Auteur Sujet: [ECOSSE] Nouvelles balades en Ecosse  (Lu 16319 fois)

Hors ligne ours

Re : Re : Nouvelles balades en Ecosse
« Réponse #30 le: 05 juillet 2012, 17:00:34 »
Ou autrement dit quelles sont les longues étapes sans trop d'intérêt qu'on peut éviter si on voyage en voiture avec un kayak ?

Gaël:
Sur le trajet de la Scottish Sea Kayak Trail il n'y a pas d'étapes sans intérêt.  En revanche, les opportunités de sortie à la journée ou sur deux jours sont très nombreuses. C'est quasiment toute la côte Ouest des Highlands qui s'y prête en réalité.

Oui, toute la côte ouest, de Glasgow au Cape Wrath (et au delà en suivant la côte nord) est magnifique.

Il suffit de regarder la complexité de sa découpe pour se rendre compte qu'il est parfaitement impossible de la visiter en une fois (à moins d'avoir trois mois devant soi, et encore!), et d'autant plus que les accès sont rares.

Je pense que lorsqu'on va en Ecosse, il faut partir du principe qu'on change de temps, au double sens du terme.
- le temps au sens chronologique n'est plus le même, ne serait-ce que parce que les voies de circulation sont étroites (une seule voie), qu'il faut s'arrêter souvent pour laisser le passage, qu'elles se terminent souvent en cul de sac : pas question de bouffer du kilomètre, il vaut mieux se laisser aller à contempler tranquillement les paysages...
- le temps au sens météorologique est extrêmement incertain : il peut être magnifique deux semaines durant (cela m'est arrivé), il peut flotter deux semaines d'affilée (cela m'est arrivé aussi), il peut être bouché à l'intérieur et dégagé sur la côte. Et c'est parfois la déroute des prévisions météorologiques quand le temps est instable (excuse moi Louis : je pense à un séjour à Scourie où nous téléphonions deux fois par jour pour avoir des bulletins qui ne correspondaient jamais à la réalité...). Donc là aussi, il ne faut pas partir avec un programme préconçu mais s'adapter à la situation, improviser... remonter plus au nord, redescendre, filer vers l'est, ou bien attendre patiemment l'éclaircie...

Cette instabilité fait également que la perception des paysages peut-être très changeante, au point qu'on ne reconnait pas le même endroit (Gaël en témoigne dans son reportage). Selon le moment où on la découvre, la même région pourra paraître absolument sublime ou parfaitement sinistre. C'est pourquoi il est assez difficile de conseiller tel ou tel endroit...

Dernier point, je pense (je n'en ai visité que deux en kayak) que beaucoup de lochs intérieurs valent aussi une petite exploration.
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne ours

Re : Re : Re : Re : Nouvelles balades en Ecosse
« Réponse #31 le: 05 juillet 2012, 18:40:40 »
  là encore, il serait bon d'étudier rétrospectivement, et posément, la période considérée, mais tu n'as probablement plus les bulletins de l'époque.  :voyons:

Pas la peine, le séjour dont je parle date d'une quinzaine d'années.

Je pense que ton observation justifie au moins en partie la façon dont Gaël a procédé pour la météo.
La façon dont vous avez fonctionné me parait être l'idéal pour une randonnée de cette nature.

la transition observée lors de la randonnée de Gaël ne fait pas partie de ce qu'il y a de plus évident en météorologie prévisionnelle.
Si je comprends bien la façon dont les choses se sont déroulées, Gaël est parti sans bien savoir ce qu'il aurait comme conditions météos (à part peut être l'idée que le mois de mai est celui qui compte le plus de journées d'ensoleillement en Ecosse). Sa balade a commencé dans des conditions moyennes. Ton suivi prévisionnel a permis d'anticiper le basculement météo qui s'est produit et de le conforter dans la poursuite de son périple en le déchargeant d'une inquiétude inévitable au moment d'aborder les passages les plus délicats.

Mais ce basculement météo était lui-même assez aléatoire et peu prévisible à l'avance : ce que je veux dire, c'est que si on attend, pour partir en Ecosse, d'avoir l'annonce d'une semaine de beau temps garanti, on n'y va jamais! :nosad:

Hors ligne Yakari

Re : Nouvelles balades en Ecosse
« Réponse #32 le: 06 juillet 2012, 12:42:15 »
Vraiment merci Gaëlounet pour ce reportage très très agréable à suivre, la dernière vidéo est superbe (la musique qui l'accompagne aussi).
Est-ce que tu as pêché pour améliorer ou compléter tes repas ? Si oui, à la traîne ?

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #33 le: 07 juillet 2012, 14:24:20 »
Superbe Gaël !!! Merci 
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2

Hors ligne ours

Re : Re : Nouvelles balades en Ecosse
« Réponse #34 le: 07 juillet 2012, 14:28:14 »
Superbe Gaël !!! Merci

Oui, mais attends, on n'est pas sûr que ce soit fini!  :D
Il va peut-être y avoir un autre rebondissement dans l'aventure...

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #35 le: 13 juillet 2012, 21:26:22 »
bah oui, forcément, ça donne envie
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Pyranha Karnali, Pyranha InaZone, Gumotex Swing2

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #36 le: 14 juillet 2012, 00:10:43 »
L'extrait musical de cette dernière vidéo ? (bah oui, un peu celtique dans l'âme, et aussi dans mes ascendants :p )
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne Aurore

« Réponse #37 le: 14 juillet 2012, 16:14:01 »
L'Ecosse comme on la rêve   :good:

Hors ligne Aurore

« Réponse #38 le: 15 juillet 2012, 11:32:50 »
Nutergia ? Complément alimentaire ?  :voyons:

Hors ligne Aurore

« Réponse #39 le: 15 juillet 2012, 17:20:42 »
Je n'ai pas parlé de dopage :voyons: , mais bien de complément alimentaire. :yes:
Si tu as jugé nécessaire d'en prendre libre à toi , je ne juge pas, je pose juste une question. :)
« Modifié: 15 juillet 2012, 21:03:14 par Aurore »

Hors ligne supportBRM

• http://www.youtube.com/user/bluesrock83
« Réponse #40 le: 15 juillet 2012, 18:33:31 »
moi j'carbure a l isostar en VTT

• yakkair lite one customisé HP

croiseur

• Invité
« Réponse #41 le: 27 juillet 2012, 14:02:34 »
Peut on savoir ce qui a motivé l'effacement des messages de Gael et de Louis ? Merci !

Hors ligne yabsinthe

Re : [ECOSSE] Nouvelles balades en Ecosse
« Réponse #42 le: 26 juin 2018, 09:31:03 »
Pour ceux qui veulent un aperçu de cette nav en ecosse, j'ai retrouvé la version anglaise : https://apaddleinmypack.wordpress.com/2011/05/12/scottish-sea-kayak-trail-grabner-holiday-ik/
Nous avons prévu d"'y faire un tour au mois d'aout prochain

• K2 Feathercraft Expedition

En ligne benoit747

Re : [ECOSSE] Nouvelles balades en Ecosse
« Réponse #43 le: 26 juin 2018, 09:57:57 »
j'ai voulu prendre le sujet en cours de route mais le premier post a été édité et est maintenant vide ...... :nosad:
  • solar, swing, safari (3 x gumotex)

Hors ligne ours

Re : Re : [ECOSSE] Nouvelles balades en Ecosse
« Réponse #44 le: 26 juin 2018, 19:05:13 »
j'ai voulu prendre le sujet en cours de route mais le premier post a été édité et est maintenant vide ...... :nosad:
Oui, ce sujet fait partie de ceux qui ont été très détériorés lors de la "crise" de l'été 2013 où plusieurs membres actifs ont supprimé tous leurs messages.Je pense que, pour parler de l'Ecosse, il vaut mieux ouvrir de nouveaux sujets (ou relancer d'autres existants) plutôt que déterrer celui-ci qui a été vidé de l'essentiel de son contenu. :/