Auteur Sujet: Reflexion d'achat pour un Thaya  (Lu 288 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ed_lefuturkayakiste

  • Messages: 8
Reflexion d'achat pour un Thaya
« le: 23 mai 2020, 23:31:44 »
Bonjour à tous,
Décidé à m'acheter un kayak gonflable pour profiter de la saison qui arrive, j'ai besoin de l'aide des experts pour confirmer ma réflexion. voilà plus d'une semaine que je regarde toutes les vidéos/forum et que je fais des aller/retour en magasin pour me décider.
Mon utilisation type du kayak serait principalement en couple pour arpenter les lacs de Bavière mais également les rivières avec des petits rapides (rien de foufou non plus) sur la journée. Nous sommes pour l'instant partis sur le Thaya de Gumotex. En effet, après un passage chez Globetrotteur (sorte de Vieux Campeur allemand), nous nous sommes rendus compte que le Solar était trop étroit pour mon gabarit (185cm et >90kg). Nous avons également comparé avec le Seawave mais j’avoue que nous avons été conquis par le fond plat et rigide du Thaya mais aussi par sa taille et ses rangements. De plus le sac à dos de 70L me semble plus simple à ranger dans une grosse valise en hiver afin de gagner de la place dans les placards.

voici mes quelques questions :
Recommanderiez vous le Thaya ? car on trouve énormément de critiques positives sur le Solar et le Seawave mais il y a moins de retours sur le Thaya ? Pensez-vous qu'il est aussi robuste que les 2 autres ?

Pour vous, est-il utile d'acheter le pare vague ?

De plus, actuellement à Munich tous les magasins sont en rupture de stock des produits Gumotex (apparemment à cause du Covid), je pensais faire ma commande sur un site web français qui livre en Allemagne tel que Nautigames. Avez vous déjà expérimenté le SAV de ces sites pour un kayak gonflable ? n'est-il pas risqué de commander en ligne ? en cas de problème doit-on s'adresser au magasin ou directement au SAV Gumotex ?

Merci d'avance pour vos réponses futures  :D


  • Projet d'achat seawave / Thaya

Hors ligne LeChem

  • Super moderateur
  • Messages: 1601
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #1 le: 24 mai 2020, 04:09:20 »
Le Thaya est sorti l'an passé, le Solar a un peu plus de 10 ans (aux évolutions mineures de version près) de bouteille. La densité des avis s'en ressent. :D
Sur la robustesse le Thaya affiche une épaisseur de Nitrilon de 1,6 mm contre 0,9 mm pour le Solar ce qui est déjà une valeur haut de gamme.
Pour le pare vague attends un peu d'avoir rempli ton kayak (et vidé presque aussitôt) dans un rapide un peu plus foufou comme tu dis pour te faire une opinion sur son utilité à moins que la pratique aidant tu t'enhardisses.
Pour ce qui est de la commande en ligne chez Nautigames tu peux y aller tranquillement. Hormis s'il y a un problème sur le modèle livré qui sera remplacé sans frais de port, si le SAV doit être mis en oeuvre ultérieurement les frais de port seront à ta charge car tu devras t'adresser au vendeur initial et non au constructeur  ou à un vendeur localr. Mais ceci ne concerne que la période de garantie parce qu'ensuite n'importe quel professionnel Gumotex sera en mesure de réparer à tes frais. De surcroît il n'y a pas de risque 0 mais avec Gumotex on en est quand même plus près qu'avec d'autres ...



  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne Ed_lefuturkayakiste

  • Messages: 8
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #2 le: 24 mai 2020, 10:53:55 »
Merci LeChem d'avoir pris le temps de me répondre.


Voilà qui me comforte dans mon choix, le thaya etant sur la base du solar, je suppose qu'il doit être tout aussi polyvalent et au moins aussi robuste comme tu viens de me le confirmer.


Yes, pour le pare vague je vais attendre et voir, peut-être que si un jour je retourne dans ma Normandie natale, je l'achèterais pour des sorties en mer.


Ce matin, j'ai lu sur un autre post que le sac étanche Gumotex est plus encombrant qu'autre chose une fois sur l'eau, je pensais qu'il pouvait justement être utilisé comme sac étanche pour y ranger toutes ses affaires au sec, ce n'est pas le cas ? Je suis preneur de retour sur ce point


De plus, j'ai remarqué que sur la thaya il n'y a avait pas de valve de surpression  au niveau du sol. Est-ce  inhérent à la techno Dropstitch ?


Ça marche, je vais attendre quelque jours afin de voir si ici les magasins sont réapprovisionnés sinon je commanderais sur internet.


Encore merci pour ton aide.
  • Projet d'achat seawave / Thaya

Hors ligne Willmich

  • Messages: 13
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #3 le: 24 mai 2020, 18:39:36 »
Bonjour ED,
J'ai vu que tu m avais demandé hier mon retour d’expérience sur le sujet Solar, Thaya ou Seawave que j'avais créé. A ce stade, je n'ai pas encore passé commande car je ne pourrai pas l'utiliser avant mi juin. Toutefois, comme toi, j'ai contacté des revendeurs pour avoir leur avis sur la base de mon cahier des charges ainsi que des propositions commerciales pour un pack complet :
- Nautigames : contact téléphonique très décevant (il semble pourtant qu'ils aient bonne presse). Conseil inexistant excepté reformulation des fiches techniques. Ne m'a pas donné envie d'acheter chez eux.
- Mack kayak : visite à leur agence ile de France. Personne pratiquante et disponible. J'ai pu voir le Solar et le Thaya ( pas de Seawave en stock quand je suis passé ). Recommandation claire pour le Solar vu mon programme (très similaire au tien) ou Seawave mais plus encombrant et pas forcement justifié. Le Thaya, sans être déconseillé, n'apporte pas un plus significatif surtout en regard du surcout de 300€.
- Canoe-shop (Dives sur mer) : très bon échange téléphonique, souplesse et réactivité pour avoir une proposition commerciale sur un pack adapté. Au niveau des recommandations, idem Mack kayak mais avec un avis plus négatif sur le Thaya qui serait plus propice à faire l'essuie glace sur l'eau.
A ce stade, ma perception in fine est que le Seawave est un bateau un peu surdimensionné par rapport à mon usage plutôt loisir et par beau temps (pas d'utilisation du pontage notamment). Le Thaya et le Solar jouent dans la même catégorie :
le Thaya est un peu plus large (89cm vs 80cm) sur le papier, ça ne me semble pas très différenciant en pratique, surtout qu'il faudrait avoir la cote  la place arrière. A ce propos, sur le Solar il y a deux positions à l’arrière pour la navigation à 2 (position avancée) ou à 3 (reculée) .On voit bien sur les photos que l'espace est plus restreint à 3. C 'était peut être le cas lors de ton essai, d'où ton ressenti. Le Thaya fonctionne à l'inverse, place arriere fixe et 2 positions pour l'avant.Le surcroit de rigidité du Thaya est indéniable. Néanmoins, pour mon type utilisation, cela ne transfigure pas pour autant le kayak. Si l'on met en regard l’écart de prix très significatif, l’intérêt est encore moins évident. Comme toi, j'ai aussi constaté qu'il y avait peu d'avis sur le forum pour ce modèle récent mais je n'ai trouvé personne qui voulait changer son Solar pour un Thaya. ...Le Solar fait mieux que le Thaya sur la charge utile, le poids et les dimensions plié
Reste effectivement que le fond plat et les sièges du Thaya sont bien plus séduisants que les tubes du Solar dont l’esthétique n'est pas le point fort.
Pour conclure, le Thaya m'attire beaucoup mais le choix de la raison m’amènera à partir probablement  sur le Solar et investir plutôt sur une paire de pagaies légère, des gilets sympas et un pare vague.





  • Projet achat KG

Hors ligne Ed_lefuturkayakiste

  • Messages: 8
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #4 le: 24 mai 2020, 20:05:07 »
Salut Will,
Merci pour ta super réponse !
Nous voila dans l'embarra. Effectivement le choix de la raison irait plus dans le sens du Solar (surtout pour le prix). mais le sol plat et rigide ainsi que les sièges du Thaya me tente vraiment, je suppose qu'il est également plus simple à nettoyer et à sécher. Cependant je n'avais pas pensé à l'effet essuie glace, il serait intéressant de collecter d'autres retours sur ce point, en espérant qu'une bonne âme ayant essayée le Thaya puisse nous éclaircir. Mais dans la boutique dans laquelle je suis allé, j'ai eu le même retour que toi avec Mack kayak :  Le Thaya, sans être déconseillé, n'apporte pas un plus significatif. Pour revenir à cette effet essuie-glace, sur ce test : https://www.paddleventure.de/gumotex-thaya-test/ il est que le bateau avance bien en ligne droite sans aller de droite à gauche. Rien non plus ici : https://airkayaks.wordpress.com/2019/03/28/product-review-innova-thaya-hi-pressure-inflatable-kayak-for-1-to-2-paddlers/ mais ce test me semble moins objectif.

J'ai également écartè le Seawave, principalement à cause de sa taille, surtout que je ne pense pas avoir besoin d’un pointage. vraiment dommage que la charge max du rush 2 soit trop faible.

Bon, objectif de la semaine pro : retourner essayer le Solar en changeant la position des sièges pour voir si la largeur pourrait convenir. Ensuite j'ai repéré une boutique vraiment spécialisée dans les kayak à 1h de route, je pense y faire un tour pour recueillir leurs avis.
En tout cas merci beaucoup pour ton retour vraiment constructif. j'avais quasiment calé mon choix pour le Thaya mais la faible plus-value et le potentiel effet essuie glace que tu as souligné me calme un peu.
@Question ouverte à tous ceux qui ont déjà essayer le Thaya, avait vous ressenti cet effet 'essuie glace" ?
« Modifié: 24 mai 2020, 20:10:25 par Ed_lefuturkayakiste »
  • Projet d'achat seawave / Thaya

Hors ligne LeChem

  • Super moderateur
  • Messages: 1601
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #5 le: 25 mai 2020, 08:34:43 »
J'ai eu l'occasion l'an passé d'essayer sur un plan d'eau de retenue de l'Hérault et sur une distance d'environ 3 km, le Thaya. L'aileron n'était pas monté car la première partie était d'eau vive classe I(2). Personnellement je l'avais descendue sur un Safari et j'étais un peu fatigué. Quand, après permutation, je me suis retrouvé dans le Thaya j'ai plutôt eu l'impression que des ailes me poussaient tant la glisse était meilleure. Malgré quelques rafales de vent dans cette partie de vallée encaissée je n'ai eu aucun mal à le tenir en ligne.
Certes en pratiquant d'eaux vives je ne me sers jamais d'un aileron et j'ai l'habitude de doser mes coups de pagaie pour rester en ligne sur les planiols mais là franchement je l'ai fait sans effort.
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100

Hors ligne Willmich

  • Messages: 13
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #6 le: 25 mai 2020, 09:54:50 »
J ai été étonné aussi de ce retour négatif sur le Thaya et c est le seul que j ai eu. S agissant d un revendeur en bord de mer, peut être s agit il de navigation en mer. Le fond plat et rigide ne peut il pas amener un décrochage de l aileron au passage des vagues ? Quoiqu il en soit, je n écarterai pas ce kayak sur la base d un avis unique.
Ce que je retiens des discussions que j ai eues, c est que l écart en performance et agrement entre le Solar et le Thaya semble très faible en regard l écart de prix par rapport à mon usage (même si je peux comprendre que le Dropstich soit plus coûteux).
Après il faut reconnaître que le Thaya est bien plus attrayant que le rustique Solar. Cela peut paraître futile mais naviguer sur un bateau qui nous plaît c est aussi un critère important qui contribue au plaisir ressenti.
In fine, le Solar est le choix de la raison , le Thaya celui du plaisir 😀



  • Projet achat KG

Hors ligne Willmich

  • Messages: 13
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #7 le: 25 mai 2020, 12:28:25 »
En regardant les vidéos sur les liens postés par Ed, j ai constaté que l ancrage des sièges des Thaya essayés était  similaire au Solar, à savoir le passage de 2 à 3 se fait par déplacement du siège arrière. Sur le site Gumotex, toujours pour le Thaya, c.est l 8nverse ,c est le siège avant qui se déplace, l arriÈre restant fixe. On voit bien cela en téléchargeant les manuels (les schémas sont à la fin). Pourquoi ce changement d ancrage ?
En utilisation à 2, on voit que les sièges du Solar sont plus l avant que sur le Thaya . Vu que nous mesurons tous les deux 1,80 m, j ai l impression qu il y a plus de place à l avant sur le Thaya.J étais seul lors de mon passage au magasin et je n ai vérifié ce point car pour moi les ancrages étaient similaires entre Solaret Thaya. Quelqu un à t il un avis sur la question ?
  • Projet achat KG

Hors ligne Ed_lefuturkayakiste

  • Messages: 8
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #8 le: 25 mai 2020, 12:52:48 »
Merci LeChem pour ce retour. Mon choix va donc se porter sur le Thaya, le plaisir l'emporte sur la raison. Je vais appeler Mack kayak afin de savoir s'il livre en Allemagne.

Pour avoir essayé les 3 (Seawave, Solar et Thaya) avec copine (1m70) et moi (1m85), on trouvait que l'on avait plus de place sur le Thaya par rapport au Solar, mais c’était peut-être dû au mauvais réglage des sangles sur le Solar (nous n'y avons pas touché pendant l'essai).
Ci-joint une photo du Thaya exposé chez Globetrotter (Vieux campeur Allemand). Attention pour le test en anglais, ce n’était pas le modèle définitif mais un prototype.



  • Projet d'achat seawave / Thaya

Hors ligne Willmich

  • Messages: 13
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #9 le: 25 mai 2020, 14:57:32 »
Tu as bien raison de te faire plaisir avec le Thaya . Effectivement sur la photo c est bien le modèle présenté sur le site Gumotex.
  • Projet achat KG

Hors ligne Pablo06

  • Messages: 10
Re : Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #10 le: 25 mai 2020, 15:16:15 »
En regardant les vidéos sur les liens postés par Ed, j ai constaté que l ancrage des sièges des Thaya essayés était  similaire au Solar, à savoir le passage de 2 à 3 se fait par déplacement du siège arrière. Sur le site Gumotex, toujours pour le Thaya, c.est l 8nverse ,c est le siège avant qui se déplace, l arriÈre restant fixe. On voit bien cela en téléchargeant les manuels (les schémas sont à la fin). Pourquoi ce changement d ancrage ?
En utilisation à 2, on voit que les sièges du Solar sont plus l avant que sur le Thaya . Vu que nous mesurons tous les deux 1,80 m, j ai l impression qu il y a plus de place à l avant sur le Thaya.J étais seul lors de mon passage au magasin et je n ai vérifié ce point car pour moi les ancrages étaient similaires entre Solaret Thaya. Quelqu un à t il un avis sur la question ?


Salut,
Voici la réponse que m'avait faites Laurent Nicolet "Rio" suite à la réception de mon Thaya où je m'étais aperçu que les ancrages ne correspondaient pas au manuel:



"Ton problème m'a déjà été soumis par Alexis du service SAV de Nootica et je lui ai déjà répondu avec en gros l'explication que je vais essayer de résumer d'une manière concise bien qu'avec Gumotex ça demande des pages... :1. Les photos de GTX sont "fausses": elles ont été prises sur les premiers Thaya produits entre Juilet et Septembre 2018.2. Depuis j'avais reçu ces Thaya, les avais testés et retesté, et avait averti GTX que la moyenne du poids embarqué dans leur modèle était largement trop sur l'avant. J'ai eu le temps de terminer nos tests en meret en biplace en janvier 2019 pour confirmer celà, recoller les divers anneaux D et fixations de sièges aux bons endroits, et renvoyer le Thaya modifié avec les consignes définitives à GTX,  fin janvier 2019.3. Depuis cette date, tous les Thaya produits sont donc produits selon mes consignes impératives, donc avec l'ensemble des fixations des sièges (sur le fond du bateau comme sur les tubes latéraux) reculées, certaines de 15 cm, d'autres de seulement 5 cm, par rapport à l'original (que l'on voit hélas toujours sur leur photos studio). Egalement, nous avons fait augmenter la longueur des différentes sangles de rappels de ces sièges, d'une dizaine de cm, afin de permettre une plus grande modularité du modèle.4. C'est assez facile de reconnaitre ces modèles modifiés depuis fin Janvier ou début Février 2019: la fixation de réglage des sièges la plus à l'avant sur le dessus des tubes latéraux, comporte une double boucle plastique chacune dans un sens différent, afin de fixer facilement le nouveau pare-vagues GTX avcec une traction dans le bon sens. Les modèles antérieurs à la modification, n'avaient pâs cette double boucle mais seulement un anneau D simple. D'après ta photo passée à Nootica, je crois bien voir cette double boucle et je pense donc que tu as bien un de ces "nouveaux" Thaya.5. Espace logeable: sur ces modèles maintenant définitifs que j'appelle donc "2019", quand on règle le siège avant au plus près de l'avant, c'est à dire de façon à ce que le dossier soit à env. 10 à 15cm en arrière de la boucle de réglage - Et, qu'on installe le siège arrière le plus en arrière possible en utilisant les 4 èmes fixations de sièges les plus en arrière (attention dans ce dernier cas la sangle de rappel correspondante à l'assise doit venir se loger dans la fixation du fond la plus en arrière laquelle est même...  tout à côté de la valve de gonflage du fond !). - Bref quand on a installé ce siège arrière le plus en arrière possible, son dosseret doit quasiment toucher le capot arrière du Thaya. Quand tout cela est fait l'espace entre les deux sièges doit être compris entre 140 cm et 150 cm. (Quand c'est moi qui installe, j'ai au minimum 150 cm !).6. Dans cette configuration, nous avons navigué et testé cet espace comme suffisant pour installer - entre les 2 équipiers - un enfant de 8 ans qui pagaye, mais ce, avec ses jambes plutôt pliées pour tenir dans l'espace - Ou également, le sac du Thaya duement rempli de matériel divers et utilisé dans toute sa longueur, fixé entre les pieds de l'équipier arrière et le dosseret de l'équipière avant (dans notre cas durant les tests).7. Une chose est sure, c'est que cet espace logeable (150 cm) est au moins aussi important que celui de la version GTX originale qui fut produite avant Février 2019. Par contre, il est vrai que les anneaux D et les patches avec boucles ne sont pas du tout disposés de la même façon. Ilva sans dire que depuis ce "recul", le Thaya navigue bien mieux - il "monte plus" à la vague, et reste beaucoup plus "sec" en cas de clapot ce qui était le but à atteindre durant nos tests.8. Il faut encore ajouter qu'hélas je n'ai pas la main sur le site www.gumotexbateaux.fr... Il est directement géré par GTX qui sous traite à une agence de com Tchèque... Autement dit ça va prendre du temps - des mois - avant qu'ils ne changent leurs photos studio pour prendre les modèles modifiés, à mon avis il va faloir attendre le catalogue 2020 ! (et encore, à condition que nous les harcelions pour qu'ils réinvestissent dans une nouvelle prise de vues studio du Thaya, tous les jours à partir de maintenant !).J'espère que j'ai répondu à tes questions, mais si par hasard tu disposait d'une version encore différente de celle que je décris, alors là il faudraitm'envoyer des photos vue du dessus avec si possible un mètre étiré sur le bateau, afin que je puisse comparé avecles bon modèles que j'ai ici !Bonnes navigations en attendant,Laurent"
  • Gumoyex Thaya

Hors ligne Ed_lefuturkayakiste

  • Messages: 8
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #11 le: 25 mai 2020, 17:41:38 »
Merci pour l'info Pablo ! Sinon heureux de ton Thaya ? c'est un bon choix ?
  • Projet d'achat seawave / Thaya

Hors ligne Pablo06

  • Messages: 10
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #12 le: 25 mai 2020, 19:05:00 »
Oui très heureux de mon Thaya, ce fût un achat un peu coup de cœur ou coup de tête, rétrospectivement peut-être qu’un Solar m’aurait amplement satisfait. Je ne suis pas assez connaisseur et je n’ai pas effectué d’essai préalable, j’avais en tête un plancher rigide. Je voulais un biplace/triplace pour les vacances en famille  (surtout gonflable donc compact une fois plié dans le coffre) en complément d’un paddle gonflable. Le but: rejoindre des zones de baignades sur lac ou bord de mer et petites balades pépères.

Ce dont je suis sûr c’est qu’en basculant chez Gumotex tu as un produit de qualité (c’est rassurant quand tu mets tes enfants dedans), durable, compact une fois plié, avec du service après vente, produit de façon éthique (ça compte beaucoup pour moi et l’actualité le confirme). Maintenant c’est un produit qui coûte le double voire le triple de ses concurrents, par exemple cette année je n’aurais pas pu me l’offrir. Donc je me garderai bien de venir défendre mon choix mordicus.
  • Gumoyex Thaya

Hors ligne Ed_lefuturkayakiste

  • Messages: 8
Re : Reflexion d'achat pour un Thaya
« Réponse #13 le: 25 mai 2020, 20:38:44 »
 Parfait, tu me confortes dans  plus mon choix . Merci d'avoir pris le temps de partager ton expérience !  Je n'ai plus qu'à trouver un revendeur qui a du stock.
  • Projet d'achat seawave / Thaya