Enfin la minute culturelle, l'histoire du surfski...comme quoi surfski rime parfois avec sécurité

source :
http://www.ocean-outrigger.com/On peut dire que les Jeux de l’Empire Britannique qui se déroulaient à Sydney, Australie, en 1938 furent le début du surf ski dans les houles d’Afrique du Sud.
Un prototype, ramené par le célèbre entraîneur de l’équipe de natation sud-afriquaine, Alex Bulley, fut modifié par Fred Cocker du club des sauveteurs en mer les Pirates.
Il en fit le premier surf ski de l’histoire, rejoint peu de temps après par Peter Foster, du club de surf de Durban, qui en construisit deux de plus.
Le surf ski des Pirates faisait 12 pieds (365 cms) de long et 80 cms de large. La poupe et la proue étaient effilés. Très lourd, deux hommes n’étaient pas de trop pour le faire avancer.
La seconde guerre mondiale suspendit le développement de cette nouvelle embarcation.
En 1945, Fred Cocker dessina son premier surf ski.
Il faisait 10 pieds de long (300 cms), puis 9 pieds (275 cms), pour 80 cms de large et 20 cms de profondeur. La proue était effilée et la proue carrée. La coque était en contre-plaqué marine et le pont en toile peinte ce qui le rendait très léger mais d’une étanchéité assez aléatoire.
Le « Crocker » fut vite salué comme le surf ski idéale pour affronter n’importe quel type de vagues.
D’autres prototypes, de taille et de formes diverses (dont uun connu sous le nom de la « banane ») virent le jour mais tous furent développé à partir du Crocker.
En 1954, des maîtres nageurs sauveteur australiens, rapportèrent un modèle chez eux. Celui-ci servit de base à l’élaboration d’un surf ski très différent des modèles sud-afriquains.
Long de 16 pieds (487 cms) et large de 60 cms, la poupe et la proue étaient effilées.
Outre la taille, la grande nouveauté consistait en un pont en contre plaqué marine qui le rendait beaucoup plus étanche tout en préservant la légèreté. Il était extrêmement rapide et surfait beaucoup mieux que les modèles à pont en toile.
Du fait de son apparente instabilité, il ne fut pas agrée par les autorités australiennes comme engin de sauvetage.
En 1956, Lee Ginsberg gagne le championnat de sauvetage en mer sur un surf ski de sa conception.
Cette victoire permit aux autorités de se rendre compte du potentiel de ces bateaux dans des conditions de mer difficiles.
De leur côté, les Pirates modifièrent la structure de leur surf ski afin de pouvoir rivaliser avec les modèles australiens.
Le 19 mai 1956, Trevor Liesversley et Snowey Harvey, s’élancèrent sur leur surf ski de 22 pieds (670 cms) et mirent 18 minutes, dans des conditions de mer idéales, pour rallier South Beach Durban depuis Country Club Beach. L’ancienne version en toile, avec un seul rameur, mit 45 mns pour le même trajet…
La largeur du 22 pieds était seulement de 66 cms ce qui nécessitait un très bon sens de l’équilibre.
Trevor Liesversley et Snowey Harvey furent les pionniers dans le surf des grosses vagues.
C’est grâce à leurs exploits que le sauvetage en mer trouva l’engin dont il avait tant besoin.
En mai 1958, la première course longue distance fut organisée par les Pirates.
Longue de 8 miles nautiques (15 kms), elle partait de Umlanga Rocks pour arriver à Country Club Beach.
Elle se déroula dans une mer extrêmement difficile.
Harvey/Liesversley gagnèrent avec un temps de 5 heures et 47 mns. En ski-surf une place, Barry Jackson remporta la victoire à l’issue d’un combat homérique contre les éléments.
Aucun autre concurrent ne rallia l’arrivée.
Le surf ski entrait dans l’ère moderne.
