Auteur Sujet: coronavirus et atteinte aux droits de l’homme  (Lu 3626 fois)

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
Re : Re : Re : coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« Réponse #15 le: 27 avril 2020, 00:17:33 »
@ Nath et Yves, aux Vietnam, 0 morts annoncés, ils ont d'abords limités les regroupement, ensuite confiné quelques provinces avant de confiner le pays du 01 au 22/04 puis dé-confinement sauf quelques province (dont Hanoï), à l'heure actuelle retours à la situation quasi normale.

On aurait nous aussi pu avoir 0 mort, mais qui aurait accepté les mesures qui ont été prises au Vietnam ? Eux, ils ne risquent pas une simple remontrance ou petite amende s'ils désobéissent.

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/linsolente-reussite-du-vietnam-face-au-covid-19-1196486

Quelques extraits :

"Près de 75.000 Vietnamiens ont ainsi été soumis à « quatorzaine » dans des camps militaires et des hôtels d'Etat. Six communes et quartiers ont aussi été coupés du monde."

"Un suivi rendu possible par « le strict quadrillage de la société et la surveillance de la population pratiqué par la police et les cellules du parti »"

"Une « forte intrusion dans la sphère individuelle qui ne constitue pas un enjeu politique dans ce pays à régime autoritaire », ajoute le chercheur, précisant que ce traçage « s'accompagne d'une politique de dénonciation publique des individus fautifs et, le cas échéant, d'un emprisonnement immédiat ». Une application mobile, NCOVI, a été lancée le 10 mars, pour inciter chacun à signaler sa condition sanitaire et être suivi en cas de contact avec une personne infectée. "
« Modifié: 27 avril 2020, 00:19:40 par jcfer »
  • SLIDER 1 (à voile...)

Hors ligne basilic

Re : Re : Re : Re : coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« Réponse #16 le: 27 avril 2020, 20:45:52 »
@ Nath et Yves, aux Vietnam, 0 morts annoncés, ils ont d'abords limités les regroupement, ensuite confiné quelques provinces avant de confiner le pays du 01 au 22/04 puis dé-confinement sauf quelques province (dont Hanoï), à l'heure actuelle retours à la situation quasi normale.

On aurait nous aussi pu avoir 0 mort, mais qui aurait accepté les mesures qui ont été prises au Vietnam ? Eux, ils ne risquent pas une simple remontrance ou petite amende s'ils désobéissent.

https://www.lesechos.fr/monde/asie-pacifique/linsolente-reussite-du-vietnam-face-au-covid-19-1196486

Quelques extraits :

"Près de 75.000 Vietnamiens ont ainsi été soumis à « quatorzaine » dans des camps militaires et des hôtels d'Etat. Six communes et quartiers ont aussi été coupés du monde."

"Un suivi rendu possible par « le strict quadrillage de la société et la surveillance de la population pratiqué par la police et les cellules du parti »"

"Une « forte intrusion dans la sphère individuelle qui ne constitue pas un enjeu politique dans ce pays à régime autoritaire », ajoute le chercheur, précisant que ce traçage « s'accompagne d'une politique de dénonciation publique des individus fautifs et, le cas échéant, d'un emprisonnement immédiat ». Une application mobile, NCOVI, a été lancée le 10 mars, pour inciter chacun à signaler sa condition sanitaire et être suivi en cas de contact avec une personne infectée. "

C'est vrai que la population est habituée : https://asialyst.com/fr/2020/04/11/coronavirus-vietnam-succes-strategie-low-cost/

Effectivement le fiston c'est vu viré d'un hôtel qui a été fermé par la police local du jour au lendemain, il a finit par trouver une auberge de jeunesse à Hanoï pour y passer le confinement, entre temps l'il avait été dépisté avec beaucoup de touristes restés sur le territoire.

A coté de ça en France, l’état français a été incapable de contrôler (ou n'a pas voulu stopper) le transfert de personnes de zone à risque vers d'autre non contaminées, lors de la mise en confinement et aussi au moments des vacances scolaires.
Par contre on sait verbaliser ceux qui ne respectes pas le confinement pour aller pratiquer leurs sports en secteurs interdits par les préfets...
  • feuillette eskimo

treb-ch

• Invité
Re : coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« Réponse #17 le: 28 avril 2020, 19:45:05 »
La Chine fait vraiment fort côté atteinte aux droits de l'homme (ce concept ne doit pas se traduire en chinois je crains)  :   

https://www.20min.ch/fr/story/la-chine-a-installe-des-cameras-meme-chez-les-habitants-625547483904

Hors ligne cedrick

• Kayak Aventure Balaruc
« Réponse #18 le: 30 avril 2020, 10:54:17 »
Bonjour à tous,
Un peu moins présent sur le forum en ce moment, indépendant professionnel, 3 ados à gérer au quotidien, je prépare mes dossiers pour qu'a partir du 11 mai je puisse sortir le plus longtemps et souvent possible...
Je ne suis ni un grand analyseur politique ni un grand littéraire (Excusez moi pour les fautes) mais voici mon modeste point de vue.
A l'heure du début du confinement j'ai eu un peu de mal à comprendre comment un individu sur son kayak au milieu de l’Étang de Thau pouvez d'une quelconque façon "attraper" le codiv et dans un deuxième temps le "transmettre" !!Mais avec ma femme actuellement médecin gériatre (15 ans d'urgence avant) au centre hospitalier de Sète et chef de Pole gériatrique, j'ai un peu compris avec son expérience que ce confinement ne visait pas à punir et priver mais à diminuer le risque de solliciter une quelconques intervention dans un service à l’hôpital, chez son médecin,... et permettre une total disponibilité des services médicaux dans leur ensemble.
Nous avons pu constater, que moins de monde sur les routes et se rendant au travail, le taux d'accident à baissé comme jamais. Moins de monde à faire des activité extérieur avait sans doute le même impact.
Et puis honnêtement en plein milieu de l’épidémie, aviez vous envie d'aller faire un tour à l'hosto et risquer de croiser le Codiv ?

Le confinement à fortement diminué la "bobologie" ! Même les malades chroniques et patients atteints de "longues maladie" quand ils le pouvaient, reportaient leur contrôle et je sais de quoi je parles!!!Alors oui j'ai accepté le faite qu'il faille se confiner et mettre en place des restrictions imposantes, pour tout le monde. En ville comme à la campagne.
 Nous sommes dans le milieu du nautisme, pourquoi ne pas nous restreindre au même titre que les personnes pratiquant du vélos (route et VTT).J'imagine parfaitement que sur les forums de parapentiste ils y a le même type de discours...
Je râle d’autant que le projet de faire le tour de l'Ile d'Elbe est tombé à l'eau, que je n'ai pas pu pendant ses 45 derniers jours sortir et me vider la tête... en solo ou entre copains...que je ne pourrai pas voir Sting en concert cette année, que je ne serai pas assis dans un stade pour vibrer lors des 1/2 et final du Top 14...que je vais finir par ne plus rentrer dans l'hiloire de mon kayak...

Le de-confinement approche, soyons un peu patient...
Je pense modestement que grâce à ce confinement, je n'ai pas eu dans mon cercle familiale et mes proches de décès, ma grand mère de 98 ans se porte bien.D'un tempérament optimiste, je finis par penser que le respect dans l'ensemble de se confinement nous permettra de pouvoir profiter des jours avenirs pleinement.
Kayakmicalement et surtout sans polémique.

Hors ligne NGI17390

Re : Re : coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« Réponse #19 le: 30 avril 2020, 11:07:52 »
Bonjour à tous,
Un peu moins présent sur le forum en ce moment, indépendant professionnel, 3 ados à gérer au quotidien, je prépare mes dossiers pour qu'a partir du 11 mai je puisse sortir le plus longtemps et souvent possible...
Je ne suis ni un grand analyseur politique ni un grand littéraire (Excusez moi pour les fautes) mais voici mon modeste point de vue.
A l'heure du début du confinement j'ai eu un peu de mal à comprendre comment un individu sur son kayak au milieu de l’Étang de Thau pouvez d'une quelconque façon "attraper" le codiv et dans un deuxième temps le "transmettre" !!Mais avec ma femme actuellement médecin gériatre (15 ans d'urgence avant) au centre hospitalier de Sète et chef de Pole gériatrique, j'ai un peu compris avec son expérience que ce confinement ne visait pas à punir et priver mais à diminuer le risque de solliciter une quelconques intervention dans un service à l’hôpital, chez son médecin,... et permettre une total disponibilité des services médicaux dans leur ensemble.
Nous avons pu constater, que moins de monde sur les routes et se rendant au travail, le taux d'accident à baissé comme jamais. Moins de monde à faire des activité extérieur avait sans doute le même impact.
Et puis honnêtement en plein milieu de l’épidémie, aviez vous envie d'aller faire un tour à l'hosto et risquer de croiser le Codiv ?

Le confinement à fortement diminué la "bobologie" ! Même les malades chroniques et patients atteints de "longues maladie" quand ils le pouvaient, reportaient leur contrôle et je sais de quoi je parles!!!Alors oui j'ai accepté le faite qu'il faille se confiner et mettre en place des restrictions imposantes, pour tout le monde. En ville comme à la campagne.
 Nous sommes dans le milieu du nautisme, pourquoi ne pas nous restreindre au même titre que les personnes pratiquant du vélos (route et VTT).J'imagine parfaitement que sur les forums de parapentiste ils y a le même type de discours...
Je râle d’autant que le projet de faire le tour de l'Ile d'Elbe est tombé à l'eau, que je n'ai pas pu pendant ses 45 derniers jours sortir et me vider la tête... en solo ou entre copains...que je ne pourrai pas voir Sting en concert cette année, que je ne serai pas assis dans un stade pour vibrer lors des 1/2 et final du Top 14...que je vais finir par ne plus rentrer dans l'hiloire de mon kayak...

Je pense modestement que grâce à ce confinement, je n'ai pas eu dans mon cercle familiale et mes proches de décès, ma grand mère de 98 ans se porte bien.D'un tempérament optimiste, je finis par penser que le respect dans l'ensemble de se confinement nous permettra de pouvoir profiter des jours avenirs pleinement.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :good: :good: :good: :good:
  • ysak luxe seigneur de la côte charentaise
avec "l'aventure" d'ile en ile , seul ou accompagné, apprendre pour partager

En ligne laurent4937

« Réponse #20 le: 30 avril 2020, 11:34:27 »
Bonjour à tous,

Bien dit Cédrick, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit !  :good:
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590 + RTM BRIO (2 places)

Hors ligne JEYK

• twist 2
« Réponse #21 le: 07 mai 2020, 01:08:10 »
 :angry: Je pense que le scandale sanitaire mondiale qu'il va y avoir après, va être plus dévastateur que ce virus. Les conflits d'intérêts sont énormes.

Hors ligne wphantom

• Sylvain CLEMENT
« Réponse #22 le: 07 mai 2020, 14:45:04 »

Pour la Suède pays particulièrement avancé , on avait prédit 70 000 morts , ils en ont un peu plus de mille , plantage total des prévisions.

Les Pays Bas  pas confinés , plus nombreux que la Belgique  confinée , ont eu beaucoup moins de morts etc, etc ...
Je suis d’accord aussi avec les contradictions de nos grands pontes , leurs certitudes mis à mal etc..

Autant je suis d'accord avec pas mal de choses évoquées sur les libertés. Autant il me semble falloir être prudent sur les faits...

Le nombre de mort brut s'il peut avoir un intérêt ponctuel, ne sera pas la bonne mesure in fine d'un succès d'une politique. Il faudra regarder le nb mort / habitant...

Là l'histoire est très différente. La suède est pas loin derrière nous et il n'est pas impossible qu'elle nous dépasse (à voir les trajectoire se rapprochent encore un peu).  Idem pour les pays bas qui est au même niveau que la suède (mais semble plus sur une trajectoire parallèle à la notre).

Si on compare la suède à ses voisins comme la norvège (beaucoup moins permissive que la suède) la Norvège a beaucoup moins de morts par habitant...

Bref trancher sur la question fallait-il confiner ? ce n'est pas simple quoiqu'en dise raoult pour qui ont a eu affaire à une gripette (je parle au passé car d'après lui c'est terminé, j'espère pour nous qu'il a raison). Si on rajoute en plus les aspect culturels, les contraintes structurelles (masques, hopitaux....)

Après c'est clair que les plans de confinement/déconfinement "adoptés" en france sont complètement incompréhensibles et défient toute logique...

• Valley Skerray PE
Kayak Wasquehal Club & Gravelines Kayak Va'a
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Hors ligne Jeffkayak

• ** Jeff aux grands pieds **
    • Abonne toi sur ma chaine Youtube !
« Réponse #23 le: 07 mai 2020, 15:30:02 »
Je pense que le gouvernement ne dit pas tout ça c'est clair.

Moi j'ai choppé cette saloperie en Janvier en allant sur Bordeaux au supermarché Asiatique, j'ai acheté des plantes fraiches (car je cuisine beaucoup Asiatique) et va savoir si je l'ai choppé en parlant aux vendeurs ou caddie etc. 2 semaines plus tard j'ai une boule qui me sert la gorge, je me dis que c'est une allergie ça va passer... ça dure et ça dure et pour respirer c'est pas commode. Ma chérie qui est infirmiere me dit d'aller voir mon médecin, il me dit que c'est pas grave etc et me donne un tas de médicaments. D'un coup, fatigue, fievre, toux et le pire de tout, j'ai des bulles dans les poumons et des nuits ou je compose le 15 car je me sent en manque d'air... en tout ça a mis 2 mois à m'en séparer, mon toubib ne savait plus quoi faire, j'avais perdu 7kg et tout ceux qui m'ont approchés l'on eut aussi, sauf les poumons.

C'était la premiere fois ou j'allais voir mon toubib 5 fois de suite et là il m'a dit que j'avais certainement eu un autre souche de ce virus, il a essayé de se renseigner, mais il faut montrer patte blanche car tout est verouillé et la réaction des organismes médicaux en relation avec le gouvernement n'est pas très claire et ferme la bouche de ceux qui l'ouvrent un peu trop...

L'avenir nous diras peut etre d'ou venait ce virus, mais c'est sur qu'ils ne disent pas tout  :good:
  • Karbon 14 Albatros, Kayman Fury, Perception Expression 15,
Abonne toi à ma chaine Youtube

En ligne bruno.peru

• Ch'TI 59.
« Réponse #24 le: 07 mai 2020, 15:40:41 »
Bonjour à tous,

Tout à fait d'accord avec toi , que dire de plus ?  :good: :good: :good:
  • solar 410 c

Hors ligne Olivier78

• Olivier78
Re : Re : Re : coronavirus et atteinte aux droits de l’homme
« Réponse #25 le: 07 mai 2020, 16:54:34 »

Tout à fait d'accord avec toi , que dire de plus ?  :good: :good: :good:
Que statistiquement, il y a plus de risque de se faire une entorse en descendant un trottoir qu'en se promenant en forêt ...
  • X-Cite pour moi, Isel pour ma Dame, Alpine Paddle pour tous

Hors ligne Jeffkayak

« Modifié: 07 mai 2020, 17:22:38 par rake51 »

Hors ligne wphantom

• Sylvain CLEMENT
« Réponse #27 le: 07 mai 2020, 17:44:57 »
D'après "eduardo" et "Jo la castagne",  l'accès aux plages serait possible sous la responsabilité des préfets. Ce sont eux qui décideront ce qu'ils autorisent sur leur secteur.... no comment....

• Valley Skerray PE
Kayak Wasquehal Club & Gravelines Kayak Va'a
Facebook : https://www.facebook.com/Clement.Sylvain

Hors ligne psim

• Pourquoi pas !
« Réponse #28 le: 07 mai 2020, 18:30:19 »
C'est ce qu'ils viennent d'annoncer avec une responsabilité des maires en la matière sous contrôle des préfectures... La reprise du kayak est donc officiellement engagée  :D
  • JF kayak Ponant/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee
Pourquoi pas !

Hors ligne Jeffkayak

« Réponse #29 le: 07 mai 2020, 19:02:21 »
En attendant ils ne respectent pas leurs règles...