Faite une bonne dizaine de fois la première début des années 80. J'ai testé plusieurs campings celui que je préfère est le Sérenissima (surtout pour les restos qui sont à proximité) . Il n'est pas au bord de la lagune mais nous prenons le départ depuis le parking du Tronchetto que l'on peut rejoindre soit en voiture soit en bus si KG. Le Fusina est pas mal mais envahi de moustiques. Je suis parti plusieurs fois de Mestre ou du Lido mais cela fait pas mal de km en plus sans grand intérêt.
On peut le faire en KG, on peut le faire avec n'importe quoi j'ai vu des gars avec un genre de catamaran fait maison sur lequel ils avaient monté un décor "ile aux trésor", j'en ai vu d'autres avec un bateau fait avec des bouteilles plastiques et du film étirable, on en voit régulièrement avec des KG premier prix. On navigue principalement dans la lagune dans un chenal, il faut éviter de sortir de ce chenal car le fond est envahi d’huîtres très coupantes. Toutes les années sont différentes, 2009 a certainement été la plus sportive, à cause du vent violent il s'est formé un belle houle et plusieurs bateau ont chaviré principalement des avirons dont certains à l'entrée du canal. Depuis la police patrouille en jet ski pour assurer la sécurité. Alors que le weekend de pentecôte est plutôt pourri sur le massif alpin, nous n'avons eu qu'une seule fois la pluie.
Tu peux bien sur la faire sans t'inscrire. Nous nous inscrivons toujours sur place à la dernière minute mais en 2018 et 2019 les inscriptions étaient complètes donc nous l'avons fait sans nous inscrire. Quoi qu'il en soit pour l'inscription on te remet un T-shirt de très mauvaise qualité, une affiche dont tu ne sais pas trop quoi faire et à l'arrivée tu as droit à une médaille et une affiche miniature qui sert de diplôme et va à la poubelle, qui plus est l'organisation pour les mises à l'eau est un vrai souk, il faut partir de tronchetto ou l'on assiste a des scènes assez rocambolesques, ambiance italienne garantie. Il ne faut pas aller au parking payant pour touristes mais soit au premier parking ou il y a une grue et un gars qui ouvre la barrière et te demande de ressortir quand tu as déchargé sauf que personne ne ressort, au retour le gars te souhaite bonne journée et à l'année prochaine. Le parking suivant improvisé autour d'un hangar beneficie d'une meilleure mise à l'eau avec un ponton flottant en plastique particulièrement instable devant lequel les dragon boats et avirons font la queue. Le premier est assez fun mais il vaut mieux être en rigide, pour le second pas de problème en KG. Pour rejoindre le départ il faut être très vigilant, les vaporetto et taxi n'ont strictement rien à faire de cette armada qui rejoint la Salute je pense même qu'ils attendent qu'une seule chose, voir des gars tailler la brasse dans le canal.