Auteur Sujet: -300m d'un abris ?  (Lu 2593 fois)

Hors ligne Mayeric

-300m d'un abris ?
« le: 16 janvier 2020, 14:05:30 »
Bonjour,

Avec l'évolution de la Div240/245, il semble y avoir eu une évolution de la notion d'éloignement à un "abris" pour les engins de plage (ie. kayaks non certifiés).
En bref, il semblerait :
- avant 2015 : on parlait de -300m de la côte
- après 2015 : on parle de -300m d'un "abris", au sens d'une zone permettant d'embarquer/débarquer en sécurité (pour simplifier)... ce qui peut devenir notablement plus restrictif.

Etant un peu las de la contrainte d'une embarcation Div240/245 quand on n'habite pas en bord de mer (donc pour quelques utilisations par an), je me pose la question de faire du longe-côte (et pêche à 1 canne) dans un kayak non-certifié: typiquement sur cote rocheuse bretonne (hors zone de falaises), en conditions clémentes... A titre personnel, je n'ai pas le sentiment d'être plus exposé dans mon Solar - no-certifié - que dans mon ex-Nomad HP3 qui était lui certifié mais que je sortais sans pontage comme beaucoup...

Certains d'entre-vous ont-ils eu des expérience directes ou indirectes de la façon dont les autorités gèrent cette évolution réglementaire ? (estimation de la notion d'abris ? contrôle de la certification du kayak ? tolérance ? contravention ?...)
  • RTM Tempo - Solar Gumotex

Hors ligne yves76

Re : -300m d'un abris ?
« Réponse #1 le: 19 janvier 2020, 19:54:25 »
On s’en fout de cette réglementation stupide franco française , rédigée par des clowns n’ayant probablement jamais fait de kayak.
Je fait de grande rando avec le twist2 , l’énorme avantage des gonflables : Il sont imsubmersibles (et très) stables donc beaucoup , beaucoup, beaucoup plus sécuritifs que les kayaks pontés , un esquimautage n’étant jamais garanti , après un kayak plein d’eau dans un fort clapot et bien bon courage (surtout l’hiver).
Malheureusement le drame de la baie de Somme , le we dernier , nous rappelle : la mer ça peut être dangeureux , particulièrement en saison froide , des situations de houle déferlante , de vents violents soudains et imprévisibles peuvent transformer une sortie pépère en cauchemard.
D’être à plusieurs , aguerris ,appartenir à un club  , naviguer à plusieurs  , être à moins de 300 d’un abri (et qu’est ce qu’un abri??!!!) n’est jamais une garantie absolue.

La meilleure garantie , c’est une connaissance du milieu marin , savoir remonter rapidement dans son bateau en TOUTE  circonstance (ça se travaille) ,de la prudence et surtout du bon sens !!!! c’est grâce au bon sens que l’être humain vit sur terre depuis 2 millions d’année.
Et c’est son manque de bon sens qui risque de le conduire à son extinction , mais ça c’est une autre histoire.......
Kayaks :Seawave de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Hors ligne dav09

• Amateur en Aqua Marina VT K2
« Réponse #2 le: 19 février 2020, 11:37:56 »
Ah le bon sens... j'adore et je plussoie  :good:
Tout à fait d'accord concernant le KG qui me parait plus "sécur" que certains pontés. J'ai un Aquamarina  VT-K2 de 4m12 et auto-videur. Il est terriblement stable et sécurisant dans la houle.
Mais évidement cela reste un kayak et mon bon sens ne me permet pas d'utiliser une quelconque embarcation au delà de ses limites.

Pour en revenir au sujet et à la réglementation, il y a trop peu d'info. entre un rigide et un KG mais j'ai trouvé sur la photo jointe l'info qu'un KG supérieur à 3m50 même super stable ne peu naviguer au delà des 300m car seul les rigides le peuvent...
Vous confirmez?

• Aqua Marina VT K2
Amateur de balade en kayak en tout genre et disponible pour faire des sorties en groupe dans le sud-ouest

Hors ligne wphantom

• Sylvain CLEMENT
« Réponse #3 le: 19 février 2020, 12:35:34 »

La longueur est le critère clé puis vient l'homologation par le constructeur il me semble. Ainsi certains gonflables de plus de 3.5m doivent pouvoir naviguer à plus de 300m... Chez bic, ils listent les bateaux qu'ils considèrent adaptés à dépasser les 300m (et déconseilles certains qui font pourtant moins de 3.5m).

Donc il n'y a, il me semble nulle part dans la dernière version de la div240/245 une interdiction de principe au KG.

• Valley Skerray PE
Kayak Wasquehal Club & Gravelines Kayak Va'a
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Hors ligne treb-ch

• Randonneur à pied, en VTT et parfois en SOT
« Réponse #4 le: 19 février 2020, 13:36:42 »
Les constructeurs de KG peuvent apparemment faire homologuer leurs modèles de plus de 3.50 m de long en vertu d'une catégorie C. Tous les modèles proposés ne sont donc pas systématiquement homologués : chez Gumotex par exemple le Framura et le Seawave le sont, alors que ce ne semble pas être le cas (pas d'indication en ce sens pour le Thaya et le Twist 2/1). Le nouveau Rush 2 devrait pouvoir l'être aussi (?) , comme le Rush 1 avec ses 3.55 m ... pour autant que Gumotex fasse la démarche d'homologation nécessaire !
« Modifié: 19 février 2020, 14:53:53 par treb-ch »
  • P65 Tequila, Rtm Makao - Tempo - Ocean Duo, Epic V7

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
Re : Re : -300m d'un abris ?
« Réponse #5 le: 19 février 2020, 14:21:30 »
.....Pour en revenir au sujet et à la réglementation, il y a trop peu d'info. entre un rigide et un KG mais j'ai trouvé sur la photo jointe l'info qu'un KG supérieur à 3m50 même super stable ne peu naviguer au delà des 300m car seul les rigides le peuvent... Vous confirmez?

Non, pour les kayaks, il n'est pas spécifié qu'ils soient gonflables ou rigides par contre pour les SUP, Là, c'est précisé "SUP rigides" sous entendu que les "SUP gonflables" sont interdits.

Hors ligne Mayeric

« Réponse #6 le: 20 février 2020, 13:38:38 »
En fait, certains SUP gonflables sont aussi certifiés au-delà des 300m... mais il faut qu'ils respectent des conditions de taille/flottabilités similaires à celles de KG (sauf qu'ils sont structurellement autovideurs eux !!), ce qui entraine la nécessité d'avoir plusieurs chambres de gonflage...

Pas très répandu, mais cela existe... et par contre limité au max a 2miles.

• RTM Tempo - Solar Gumotex

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
« Réponse #7 le: 20 février 2020, 22:42:07 »
En fait, certains SUP gonflables sont aussi certifiés au-delà des 300m... mais il faut qu'ils respectent des conditions de taille/flottabilités similaires à celles de KG (sauf qu'ils sont structurellement autovideurs eux !!), ce qui entraine la nécessité d'avoir plusieurs chambres de gonflage...

Pas très répandu, mais cela existe... et par contre limité au max a 2miles.

:good: Cet extrait de photo qui, d'après ce que tu écris, comporte des erreurs, prouve qu'il faut éviter de prendre des informations sur Internet autres que celles des sites officiels.

Hors ligne benoit747

« Réponse #8 le: 21 février 2020, 09:45:57 »
je serai sur toulon la semaine prochaine et je compte bien sur un créneau météo cool en début de semaine pour faire le tour de l'ile des embiez..... mais mon solar et mon swing ne sont que des "jouets de plage" avec donc, l'interdiction de s'éloigner à plus de 300m d'un abri.

En regardant gogole maps j'en déduit donc qu'au sud de l'ile, qui semble très rocheuse  je ne serai pas dans les clous par rapport à cette réglementation.
bon tant pis, on dira qu'on savait pas ;)

• solar, swing, safari (3 x gumotex)

Hors ligne treb-ch

• Randonneur à pied, en VTT et parfois en SOT
« Réponse #9 le: 21 février 2020, 11:59:37 »
je serai sur toulon la semaine prochaine et je compte bien sur un créneau météo cool en début de semaine pour faire le tour de l'ile des embiez..... mais mon solar et mon swing ne sont que des "jouets de plage" avec donc, l'interdiction de s'éloigner à plus de 300m d'un abri.

En regardant gogole maps j'en déduit donc qu'au sud de l'ile, qui semble très rocheuse  je ne serai pas dans les clous par rapport à cette réglementation.
Ouais, chez Gumotex ce sont vraiment apparemment uniquement le Framura et le Seawave qui sont homologués "mer" (= division 245, catégorie C).
   https://www.gumotexboats.com/fr/seawave#0000-044119-016-5C/11C   
   https://www.gumotexboats.com/fr/framura#0000-045220-016-5C/11C
  • P65 Tequila, Rtm Makao - Tempo - Ocean Duo, Epic V7

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
« Réponse #10 le: 21 février 2020, 12:41:00 »

Ce ne sont pas des falaises abruptes tu peux donc faire le tour de l'île en restant dans les clous.

Prend la météo avant de partir parce que le Mistral peut être très fort et se lever très rapidement.

Hors ligne benoit747

« Réponse #11 le: 21 février 2020, 15:54:24 »
Merci pour l'infopour la météo je regarde https://marine.meteoconsult.fret

sur ce site il y a un créneau acceptable (par rapport à mes critères) Mardi...... pourvu qu'elle n'évolue pas dans le mauvais sens ;)
En mer, j'évite de sortir au delà de 10Nds de vents et 0.5m de Mer total....Bref pas très courageux le gars  :D
« Modifié: 21 février 2020, 15:56:22 par benoit747 »

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
« Réponse #12 le: 21 février 2020, 22:15:12 »
La météo marine, chez nous, déjà qu'à 24 h ils se plantent alors plusieurs jours faut pas rêver  :no:

J'ai vu qu'ils annonçaient une perturbation sur la Bretagne, c'est en général du Mistral 3, 4 jours après chez nous.

Hors ligne benoit747

« Réponse #13 le: 22 février 2020, 13:54:10 »
Ok, merci pour l'info

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
« Réponse #14 le: 25 février 2020, 12:38:28 »
Comme, hélas, je te l'avais écrit, la météo du jour est bien différentes des prévisions, de le vent est bien présent...
« Modifié: 25 février 2020, 12:40:36 par jcfer »
  • SLIDER 1 (à voile...)