Auteur Sujet: astuce pour éviter qu'1kayak polyet' ne "plie" sur une galerie par forte chaleur  (Lu 4013 fois)

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Hors ligne pataplouf38

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les véhicules actuels sont "profilés" pour une meilleure pénétration dans l'air, entrainant une réduction significative de la longueur des barres de toit, donc de l'entraxe entre les barres transversales, ce qui peut entraîner une déformation de la coque d'un kayak en polyet' par forte chaleur du fait du balan trop important de la coque de part et d'autre des barres..
aussi, j'apporte ma modeste contribution à cet éventuel problème par la réalisation d'une galerie spécifique, faite avec un copain soudeur.
le principe est très simple: rallonger l'entraxe des barres de toit transversales pour une portance maximale sous la coque, évitant ainsi une "pliure", en soudant un "T" sur les barres existantes, un second "T" venant coulisser à l'arrière du premier pour adapter la nouvelle galerie à la configuration souhaitée.
La première photo présente les 2 barres de toit transversales (à fixer sur les barres longitudinales du véhicule) sur lesquelles est soudé le premier "T" fait d'un tube acier de section 40mm/27mmm, longueur 2.28m, largeur du "T" où va reposer l'avant du kayak 0.75m.
la seconde photo présente le second "T" d'un tube de section 36mm/20mm, d'une longueur pratiquement égale au premier (2.24m) dans le but de bien rigidifier l'ensemble lorsque le bateau repose sur les 4 points d'appui (les 2 barres et les 2 "T")
La troisième et quatrième photos montre le système en action........................ la suite en dessous, puisqu'on ne peut mettre que 4 photos à la fois
  • avel-dro belouga kitiwek shore-line et un prijon piave biplace

Hors ligne pataplouf38

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....suite du sujet
« Réponse #1 le: 23 mars 2015, 19:27:34 »
.............. 3 configurations:
-galerie seule permettant l'ouverture du hayon
-galerie en "ordre de marche" avec le bateau
-galerie déportée du hayon pour charger le bateau en le faisant coulisser par l'arrière (j'ai rajouté des "guides" démontables pour éviter que le bateau ne glisse hors des barres pendant le chargement)
le barres sont recouvertes de moquette collée, et la configuration choisie est bloquée par une clavette (un simple boulon poêlé)
la dernière photo présente le bateau portant sur les 4 points, il reste juste à installer les berceaux en mousse, sangler, amarrer sur l'avant et l'arrière (plus un fardier) et roule ma poule..
cela parait compliqué à mettre en œuvre, pas du tout, quelques minutes suffisent pour installer le système
j'ai déjà roulé à 110 sur autoroute, rien n'a bougé...
  • avel-dro belouga kitiwek shore-line et un prijon piave biplace

Hors ligne pataplouf38

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.......suite et fin
« Réponse #2 le: 23 mars 2015, 19:30:55 »
............le coût: une trentaine d'euro les 2 barres acier que j'ai protégé avec du rustol...
  • avel-dro belouga kitiwek shore-line et un prijon piave biplace

Hors ligne samyomel

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 :bravo: astucieux et pratique  :good:

  • ysak de rotomod et streamliner de lettmann

Hors ligne rake51

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  • www.kayakrhonelacs.com
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 :bravo: :bravo: Pas mal du tout!!!! :bravo: :bravo:


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Hors ligne annickemmanuel

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Les sangles à cliquet servent à tenir les barres transversales sur les barres longitudinales?
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Hors ligne pataplouf38

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Les sangles à cliquet servent à tenir les barres transversales sur les barres longitudinales?

bonjour annickemmanuel
 
Oui, ce sont 2 sangles à cliquet qui maintiennet les barres de toit transversales sur les barres longitudinales! pour éviter que ces dernières ne "s'arrachent" avec la puissance des sangles, j'ai mis une entretoise en bois collée sous les barres transversalles, d'une longueur de l'entraxe des barres longitudinales, ce qui fait qu'aucune déformation possible ne se produit, et que tout est solidement fixé. Traversée en Bretagne avec ce système, rien ne bouge....
au fait, sur les photos, on voit que les 2 "T" ne sont pas centrés sur les barres transversales:
-pour rapprocher le bateau du bord du véhicule, les pattes de fixations sont à gauche dudit véhicule, la traction des bouts' d'ammarrage est donc pratiquement vertical
-celà me permet de mettre mon second kayak (un shore-line) sur des berceaux à côté du kayak biplace si on part à 3...
  • avel-dro belouga kitiwek shore-line et un prijon piave biplace

Hors ligne Gmedault

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Bonjour !

Je déterre un peu le sujet car j'ai une petite question sur ta réalisation.

Tout d'abord, félicitations c'est du beau boulot !
Je souhaite également me lancer dans ce type de projet pour mon kayak que je traine avec une clio 3 ... Du coup je m'étais positionné sur des tubes carrés inox que je souderai ensuite entre eux (un peu dans le même esprit que ta réalisation). Mais du coup je me demande si ça vaut vraiment le coup de prendre de l'inox brut sachant que l'acier est bien moins cher et j'imagine que si tu as pris de l'acier c'est que ça peut correspondre sans souci à ce type de projet ?

Merci par avance pour ta réponse ! (Ou la réponse de quelqu'un d'autre  :W )
Gustave
  • Kayak RM solo

Hors ligne pataplouf38

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Je déterre un peu le sujet car j'ai une petite question sur ta réalisation.
 j'imagine que si tu as pris de l'acier c'est que ça peut correspondre sans souci à ce type de projet ?
bonjour Gustave, oui, c'est de l'acier simple (non inox) j'avais juste pris la précaution de passer un antirouille directement au pinceau sur l'acier, ça n'a jamais bougé !
  • avel-dro belouga kitiwek shore-line et un prijon piave biplace