Auteur Sujet: Kayak suite pour guitare  (Lu 1387 fois)

Hors ligne Jean-Francois29200

• Randonnées en kayak de mer
Kayak suite pour guitare
« le: 19 avril 2020, 18:32:30 »
Mon métier c'est prof de guitare classique.

Le 14 avril Jean-Marc Terrade (mon coach kayak), m'a proposé de composer 5 pièces en rapport avec le kayak :
 Passe à cailloux - Esquimautage - Surf downwind - Balade pétole - Récup.

J'ai commencé dès le lendemain par "Passe à cailloux". Qui n'est pas terminé au jour d'aujourd'hui. Je pense me débrouiller pour fabriquer les 5 pièces de guitare dont JM m'a donné l'idée. Cela va me prendre 15 jours, voire plus.

Finalement ce matin des idées musicales me sont venues et en les assemblant, je me suis dit que "ça pouvait le faire" pour illustrer "Surf downwind", le numéro 3 de la suite. En kayak de mer, lors du surf, notre embarcation est propulsée par la vague. Lors du downwind, elle est propulsée par le vent. Dans les deux cas, notre embarcation est chahutée. Un kayakiste expérimenté est opportuniste : il profite de la moindre vague pour avancer sans effort. Pour cela le kayakiste doit être souple, réactif, joueur, réceptif à ses sensations.
Enfin c'est mon impression.

Dans cette composition, je n'ai rejeté aucune idée musicale (c'est là où je rejoins la technique du surf, technique où on ne rejette rien : on compose sans cesse avec ce qui vient), mon jeu a été d'intégrer tout ce qui passait sous mes doigts pour m'adonner à une mini fête du rythme et des couleurs. Je glisse souvent d'une tonalité à une autre, d'un mode à un autre. Bref, je m’éclate sur ma guitare à défaut de m'éclater sur mon kayak.

Bises et salutations aux ami(e)s kayakistes qui comprennent bien l'état de manque actuel de tous les addicts à la glisse.

Un grand merci et un grand bonjour à mon coach Jean-Marc.

Bonne écoute

« Modifié: 19 avril 2020, 18:34:41 par Jean-Francois29200 »
  • Xplore-L, Romany Surf, Romany Sport PE, Axiom river 8.5

Hors ligne psim

• Pourquoi pas !
Re : Kayak suite pour guitare
« Réponse #1 le: 19 avril 2020, 20:02:42 »
 :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:  ça c'est une idée originale!
  • JF kayak Ponant/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee
Pourquoi pas !

Hors ligne laurent4937

« Réponse #2 le: 20 avril 2020, 10:54:21 »
Bravo Jean-François, belle idée !!  :bravo:

A quand la suite ?? :good:
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590 + RTM BRIO (2 places)

« Réponse #3 le: 20 avril 2020, 17:10:17 »
Merci psim et Laurent.

Michele est un habitué des randonnées dans les îles anglo-normandes. Il y a quelques jours, il m'a proposé de fabriquer une musique pour décrire l'arrivée aux Écréhous dans la brume. Je n'ai encore jamais été aux Écréhous. Mais il m'est arrivé plusieurs fois d'être pris dans la brume en mer (seul ou à plusieurs).

En kayak de mer, lors de l'approche d'une île, quand la brume s’abat, l'angoisse me saisit. En même temps qu'un sentiment de surnaturel. Comme si le terrien que je suis se trouvait tout à coup dans une contrée magique. une contrée habitée par des êtres encore jamais approchés. Dans la brume les sons deviennent feutrés. Après un temps qui parait long, la brume se lève. Elle se lève peu à peu, ou rapidement, c'est selon. Alors, le soleil, impérieux, tonne et redonne au monde ses couleurs et son éclat.

Cette composition est dédiée Michele, c'est une musique à programme :
Approche lente et prudente dans la brume, la brume se lève rapidement. Les Écréhous apparaissent, le soleil tonne ! Le courant se renforce aux abords des Écréhous, le courant favorable nous porte vers l'île, nous parcourons les derniers mètres, nous sommes arrivés.

« Modifié: 20 avril 2020, 17:11:58 par Jean-Francois29200 »

Hors ligne snowcrab

• Si vous cherchez un club sympa sur la région de Nantes
« Réponse #4 le: 20 avril 2020, 20:17:30 »
Bravo Jean François, :bravo: :jap:

Même si je ne suis fan de la guitare classique :roll:

A quand une version un peu plus blues... :bozo:

Thierry
  • Zegull Greenland GT + Select X Blade ergo + Grey Owl Tempest + Groenlandaise DIY
Qui pisse contre le vent se rince les dents

treb-ch

• Invité
« Réponse #5 le: 20 avril 2020, 20:35:07 »
Toujours fidèle à une groenlandaise classique avec le manche en bois je vois  :D

Hors ligne tomo

« Réponse #6 le: 27 avril 2020, 19:33:02 »
Bravo et merci pour ce bon moment .
  • advenced frame convertible / advenced frame 1

« Réponse #7 le: 12 mai 2020, 16:43:45 »
merci à vous,

en voici une nouvelle :

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #8 le: 12 mai 2020, 17:16:42 »
 :D :bravo: Ca c'est du confinement utile !

J'adore aussi tes titres, entre poésie et humour.
L'araignée fait échec et mat,  Fantaisie de légumes de printemps, Le rêve d'une lampe de chevet,  15 bouteilles le dimanche,  Picking du concombre de mer, L'albatros rêve dans le ciel, Paquet de cigarettes vide, La voiture tombe en panne  :bozo: , etc  ...
« Modifié: 12 mai 2020, 17:21:14 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

En ligne NATH 78

Re : Re : Kayak suite pour guitare
« Réponse #9 le: 12 mai 2020, 18:39:23 »
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:  ça c'est une idée originale!

Mais c'est génial !!!
Je découvre ce soir (compliqué ce confinement).

Bravo J.François... Tu devrais faire un CD  :good:  (et je l'achèterai avec plaisir  :yes: )
  • Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne Guillermo

« Réponse #10 le: 12 mai 2020, 19:51:55 »
Tiens, salut JF ! Comme on se retrouve...  :saint: Excellent, comme d'habitude...
  • Valley Anas acuta (x2), Tiderace XPlore, Tahé Greenland, P&H Capella, Pyranha Fusion, Eskimo Xeno, entre autres...
Youpie ! (tiens, non, plouf ?)

« Réponse #11 le: 13 mai 2020, 11:11:42 »
Merci Sébastien, Nath et Guillaume ,

encore une autre,
En kayak de mer, évoluer dans les passes à cailloux est une activité ludique de bord de côte, il s'agit de manœuvrer dans un passage étroit en ligne droite, ou coudée. Cela devient une pratique engagée (il peut y avoir de la casse) quand on franchit ces passes en présence de houle. En général on reste stationnaire devant la passe en attendant l'arrivée de la houle. Avec la houle, il est également loisible de sauter les cailloux. Le port du casque est obligatoire pour cette pratique, le granit est une roche solide, si de plus la roche est recouverte d’huîtres, elle devient extrêmement tranchante. 

En ce qui concerne notre sécurité dans cette pratique : nous passons chacun à notre tour, en veillant alternativement les uns sur les autres. Nous nous entraînons régulièrement à récupérer un kayakiste en difficulté dans une passe. Il n'y a pas une façon de faire, mais de nombreuses façons de procéder pour sortir une personne en difficulté qui baigne dans une passe. Des fois nous coordonnons nos efforts à plusieurs pour réussir le sauvetage. 

La pièce commence par la phase stationnaire, le moment, parfois vécu comme étant long, le moment où j'attends que la houle approche. J'ai réalisé cet enregistrement en une seule prise (je le signale parce que c'est rare). Ici la sixième corde est tendue pour produire un FA, soit un demi-ton plus haut que la normale.

La pièce commence par la phase stationnaire, le moment, parfois vécu comme étant long, le moment où j'attends que la houle approche. J'ai réalisé cet enregistrement en une seule prise (je le signale parce que c'est rare). Ici la sixième corde est tendue pour produire un FA, soit un demi-ton plus haut que la normale.

J'ai joué avec simplicité et sincérité, en m'efforçant de traduire les sensations que j'ai éprouvé dans les passes à cailloux, dont celle du cœur qui bat fort dans la poitrine (à partir de 1'03" de la vidéo).

« Modifié: 13 mai 2020, 14:46:39 par Jean-Francois29200 »

Hors ligne cedrick

• Kayak Aventure Balaruc
« Réponse #12 le: 14 mai 2020, 14:44:42 »
Bonjour,
Merci pour ce moment musicale.
Si tu le veut bien je glisserai bien dans une de mes prochaines vidéo tes morceaux de Guitare en fonction.
Qu'en penses tu ?

Re : Re : Kayak suite pour guitare
« Réponse #13 le: 16 mai 2020, 10:24:27 »
...
Si tu le veut bien je glisserai bien dans une de mes prochaines vidéo tes morceaux de Guitare en fonction.
Qu'en penses tu ?
j'en suis très honoré, tu as mon accord. Je suis heureux que ma musique serve.

« Réponse #14 le: 23 mai 2020, 12:11:01 »
la suite est complète maintenant :

le PDF est là https://www.delcamp.net/pdfs/jean_francois_delcamp_kayak_suite.pdf