Auteur Sujet: Les fantômes du Lac de Vouglans [RIVIERE D'AIN LA RETENUE DE VOUGLANS]  (Lu 69280 fois)

Hors ligne ours

Re : Re : Les fantômes du Lac de Vouglans (Jura)
« Réponse #45 le: 18 mars 2012, 17:57:33 »
Il y a eu aussi le 11 septembre 2001. En conséquence, je suppose que tout est aussi prévu en cas de détournement d'un avion de ligne en vue de le lancer à pleine vitesse sur le barrage de Vouglans. Je sais qu'en ce qui concerne la centrale de traitement des déchets nucléaires de la Hague, tout est prévu au cas où, en lien avec l'armée de l'air...

"Tout est prévu "...Tu me sembles optimiste, Louis!  :W

Je ne sais pas quelle est la protection des barrages, mais j'ai trouvé des informations sur les risques de "chute d'avion" sur une centrale nucléaire.
Source: http://www.senat.fr/rap/o97-4841/o97-4841_mono.html#toc50
(je ne connaissais pas ce site, c'est une vraie mine!)

je cite (à lire jusqu'au bout, le dernière phrase est formidable!):
"La protection des centrales contre les chutes d'avions de l'aviation générale et commerciale :

Il existe peu de rapport entre un avion d'aéro-club et un Boeing 747. Or, si une enceinte résiste sans problème à la chute d'un avion d'aéro-club, elle ne peut pas résister à celle d'un Boeing 747.

Toutefois, l'encadrement de l'aviation commerciale et le fait que les couloirs aériens tiennent le trafic éloigné des centrales nucléaires, et une probabilité de chute de 10-12 rendent le risque de chute d'un avion commercial extrêmement faible. Par contre, la nécessité d'une protection contre les chutes d'avions de l'aviation générale est impérative.

Compte tenu des caractéristiques des appareils utilisés et de l'effet des impacts sur les structures en béton armé, EDF a distingué les deux projectiles suivants :  Un monomoteur à hélice de 1500 kg, dont le moteur de 250 kg constitue un projectile " dur " et perforant ; il s'agit du CESSNA 210, représentatif de 80 % du trafic de l'aviation générale ;  Un biréacteur d'affaire de 5 700 kg, dont les réacteurs sont à l'arrière et qui constitue un projectile " mou " provoquant l'ébranlement général du bâtiment atteint ; il s'agit du LEARJET 23, qui représente 20 % du trafic de l'aviation générale. La vitesse d'impact considérée est de 100 m/s, ce qui correspond à 360 km/h, vitesse atteinte au terme des phases de décollage et précédant l'atterrissage.

Les bâtiments importants pour la sûreté, dont le bâtiment du réacteur, sont calculés pour résister sans dommage aux impacts correspondants. Mais certains ne sont protégés que contre le choc perforant, le plus probable.

Les critères utilisés pour le calcul des structures sont très contraignants. Selon les paliers de réacteurs, le ferraillage du béton doit rester dans le domaine élastique ou ne subir qu'une faible déformation plastique, inférieure à 0,8 %. Dans ces deux cas, les marges par rapport à la ruine du bâtiment sont considérables alors que seulement un début de ruine peut endommager les matériels situés à l'intérieur, par la création de projectiles secondaires. De très nombreux essais ont été réalisés pour mettre au point et qualifier les codes de calcul utilisés pour définir les murs en béton armé assurant une protection ; ils ont permis de déterminer les lois de perforation du béton armé sous l'impact d'un projectile dur. Le diamètre de la zone la plus sensible d'une tranche nucléaire, l'enceinte de confinement, est inférieur ou égal à 50 mètres.

Un cercle de 25 kilomètres de rayon a une surface un million de fois plus importante. Une probabilité d'impact de 10-7 par an sur une enceinte de confinement correspond donc à une probabilité de chute d'avion de 0,1 par an dans ce cercle. Si l'on n'oublie pas qu'il y a, en France, près de 20 sites nucléaires comportant des réacteurs en exploitation, la probabilité d'impact de 10-7 par an et par réacteur due à l'aviation militaire est cohérente avec l'observation, tous les ans, de la chute d'un ou deux appareils militaires à moins de 25 km d'une centrale nucléaire française, ce qui justifie les précautions prévues."

Bien-sûr, il est question ici des "chutes accidentelles", non des attentats type "11 septembre 2001".

« Modifié: 18 mars 2012, 23:36:39 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne ours

Re : Les fantômes du Lac de Vouglans (Jura)
« Réponse #46 le: 18 mars 2012, 18:35:03 »
 :voyons:
Je suis conscient que ce fil a dérivé très loin de mon propos initial ... :blink:

Nous ne sommes plus du tout dans les "sorties en kayak" mais plutôt sur un sujet de société qui aurait davantage sa place dans le "bivouac"... :voyons:

Hors ligne ours

« Réponse #47 le: 18 mars 2012, 22:40:41 »
Il me semble bon de ne pas rester le nez dans nos kayaks et d'élargir effectivement la curiosité à tous les aspects intéressants, aspects culturels au sens large, qu'une sortie peut nous offrir.

Nous sommes totalement d'accord sur ce point,Louis, sauf qu'à un certain stade, les questions se multiplient, se ramifient, se complexifient à l'infini.

Le spectre d'un 11 septembre sur Vouglans suivi de plusieurs Fukushima en série, en aval, ne me semble pas particulièrement optimiste... et pourtant, il me semble légitime de se poser la question ...

Spectre d'un 11 septembre sur Vouglans, ou séisme.
Ce sont bien les questions qui se posent et qui apparaissent implicitement dans les documents officiels que j'ai cités.

"plusieurs Fukushima en série"
pouvons-nous seulement nous représenter cela?
comment penser un tel risque?

Ma question est donc simple : si le barrage de Vouglans peut être détruit par l'impact d'un avion de ligne - première chose à vérifier-, une telle procédure est-elle aussi prévue là-bas ?

Je n'ai rien trouvé sur ce point, mais si quelqu'un a un début de réponse?

Veux -tu que j'aille demander à la centrale électrique de Vouglans ce qui est prévu dans ce cas ?  :dents:

« Modifié: 18 mars 2012, 22:44:29 par ours »

Hors ligne samyomel

« Réponse #48 le: 18 mars 2012, 22:48:34 »
tu peux déjà leur demander pourquoi le niveau est si bas :W

ça répondra au moins à la première question!!!!

et s'ils te répondent que c'est pour parer un éventuel accident/attentat, ça répondra à toutes les questions :dents:
  • ysak de rotomod et streamliner de lettmann

Hors ligne ours

« Réponse #49 le: 18 mars 2012, 23:01:14 »
En tous cas, ça me fait bien plaisir que tu interviennes dans ce sujet "béton"! :coucou:
(560000 m³ de béton, 25m d'épaisseur de béton à la base, 6m au sommet, 130m de hauteur, ce barrage!)
Poser la question à un responsable EDF de la centrale? Tu crois que ça peut donner quelque chose? :mur:
« Modifié: 18 mars 2012, 23:48:49 par ours »

Hors ligne samyomel

« Réponse #50 le: 19 mars 2012, 06:41:42 »

c'est les mieux placés pour répondre !!!!
  • ysak de rotomod et streamliner de lettmann

Hors ligne ours

« Réponse #51 le: 20 mars 2012, 22:25:59 »
Ours, quels sont les principaux journaux régionaux dans ton secteur ? Vas-tu continuer tes recherches, maintenant que tu nous as sensibilisés au sujet ?

A ma connaissance : Le Progrès et la Voix du Jura
J'ai cherché dans les archives mais je n'ai rien trouvé en rapport avec le sujet.

Il m'est aussi venu à l'esprit que le barrage de Vouglans aurait pu faire l'objet d'une modélisation informatique permettant de mieux calculer ses résistances aux chocs et ondes de choc, et donc d'affiner sa connaissance face aux risques sismique et terroriste. Ce besoin aurait pu particulièrement se faire sentir après Fukushima...

J'ai vu que des étudiants faisaient des recherches sur l'évolution, le "vieillissement" du barrage, son fluage.
Mais je n'en sais pas plus  :'(

Quoi qu'il en soit, tiens-nous informés du niveau d'eau du lac dans les semaines à venir, Ours.  :coucou:

J'ai encore aujourd'hui cherché des infos sur ce sujet également.
Tout se passe comme si la cause du "demi remplissage" du lac ne pouvait être que la faible pluviométrie de cet hiver.
Et tout le monde attend tranquillement que le lac revienne à son niveau normal...

Je vous tiens au courant, promis. Suspense ! :dents:

Hors ligne ours

« Réponse #52 le: 21 mars 2012, 13:34:28 »
Tu as cherché sur leurs sites Internet et/ou tu es passé les voir ?
Sites internet uniquement. Je pense que tout est archivé et que je n'obtiendrais pas grand chose de plus en me déplaçant.

Où as-tu vu cela, Ours ?

Ici par exemple (Un TIPE est un dossier d'étude en classe préparatoire sciences) mais il n'y a pas grand chose
http://forums.futura-sciences.com/tpe-tipe-autres-travaux/228288-effet-darc-voutes-de-barrage.html

Pour la pluviométrie, as-tu trouvé des chiffres permettant des comparaisons avec les années précédentes, pour le bassin versant concerné ?

Non, je n'ai pas cherché de ce côté là. Tu dois pouvoir trouver ce genre de renseignement beaucoup plus rapidement que moi ! :yes:

Hors ligne ours

« Réponse #53 le: 22 mars 2012, 16:48:11 »
Je redonne ce lien déjà indiqué par Buddy.
http://www.bsh.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/rubrique.php3?id_rubrique=1084
On y trouve de nombreuses informations sur l'hydrologie et la pluviométrie dans le bassin Rhône Méditerrannée. Elles vont dans le même sens, c'est à dire grave déficit pluviométrique pour cet hiver, et bas niveau dans de nombreux cours d'eau.

Hors ligne ours

« Réponse #54 le: 23 mars 2012, 18:38:50 »
http://www.barrages-cfbr.eu/Info/documentation/texte/col2001/col2001-s2-p3-a.pdf

Ici aussi une étude du "Comportement à long terme des barrages voutes", qui fait allusion à l'utilisation de leur modélisation pour leur auscultation.
Cela dépasse largement mes compétences techniques...
Mais il est question du barrage de Vouglans et de son "fluage" (c'est à dire de son déplacement).

Voici une extrait de ce texte p2:

"Sur le barrage de Vouglans (130 m de hauteur), les déplacements irréversibles vers l’aval ont atteint 10 mm au
cours des 20 premières années d’exploitation alors que  les déplacements en crête pour une variation de
retenue des 20 mètres supérieurs atteignent 18 mm (ref. 5). Ces déplacements peuvent être expliqués par un
effet total (fluage + retrait) de 50  m/m. Les effets de ces irréversibilités sont sensibles sur ce barrage
relativement fin et large (rapport L/H voisin de 3 épaisseur à la base de 25 mètres), amplifiant ainsi les effets
de l’ouverture de la fissure de pied amont. L’ouverture de cette fissure, liée aux effets irréversibles, peut ainsi
être estimée à une valeur comparable à celle due à la pression de la retenue"

et un autre, en conclusion, p10:

"Le vieillissement progressif du parc d’ouvrage et parmi eux des barrages-voûtes,  nécessite de prendre en
compte de manière plus précise et plus réaliste l’influence des phénomènes irréversibles. Leurs effets souvent
négligés sur de courtes périodes peuvent en effet jouer, par cumul, un rôle important lorsqu’ils ne se
compensent pas mutuellement.

Ces déformations n’apportent pas nécessairement que  des conséquences négatives, mais peuvent s’avérer
bénéfiques comme celles conduisant à une remise en compression du pied amont des voûtes. Néanmoins, elles
s’accompagnent généralement, à plus ou moins longue échéance, d’effets associés sur la face aval qui peuvent
s’avérer gênants et nécessiter par exemple des restrictions sur les mouvements de plans d’eau.
A moyen et court terme, l’utilisation combinée de l’auscultation et de  la modélisation permet de mieux
évaluer les conséquences sur les ouvrages. Mais à plus long terme et compte tenu de l’état actuel des
connaissances, la question de l’extrapolation des vitesses de gonflement et leur impact sur les ouvrages se
pose.

Dans la perspective d’une appréciation de la durée  de vie d’un parc d'ouvrages, il serait en particulier
intéressant de pouvoir reconnaître les phénomènes qui  conditionneront principalement le vieillissement des
ouvrages. Peut-on ainsi estimer aujourd’hui que leur durée de vie sera principalement limitée par les
phénomènes de gonflement qui pourraient s’avérer plus généralisés que cela apparaît aujourd’hui, par les
phénomènes de lixiviation du béton, par le processus  de détérioration des joints, par une détérioration
progressive des fondations, ou par une altération des contacts barrage-fondation ? Ou par tout autre
phénomène que nous n’envisageons pas aujourd’hui."

« Modifié: 23 mars 2012, 18:54:54 par ours »

Hors ligne ours

« Réponse #55 le: 24 mars 2012, 12:03:58 »
Pour prolonger ton dossier, il faudrait trouver les rapports des inspections annuelles et décennales du barrage de Vouglans et d'autres informations techniques et scientifiques. Si c'est impossible via la presse locale, il reste la solution du contact direct avec le personnel compétent...

Non, pas facile de trouver des documents sur les inspections du barrage!
J'ai trouvé ceci qui parle d'auscultation par Scan mais ce n'est pas tellement détaillé.
http://www.sites.fr/Images/Upload/doc_pj/doc_barragevouglans_v00fr.pdf#search=%22barrage%20de%20vouglans%22

Hors ligne ours

« Réponse #56 le: 25 mars 2012, 11:40:29 »
Tu t'en charges, Ours ?  :jumpy:

C'est fait. En même temps, j'ai posé la question du faible niveau du lac : faible pluviométrie ou autre motif conjugué?

Hors ligne ours

« Réponse #57 le: 27 mars 2012, 19:08:38 »
Aux deux questions suivantes, envoyées à la DREAL de Franche Comté:

"-         sur la page http://www.franche-comte.developpement-durable.gouv.fr/missions-a1002.html
de votre site, vous donnez des indications sur les contrôles de sécurité des barrages hydrauliques. Pouvez-vous me dire si le dernier rapport d’inspection du barrage de Vouglans a été rendu public ? Si oui, où peut-on se le procurer ?

-         le niveau du lac de Vouglans est bas depuis plusieurs mois. Ce phénomène est-il dû à la faible pluviométrie des derniers mois, ou bien est-ce le résultat d’une décision dans la gestion du barrage (en vue de son inspection par exemple) ?"

J'ai reçu cette réponse, de la part de Monsieur Jean-Paul D., Ingénieur chargé du contrôle de la sécurité des ouvrages hydrauliques :

"Les rapports d'inspections du barrage de Vouglans ne sont pas publics.
Pour ce qui est du niveau de la retenue, effectivement la pluviométrie
est faible ces derniers mois.

Par ailleurs, EdF qui est concessionnaire de l'aménagement
hydroélectrique, est tenu de respecter des consignes qui lui permettent
de gérer le niveau de la retenue entre des cotes extrêmes (mini, maxi)
d'exploitation. Le remplissage de la retenue s'effectue au printemps
avec comme objectif la cote touristique (entre moins 2 m et moins 4 m
par rapport à la crête du barrage) pour les mois de juillet et août,
lorsque la pluviométrie le permet."

Rien de bien nouveau donc, mais cela ne coûte rien de tenter d'autres questions, car nous avons sans doute là un interlocuteur renseigné.

Hors ligne ours

« Réponse #58 le: 27 mars 2012, 20:47:25 »
Je pense qu'on devrait maintenant réfléchir aux questions à lui poser et à la façon de les tourner pour tenter d'en savoir plus  :voyons:

Hors ligne ours

« Réponse #59 le: 27 mars 2012, 21:19:30 »
J'ai reçu le mail aujourd'hui, et n'ai pas encore répondu.
J'y réfléchis aussi de mon côté, mais rien ne presse!  :coucou: