Auteur Sujet: Accident mortel au Crotoy  (Lu 7018 fois)

Hors ligne pieterv06

Re : Accident mortel au Crotoy
« Réponse #90 le: 17 janvier 2020, 17:59:18 »
Tout à fait ok avec les deux précédents posts. Bien que navigant dans une zone assez secure, ne serait ce que pour des raisons de confort et de températures, en hiver je suis sur l’eau entre 10 et 11, et m’efforce de revenir pour 15h. Au delà le soleil et la température baissent. Je pense que navigant en Manche ou en Atlantique dans des zones plus désertes ou plus exposées, je restreindrais encore plus ma fourchette horaire. Un peu étonné aussi donc, qu’à 15h30 ils n’aient pas été sur le chemin du retour, mais je n’ai pas d’éléments pour juger.
  • Goltziana Solaris, Fenn Elite Spark

Hors ligne Rouiba22

« Réponse #91 le: 27 janvier 2020, 22:57:17 »
Bonsoir,
https://www.ladepeche.fr/2020/01/27/naufrage-au-large-de-lile-de-groix-trois-marins-pecheurs-secourus-alors-quils-etaient-a-la-derive-sur-un-radeau,8690275.php
Une histoire qui se termine bien pour ces personnes mais qui me fait réfléchir un peu plus sur la sécurité en mer.
Déclenchement de la balise à 20h20 et récupération des marins pêcheurs à 22h07 ; Pratiquement 2 heures en dehors de leur bateau.
Je ne navigue pas de nuit mais il m'est arrivé d'être surpris par un brouillard épais, le résultat serait sans doute le même....
Je n'ai pas de balise mais j'envisageais cet achat.
  • Rotomod Furio/Winner Dreamer/Fenn Mako XT/Slalom Old School

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
« Réponse #92 le: 28 janvier 2020, 16:38:23 »
D'après La Dépèche, ça n'est ils n'ont pas passé 2h en dehors du bateau, mais 4h ! Le navire sombre à 17h30, mais la balise n'émet qu'à partir de 20h20. Ca c'est flippant ....
  • X-Cite pour moi, Isel pour ma Dame, Alpine Paddle pour tous

Hors ligne Da Vinci

« Réponse #93 le: 28 janvier 2020, 19:07:40 »
Question bête : la balise qui est censée s'être déclenchée, c'est celle qui serait associée au radeau de sauvetage ?

C'est censé être à déclenchement automatique lors de l'activation du radeau, ou ce sont les marins qui arrivent à se réfugier sur le radeau qui doivent l'activer ?
  • Gumotex Solar 410

Hors ligne Rouiba22

« Réponse #94 le: 28 janvier 2020, 21:45:44 »
Je pense que la balise se trouvait sur le bateau de pêche avec un déclenchement automatique au contact de l’eau.

Les marins auraient été récupérés sans doute plus rapidement si la balise avait été sur le radeau

https://www.bigship.com/catalogue/securite/anticollision/balises-de-detresse/balise-epirb-de-pont-avec-gps-50-canaux-categorie-2
« Modifié: 28 janvier 2020, 21:54:45 par Rouiba22 »

Hors ligne Tintin

• Lutin's production
« Réponse #95 le: 30 janvier 2020, 23:22:37 »
Une bien triste nouvelle.
J'ai appris ça Mardi soir au club par un ami alors que nous discutions sur le bord du bassin.
Après m'avoir relaté les faits, il m'a demandé comment cela pouvait arriver...
Après quelques secondes, je me suis tourné vers lui et ai tristement cité un exemple que je vois régulièrement (pour ne pas dire systématiquement) au sein de notre club.
-"Regardes dans le club, la plus part naviguent l'hiver avec un simple collant de running, même pas une combi néoprène. Avec les températures de ces derniers jours ça ne pardonne pas.
C'est fréquent qu'un gamin ou débutant finisse à l'eau. Les vestiaires du club ou le camion avec des vêtements sec sont juste à coté mais en mer la distance à parcourir n'est pas la même."
 En disant ça je repensais à une jeunes qui avaient fini à l'eau il y a 3 ans fin décembre dès le début d'une descente et qui a dû finir les 15Km trempée. Pourtant la sortie suivante elle n'était pas mieux équipée.

Il n'y a pas si longtemps lors d'une sortie forum hivernale, l'un des nôtres avait chaviré à Annecy. Heureusement ça s'est bien terminé et suite à ça beaucoup ont investi dans une combi sèche.J'ai toujours été surpris que dans mon club les pagayeurs sont moins bien équipés que les pagayeurs réguliers de ce forum.

Kayaks: Dagger Stratos 14.5s; Dagger Axiom 8.0; RTM Disco+; Pyranha Inazone 220
Pagaies: Select X-Trek 660; Select XTR 590; Select W1

Hors ligne wphantom

• Sylvain CLEMENT
Re : Re : Accident mortel au Crotoy
« Réponse #96 le: 31 janvier 2020, 09:24:49 »

Il n'y a pas si longtemps lors d'une sortie forum hivernale, l'un des nôtres avait chaviré à Annecy. Heureusement ça s'est bien terminé et suite à ça beaucoup ont investi dans une combi sèche.J'ai toujours été surpris que dans mon club les pagayeurs sont moins bien équipés que les pagayeurs réguliers de ce forum.

Moi je suis d'une part dans un club du nord (Wasquehal, école de pagaie et sorties eau-vive) et je navigue par ailleurs en mer avec des connaissances ou avec un autre club de la côte (Gravelines).

Dans mon exemple, pour la mer, j'ai à peu près tout mon équipement individuel, qu'il soit vestimentaire, armement de sécurité etc (j'ai petit à petit sur 2 acheté, gilets, pagaies, vhf, lampe, compas, bouts etc;.....). Tout cela parce que j'envisageais la navigation hors club dès le départ (puisque mon club est plus école de pagaie et moi je voulais aller en mer) et que j'avais pas mal lu sur le net, dans les livres de kayak et sur les forums ce qu'il fallait et à quoi ca sert... Comme je ne suis pas suicidaire et que dès le départ je savais que j'allais devoir naviguer hors du club de wasquehal, je me suis équipe (et un moniteur du club, soucieux de développer l'autonomie de ses membres m'a beaucoup conseillé).

Mais je crois que dans chacun des 2 clubs que je fréquentes, les membres, en moyenne, s'équipent peu puisqu'ils comptent essentiellement sur le matériel du club. Donc en gros pas de soucis "c'est géré par le club"... une attitude un peu "consommateur". Ce qui à mon avis n'est pas simple à gérer pour le club car cela veut dire que les membres ne s'emparent pas de la question de leur propre sécurité. En gros ils vont chercher un gilet, une jupe et une pagaie et ils sautent dans leur kayak... C'est surprenant de voir des gens qui naviguent depuis des années qui n'ont même pas acheté leur propre gilet ou un pagaie qualitative... Les investissement se limitent pour beaucoup à une combi,des botillons et un kway d4....

Pour les activités mer cela demande j'imagine un gros travail pour "forcer" les gens à prendre en charge leur sécurité. Leur faire faire une checklist au niveau du groupe avant chaque mise à l'eau....Ca fait "perdre du temps" (surtout s'il y a une marée à gérer et qu'on est à labour) mais c'est une des solutions il me semble pour au moins inculquer une culture de la sécurité (ou au moins de sa propre sécurité).

Ca ne veut pas dire que tout le monde doit s'acheter sa propre VHF etc... mais il faut que chaque membre pense AUTOMATIQUEMENT à vérifier qu'on a le matériel et qu'il fonctionne à chaque sortie du club. Vérifier et alerter sur les tenues. En mer on ne peut pas partir sans avoir un coupe vent dans un coin au cas où. C'est comme le gilet (j'espère que cela s'est a peu près acquis dans les clubs), il faut que cela devienne un réflexe.

• Valley Skerray PE
Kayak Wasquehal Club & Gravelines Kayak Va'a
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Hors ligne Da Vinci

« Réponse #97 le: 31 janvier 2020, 13:53:30 »
Je ne suis en club que depuis le début de cette année et je suis assez d'accord avec ce que je lis.
Sur les petites sorties de 2 heures du samedi après midi, rares sont ceux qui s'habillent en prenant en compte le risque de passer à l'eau.

De ce que j'en comprends, s'ils passent à l'eau ils continueront ensuite de naviguer tant qu'ils ne seront pas trop frigorifiés et sinon ils attendront stoiquement le retour du groupe au club.

Du coup je me suis déjà fait charrié : "T'es habillé en dimanche ?"
Avec mon néoprène de 5mm + anorak.
Y'a sans doute que moi qui ait trop chaud pendant les sorties !
Je crois que je vais faire exprès de passer à la baille pour me rafraichir dans les prochaines sorties...

Bon il faut dire qu'en rivière la rive n'est jamais bien loin non plus...
  • Gumotex Solar 410

Hors ligne Da Vinci

Re : Re : Accident mortel au Crotoy
« Réponse #98 le: 10 février 2020, 18:50:33 »
Je crois que je vais faire exprès de passer à la baille pour me rafraichir dans les prochaines sorties...
Bon eh bien ça y est : même si je n'ai pas fait exprès, je suis passé deux fois à l'eau dans la Seine à 8° ce samedi et j'ai énormément apprécié mon néoprène de 5mm et mon anorak.
Une fois de plus j'avais trop chaud en début de sortie, d'autant que pour commencer nos sorties nous devons remonter la Seine, dont le débit de 90 m3/seconde était plus de 4 fois supérieur à celui d'il y a 15 jours.
C'est dans mes tentatives de franchissement d'un pont que j'ai dessalé à deux reprises du fait de mon niveau technique encore trop faible.
Ce que j'en retiens, c'est que pour éviter à l'avenir de subir cet excès de chaleur des fringues sèches, j'essaierais bien la prochaine fois de me doucher à l'eau froide au vestiaire une fois que j'ai mis mon longjohn et avant d'enfiler l'anorak.
Je pense que je serais :
- à une meilleure température corporelle dans les sorties où je ne dessalerais pas
- que ça limitera encore un peu plus l'écart thermique au moment des éventuels dessalages :-)
Je vais encore plus passer pour un original au club, mais j'assume : c'est mon confort, et ma sécurité !
  • Gumotex Solar 410

Hors ligne NATH 78

Re : Re : Re : Accident mortel au Crotoy
« Réponse #99 le: 11 février 2020, 20:54:23 »

(../..)
Bon eh bien ça y est : même si je n'ai pas fait exprès, je suis passé deux fois à l'eau dans la Seine à 8°

(../..)
Une fois de plus j'avais trop chaud en début de sortie,

(../..)
Ce que j'en retiens, c'est que pour éviter à l'avenir de subir cet excès de chaleur des fringues sèches, j'essaierais bien la prochaine fois de me doucher à l'eau froide au vestiaire (../..)

:eek:
  • Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne Jens78

Re : Re : Re : Accident mortel au Crotoy
« Réponse #100 le: 12 février 2020, 16:03:03 »
Bon eh bien ça y est : même si je n'ai pas fait exprès, je suis passé deux fois à l'eau dans la Seine à 8° ce samedi et j'ai énormément apprécié mon néoprène de 5mm et mon anorak.
Une fois de plus j'avais trop chaud en début de sortie, d'autant que pour commencer nos sorties nous devons remonter la Seine, dont le débit de 90 m3/seconde était plus de 4 fois supérieur à celui d'il y a 15 jours.
C'est dans mes tentatives de franchissement d'un pont que j'ai dessalé à deux reprises du fait de mon niveau technique encore trop faible.
Ce que j'en retiens, c'est que pour éviter à l'avenir de subir cet excès de chaleur des fringues sèches, j'essaierais bien la prochaine fois de me doucher à l'eau froide au vestiaire une fois que j'ai mis mon longjohn et avant d'enfiler l'anorak.
Je pense que je serais :
- à une meilleure température corporelle dans les sorties où je ne dessalerais pas
- que ça limitera encore un peu plus l'écart thermique au moment des éventuels dessalages :-)
Je vais encore plus passer pour un original au club, mais j'assume : c'est mon confort, et ma sécurité !

Rassure moi : tu ne sors pas seul, quand même ?

• PLASMOR Kitiwec

Hors ligne Da Vinci

Re : Re : Re : Re : Accident mortel au Crotoy
« Réponse #101 le: 12 février 2020, 18:05:43 »
Rassure moi : tu ne sors pas seul, quand même ?

Non, il s'agit bien de mes premières séances de découverte de la rivière dans le club que j'ai intégré au début de l'année.
Pourquoi, il y a des choses que j'avais écrites qui pouvaient laisser croire que je sortais seul ?

Quoiqu'il en soit il est vrai que je n'avais pas été briefé sur la conduite à tenir au dessalage.
Et une fois à l'eau les conseils que me criait mon binôme de sortie étaient bien peu audible depuis l'endroit où je dérivais déjà.
Du coup j'avais pour réflexe de ne lâcher ni la pagaie d'une main, ni le bateau de l'autre, ce qui ne me laissait plus beaucoup de membres disponibles pour orienter ma nage vers la berge.

Mon binôme m'expliquera ensuite que mes priorités doivent être :
- de remettre le kayak à l'endroit
- d'y mettre la pagaie à l'intérieur de sorte que j'ai un bras de disponible pour nager en tirant le kayak de l'autre...

Xav'
« Modifié: 12 février 2020, 18:09:30 par Da Vinci »
  • Gumotex Solar 410

Hors ligne Rouiba22

« Modifié: 23 février 2020, 12:08:36 par Rouiba22 »

treb-ch

• Invité
« Réponse #103 le: 23 février 2020, 13:13:09 »
Oui c'était assurément le dernier moment pour le tirer de l'eau entre l'hypothermie (son corps était à 29 °C) et la nuit qui arrivait. Il a eu de la chance dans son malheur que ces kayakistes dans leur kayak biplace passent par là et soient bien équipés (une VHF).
   https://www.ouest-france.fr/bretagne/brest-29200/rade-de-brest-un-veliplanchiste-en-urgence-absolue-6748651

Hors ligne NGI17390

« Réponse #104 le: 23 février 2020, 19:37:25 »
toujours reticent a vous attacher????

• ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager