Auteur Sujet: 1er achat kayak gonflable  (Lu 308 fois)

Hors ligne Bobokt

1er achat kayak gonflable
« le: 06 mai 2020, 09:22:19 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord je tenais à féliciter le travail de compilation de la "petite base de donnée" qui est juste génial pour comparer, chapeau et merci pour le partage :good:

Je suis à la recherche de mon premier kayak, qui plus est gonflable. Voici les critères du bien tant convoité :
Objectif randonnée, excursion à la journée, voir petit bivouac sur un week-end
  • Principalement en fleuve et rivière habitant à Rennes mais aussi en mer
  • 2 places : homme de 75kg et femme de 65kg, mais possibilité deux hommes donc avec un peu de marge
  • J'aimerai beaucoup pouvoir l'utiliser aussi bien en solo qu'à deux
  • La petite cerise serait de pouvoir faire quelques rivières classées (eaux-vives de Cesson-Sévigné juste à côté et pour les vacances)
  • Budget entre 500 et 1000€ accessoires compris (l'idée est de mettre le bon prix en face d'une bonne qualité pour ne pas regretter ensuite..)
  • J'aimerais un modèle polyvalent, joueur, sportif avec un bon ratio, baroudeur et costaud, le mouton à 5 pattes quoi.. ^^

Après avoir pas mal lu et comparé quelques modèles retiennent mon attention :

- GUMOTEX TWIST 2/1 CONVERTIBLE
- TWIST OCCASION Nautigames
- GUMOTEX SOLAR 410C 2
- GUMOTEX SWING 2

Mais aussi (AQUA MARINA TOMAHAWK AIR-K / AQUA MARINA STEAM 412 2 / Zray Drift / Zray Nassau 400 / Bic Yakkair Full HP2 / Rockside Vulcain Supercharged)

J'ai vu que vous conseillez pas mal les Gumotex, lequel pensez-vous le plus adapté à ma recherche et quel est votre avis personnel sur ces différents modèles ?(Les autres modèles de ma sélection étaient avant de me pencher sur les Gumotex mais peut-être qu'un modèle de cette liste ou tout autres peut concurrencer les Gumotex)

Concernant le poids d'un kayak, pénalise t-il beaucoup le ratio de vitesse ? (17kg pour un Solar contre 13kg pour un Twist par exemple)

Concernant les pagaies avez-vous des modèles à me conseiller, matières, nombre de parties ?

D'avance merci pour vos retours, j'espère ne pas avoir été trop long  :D
  • Premier achat en vue

Hors ligne laurent4937

Re : 1er achat kayak gonflable
« Réponse #1 le: 06 mai 2020, 09:34:18 »
Salut Bobokt,
un passage par la case présentation serait le bienvenue !! Sinon tu risques de ne pas être suivi dans ta demande...
https://www.forum-kayak.fr/index.php/board,7.0.html

• Perception Carolina + Select X-Blade 590

Hors ligne xabixab

« Réponse #2 le: 06 mai 2020, 10:37:31 »
Bonjour,J'ai pour ma part opté pour un Solar 410 comme premier kayak.
Je pense pas que ce sera le plus joueur, car assez large, assez haut, pas hyper rigide: les drop stitch sont plus rigides maintenant, ils étaient rares à l'époque de mon achat.Par contre, il est très fiable et sécurisant, utilisable à 2 mais aussi en solo, grosse capacité de charge (en poids) pour des sorties de quelques jours en solo (à 2, trouver de la place est plus complexe).
J'ai fait un peu de rivière classe II/III, c'est faisable, même s'il peut être un peu long quand les rochers sont très rapprochés, et il n'est pas auto-videur, donc faut se préparer à écoper et éponger...J'imagine qu'un twist sera un peu plus joueur, mais je pense que pour de la rando sur plusieurs jours, il sera plus limité...
  • gumotex solar 410

Hors ligne LeChem

• Super moderateur
« Réponse #3 le: 06 mai 2020, 19:50:02 »

Dans ton sujet tu n'évoques pas moins de 9 kayaks qui différent sensiblement dans leurs caractéristiques et partant dans leur finalité.

Comme ma petite base de données, qui te  remercie en passant de l'avoir appréciée, permet la création de fiches à la demande, j'ai repris ta pré sélection en l'ordonnant en 2 fiches pour essayer de t'aider à dégager tes priorité et finir par trouver ton compromis.

D'abord j'observe que le budget que tu envisages d'affecter à ton achat est conséquent et ne devrait écarter aucune solution en raison du coût.

Le Rockside Vulcain Supercharged ne me semble pas vraiment adapté à deux personnes bien que ce soit un biplace. Tu ne précises pas la taille des équipiers mais à moins de 3,50 m ce type de kayak conviendra mieux à un adulte avec un enfant ou du matériel de bivouac. Ceci étant le Rockside Grand Voyager Supercharged pourrait avantageusement le remplacer dans ta pré selection. Les deux sont des double peau avec vessies interchangeables mais plus longs à sécher et à fermetures éclairs à entretenir avec soin pour ne pas qu'elles se grippent.

Les trois Gumotex qui suivent bénéficient d'un très bon niveau de qualité, sont les plus durables, les plus compacts une fois pliés … et se revendent très bien. Le Twist 2 et le Solar sont proches. Le premier plus court sera plus manœuvrable en rivière encombrée mais la longueur du second n'est quand même pas un grand handicap. Comme le souligne xabisab il faudra peut être écoper et éponger dans du classe II (3) mais à défaut d'oublier l'écope et l'éponge l'installation du pare vague de la marque (un peu moins de 100 €) évitera de s'en servir trop souvent. Cet accessoire qui s'installe aussi bien sur le Twist 2 que sur le Solar élargit leur contexte d'utilisation. La ou le Solar domine le Twist 2 c'est dans la charge maxi et l'espace intérieur. Si tu envisage la rando avec bivouac c'est lui qu'il faut choisir. Le Swing 2 est intermédiaire. Sa couverture limite les entrées d'eau (encore plus que le pare-vague) mais elle peut gêner l'emport de matériel et ses structures métalliques de maintien peuvent moins apprécier les obstacles de rivière. Gumotex le limite à la classe II. Mais en la matière les limites tiennent souvent plus à la technique de l'équipage qu'au kayak lui-même.

Les caractéristiques du Zray Nassau sont intéressantes, malheureusement les retours sur ce kayak n'ont pas été bons (beaucoup de déchirures de l'enveloppe). Zray l'a retiré de son catalogue. Le Rockside Grand Voyager Supercharged évoqué plus haut peut couvrir le même programme.

L'Aqua Marina Steam 412 est certainement un bon rapport qualité prix. A titre personnel j'en témoigne souvent avec ma pratique en rivières classe II (3) et à la manière du Solar (dimensions comparables, vannes d'auto vidage en sus) il est assez polyvalent mais son talon d'Achille reste la charge maxi. Avec toi et ton épouse il peut passer si vous n'emportez pas de matériel de bivouac. Quant à l'ami invité, il faudra le peser avant … :D

Les trois Full HP de la seconde fiche auront la meilleure glisse mais seront les moins adaptés à la rivière.

J'attends tes réactions avant d'aller éventuellement plus loin dans les suggestions.
« Modifié: 06 mai 2020, 20:01:55 par LeChem »
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne Bobokt

« Réponse #4 le: 07 mai 2020, 15:55:23 »
Franchement déjà un grand merci pour ces retours complets !
Et le comparatif avec la sélection est parfait pour y voir plus clair  :good:

Avec tous ces éléments clairement je penche pour le Solar qui est très polyvalent et visiblement une valeur sûre.

Je viens d'appeler Nautigames qui me fait cette proposition (liens intégrés aux désignations produits) :

KAYAK GUMOTEX SOLAR 2019 VERT 2 PLACES : 719€
PAGAIE WOW KAYAK 2 PARTIES FIBRE REGLABLE : 35€ x3 =105€
SIEGE GUMOTEX SOLAR : 60€
GILET KAYAK EGALIS BRANTOME L/XL + 60kg Red : 20€ x2 =40€
Pack global à 924€ (au lieu de 1094€ sans remise du vendeur)

Que pensez-vous de ce pack, pagaies, gilets ?

Merci encore pour vos retours :D

PS, pour mon information :
- Concernant les kayak HP sélectionnés, ils sont moins adaptés à la rivière car plus rigide ou plus long ?
- Le poids d'un kayak, pénalise t-il beaucoup le ratio de vitesse ? (17kg pour un Solar contre 13kg pour un Twist par exemple)
  • Premier achat en vue

Hors ligne LeChem

• Super moderateur
« Réponse #5 le: 07 mai 2020, 16:50:21 »
Pour le Solar je vois chez eux un modèle 2019 à 679 €
https://www.nautigames.com/shop/ficheproduit/322-92156-gumotex-solar-410c-2-places-vert.htm
Pourquoi 3 pagaies si seulement 2 gilets. En couple deux pagaies peuvent suffire. Si une casse le plus costaud des équipiers garde la double et l'autre équipier participe au retour en utilisant une partie de celle cassée façon canoë. Si tu envisages trois places (avec le siège supplémentaire) il te manque un gilet. Pas évident de pagayer à trois synchro pour autant. Le choix de pagaies fibre est plus haut en gamme.
Il manque la pompe.
Tu auras aussi besoin de sacs étanches, une paire de 60 L par exemple. A moins que tu optes pour un bidon étanche. Personnellement je préfère le sac qu'on peut plus facilement contorsionner pour le caser. Les objets les plus fragiles (papiers, clés, portefeuille) se logent dans un tupperware glissé dans le sac ou le bidon.
Rien à dire sur le siège et les gilets.
En tout cas voilà une affaire qui prend bonne tournure. :bravo:

• Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne Bobokt

« Réponse #6 le: 09 mai 2020, 17:31:24 »
Le modèle à 679€ est le 410C plus ancien, le 2019 est le dernier en date à 759€ (ICI), seules les jupes un peu plus longues diffèrent vis-à-vis du 410C.

Concernant les gilets je vais en rajouter un 3ème, j'hésitais à choisir en boutique pour les tester, est-ce qu'un gilet milieu de gamme apporterait vraiment un plus par rapport au premier prix (un JOBE par exemple) ?

Effectivement je n'avais pas pensé que la 3ème pagaie n'était pas nécessaire, je vais partir sur 2 donc :)
Concernant les pagaies je ne souhaite pas prendre du premier prix car je considère que c'est aussi important que le kayak en lui même.
Ce type de pagaie fibre en deux parties est un bon compromis selon vous ? Grosse différence avec les 4 parties ?
Je mesure 1m84 et mon amie 1m61, quelle taille faudrait-il prendre ?

Pour les sacs j'en ai un mais effectivement il m'en faudrait un gros deuxième :good:

Pour la pompe j'en ai une double action pour mon paddle gonflable (ICI), celle-ci convient bien également pour un kayak ?

J'ai demandé un devis comparatif à Nootica qui me propose :
- Solar 2019 à 721€ (même prix que Nautigames)
- Gilets Aquarius à 20€ (même prix que Nautigames)
- un siège en plus ICI à 45€ mais pas le même que celui de Nautigames à 60€ ICI qui semble être celui de la marque Gumotex (est-ce important pour un 3ème siège.. ?)
- Les pagaies Rockside en 4 parties à 30€ l'unité plus lourdes : 1,14kg en 220/230cm contre 840g pour les WOW 2 parties en 210/220), laquelle conseillez vous, ou un autre modèle d'une autre marque peut-être ?
- Un petit avis entre Nootica et Nautigames ?
Merci encore pour vos réponses sur tous ces points de détails, ça m'aide beaucoup  :thumbup:
« Modifié: 09 mai 2020, 17:33:16 par Bobokt »
  • Premier achat en vue

Hors ligne LeChem

• Super moderateur
« Réponse #7 le: 11 mai 2020, 11:39:33 »
Je ne me suis jamais intéressé aux  pagaies et aux gilets contrairement aux kayaks.
Tous les pagayeurs utilisant des modèles fibre s'accordent à les trouver , à tous points de vue, supérieurs aux modèles aluminium de base.
Les pagaies 4 parties ont pour avantage leur facilité de rangement démontées mais la multiplication des points d'assemblage les rends plus fragiles. Un élément est misux que 2 qui est mieux que 4. :D
Pour le gilet à l'expérience il est toujours utile de disposer de poches facilement accessibles pour le téléphone, un couteau par exemple. Les modèles moniteur offrent ce type de facilités. A réserver au leader de l'équipage, les autres s’accommoderont fort bien de modèles de base.
Pour la pompe, celle de ton sup fera l'affaire. Au pire il te faudra changer le raccord à la valve.
Pour le siège mieux vaut prendre le siège Gumotex dédié au kayak choisi. Le sanglage en sera facilité.
Nootica et Nautigames sont tous les deux impeccables en SAV.