Auteur Sujet: Choix canoe gonflable, rivière, chien  (Lu 670 fois)

Hors ligne magali01

Choix canoe gonflable, rivière, chien
« le: 23 novembre 2020, 20:26:15 »
Bonjour,
J'ai lu beaucoup de post dans le forum, mais pas tout, car souvent pas très digeste, et trop de pages sur certains sujets. Alors je suis perdue  :unsure:
J'ai actuellement 1 SOT 2 places + 1 SOT 1 places, canoës de location réformés... Très pratique pour les descentes sur plusieurs jours, tranquilles.
Cependant, ce n'est pas toujours très pratique : transport, marche d'approche si besoin, et quand je suis toute seule, pas pratique à hisser sur le toit du camion...
Je recherche donc un gonflable :- qui ne craint pas les griffes de chien (ça existe ?)- qui supporte les cailloux (chocs, raclement), même sur roche volcanique, car je ne maîtrise pas encore tout à fait toutes mes trajectoires  :discret: - qui passe en rivière classe II-III (Nous avons en vue : Ain sup', Bienne, Chassezac, Orb, Durance, et autres rivières dans ce genre)
[déjà fait avec le SOT : Allier (Chapeauroux --> Pont d'Alleyras), Loire (Vorey --> Aurec), Drôme (Die - Blacons), Ain (Pont d'Ain - Confluence Rhône), Lot et Dordogne.]- stable (compatible avec critère juste avant ??)
- pour des sorties à la journée (donc qui peut porter en plus de moi : un chien (cf avatar), un gros bidon avec mes affaires de rechanges dedans et mon manger ^^)- mon portefeuille et celui du père noël n'est pas extensible.

Et question subsidiaire : l'auto-vidange est-elle obligatoire pour les rivières qu'on veut faire ?
Merci d'avance pour votre aide !
Magali
PS : j'ai lu la base de données du Chem, très bien, mais floue pour moi, car ne fait pas apparaître les données de "navigation" : stable, costaud, type de rivière/lac/mer, zigue-zague à chaque coup de pagaie, capacité/possibilité de portage...Existe-t-il un document/post qui reprendrait ces données ?  Si non, est-il possible d'en créer un pour les âmes perdues ?

• RTM tango, DAG lagoon2

Hors ligne LOUL

• LOULexplo (rien à voir avec le kayak...)
Re : Choix canoe gonflable, rivière, chien
« Réponse #1 le: 23 novembre 2020, 20:58:56 »
Gumotex s'impose à toi...
  • Dag Miwok hilux, RTM MidWay, Bic Yakkair HP2, Aqua Marina Tomahawk Air C
Quand tu ne sais plus où tu vas, retourne-toi et tu sauras d'où tu viens.

Hors ligne Copiattyright

« Réponse #2 le: 23 novembre 2020, 22:50:35 »
hello,
voilà quelques billes de ma toute petite expérience, mais leChem passera certainement par ici pour t'éclairer.

Est-ce que tu veux un kayak ou est-ce que tu es aussi ok pour des canoés?
Si ok pour canoé il peut y avoir d'autres options que Gumotex (même si effectivement c'en est une très bonne) comme ça (le grabner à ce prix c'est très rare il me semble, mais c'est gros et lourd donc peut-être pas idéal)
https://www.willhaben.at/iad/kaufen-und-verkaufen/d/grabner-adventure-423087585/
ou https://www.mana-shop.eu/manashop/eshop/0/3/5/36-Schlauchkanu-Yukon-RobFin-blau
ou encore : http://shop.reglisse-kayak.com/fr/kutlici

Pour les kayaks, nous on fait de la classe II et III, je n'ai pas de griffe mais je suis chevelu des joues, je ne sais pas si ça me qualifie pour tes critères, tu peux voir dans ma signature de profil, des vidéos Salza 1,2 et 4 où on est donc à deux sur une rivière un peu agitée (du III) et où il me semble que la réponse pour le vidage sera évidente, pour du 3 il me semble que le vidage est assez pratique si tu ne veux pas t'arrêter toutes les 10 minutes...
Notre bateau a un fond en dropstich, donc pas si ton chien n'est pas wolverine à mon avis ça peut le faire, c'est costaud et au pire, du dois pouvoir mettre un revêtement dessus pour doubler la surface.
Il y a eu des aquadesign seawaver 2 ou 3 places auto videur en vente... de façon sporadique... au début de cette saison... mais normalement ils n'ont pas cette possibilité.
Si tu fonces il y a un solar depuis cet aprem qui ne sera certainement plus là dans 2 jours.

Pour la base de données des ressentis de chacun, je pense que le plus simple est que tu fasses une présélection des modèles en fonction des autres critères (poids total parce qu'avec tout l'équipement ça peut commencer à faire lourd à porter par exemple), et que tu collectes les infos sur cette short-list... la rédaction d'une "bible" serait à mon avis bien trop compliquée (les ressentis de chacun sont très différents quand même)

@+ Jonathan
« Modifié: 23 novembre 2020, 23:16:25 par Copiattyright »
  • klickitat 2, Seawave, Ace of spade, (Blackjack?)
Nos expérience sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Hors ligne magali01

Re : Re : Choix canoe gonflable, rivière, chien
« Réponse #3 le: 23 novembre 2020, 23:14:13 »
Est-ce que tu veux un kayak ou est-ce que tu es aussi ok pour des canoés?
Je préfère être assise "en bas", donc kayak !
Si tu fonces il y a un solar depuis cet aprem qui ne sera certainement plus là dans 2 jours.
où ?
En tout cas merci pour les infos ;-)
Et sinon, la Salza, j'avais vu tes vidéos et gardé son nom dans un tiroir de ma mémoire  :D 
« Modifié: 23 novembre 2020, 23:17:13 par magali01 »
  • RTM tango, DAG lagoon2

Hors ligne Copiattyright

« Réponse #4 le: 23 novembre 2020, 23:24:24 »
leboncoin pour le Solar ;-)
Nos expérience sur lac, en rivière et en mer sont là : https://www.youtube.com/channel/UCoxigxxaP6Dgv13FZ55EjyQ/videos?view_as=subscriber

Hors ligne Copiattyright

« Réponse #5 le: 26 novembre 2020, 04:00:27 »
Hello,
tiens, je veins de retomber sur ce Robfin qui est peut-être à investiguer, certainement pas très rapide vue le rapport longueur largeur, mais par contre à mon avis très bien en stabilité pour la rivière et en mode packraft pour le poids : 8,5kg ce qui est vraiment peu... https://iselriverstore.com/collections/all/products/robfin-packraft-family

Hors ligne LeChem

• Super moderateur
« Réponse #6 le: 26 novembre 2020, 07:29:59 »
Salut magali01,

Pour commencer je vais aborder tes questions en prenant pour base de réflexion un parcours de rivière que nous connaissons tous les deux :
Allier (Chapeauroux --> Pont d'Alleyras)
Ce parcours comporte un passage classe III pas particulièrement difficile pour la manœuvre mais qui mouille bien et plusieurs trains de vagues de classe II eux aussi propices au remplissage.
Si ton SOT est auto videur tu n'as pas du avoir besoin de t'arrêter pour vider, sinon tu as du le faire plusieurs fois pour y procéder.
Je te suggères donc de sélectionner un auto videur, éventuellement un Gumotex Solar mais alors équipé du pare vague.
Le deuxième aspect a trait à la stabilité. J'ai effectué ce parcours sur deux monoplaces un Aqua Marina Steam 312 ancienne génération (largeur 83 cm) et un Zpro Flash 100 (largeur 96 cm). Sur le premier j'ai plusieurs fois du claquer la pagaie vigoureusement pour contrecarrer la gite, rien de tel sur le second.
Pour un équipage expérimenté une largeur autour de 80 cm pourra convenir et sera véloce sur des rivières moins agitées, 90 cm et plus apporteront une plus grande stabilité pardonnant mieux les erreurs mais se payant par une moindre fluidité sur rivières plus calme.
Si tu suis les aventures de Copiattyright qui s'est lancé dans la classe II, III sur la Salza dès sa première saison bien que débutant tu retiendras que son Aquaglide Klicktitat II est à 91 cm. Ce modèle n'étant plus sur le marché je l'ai remplacé par l'Aqua Design Twiki II qui est un vrai descendeur d'eaux vives et proche en coût.
Plus hauts en gamme j'ai ajouté le Gumotex K2 et l'Aqua Design K Air 380 tous deux en Nitrilon/Hypalon.
Dernier point par rapport au Solar de Gumotex, tu peux toujours avec la pare vague examiner en variante moins chère le Twist 2, et le Thaya en variante plus chère.
Dans ma petite base de données tu peux aussi consulter les pages 33 à 36 et 39 à 42.
Pour le toutou pas de problème de griffes si tu prends la précaution de renforcer sa place par un tapis de gymnastique par exemple, ajusté à la forme du kayak (et assuré pour ne pas le perdre en cas de dessalage).
« Modifié: 26 novembre 2020, 17:43:37 par LeChem »
  • Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100
Kayaks et canoës gonflables
ma petite base de données
.

Hors ligne magali01

« Réponse #7 le: 26 novembre 2020, 16:17:14 »
Bonjour,
Merci pour ta réponse !Avant de tout éplucher, je vois sur la photo que ce sont des 2 places. Sont-ils adapté à une seule personne ? (+ chien + affaires journées)

Le Twist 1 conviendrait-il ? Apparemment non, puisque pas assez large et pas d'auto-vidange (et pas beaucoup de place de rangement ?).En tout cas, je vois déjà mieux quels critères "techniques" je dois regarder : large (je n'y avais pas songé), mieux avec vidange.

Pour le SOT, oui c'est un autovideur ^^
Pour toutou, elle a la mauvaise habitude de faire figure de proue et de mettre ses pattes sur l'avant du bateau... Pour le tapis de gym, on en a déjà l’utilité, mais pas pour les griffures, plutôt pour son petit confort  :D     

• RTM tango, DAG lagoon2

Hors ligne bitoupi

« Réponse #8 le: 28 novembre 2020, 04:24:14 »
Hello, pour la problématique des griffures il existe des chaussettes à mettre sur les papattes de nos toutous. On utilise ça notamment dans les courses de chiens de traineau pour éviter les gelures.C'est sans doute plus simple d'équiper ton chien que de modifier un KG.

Je connais une personne qui fait des treks dans le grand nord avec ses chiens, si tu veux je peux lui demander des références.
  • Gumotex Safari 330

Hors ligne magali01

« Réponse #9 le: 28 novembre 2020, 09:37:24 »
Bonjour,
Effectivement, nous avions regardé les chaussures pour chien, mais pour la rando, car elle a dû de faire opérer de la pattes l'année dernière, et ça lui abîme les coussinets maintenant quand elle marche trop longtemps sur de la caillasse. Mais avec le confinement, on a laissé tombé...  Je re-regarderai donc !
  • RTM tango, DAG lagoon2

Hors ligne LeChem

• Super moderateur
Re : Re : Choix canoe gonflable, rivière, chien
« Réponse #10 le: 04 décembre 2020, 18:51:50 »
Bonjour,
Avant de tout éplucher, je vois sur la photo que ce sont des 2 places. Sont-ils adapté à une seule personne ? (+ chien + affaires journées)
Pour ce qui est de l'utilisation d'un biplace en mono, LOUL a fait le tour de la question :
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,14968.msg163259.html#msg163259
Il va falloir qu'il nous refasse une réflexion aussi bien léchée en intégrant le cas du chien équipier. :D
Le chien est pour moi assimilable à un équipier bien que son poids soit plutôt celui d'un enfant donc il faudra que tu gardes la position arrière pour naviguer avec lui à l'avant.
Le kayak ainsi suffisamment équilibré en poids restera manœuvrable depuis l'arrière. Je ne vois pas de difficulté particulière jusqu'à la classe II, non plus sur un passage III si c'est du bouillon, par contre ce sera plus difficile si le classement résulte de la  nécessite de manœuvrer. Dans un S encombré par exemple déjà la longueur rendra le passage délicat et il faudra être précis pour lancer au bon moment avec un geste plus ample les changements de direction.
Avec l'expérience c'est possible. Mais je crains plus les mouvements du toutou même dans un train de vagues de classe II un peu prolongé s'il se montre remuant.
Reste les biplaces courts, moins de 350cm, mais il n'y a pas grand chose d'auto videur dans cette catégorie (Les Rockside Vulcain mais avec une seule vanne à l'arrière) et le problème serait alors l'espace lorsque vous êtes deux humains. C'est sur qu'avec tes deux SOT tu pouvais faire face à plus de situations.

• Sevylor sk 100 et sk 200, Aquamarina Betta K2 10.3 et 13.6, K0 10.3, Blueborn SKX 200, Zpro Flash 100
Kayaks et canoës gonflables
ma petite base de données
.

Hors ligne magali01

« Réponse #11 le: 06 décembre 2020, 19:27:51 »
Merci pour les conseils !Je réfléchis, compare et re-réfléchis encore !

J'espère que d'ici ce printemps, je me serais décidée ^^
Vivement les beaux jours, et les vacances de Pâques pour descendre un peu dans le sud et tester tout ça...
  • RTM tango, DAG lagoon2