Auteur Sujet: Les fantômes du Lac de Vouglans [RIVIERE D'AIN LA RETENUE DE VOUGLANS]  (Lu 69463 fois)

Hors ligne ours

Re : Re : Les fantômes du Lac de Vouglans (Jura)
« Réponse #60 le: 29 avril 2012, 21:20:08 »
29.04.2012. Alors, où en est le niveau du lac de Vouglans ?  :jumpy: 

Ben oui, le suspense est insupportable!
D'après Lorena, le niveau serait en train de remonter.
D'un côté je suis content parce que j'aime bien ce lac, de l'autre, cela fout en l'air mon hypothèse!  :jumpy:
Bon, on surveille!

Quant à transférer le sujet, Lorena a demandé, j'ai demandé également à Altern en message personnel, mais pour des raisons que la raison ne connait pas .... il ne l'a pas fait  :coucou:  (coucou Altern? :coucou: )
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne lorena

Re : Les fantômes du Lac de Vouglans (Jura)
« Réponse #61 le: 30 avril 2012, 12:40:26 »
Bonjour à tous,

j'ai fait un sujet spécial sur la surveillance du niveau de l'eau du lac de vouglan dâns les sorties "bourgogne-franche-comté", et en passant encore hier, il a déjà bien remonté comme l'indique les photos que j'ai mises la semaine dernière.

• sevylor Colorado kcc335

Hors ligne buddy25

« Réponse #62 le: 30 avril 2012, 14:22:47 »
Hello, j'y suis passé samedi à Vouglans pour y tenter une sortie kayak depuis la plage de la Mercantile : le niveau est bien remonté par rapport à février/mars mais pas encore au niveau maxi prévu pour l'été. Peu ou pas de touristes en cette saison .... très très calme !
Le seul hic pour moi : une nouvelle crevaison de mon kayak au gonflage  :cry2:  .
La sortie kayak a été vite annulée ... mais c'est partie remise.

Je commence à en avoir marre de ce p****n de kayak (Sevylor Hudson KCC360) : je me demande s'il ne serait pas raisonnable d'investir dans du bon matos, d'autant plus que je prépare mon voyage en corse pour le mois d'aout et que j'ai bien prévu de faire des sorties à la journée en kayak.

Mais alors y a t'il un kayak fiable du point de vue crevaison (au gonflage ou à la chaleur) ?

Pour éviter les traditionnelles questions :
- utilisation en lac, rivières niveau 2 maxi, mer à moins de 300m
- biplace pouvant être utilisé en solo
- sortie avec embarquement de matériel bivouac
- installation voile bic et gouvernail

Merci pour vos réponses et conseils.
  • Sevylor hudson kcc360.bic yakkair hp2

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #63 le: 30 avril 2012, 18:35:50 »
Un KG de qualité, ça représente un prix de départ qui ne peut être comparable à l'Hudson. Dans les marques et modèles du moins cher au plus cher on pourrait lister:
  • Gumotex Solar 410
  • AEC
  • Bic Yakkair Lite
  • Bic Yakkair HP2
  • Bic Nomad
  • Grabner
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne buddy25

« Réponse #64 le: 30 avril 2012, 19:48:03 »
il me semble qu'il y a des règles de niveau au pont de la pyle et au barrage ... mais je n'ai regardé la cote !  :/
  • Sevylor hudson kcc360.bic yakkair hp2

Hors ligne lorena

« Réponse #65 le: 01 mai 2012, 15:35:48 »
Il y a une règle du niveau de l'eau qui se trouve sur le côté gauche du barrage.
Si quelqu'un se trouve pas loin de Lect, il ou elle pourrait aller voir  ;)

• sevylor Colorado kcc335

Hors ligne ours

« Réponse #66 le: 22 mai 2012, 19:14:11 »
Quoiqu'il en soit, je confirme que le niveau du lac est bien remonté à son niveau estival, et que mon "hypothèse audacieuse" n'était pas bonne...

L'essentiel est qu'elle ait fait réfléchir, j'espère, sur les questions liées à la sécurité des productions d'énergie électrique.

Hors ligne ours

« Réponse #67 le: 22 mai 2012, 22:58:02 »
Je sais, Louis, que tu as suivi mon histoire avec intérêt et je t'en remercie.  :jap:

Hors ligne ness

« Réponse #68 le: 23 mai 2012, 08:07:43 »
Très beau reportage, c la meme histoire pour les salles sur verdon, le village a été reconstruit un peu plus haut mais les anciens sont nostalgiques de cette époque .
  • yakkair HP1 peut être

Hors ligne KG 13500

« Réponse #69 le: 23 mai 2012, 21:57:35 »
le lac du vouglans je connais... quand j'étais militaire, j'avais le stage commando des rousses, on faisait la nav sur le lac.... Dessalage avec une eau à 4 ° BRRRRRRRR très bon souvenirs :W
  • Yakkair HP2
Le souvenir de l'effort est toujours un souvenir heureux et l'on sourit aux anciennes misères vaincues.

Hors ligne ours

« Réponse #70 le: 23 mai 2012, 22:04:37 »
Et bien raconte, KG ...!

Cela intéressera tout le monde et viendra compléter ce post sur ce lac!  :coucou:

Hors ligne KG 13500

« Réponse #71 le: 23 mai 2012, 22:25:24 »
Tu sais c'est vieux, c'était en 1994.... Je n'avais pas 1 ans d'armée... J'étais caserné à Tarbes au 35 ème régiment d'artillerie parachutiste... Nos chefs nous signalent que l'on va faire un stage commando été, j'explique... en clair il y a les stages été, c'est quand il y a pas de neige, et les stages hivers.... vous l'aurez compris, c'est quant il y a de la .....NEIGE bravo  :W

Bref on était en octobre ou novembre je ne sais plus et suprise qunt on arrive aux rousses..... DE LA NEIGE..... PLEIN DE NEIGE et  un froid à faire pâlir nos berets... Bref, le stage commence et trois jour après, navigation sur le vouglans..... Une eau à 4°...... Notre mission, c'était traverser le lac de nuit en zodiac... à la rame bien sur.... Extraction d'un prisonnier et exfiltration également sur le lac... et bien sur.... Bonne idée des instructeurs qui nous disent qu'il y a une reconnaissance ennemi donc il faut se cacher sous le bateau retourné.... Ils nous précisent avant de nous retourner de ne surtout pas lacher la rame............. c'est la première chose que j'ai fait lorsque le bateau s'est retourné mdr.... j'étais tétanisé.... on est resté 5 mn sous le bateau... Par contre, une fois que l'on est sortie de l'eau même si dehors il faisait 8 ° j avais chaud.... Voilà comment j'ai connu ce joli lac....
  • Yakkair HP2
Le souvenir de l'effort est toujours un souvenir heureux et l'on sourit aux anciennes misères vaincues.

Hors ligne ours

« Réponse #72 le: 23 mai 2012, 22:35:37 »
C'est dingue!

5 mn dans l'eau à 4°C !?

et quand tu dis traverser le lac de nuit, c'était sur quelle distance?

Hors ligne KG 13500

« Réponse #73 le: 23 mai 2012, 22:45:33 »
on l avait traversé sur une diagonale, environs sur 15 km l infiltration et l'exfiltration sur environs 2 ou 3 il n'est pas très large comme lac mais les rives sont assez hostiles par endroit si mes souvenirs sont bons
  • Yakkair HP2

Hors ligne ours

« Réponse #74 le: 29 octobre 2012, 16:47:49 »
A l'occasion d'un bivouac à proximité, la semaine dernière, j'en ai profité pour aller faire quelques photos de l'état actuel de l'entrée de la Chartreuse disparue.
Perdue en pleine forêt et peu visible depuis le lac, c'est une belle construction au charme étrange: elle semble posée là comme un OVNI, une "entrée" détachée du corps de bâtiment qui lui donnait sens.

Comme on peut le voir en page 1 de ce sujet, elle a été reconstruite pierre après pierre à environ 200 mètres de son lieu d'origine.
Je me demande toujours comment on arrive à faire ça : on numérote chaque pierre en relevant son emplacement exact? :voyons:
« Modifié: 29 octobre 2012, 16:50:20 par ours »