Auteur Sujet: Aide choix taille Pagaie  (Lu 927 fois)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : Aide choix taille Pagaie
« Réponse #15 le: 06 janvier 2020, 09:45:51 »
En K-mer, c'est un plus indéniable, comme Philippe: vent et fatigue. même si l'on s'accorde à dire que si la fatigue est la, on a pas sa place sur l'eau.

Quand ça souffle, je réduis souvent de bien 5cm, ainsi que l'angle, alors que je suis à 50/52, je passe à 56/58.
sinon, je change pour prendre la vielle slalom qui est la secours sur le pont et que j'aime en raz cailloux, devenant parfois la principale et inversement.

elle est encollé, ergo, mais pour quelqu'un de plus petit et du coup les emplacement "ergo " un ton trop proche de 5cm. le problème de l'occase, bien sur.

Pour les indécis, baah non, il faut pas s' acheter vite une bonne pagaie, mais bien prendre le temps des essais et voir ce qui convient; bien plus bas tu parle d'un temps à la réflexion !  ce qu'il faut.

Après pour un programme dédié, comme souvent en rivière, manips et être réactif, relance, tapé le cailloux: avoir "sa longueur et dimensions de pales" sont très souvent définitif. mais s'il est en structure, comme dit plus bas. cela ne devrait pas durer dans le temps, concernant les quelques chiffres. :good:
« Modifié: 06 janvier 2020, 09:47:38 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne tof 88

• tant qu'il y a une pagaie, j'suis là
Re : Aide choix taille Pagaie
« Réponse #16 le: 06 janvier 2020, 17:33:03 »
Contrairement à ce que tu dis, le système vario est très utile en randonnée mer pour s'adapter aux conditions de vents assez évolutives ou à une pratique différente

En mer j'en doute pas ;)  (vent de face , de travers...mer calme/tres agitée)
mais comme là; comme  on cause surtout de la W1 et de playboat, je parlais donc du vario dans ce type d'utilisation.
en mer; je conseillerais pas vraiment la W1 d'ailleurs ....
elle ferait le job c'est sur mais doit y avoir bien mieux.

L'avantage de la W1 c'est sa solidité et la forme de la pale très axée rivières sportive/freestyle (une pale plutôt large et courte pour beaucoup de réactivité ) mais qui reste une bonne pagaie pour la rando rivière et fait même le job en slalom
je présume qu'en mer on aime les pagaies un peu plus effilées, qui vont chercher loin devant ou dans les creux de vagues .  des pales qui ressemble plus à des pagaies de descentes quoi (sans être cuillère non plus ).

Bon après; le vario c'est une option à même pas 15 balles de mémoire.  donc à la limite on pourrait dire : "pourquoi s'en passer ? "
 ce qui me turlupine un peu c'est la rigidité du manche totalement modifié. une sensation vraiment différente. à mon sens, ca rend la pagaie moins confortable, pour ça que je ne suis pas si fan que ça de ce système.

J'aime les manches ayant une certaine souplesse pour un meilleur confort et moins de bobo dans les bras, les épaules.
avec le vario, le manche devient franchement rigide.
« Modifié: 07 janvier 2020, 19:17:06 par jcfer »
  • une 30° de bateaux dans le garage: freestyle, descente, slalom....
present dans la section atelier, ma section preferée ;)