Auteur Sujet: Canoeist de Paris  (Lu 1180 fois)

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treb-ch

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Re : Re : Canoeist de Paris
« Réponse #15 le: 11 juillet 2020, 21:20:21 »
On est retourné pour louer un canoë. On a bien aimé, mais c’est clair que ça avance moins qu’un kayak. Ma femme préfére le kayak.

Avec les techniques de pagaie c’est beaucoup plus agréable, on naviguait assez droit, en tout on n’avait pas besoin de passer notre temps à changer la pagaie de côté.

Demain on va tester le stand up paddle et on décidera quoi acheter.
Ouch tu risques de te retrouver avec un pseudo inadapté  :dents:

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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #16 le: 12 juillet 2020, 20:01:38 »
Kayak aujourd’hui, toujours avec la SNTM à Saint-Maur et notre vaillant kayak 3 places tricolore. On commence à bien gérer.


J’ai aussi essayé du stand up paddle et j’ai adoré, c’est super grisant pour tenter d’aller vite, on prend quelques mini-vagues dans le sillage des bâteaux, et on peut se la couler douce. C’est casse-gueule les 5 premières minutes ensuite on accélère. Il faut que ma femme essaye.
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Re : Re : Canoeist de Paris
« Réponse #17 le: 12 juillet 2020, 23:28:47 »
On n’avait pas besoin de passer notre temps à changer la pagaie de côté.


En Canoë, il n'y a pas besoin de changer la pagaie de coté pour aller droit. En C2, C'est le Ceiste installé à l'arrière qui a le plus grand pouvoir de manœuvre sur l’embarcation. En fin de pagayage, si besoin, celui ci peut prolonger le mouvement soit en rapprochant la pagaie vers la coque du bateau, soit en l'écartant (selon la correction que l'on souhaite apporter à la direction du bateau). C'est très efficace.
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #18 le: 13 juillet 2020, 09:33:22 »
Ce que je voulais dire c’est que la première qu’on a fait du canoë on avait zéro technique et on passait notre temps (surtout moi) à changer la pagaie de côté. Alors que cette fois-ci, après avoir visionné le film Path of the Paddle de Bill Mason, ça a été super agréable. Je pouvais aller droit, je sentais les appuis sur la pagaie et comprenais les effets de celle-ci



Malgré tout ça on allait 30%-50% moins vite qu’avec le kayak SOT rigide 3 places qui est un autobus à emmener (tu l’as surement essayé) et sans vraiment se préoccuper de comment bien pagayer.


Ce qui m’emnête c’est à quel point j’ai aimé le SUP. Je pensais prendre un kayak, mais là j’ai un doute.
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #19 le: 19 juillet 2020, 18:41:39 »
J’aimerai louer un kayak Gumotex avant de franchir de pas d’en acheter un. Connaissez-vous des loeurs en Île-de-France? Je n’en trouve pas sur le Net ni sur leboncoin.


Si quelqu’un du forum ne sert pas du sien le weekend prochain, qu’il n’hésite pas à me faire signe.
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #20 le: 07 août 2020, 21:59:53 »
Finalement j’ai acheté un Itiwit 2 places avec plancher dropstitch. Essai grandeur nature demain.


Ça a été un cirque de l’acheter, il est en rupture dans beaucoup de magasins et nombreux ont été achetés aujourd’hui en raison des fortes chaleurs je pense.


Demain je dois encore visiter deux D4: un a les pagaies, l’autre la pompe  :mur:
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #21 le: 08 août 2020, 16:03:38 »
D4 ils déconnent, j’ai acheté les pagaies, contrôlé la taille, mais une des demi-pagaies était de la mauvaise longueur je n’avais pas fait gaffe. Obligé de retourner au magasin (2x1h de route) parce que c’est le seul qui l’a en stock dans ma région.
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #22 le: 08 août 2020, 16:18:42 »
Bref c'est la pagaille chez D4. :jumpy:
Heureusement dès le premier coup de pagaie tu vas immédiatement oublier tous les emmerdes qui l'ont précédé. :D
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #23 le: 09 août 2020, 14:33:35 »
Première sortie avec l’Itiwit on ne s’est jamais autant éclaté! Il est très performant, surement grâce au fond dropstitch. Il a de nombreuses petites améliorations par rapport à la version antérieure.


On trouve que c’est le meilleur kayak de tout ceux qu’on a loué jusqu’à présent.
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #24 le: 09 août 2020, 14:41:59 »
Ca doit être ça le bonheur. :bravo: :good: :D
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #25 le: 10 août 2020, 16:18:04 »
Uf, 4h de kayak sur un lac avec l'Itiwit. Après avoir bien pagayé on a vu le bout du lac, on s'est dit autant le faire sur toute sa longueur.


Cette fois avec la troisième dérive, sans surprise il a mieux tenu son cap.


Toujours autant de plaisir à naviguer avec  :jumpy:


On a croisé un Itiwit X500 avec pagaie carbone, la classe. Mais on ne peut pas s'allonger dedans comme dans le notre  :p


Demain il faudrait que je pense à mesurer la vitesse avec une app gps sur mon smartphone.
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #26 le: 17 octobre 2020, 20:22:07 »
On a fait une très belle ballade aujourd'hui sur l'Oise. Départ d'Auvers-sur-Oise. Il y a des cales et des pontons bétons publics presques tous les 500m!


Le trafic fluvial est léger mais existant. Il n'est pas possible de remonter plus loin que le pont de Butry-sur-Oise (panneau d'interdiction) au niveau du club d'aviron, je pense qu'après c'est le festival de skis nautiques et autres jet skis (panneau avec une hélice).


Lien vers la carte VNF: https://www.vnf.fr/vnf/app/uploads/2020/04/Kit-cartographique_logistique_les_VN_du_bassin_de_la_Seine.pdf qui indique la navigabilité de la marine marchande mais pas les restrictions à la navigation de plaisance.
« Modifié: 17 octobre 2020, 20:25:05 par Canoeist »
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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #27 le: 18 octobre 2020, 01:06:19 »
Après c'est très calme, pas de festival de jet-ski et skis nautiques... Et si tu continues, tu arrives à l'Isle-Adam, c'est parfait pour le kayak, des pontons, deux bras de l'Oise où les péniches ne passent pas, tu peux aller jusqu'en amont de l'Isle-Adam, après tu es bloqué par un barrage et une écluse.
Mais c'est un point de départ ou d'arrivée idéal en toutes saisons.
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Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.

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Re : Canoeist de Paris
« Réponse #28 le: 18 octobre 2020, 11:18:01 »
J'ai enfin compris comment utiliser les cartes et Règlements Particuliers de Police (RPP) publiés sur le site VNF.

Désolé de te contredire LOUL, mais la zone dont je parle est bien réservée aux skis nautiques et aux jetskis. Pour avoir été à proximité de ces engins sur la Seine, je ne conseillerai à personne de s'aventurer dans une telle zone.

Pour préparer sa navigation, je vais expliquer comment utiliser le site VNF et s'y retrouver parmi les nombreux documents et cartes.

La navigation pour les zones confiées à VNF est régit par 20 RPP d'Itinéraire (RPPi).

À partir de la page d'accueil vnf.fr, dans l'encart "Où" cliquer sur la carte de France, la région "VNF Bassin de la Seine". Ne pas cliquer sur "Naviguer comme plaisancier" car on se perd dans les pages.


Attention sur smartphone, la section "Où" est à moitié cachée.

On déroule la page, puis dans la section "Réglementation", cliquer sur "Les règlements particuliers de police (RPP) du Bassin de la Seine"

Étape 1: Trouver le numéro de RRPi

Pour trouver le RPPi applicable il faut se rendre à la page: https://www.vnf.fr/vnf/services/les-reglements-particuliers-de-police-du-bassin-de-la-seine/ et consulter la carte sur le lien "Télécharger la carte de situation des RPPi sur le réseau VNF" (je ne mets pas de lien direct car il est susceptible de changer avec le temps)



On voit que le départ d'Auvers-sur-Oise est sur l'itinéraire 3 de la carte


Étape 2: Télécharger le RPPi
Toujours depuis la page https://www.vnf.fr/vnf/services/les-reglements-particuliers-de-police-du-bassin-de-la-seine/ on peut maintenant suivre le lien "Accéder aux RPPi du bassin de la Seine" et télécharger le RPPi 3 Oise - Canal du Nord.

Dans le document vous verrez souvent référence à des PK (Points Kilométriques). L'Itinéraire est également découpé en tronçons. Ces définitions figurent sur la 2ème page du document. Le document ne comportant pas de carte il faudra s'aider de Google Maps (par exemple) pour situer les PK.


Étape 3: Les zones autorisées aux sports nautiques mus à la force humaine
Ces sports comprennent les kayaks, canoë, avirons, SUP, etc.

Les zones sont décrites en annexe en fin de document et classées par département, dans le RPPi3 c'est à la page 18:

Pour Auvers-sur-Oise situé dans le Val d'Oise, on peut lire "De 75 m à l’amont de l’île Saint-Martin à Pontoise (PK 14,150) au pont SNCF de Mériel-Butry-sur-Oise (PK 24,300)"

À Butry-sur-Oise on avait vu panneau d'interdiction de sports de rame (le panneau interdit aussi les voiliers), suivi 300m plus loin d'un panneau avec une hélice , supposant de la présence de skis nautiques et jetskis


Étape 4: confirmation des zones de skis nautiques et jetskis "navigation rapide"
La page suivante du RPPi (page 19) défini ces zones: "De la station d’épuration de Butry-sur-Oise (PK 24,700) au PK26,200."

Pour les horaires de la pratique de la navigation rapide, se référer à l'annexe "Schéma directeur des sports nautiques" (page 17)
On peut lire "Règles spécifiques au département du Val-d’Oise : Dans les zones définies ci-après, les évolutions ne sont autorisées que par temps clair (plus de 300 mètres de visibilité) entre 9h00 et 20h30"

Hier on est passé vers 15h il n'y avait pas de ski nautique, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais.


En espérant que ça vous soit utile.
« Modifié: 18 octobre 2020, 11:34:09 par Canoeist »
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