Auteur Sujet: coronavirus et atteinte aux droits de l’homme  (Lu 1741 fois)

Hors ligne yves76

coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« le: 26 avril 2020, 10:05:56 »
 Cette épidemie de Covid19 est pour moi un cauchemard non pas par le virus lui même , car il faut raison gardé comme le dirait le Pr Raoult , il ne tue que 1% de la population et surtout des personnes agées et fragiles , je sais c’est triste mais c’est la vie.

Non , ce qui me traumatise c’est l’attaque sans précédent et arbitrairedes droits fondemmentaux  des droits de l’homme , art 13.
 Je passe sur le fait que aucune procédure légale a été respectée : décret avant le vote de la loi sur l’état d’urgence sanitaire , un collectif d’avocats est déjà dans le coup.

Ce qui m’inquiète ce sont les mesures liberticides sans précédent dans l’histoire de l’humanité et sans AUCUNE RAISON sanitaire à savoir l’interdiction de randonner , de faire du vélo , de nager d’aller sur l’eau .
 Toutes ces activités extrémement bénéfiques pour la santé physique et psychique avec une distanciation sociale on ne peut plus optimale ont été interdite et sanctionnée sans tolérance , ce qui est intolérable .

Je fais un appel pour qu’on se regroupe et qu’on fasse un action contre de telle meusures en Justice, Manifestation , Colectif : tout es bon.

Je voudrais égzlement faire remarquer que les pays d’Europe qui n’ont pas confiné ou de manière plus souple ont eu beaucoup moins de décès du au codi19 (rapporté au nombre d’habitants) que les pays à confinement liberticide (France, Italie, Espagne) . Preuve, ccomme le disait le professeur Raoult que ce n’est pas la bonne solution , en plus.
Il n’est pasle seul grand scientifique a avoir tenu de tels propos.
 Des mesures de distanciation , d’hygiène de non regroupement soit mais pas les atteintes aux libertés fondamentale sinon cà s’appelle de la DICTATURE.
Je ne parle même pas du désastre économique et social qui va suivre , personne ne sait ou ça va mener , le remède va probablement se révéler pire que le mal.....

Il faut vraiment que ce confinement soit une première (c’est fait) mais surtout une dernière 😈.

Si on est optimiste , on peut penser que ç’aura été un mal nécessaire pour nous faire réagir et changer nos modes de vie avant que le séisme climatque arrive , malheuresement c’est pas sûr....
Kayaks :Seawave de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Hors ligne treb-ch

• Randonneur à pied, en VTT et parfois en SOT
Re : coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« Réponse #1 le: 26 avril 2020, 11:02:55 »
Je ne citerai pas le Pr. Raoult qui est un personnage extrêmement controversé mais sur le fond je suis assez d'accord. Il convient toutefois de remarquer que le cas italien est quand même différent dans la mesure où il y avait une véritable catastrophe en Lombardie et plus particulièrement dans la région de Bergame ... Il fallait donc prendre des mesures fortes et il n'y avait alors guère d'exemples à suivre, l'Italie étant le premier pays aussi touché en Europe. En Espagne aussi, en ayant quasi rien fait et laissé jouer des matches de foot devant des dizaines de milliers de supporter jusqu'au week-end du 7 mars, le pays s'est trouvé en très mauvaise posture alors     
Disons que la France aurait pu elle prendre des mesures plus ciblées comme ... par exemple en Suisse où, s'il y a bien un confinement et la plupart des commerces fermés, les gens peuvent sortir de chez eux sans avoir à se justifier, tant qu'ils maintiennent entre eux une distance de 2 m et ne participent pas à un rassemblement de plus de 5 personnes. Le Suisse de base étant relativement discipliné, ces mesures n'ont pas trop mal marché jusqu'à maintenant. Notre Conseil Fédéral n'aurait d'ailleurs guère pu aller plus loin, la Suisse allemande moins touchée et plus méfiante par rapport à l'Etat aurait autrement mis les pieds au mur.   
C'est vrai que des mesures autoritaires et centralisées à la française et aussi liberticides n'auraient pas pu être appliquées en Suisse. Là les mesures prises déjà fortes, ont fonctionné car les gens étaient persuadé qu'elles avaient du sens. Autrement les politiques et tout le corps civil suisse aurait protesté. Par contre pouquoi verbaliser une personne marchant seule sur une plage ou se promenant en couple en forêt. On a affaire là à des décisions purement administratives idiotes.
« Modifié: 26 avril 2020, 11:09:28 par treb-ch »
  • P65 Tequila, Rtm Makao - Tempo - Ocean Duo, Epic V7

Hors ligne NATH 78

« Réponse #2 le: 26 avril 2020, 11:19:05 »
Bonjour Yves,

Je vais suivre, là encore, les échanges avec intérêt.

En ce qui me concerne, je me sens dans une ENORME PERPLEXITE parce que je partage certains de tes arguments mais qu'en parallèle j'imagine mal des gouvernements (asiatiques en premier) imposer un confinement aussi économiquement dévastateur, s'ils n'en espéraient pas un bénéfice. Du coup, j'en arrive à me demander s'il n'y a pas une donnée que nous n'avons pas qui justifierait ce confinement général (mondial) et drastique ?

Vraiment, je m'interroge...

Et Bonjour Treb-Ch aussi,
(ton message est apparu juste quand j'ai posté le mien  :) )

• Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #3 le: 26 avril 2020, 12:29:42 »
Il faut garder à l'esprit que le confinement à surtout permis de ne pas saturer les services hospitaliers.

Le risque à venir est l'après confinement, parce que là on est dans l'incertitude et l'on n'est pas à l'abri d'une reprise comme en Chine.

Hors ligne ghismo

« Réponse #4 le: 26 avril 2020, 14:37:41 »
Bonjour à tous,
Sans vouloir faire du complotiste ou de la politique, cette pandémie peut être le déclencheur d'une nouvelle république  (6ème),  façonnée selon des nouveaux codes imposés, par des dirigeants politiques et des financiers.

Il est quant même très inquiétant, que pendant deux mois, nous entendions autant de contradictions sur la façon de traiter cette pandémie.

Nous sommes en 2020 et depuis deux mois nous ne sommes pas capable de fabriquer des masques qui filtrent à 100 %, les tissus qui vont nous être imposés, filtres soit disant à 70 %, pour les yeux ???????  revenez plus tard ce n'est pas à l'ordre du jour.Nous attendons une fois de plus qu'un autre pays nous les fabrique.

Je reste chez moi par honnêteté intellectuelle, mais il y a des fois  grrrrrrrrrrrr!!!!!!!
Comme vous je vais suivre ce fil avec intérêt.
  • betta vt k2

Hors ligne rio

• canoekayak.fr
« Réponse #5 le: 26 avril 2020, 15:50:42 »
Re. Treb-Ch : ..."On a affaire là à des décisions purement administratives idiotes"

C'est bien là une spécificité Franco-Française ! Pour ne parler que de notre activité le kayak (et canoë): dans beaucoup de pays voisins également touchés par l'épidémie, certains n'ont jamais interdit les activités Outdoor - dont le kayak - tant qu'elles s'excerçaient en solitaire ou bien avec un nombre de personnes limitées (par exemple en Suisse max. 5 personnes). Certains ont interdit dans un premier temps notre activité, mais sont déjà revenu sur cette interdiction: La Rép. Tchèque a de nouveau autorisé la pratique du kayak en rivière depuis le 13 Avril, comme l'Autriche qui elle a autorisé non seulement notre pratique mais également les écoles de pagaie et les magasins spécifiques.
En Allemagne (source Zeitonline du 8 Avril 2020, extrait): "Les sports nautiques sont quelque peu différents : ceux qui possèdent leur propre bateau peuvent l'utiliser dans la plupart des États fédéraux également pendant les vacances. Les sports acceptés sont le canoë et le kayak ou la pagaie debout. Mais les locations sont fermées jusqu'à nouvel ordre. Dans de nombreux endroits, la police des eaux vérifie également que la distance minimale requise est respectée sur l'eau."

Comment se fait-il que cette réouverture n'a pas été autorisée chez nous en France? (A part le fait qu'en France nous sommes plus intelligents et faisons mieux que nos voisins :colere: ). Il y a probablement plusieurs explications qui touchent à la politique et à l'infantilisation des Français que l'on reproche à notre système depuis... des dizaines d'années.

* Peut-être une explication plus simple et plus facile à cerner pour nous: dans l'entreprise où je travaille nous recevons depuis le début du confinement des lettres ouvertes ou des demandes de signatures de pétitions émanent de plusieurs syndicats et fédérations sportives telles que les Fédérations Françaises de Surf, de Voile, de Plongée, des syndicats de guides et d'accompagnateurs en montagne. Un lobbying logique de la part de ces organisations qui plaident pour un respect absolu des mesures barrières mais, avant tout mettent en avant une vérité que nous connaissons bien: les pratiques des ces activités en solitaire sont réellement, les seules qui ne présentent aucun risque de contagion, ni pour l'usager, ni pour les autres... Etrangement la seule fédération absente de ces dossiers est... la Fédération Française de Canoé-Kayak.

* Certains prestataires de raft et de kayak sont en train de transmettre des dossiers techniques présentant les mesures sanitaires qu'ils envisagent de suivre pour la reprise de leur activité. Etrangement, et malgré le fait que plusieurs centaines de moniteurs permanents dans les clubs FFCK aient perdu leur emploi, AUCUNE consigne de la FFCK ne vient aider ces clubs à constituer leur dossier, et dans certains cas, AUCUNE info évoquant cette reprise n'a encore été envoyé. Faudrait-il voir dans ce silence incroyable de "notre" Fédération de tutelle, la peur de voir nos activités réouvertes au public et qui plus est avec les encouragements des préfectures pour une pratique en solitaire ? Car rappelons-nous l'adage principal de l'administration du "Canoë-Kayak": "il est interdit de naviguer seul". On pourrait presque croire que ce point de vue à l'opposé de toute réalité de la pratique, condamne cette "Fédération" au silence !

De mon côté, ce que je vais faire le 11 mai prochain sera de mettre un kayak sur mes barres de toit (ouvertement cette fois !) et d'aller naviguer sur une petite section bien déserte de notre rivière voisine, avec bien sur un masque à portée de main et un savon en flacon dans la poche du gilet. Je suis prêt à en assumer toutes les conséquences et à expliquer trés poliment mais concrêtement aux éventuels agents contrôleurs, que mon activité est bien celle qui contaminera le moins de personnes extérieures ce jour là ! Plus on sera nombreux à faire cette démonstration, plus l'évidence que notre activité est probablement la plus conforme aux mesures sanitaire, se fera connaître !

Alors bonne navigations à tous,   Laurent
« Modifié: 26 avril 2020, 16:09:45 par rio »
  • Jackson Karma L, prototypes K.U.L, toute la gamme Gumotex
Laurent Nicolet - navigue régulièrement en rivière depuis 1976, responsable de la marque Gumotex en France. Concepteur de quelques modèles Gumotex et Airyak, fabriquant des Paddlecats.

Hors ligne yves76

« Réponse #6 le: 26 avril 2020, 16:39:39 »
Re bonjour à toutes et toutes .
Je vois qu’on est tous plus ou moins d’accord , c’est déjà une bonne chose.

@Nathalie : en Asie seule la Chine a confiné ,  mais seulement une petite région (comparativement à sa taille) Japon et Corée qui ont eu très peu de morts on agit selon les recommandations de l’OMS : on teste et on isole les personnes infectées point barre.
 C’est stupide et inutile de confiner tout le monde sans discernement.

Pour la Suède pays particulièrement avancé , on avait prédit 70 000 morts , ils en ont un peu plus de mille , plantage total des prévisions.

Les Pays Bas  pas confinés , plus nombreux que la Belgique  confinée , ont eu beaucoup moins de morts etc, etc ...
Je suis d’accord aussi avec les contradictions de nos grands pontes , leurs certitudes mis à mal etc..

Et enfin , je finirai par l’évocation des statisques (j’ai malheureusement eu tout le loisir de les étudier)
morts du covid19 en EPAD moins de 9000 en 2 mois , statistiquement il y en a150 000 par an soit environ 12500 par mois , c’est une moyenne avec des bonnes et mauvaises années , en 2003 surmortalité due à la cannicule , 2004 , sous mortalité.

Cela veut dire que même dans une population hyper fragile , la plus à risque , on s’apercevra probablement que le delta par rapport aux autres années ne sera pas énorme.

C’est à dire qu’on aura pris des mesures dont les effets secondaires seront pire que le mal.

Ce matin sur France Inter  , je pense ,  étaient invités 2 épidémiologistes , une , pensant qu’il y aurait surement une 2° et 3° vague disait qu’il faudrait confiner régulièrement , ben voyons , le goulag pour tous quoi , et l’autre beaucoup plus nuancé et sortant de sa sphère technique affirmait , il y aura peut être une 2° vague , mais rien n’est moins sûr.
 Par contre il affirmait , si on continue cette méthode (confinement) on vaincra peut être le covid19 , mais on sera mort , si la société s’effondre économiquement , il n’y aura plus rien pour assurer le minimum vital : plus d’hopitaux , plus d’eau , d’energie etc...

Pour  en revenir à mon sujet de départ , des mesures contraignantes : hygiène , distanciation soit, fermeture de certains lieux de concentration(bar ,restaurants , concert etje suis musicien) pourquoi pas , par contre interdiction de bouger avec mesures punitives : intolérables.

Même dans beaucoup de pays démocratique ou un confinement a été décrété , il n’y a pas eu de contrainte de ce type.
« Modifié: 26 avril 2020, 16:41:29 par yves76 »
Kayaks :Seawave de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Hors ligne NATH 78

« Réponse #7 le: 26 avril 2020, 17:50:16 »

@Yves : C'est vrai, tu as raison de le rappeler : toute la chine n'a pas été confinée.

@Rio : alors le 11 mai voyons voir...  :voyons:  ah ZUT je télétravaille ! quoique, si JB ou d'autres de ma région veulent poser une RTT, je les suivrais bien pour un petit parcours de reprise... je vais tenter ma chance sur le fil dédié. Bonne idée ça :good:

« Modifié: 26 avril 2020, 17:52:07 par NATH 78 »
  • Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
« Réponse #8 le: 26 avril 2020, 18:43:43 »
Seul sur l'eau je ne risque pas de contaminer quelqu'un. J'ai respecté le confinement les Week end jusqu'à présent (je bosse à l'hosto en semaine).Mais si l'état bloque la possibilité d'aller sur l'eau encore après le 11, je ne suis pas sure de ne pas être hors la loi….
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne treb-ch

Re : Re : coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« Réponse #9 le: 26 avril 2020, 20:10:38 »
Seul sur l'eau je ne risque pas de contaminer quelqu'un. J'ai respecté le confinement les Week end jusqu'à présent (je bosse à l'hosto en semaine).Mais si l'état bloque la possibilité d'aller sur l'eau encore après le 11, je ne suis pas sure de ne pas être hors la loi….
N'annonce alors pas ta rando sur le forum et opte pour des tons camouflés. Vos poule(t)s d'eau ont l'air méchamment équipés !Bon on espère pour vous que votre gouvernement atténue les mesures de confinement et corrige les restrictions qui n'ont pas de sens !

Hors ligne fred...

« Réponse #10 le: 26 avril 2020, 20:27:38 »
Mis à part la référence à Raoult (qui tient plus de la distraction médiatique habituelle qu'autre chose), je rejoins aussi le point de vue d'Yves.
Et ce côté liberticide est d'autant plus insupportable qu'il est accompagné d'une centralisation des décisions (on sent bien que le côté jogging et la limite d'1h et d'1km n'a été pensé que dans une optique ville à très forte densité) incapable de se remettre en cause. Ça fait plusieurs semaines que la restriction de circulation (à titre individuel tout au moins) n'a plus aucun sens sanitaire sur la façade atlantique (suffit d'aller voir les chiffres liés au covid sur santé publique france et de voir les transferts depuis d'autres régions) : il y a déjà certainement plus de morts ou de pathologies diverses (physiques ou psy) lié au confinement que de morts évités par la limitation de la circulation du virus (qui est déjà faible vu le nombre d'admissions en réa depuis mi-avril, qui concerne essentiellement des contaminations en début de mois) dans ces zones. On attend parce que Paris est monté plus haut et a commencé à descendre quelques jours après les autres régions...

Quand a une remise en question de ce type de fonctionnement pour la suite, il faut bien voir qu'on est sur une logique historique de plusieurs siècles que ça soit pour les décisions centralisées (conceptuel à la construction de l'état français quelque soit le régime et les dirigeants) ou le côté autoritaire/infantilisant plutôt que responsabilisant (on voit là aussi clairement une séparation en Europe entre les pays à tradition catholique d'un côté et ceux à tradition protestante ou de plus grande liberté de culte de l'autre). La révolution, les guerres mondiales n'ont pas changé cette logique (et l'ont parfois même renforcé). J'ai du mal à imaginer qu'un virus faisant quelques dizaines de milliers de morts change quelque chose. Le seul léger espoir, c'est une prise de conscience lié à la comparaison avec l'Allemagne.
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #11 le: 26 avril 2020, 21:30:30 »
Je vois qu’on est tous plus ou moins d’accord , c’est déjà une bonne chose.
Salut
Ce que j'apprécie dans le kayak loisir c'est à la fois la "distanciation sociale" naturelle de cette pratique et le fait que l'on rencontre des personnes qui pensent toutes différemment mais avec qui les moments de partage sur l'eau et au bivouac en pleine nature (ou sur ce forum !) sont toujours enrichissants.

Je n'ai aucunement envie de polémiquer sur les sujets qui sont assez loin du kayak (droits de l'homme, interprétation des statistiques, choix politiques et sanitaires, bureaucratie contre liberté individuelle, c'est mieux à l'étranger, sélection naturelle, opportunité d'acheter en viager, ...), mais il ne faut pas tirer de conclusion hâtive ("tous plus ou moins d’accord "). A problème complexe nouveau qui ne connait que des mauvaises solutions, on ne peut espérer s'entendre unanimement sur une solution idéale, ni plébisciter les décisions de politiques à qui la majorité des électeurs a confié la responsabilité de décider pour les autres (je fais partie de la minorité). Et des kayakistes travaillant dans le milieu hospitalier, ceux qui ont perdu des proches, des scientifiques, ou encore ceux qui ont la responsabilité d'employés ou de l'accueil de publics pensent parfois différemment.

Je remercie Laurent (Rio) d'avoir recentré la conversation sur le kayak. Comme beaucoup ça me fait aussi bien ch..r de ne pas pouvoir randonner, naviguer, etc. sans parler des projets de rando en vélo ou kayak préparés depuis des mois qui "tombent à l'eau", mais c'est une frustration bien anecdotique. Je trouve par contre intéressant d'avoir des nouvelles des personnes directement impactées comme nos guides  (bonne initiative de Geosib de proposer des cours en ligne), nos « petits »  commerçants "outdoor" fragiles qu’il faut encore plus soutenir face aux vendeurs en ligne (dont certains devraient être sponsors du forum pour services rendus),  nos « petits clubs » associatifs et familiaux en danger aussi (pas d’accueil de public, pas de ressources pour payer les moniteurs et BE => qui accueillera les gamins à la rentrée ?, quels jobs sympa pour des étudiants l'été ? ...), … etc. Quand à la FFCK, il n'y a pas de raison d'espérer en ces circonstances plus de compréhension ni d'intérêt à la pratique loisir que d'habitude. Personne ne prend l'initiative de créer la FFCKTL (FFCK Touristique et Libertaire) pour représenter la majorité des pratiquants, donc la FFCK on fait avec,  on subit et on s'en arrange, ... ou on fait sans et on s'en fout.

Je vous souhaite de pouvoir bien profiter des premières semaines de déconfinement pour randonner, ça pourrait ne pas durer.

Bonnes navigations
« Modifié: 26 avril 2020, 21:33:50 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne treb-ch

« Réponse #12 le: 26 avril 2020, 21:46:48 »
C'est un des problème de la France où les décisions et les lois sont prises à Paris et en pensant évidemment plus à l'agglomération parisienne de 12.5 millions d'habitant qu'à Cucugnan, 123 habitants (parmi lesquels sans doute un curé). On comprend bien que l'on doit être assez strict à Paris, vu la population, pour appliquer le confinement sans quoi cela ne fonctionnera pas du tout, par contre cela devient risible quand on verbalise un promeneur à Cucugnan.
Bon j'espère que les restrictions liées non au rassemblement d'un certain nombre de personnes mais à la pratique d'activités extérieures individuellement (voire en tout petit nombre) seront levées chez vous ... avant que vous ne deveniez tous fous  :W

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #13 le: 26 avril 2020, 21:57:49 »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne basilic

Re : Re : coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« Réponse #14 le: 26 avril 2020, 22:08:13 »
C'est un des problème de la France où les décisions et les lois sont prises à Paris et en pensant évidemment plus à l'agglomération parisienne de 12.5 millions d'habitant qu'à Cucugnan, 123 habitants (parmi lesquels sans doute un curé). On comprend bien que l'on doit être assez strict à Paris, vu la population, pour appliquer le confinement sans quoi cela ne fonctionnera pas du tout, par contre cela devient risible quand on verbalise un promeneur à Cucugnan.
Bon j'espère que les restrictions liées non au rassemblement d'un certain nombre de personnes mais à la pratique d'activités extérieures individuellement (voire en tout petit nombre) seront levées chez vous ... avant que vous ne deveniez tous fous  :W

Sans compter que les lois et/ou décrets sont écrits de façon à laisser à chaque fonctionnaire une marge d'interprétation qui s'ajoute encore aux contraintes déjà énoncées.

@ Nath et Yves, aux Vietnam, 0 morts annoncés, ils ont d'abords limités les regroupement, ensuite confiné quelques provinces avant de confiner le pays du 01 au 22/04 puis dé-confinement sauf quelques province (dont Hanoï), à l'heure actuelle retours à la situation quasi normale.
  • feuillette eskimo