Auteur Sujet: Porte-kayaks "maison"  (Lu 736 fois)

treb-ch

• Invité
Porte-kayaks "maison"
« le: 24 juillet 2020, 14:22:50 »
Profitant de quelques jours de vacances, j'ai vite bricolé ce porte-kayaks maison, prévu pour accueillir jusqu'à 6 kayaks. Il me reste juste les 6 bras à fixer et un coup de lasure à donner pour la protection.

Hors ligne psim

• Pourquoi pas !
Re : Porte-kayaks "maison"
« Réponse #1 le: 24 juillet 2020, 16:38:18 »
 :bravo:
Le bois a l'air fin, as-tu prévu des renforts latéraux ?

Sinon en version murale 4 kayaks 120kg de charge...
« Modifié: 24 juillet 2020, 16:43:29 par psim »
  • JF kayak Ponant/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee
Pourquoi pas !

Hors ligne Thierry 53

• HEJ-DIHEJ (Ballotté par le flots)
« Réponse #2 le: 24 juillet 2020, 17:40:03 »
hum, treb-ch, je sens comme un truc que je ne sens pas ...  :W  C'est pour des kayaks en origami ?

Ps : Avec Metta
  • SKUK ROMANY Surf /SOT RTM BAÏA sport

treb-ch

• Invité
« Réponse #3 le: 24 juillet 2020, 19:12:44 »
Bon vous avez l'air sceptiques, mais l'effort sera réparti comme il y aura 4 kayaks posés à raison de 2 par côté. Et rien ne serait plus faux que d'utiliser partout des sections trop épaisses. On construirait alors un machin intransportable et qui devrait d'abord soutenir sont propre poids. Les montants verticaux et les pieds au sol sont du mélèze de 7 cm x 4.5 cm ce qui me paraît raisonnable pour supporter une centaine de kgs, répartis à raison de 50 kgs devant et 50 derrière.
Je ferai un test de charge pour juger si des renforts semblent nécessaire. A première vue ce n'est pas le cas.

Hors ligne psim

• Pourquoi pas !
« Réponse #4 le: 24 juillet 2020, 19:42:36 »
Tu devrais je pense rigidifier la structure par des renforts d'angle sinon les pieds ne résisterons pas longtemps et dès que tu enlèveras un kayak d'un coté les autres emporterons le support de l'autre coté... bon après je dis ça, je dis rien... surtout si tu n'as que des kayaks plastiques plus résistants aux chocs  :D
  • JF kayak Ponant/Plasmor Belouga 1/Venture Islay 14/Dag Biwok/voile Bic/Select XTR/Werner Tybee
Pourquoi pas !

treb-ch

• Invité
Re : Re : Porte-kayaks "maison"
« Réponse #5 le: 24 juillet 2020, 21:21:23 »
Tu devrais je pense rigidifier la structure par des renforts d'angle sinon les pieds ne résisterons pas longtemps et dès que tu enlèveras un kayak d'un coté les autres emporterons le support de l'autre coté... bon après je dis ça, je dis rien... surtout si tu n'as que des kayaks plastiques plus résistants aux chocs  :D
Non, pas de risque que le support verse, les pieds mesurent 2 m de long !Par contre, tu as raison, j'ai intérêt à mettre des triangles de renfort pour soutenir le mât central. C'est vrai que si le mât va supporter aisément les kayaks aujourd'hui, à la longue la charge, surtout si elle un peu asymétrique, risque d'amener du jeu et d'affaiblir la structure. Mieux vaut donc prévenir un éventuel souci.

Merci pour le conseil  :good:

Hors ligne psim

• Pourquoi pas !
« Réponse #6 le: 24 juillet 2020, 22:46:25 »
CQFD  :D
Pourquoi pas !

Hors ligne Thierry 53

• HEJ-DIHEJ (Ballotté par le flots)
« Réponse #7 le: 24 juillet 2020, 23:21:35 »
Ce qui m'interpelle c'est le mode de fixation ! J'ai l'impression que cela ne tient que par des vis ou pointes. Pour que cela tienne il faudrait au minimum soit des mortaises ou des équerres ...
Mais la photo est peut être trompeuse .. B)  et je ne suis pas menuisier.
  • SKUK ROMANY Surf /SOT RTM BAÏA sport

treb-ch

• Invité
« Réponse #8 le: 15 août 2020, 19:35:55 »
Voilà, j'ai terminé mon engin qui est maintenant super solide avec les renforts en triangle sur le mât central.Il est chargé et me donne toute satisfaction pour porter 4 de mes kayaks. Je peux encore rajouter un étage, mais cela commencera à faire haut pour le chargement et je n'en ai pas besoin pour le moment.

Hors ligne cedrick

• Kayak Aventure Balaruc
« Réponse #9 le: 15 septembre 2020, 19:34:29 »
Bonjour,
Suite à une discussion intense avec Psim et Christian  :saint: (plus de bière que d'eau...) pour positionner un porte Kayak judicieusement chez moi, je suis d’abord assez fière d'avoir retrouver ce post, et maintenant je vais me lancer dans la fabrication en me servant des photos de celui de Treb-ch et celui de Psim.
Affaire à suivre... :W

Hors ligne Kowa85

« Réponse #10 le: 15 septembre 2020, 20:07:38 »
Si toutefois ça peut aider ou donner des idées à certains, voici mon porte kayak.

Conçu pour 4 bateaux, j'ai encore la place pour un 5ème en haut (les équerres sont toutes faites !  :p

• Perception Essence 16 _ Perception Super sport _ Dag Biwok _ Old Town Discovery 158