Auteur Sujet: [BELGIQUE] Et la Belgique dans tout ça?  (Lu 8369 fois)

Hors ligne Isabelle

[BELGIQUE] Et la Belgique dans tout ça?
« le: 28 juillet 2011, 18:04:13 »
Coucou

Je me suis dit que créer un poste pour la petite soeur de la France et le berceau de la capitale européenne pourrait être une bonne idée.

Je ne connais pas encore de coins à vous proposer à part les inévitables: lac de l'eau d'heure, la meuse, Lesse et autres Semois.

J'ai choisis mon kayak, l'attend avec impatience et vous ferai savoir ce qu'il en est. Reportages et info dès que je maitrise un peu (soyez indulgent, il me faudra un peu de temps)  :/

En attendant, que pensez-vous de partager votre expérience sur ce pays méconnu?
« Modifié: 17 septembre 2013, 12:18:00 par ours »
Diogène se prélassait au soleil quand Alexandre lui demanda s'il pouvait lui donner quelque chose dont il aurait besoin, la réponse fût: "Ecarte-toi de mon soleil!" - il avait tout compris!

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
Et la Belgique dans tout ça?
« Réponse #1 le: 28 juillet 2011, 19:03:05 »
.....En attendant, que pensez-vous de partager votre expérience sur ce pays méconnu?

Voilà une bonne idée, mais personnellement je n'y ai jamais mis les pieds.

Hors ligne jean s

Re : Et la Belgique dans tout ça?
« Réponse #2 le: 28 juillet 2011, 20:15:54 »
Pour l'eau d'heure je crois que l'accès est devenu limité et payant, près de chez toi tu as le canal de Charleroi, pas si mal du côté d'Ittre et Ronquière.
Sinon il n'y a pas grand chose comme sites intérieurs que ceux que tu as cités pour le kayak en dehors de la mer.
Tu devrais voire de côté du kayak club Charleroi /Nivelles, il est très orienté Polo mais organise des sorties en rivière et des stages piscine hors saison.
  • Epic V5

Hors ligne Isabelle

« Réponse #3 le: 31 juillet 2011, 21:02:11 »
Merci à tous les deux pour vos réponses

En attendant de pouvoir vous faire part de mes "périples" belges, voici la cartes des voies naviguables ou autorisées pour la Belgique au jour le jour

http://kayak.environnement.wallonie.be/index.htm
Diogène se prélassait au soleil quand Alexandre lui demanda s'il pouvait lui donner quelque chose dont il aurait besoin, la réponse fût: "Ecarte-toi de mon soleil!" - il avait tout compris!

Hors ligne stoqui

• Toujours plus eau, toujours plus loin
« Réponse #4 le: 02 juin 2013, 22:01:02 »
Je me demandais si les voies en bleues considérées comme naviguable pouvaient se faire en kayak?
Une idée?

Stoqui
  • A la recherche...

Hors ligne thomas33740

• www.nautik-evasion.fr
    • Nautik Evasion
« Réponse #5 le: 03 juin 2013, 22:27:03 »
La Belgique mon 2ème pays
Sinon de très familial tu as la semoy
Le Viroin est magique
Il y en à tant .... :inlove:
  • C2 descente, riviera, expression 15 pieds, SUP imagine San-O
www.nautik-evasion.fr est là pour vous servir....

Hors ligne mikalo1616

« Réponse #6 le: 26 juillet 2013, 12:48:32 »
Bonjour (je copie ici ma présentation)

J'envisage d'acheter un  kayak gonflable (voire deux) pour explorer les canaux, lacs et rivières de Belgique, seul ou avec les enfants.

J'habite Bruxelles mais je suis pas d'ici.

J'ai trouvé la page suivante (mentionnée plus haut par Isabelle) mais j'ai du mal à m'y repérer car je ne connais pas assez bien ce pays.

Il semble que la carte indique seulement des rivières.

Mon idée serait plutôt de faire du kayak sur les canaux ou lacs afin de pouvoir faire un aller-retour à partir de la voiture. Est-ce que la navigation en kayak est possible sur les canaux en Belgique? L'idée serait d'aller explorer plusieurs régions de Belgique via les voies navigables en expéditions d'un jour, voiture + kayak, sans dépendre d'une navette. Par exemple aller vers Brugges un week-end puis vers Nivelles un autre, etc.

Savez-vous si on peut mettre à l'eau son kayak à Godinne sur la Meuse près de Dinant? J'ai repéré sur la carte qu'il y a deux petites îles au milieu. Ca peut donner un "but" de promenade. D'autres adresses?

De temps en temps, on louera des kayaks sur la rivière Semois (par exemple), pour profiter d'une rivière pitoresque (impossible à remonter) et d'une navette.

Par contre, si la politique de navigation des kayaks est trop restrictive, je me contenterai de louer occasionnellement des kayaks sur la Semois ou l'Ourthe par exemple, ou le Viroin dont je n'avais jamais entendu parler (merci Thomas).

Pour le modèle de kayak gonflable, je n'ai pas encore choisi mais j'ai eu de bons échos de Gutomex et Sea Eagle, et de moins bons sur ceux d'une grande chaine de distribution sportive.
  • (dans le futur) gonflable(s)

Hors ligne Bottadio

Re : Re : Et la Belgique dans tout ça?
« Réponse #7 le: 26 juillet 2013, 23:24:27 »
Bonjour et bienvenue, Mikalo1616!

J'ai trouvé la page suivante (mentionnée plus haut par Isabelle) mais j'ai du mal à m'y repérer car je ne connais pas assez bien ce pays.

Il semble que la carte indique seulement des rivières.

Tu peux comparer sur cette carte de la Belgique (sur la carte proposée par Isabelle, il n'y a que la Wallonie):

Mon idée serait plutôt de faire du kayak sur les canaux ou lacs afin de pouvoir faire un aller-retour à partir de la voiture. Est-ce que la navigation en kayak est possible sur les canaux en Belgique? L'idée serait d'aller explorer plusieurs régions de Belgique via les voies navigables en expéditions d'un jour, voiture + kayak, sans dépendre d'une navette. Par exemple aller vers Brugges un week-end puis vers Nivelles un autre, etc.

Savez-vous si on peut mettre à l'eau son kayak à Godinne sur la Meuse près de Dinant? J'ai repéré sur la carte qu'il y a deux petites îles au milieu. Ca peut donner un "but" de promenade. D'autres adresses?

Tu peux aussi naviguer sur certains lacs. 
« Modifié: 27 juillet 2013, 00:03:05 par Bottadio »
  • Rotomod Solo - Valley Skerray - Gans Grandi "Eskimo" - Prijon Boxer - "Eipet" - Pouch RZ 85-2 - Gatz Racoon

Hors ligne jean s

« Réponse #8 le: 27 juillet 2013, 12:11:01 »
La législation en belgique sur le kayak est assez compliquée et différente en Flandre et en Wallonnie.
Normalement pour circuler sue les canaux et rivières il faut payer une taxe mais c'est peu appliqué et surveillé.
La navigation est normalement permise sur la Meuse mais interdite dans les villes pour les canaux.
Godinne est un bon choix pour le kayak et tu dois trouver facilement un endroit pour mettre à l'eau.
Sur le canal à Bruxelles tu peux naviguer à la sortie sud de Bruxelles il y a là un club de kayak où tu pourras avoir beaucoup d'informations.

CRBK : bienvenue

« Modifié: 27 juillet 2013, 12:14:30 par jean s »
  • Epic V5

Hors ligne Serge_BXL

« Réponse #9 le: 26 août 2013, 19:04:15 »
Vous trouverez des infos pratiques sur le site web de la fédé francophone belge:
www.ffckayak.be   / PRATIQUER     / où pratiquer et règlementations
 :good:
  • Lettmann Streamliner, Dag Miwok, Gatz Labrador, RTM Tempo

Hors ligne stoqui

• Toujours plus eau, toujours plus loin
« Réponse #10 le: 01 septembre 2013, 00:00:42 »
Quels sont,selon vous, les plus beaux endroits à faire en kayak en Belgique (mer, riviere, lac)?
Ayant acheté un nouveau kayak, je cherche maintenant des endroits où pratiquer le kayak dans un cadre sympa
  • A la recherche...

Hors ligne Rikou

• Abusus non tollit usum
    • New-Caledonia Kayak Tour 2014
Re : [BELGIQUE] Et la Belgique dans tout ça?
« Réponse #11 le: 24 février 2014, 22:39:36 »
 :D Bonsoir
Ben il y a ce monsieur ... https://www.facebook.com/LouPhi.Loncke et c'est du TOP
  • Tiwok (DAG), Spectrum (Perception), Ysak (Rotomod)
Ose vivre ton rêve au lieu de rêver ta vie...

Hors ligne mikalo1616

« Réponse #12 le: 01 juin 2014, 21:30:42 »
Merci pour vos réponses.
Ces trois pages sont très intéressantes.

Où pratiquer en Belgique
https://sites.google.com/a/ffckayak.be/ffc_pratiquer/home/ou-pratiquer

Où pratiquer à Bruxelles
http://www.crbk.be/crbk/static/club

Règlementation
https://sites.google.com/a/ffckayak.be/ffc_pratiquer/home/reglementations

En résumé, pour ce qui concerne la navigation en canöe-kayak, deux éléments doivent être tenus en compte:
  • Les kayaks ne doivent plus être immatriculés depuis le 01 mai 2014.
  • Le pagayeur doit avoir accès à un matériel de sécurité minimum: gilet de sauvetage, sifflet ou corne de brume, filin de remorquage d'une longueur au moins égale au bateau, écope ou pompe à main.
  • Taxe et vignette de circulation: les bateaux de moins de 7,50 mètre de long ne doivent pas payer de taxe de circulation. (De même, les embarcations de moins de 7 m. sont exonérées du paiement de la vignette de circulation qui est d'application en Flandre.)
  • (dans le futur) gonflable(s)

Hors ligne Frankton

« Réponse #13 le: 18 juin 2020, 15:45:37 »
Bonjour
De la petite Belgique aussi.
Toujours open pour des échanges sur la Belgique
Bien à vous

• Klepper Aerius II et Klepper T8

Hors ligne Bottadio

« Réponse #14 le: 19 juin 2020, 19:25:29 »
Un petit coucou de la province du Luxembourg !  :good:
  • Rotomod Solo - Valley Skerray - Gans Grandi "Eskimo" - Prijon Boxer - "Eipet" - Pouch RZ 85-2 - Gatz Racoon