Hello hello,
Bon ben voilà... on a fait le Mur,

pour notre première escapade en eaux-vives.
Pleins pleins de paillette d'or dans le limon sur les abords des berges
[size=78%]https://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_(rivière)[/size]La parcours DE 18 KM que nous avons fait est donc une partie intermédiaire du Mur, moins jolie et + technique que la partie en amont, et sans portage.
https://ibb.co/7QNsQYPOn attendait d'avoir l'équipement pour se lancer en eaux qui bouge toute seule... et on a tout étrenné
Le bateau et l'eau qui bougent bien, les valves pour la faire sortir après les rapides, la température extérieure à 18-20 avec nuages, l'eau à 15c°?, 2H30 pour faire 18km, la cohésion avec ma moitié sur les trajectoire et où passer très bien pour une première en direction, mais pagayage à travailler (on compte prendre un cours cet été dans tous les cas) beaucoup de passages vivants et quelques passages où inévitablement il ne fallait pas s'endormir, une marche prise comme il faut mais où on peut se faire "reprendre", un rapide duquel on sort avec 20 cm de flotte dans le KG, et pour couronner le tout la rencontre avec un arbre à l'endroit choisi pour s'arrêter... après 2H30 de plaisir et là on a testé d'autres choses, harnachement d'affaires (partiellement réussi), la fermeture des sacs semi-étanches (ratée !) la naiveté d'être pieds nus en short quand on est emporté dans 40cm d'eau courant sur des galets, sur 25 mètres sans pouvoir s'arrêter (les genoux et les doigts de pieds sont vraiment des freins d'amateurs...) pour récupérer sa pagaie (réussi... comme un bleu, plusieurs... même sous les pieds

) les gilets dans la flotte, les casques sur les rochers, la fixation et l'étanchéité de la Gopro, (réussis), le lycra qui tient chaud (pas si mal). Le bon souvenir ? REUSSI !
Donc avant tout ça, on avait repéré l'itinéraire à l'avance grâce à ce site bien foutu
https://www.flusswandern.at/mur/ repéré aussi les trains et la section sur laquelle on pouvait se rendre en étant sûr qu'on n'allait pas se retrouver dans un classe 4, mais pas repéré les conditions d'eau de l'arrêt en face de la gare.
Bref on s'est éclaté et on a appris pleins de choses de nos approximations:
- encore mieux repérer les sorties et si possible y passer à l'aller (ce qu'on n'a bêtement pas fait) pour ne pas se retrouver à devoir stopper dans de l'eau qui accélère fort à l'extérieur du virage à approche du point d'arrêt...
- encore peaufi
ner la communication dans son tandem, c'est mon erreur d'avoir voulu reprendre le courant alors qu'on était proches de l'arbre sans communiquer clairement, du coup, on s'est retrouvés bloqués entre ce tronc à 40cm au dessus de l'eau et le courant dessous, et on a eu ce qui était prévu, pas malin, faut croire qu'il fallait qu'on apprenne comme ça

même si on avait fait super gaffe à ce genre de choses tout le long.
mieux harnacher nos affaires.
- prévoir check de équipement et harnachement avec encore plus de soins, ne pas hésiter à prendre pour ça les 5 minutes pendant lesquelles on trépigne avant de rentrer dans l'eau... ça nous a couté de polluer la rivière et c'est ce qu'on regrette le plus, avec ma clope électronique et la dérive en plastique du bateau qu'on n'avait pas mis dans des rangements fermés... et d'ailleurs, c'est pas bête de fermer ses sacs étanches
- peaufiner équipement et notamment chaussures en Néoprène, pourquoi pas short ou long john aussi... (oublie des chaussures en France l'été dernier, et le jour même je n'ai pas pensé à remettre des baskets lorsqu'on s'est rapproché de l'arrivée...
Mais avant que tout ça capote un peu, on s'est éclaté comme des petits fous, malgré la température pas top, nos errements techniques au pagayage, on est resté cohérents dans les moments un peu plus bougeant et c'était important aussi d'avoir la même lecture de l'eau qui s'est avéré suffisante pour les conditions dans lesquelles on était (je pense rendues un chouilla plus sport avec la pluie en amont, mais je n'ai pas réussi à trouver les relevé de débits).
Donc on est ravis de notre équipement qui a rempli ses fonctions sans soucis, le klickitat 2 a été super stable, rassurant, la nouvelle pagaie aquabound Manta ray a été costaud même si ça a été un peu physique de la découvrir dans ces eaux un peu torturées par moment, mais niveau puissance rien à redire ça a très bien répondu, casque Mystic predator confortable, gilet Baltic super aussi, la gopro a bien résisté à l'action.
Donc on va continuer comme ça en progressant, encore plus prudemment dans la préparation, aussi dans l'utilisation de la caméra... j'ai géré la batterie comme un flan, du coup les 3 passages les plus funs de la fin n'y sont pas... la prochaine fois, je vous montre comment je nage
Du coup voilà la vidéo, j'ai quand-même réussi à bidouiller quelques plans, (en dehors des palabres avec madame où on se marrait que j'ai réservé à une autre vidéo encore plus longue pour la famille

)
@+