Auteur Sujet: Surf en Kayak de mer  (Lu 387 fois)

Hors ligne Geosib

• Geoffroy SIBILEAU
    • CAPKAYAK17
Surf en Kayak de mer
« le: 27 mars 2020, 09:50:28 »

Bonjour à tous,
Une petite séance surf en Kmer sur l'Ile de Ré.
Vivement les prochaines  :roll:

• Sirona VALLEY
Adhérent au Kayak Océan Rochelais et à CKMER
Responsable de l'entreprise CAPKAYAK17

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
Re : Surf en Kayak de mer
« Réponse #1 le: 27 mars 2020, 12:47:43 »
Il faut un petit peut de savoir faire. Bravo.

Je n'ai jamais surfé à ce niveau là... et encore moins en marche arrière. :surrender:
  • RTM Disco+

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
Re : Re : Surf en Kayak de mer
« Réponse #2 le: 27 mars 2020, 13:18:46 »
.... encore moins en marche arrière.
même involontairement ?
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne David22410

« Réponse #3 le: 27 mars 2020, 15:59:49 »
Hello et merci pour cette vidéo
Sur une autre de tes vidéos, tu surfes avec une pagaie euro. Quelles sensations avec une pagaie groenlandaise ? J'ai personnellement un peu de réticences avec la groenlandaise : j'ai l'impression de pousser à mienne à ses limites d'élasticité sur des écarts un peu sauvages.

David

• Romany RM

Hors ligne psim

• Pourquoi pas
« Réponse #4 le: 27 mars 2020, 18:16:01 »
 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
  • Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee
Pourquoi pas !

Hors ligne NATH 78

« Réponse #5 le: 27 mars 2020, 18:53:52 »
Wouahhhh merci Geosib  :good:

(minute 1:34, le kayak rouge a bien failli décoller : il aurait eu un foil, c'était bon !)
  • Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne David22410

« Réponse #6 le: 27 mars 2020, 19:03:38 »
J'ai une deuxième question Geoffroy  :W
Quelle était l'intention de la manœuvre à 1:50 , côté plage : appel avant pour rediriger la proue vers la plage ?

Merci pour tes vidéos très intéressantes. ;)
  • Romany RM

Hors ligne Geosib

• Geoffroy SIBILEAU
    • CAPKAYAK17
« Réponse #7 le: 28 mars 2020, 08:40:21 »
Hello et merci pour cette vidéo
Sur une autre de tes vidéos, tu surfes avec une pagaie euro. Quelles sensations avec une pagaie groenlandaise ? J'ai personnellement un peu de réticences avec la groenlandaise : j'ai l'impression de pousser à mienne à ses limites d'élasticité sur des écarts un peu sauvages.

David

Avec de l'habitude, on peut faire toutes les pratiques du kayak de mer avec une pagaie groénlandaise, j'ai navigué avec des kayakistes qui ont un très haut de niveau de maîtrise de cette pagaie, j'ai fait le constat que ce n'est pas un facteur limitant pour évoluer sur des pratiques sportives et engagées : Surf, passes à cailloux, randonnée soutenue, naviguer dans les différentes allures de vent….Même si je prends ce type de pagaie de temps en temps, personnellement, j'ai pris l'option pour le surf, le jeux dans les courants, les passes à cailloux... d'une pagaie en fibre de verre/carbone (j'évite le tout carbone), courte 200/205 (Maniable et peu encombrante dans l'action), avec une bonne surface de pale 690 cm2 (pour avoir une bonne puissance), et une bonne épaisseur de matière sur les pâles (pour éviter les casses répétées), un manche réglable (qui permet quelques réajustements)...
Il faut essayer différentes options : matériaux, longueur de manche, surface de pale, angle... et voir ce qui est bon soi !  :)
  • Sirona VALLEY

Hors ligne Geosib

• Geoffroy SIBILEAU
    • CAPKAYAK17
« Réponse #8 le: 28 mars 2020, 08:50:05 »
J'ai une deuxième question Geoffroy  :W
Quelle était l'intention de la manœuvre à 1:50 , côté plage : appel avant pour rediriger la proue vers la plage ?

Merci pour tes vidéos très intéressantes. ;)

J'ai utilisé circulaire côté vague, contre-gite et écart arrière côté plage, j'ai utilisé les mêmes manoeuvres à 0:50 pour continuer un surf après avoir pris la mousse  :good:

• Sirona VALLEY

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #9 le: 28 mars 2020, 13:55:39 »
 :bravo: :bravo: :bravo:
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne David22410

Re : Re : Re : Surf en Kayak de mer
« Réponse #10 le: 28 mars 2020, 15:17:23 »
J'ai utilisé circulaire côté vague, contre-gite et écart arrière côté plage, j'ai utilisé les mêmes manœuvres à 0:50 pour continuer un surf après avoir pris la mousse  :good:
Merci de ta réponse.
J'avais l'impression pour la manœuvre de 1:50 (qui fait plouf, au final) que la pagaie était plantée à gauche assez en avant.
Après / pendant un surf latéral, pour rediriger la proue vers la plage, tu fais donc : circulaire avant côté mer puis écart arrière de l'autre côté + contregîte (la fameuse contregîte  ;) ). Cela nécessite que la vague ait perdu de sa puissance, je suppose. J'essayais, avec des résultats variables  :inlove: , de me pencher en arrière, décaler l'appui vers l'arrière et le verticaliser (appel) pour laisser la vague pousser la proue.

• Romany RM

Hors ligne Geosib

• Geoffroy SIBILEAU
    • CAPKAYAK17
« Réponse #11 le: 28 mars 2020, 16:22:35 »
Oui, il faut essayer, cela marche bien ! Effectivement il y a souvent des échecs sur les premiers essais, c'est pas grave tu travailleras l'esquimautage :D
  • Sirona VALLEY

Hors ligne David22410

« Réponse #12 le: 29 mars 2020, 19:11:41 »
Oui, il faut essayer, cela marche bien ! Effectivement il y a souvent des échecs sur les premiers essais, c'est pas grave tu travailleras l'esquimautage :D
C'est clair !C'est formateur, le surf !
  • Romany RM