarif qui tient compte de cette compétence. Petit calcul : multipliez cette dizaine d'heure par le tarif horaire que vous a pris votre garagiste lors du dernier entretien de votre voiture.
Sans oublier de rajouter les dépenses de fournitures et autres.
!!!!Finalement, une pagaie bois de cette qualité vendue -plus ou moins 500€ TTC  (soit 416,66 € HT) n'est pas vraiment chère ! CQFD ...
Même si cela représente beaucoup d'argent.Bonnes navigations à tous .

• Tiderace Eplor M, greenland 550, skyros, shoreline, Baidarka

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #16 le: 11 janvier 2020, 19:39:21 »
Bonjour,
A te lire je ne comprend pas bien si tu apprécies son travail ou pas ?
PS
« Modifié: 11 janvier 2020, 19:53:36 par psim »
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee
Pourquoi pas !

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #17 le: 11 janvier 2020, 21:37:02 »
@ Alpine Paddle. il y a pas de quoi pour la mise en ligne.
Tu dis: donc ce doit être un professionnel. tu le sais très bien ! tu as la réponse, que tu as pu lire sur certains gabarits de fabrication. et en plus tu as même les tarifs, que je ne trouve pas.

Ci elle n'est pas vraiment chère ! CQFD... il faut donc comprendre que le chiffre d'affaire se fait sur le volume des ventes. tout comme en automobile, ou si tu commande une voiture démonter, pièces par pièces, elle finira à 30/40% plus cher... minimum.

Par contre, il me vient une réflexion. et ce qui me semblerai pas "Super inintéressant", c'est ta présentation... après toutes ces années et une petite contribution présentation de Ta Baidarka, fait par tes soins. cela manque cruellement dans nos pages, surtout ce modèle. merci à toi.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne Alpine Paddle

• Alpine Paddle
« Réponse #18 le: 11 janvier 2020, 22:18:13 »
@Psim : aucune ironie dans mon propos. cette vidéo est réellement très inintéressante.

@Pacificateur : bien sûr Guillemot kayak est une entreprise pro, bien connue et connue en bien, aucun doute là-dessus.
Non, je ne connais pas les prix de ces pagaies. je ne navigue pas en pagaie moderne ou Euro donc je n'ai jamais cherché les prix.
Non, je ne crois pas qu'on puisse comparer le système des prix d'une voiture en entier avec l'ensemble des pièces détachées la composant, on n'est pas du tout dans le même type de production.
Que ce soit chez Guillemot, chez Alpine Paddle ou autres, les économie d'échelle se réduisent à ... un "marche-pied". Chez moi (et je suis prêt à parier que pour Guillemot c'est pareil) chaque pagaie est faite à la main, est tracée à la main, est poncée à la main ... etc, etc.

Oui, je gagne un peu de temps si je trace 5 ou 10 pagaies à la fois -jamais plus- mais le principal du travail est fait pagaie par pagaie.
Donc, pas vraiment d'économie d'échelle.

@Pacificateur, toujours.
Je n'ai jamais fabriqué de Baidarka. J'ai eu une Baidarka en Carbone -Infusion- de chez SKD -Sea Kayak Design -constructeur italien. je n'ai plus ce bateau depuis 3 ans environ. Quand à faire une présentation de ce bateau, je ne serais pas objectif car je n'avais pas le programme de nav pour lequel il a été conçu.
A savoir : grande rando dans mer peu agité avec peu de risque - ou de besoin- d'esquimauter.
Qu'il soit entendu que je parle précisément du bateau que j'ai eu et non du modèle en général.

Bonnes navs à tous.
« Modifié: 12 janvier 2020, 10:13:00 par jcfer »
  • Tiderace Eplor M, greenland 550, skyros, shoreline, Baidarka