Auteur Sujet: [MADAGASCAR] Expédition 6 kilos  (Lu 10141 fois)

Hors ligne ours

Re : Expédition 6 kilos
« Réponse #15 le: 24 octobre 2012, 21:07:57 »
De retour en France, tu as récupéré facilement après la perte de poids dont tu parles à un moment?

Question nourriture encore (décidément on est dans le terre à terre! :D ), tu te débrouilles avec ce que tu trouves à chaque étape, tu n'as jamais eu envie d'un peu d'autonomie, à part quelques petites réserves que tu as avec toi comme le pot de miel?
« Modifié: 24 octobre 2012, 21:19:12 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne ours

« Réponse #16 le: 24 octobre 2012, 21:25:06 »
Dans un autre registre (j'ai noté plein de questions en lisant ton journal):
La langue des malgaches : on voit sur les photos de nombreuses inscriptions en français mais ce ne semble pas être la langue du pays (je ne connais pas du tout). Tu parles de telle ou telle personne qui parle français, mais elles sont rares apparemment.
Sinon, comment se faisait la communication avec les gens que tu rencontrais?

Hors ligne karderouge

• Site perso
« Réponse #17 le: 25 octobre 2012, 07:39:24 »
La nourriture c'est lourd, donc je préférais me nourrir avec ce que je trouvais dans les villages, quitte à une certaine lassitude parfois quant à la non-variété des mets proposés  :)
La langue c'est le malgache mais Madagascar fût une colonie française. Plus tu te rapproche des grandes villes, plus il y a de monde à parler français. Mais dans les petits villages c'est très peu le cas et on ne peut parfois communiquer que pas geste.
  • Sit-on-top gonflable home-made, 7 kg, 2.6 m

Hors ligne kayakaddiction

• kayakaddiction ;-)
    • Kayakaddiction & the « Kayaking Maniacs » ;-)
« Réponse #18 le: 25 octobre 2012, 08:17:40 »
Étonnamment, dans "toute la région" (les îles paradisiaques et la terre ferme de l'Afrique) on trouve toujours de gens qui parlent le français, surtout les anciens (influence coloniale française et créole), tandis que chez les jeunes en ville, il y a à nouveau tendance à apprendre le français et l'anglais, simplement pour le fait que cela augmente la chance de pouvoir s'en sortir un jour...  :yes:

J'ai trouvé en Seychelles des parallèles quasiment identiques qu'au Madagascar.  :roll:

Mais j'ai aussi constaté que, après une visite 12 ans après, la nature autour des villes (et je ne parle même pas des villes mêmes) s'est dégradée. Et ceci n'ont pas uniquement par les touristes qui préfèrent pour la plupart du moins de se contenter de rester dans les ressorts bien soignés. Mais il est une question vaste, entre autres la question d'éducation, p.ex. sur l'environnement, car il est moins cher de se procurer la nourriture dans les "fast food" (avec d'excellente nourriture local, non pas du McDo) que d'aller acheter de la nourriture dans les centres commerciales, d'autant plus que les étagères sont quasiment vides. Enfin, ce n'est qu'un détail, mais comme je l'ai déjà dit, c'est une question vaste... Alors l'on trouve partout les déchets de récipients en polystyrène genre McDo, BuKi, etc, et les bouteilles de CoCa et ainsi de suite. Les bus au terminal (il n'ont pas de moteur EURO, non, des bons vieux diesel non maintenus et donc polluants) les chauffeurs laissent tourner les moteurs, vont manger... Par peur que le moteur ne démarre plus après... Alors on préfère polluer un peu... Les fruits aux alentours des gares routières sont enveloppés d'une couche de poussière noire. :ph34r:

Mais bon, mis à part les quelques constatations, c'est tout de même une destination de rêve :good:

J'ai alors relevé le défi avec mon ex (que j'ai emmené pour lui montrer un des paradis sur terre) de nous nourrir que de ce que la nature nous offre... et celle-ci est tellement riche que je n'ai en aucun moment j'avais des difficulté à nous procurer de quoi à manger. Seule chose que nous avons acheter c'est les oeux... :yes:

Concernant l'eau, un filtre à osmose inversé à fait largement l'affaire... un peu encombrant pour le bagage selon le modèle, mais ultra efficace... surtout sur des îles comme Madagascar ou Seychelles. Si en revanche, on s'y rend avec un kayak ultra performant comme celui de notre cher ami karderouge (j'adore ton bricolage, comme je l'ai déjà dit), il est effectivement judicieux de se munir de pastille de chlore. :good:

En revanche, j'avais déjà fait des semaines de survie où j'ai pris une simple bouteille PET, je l'ai rempli avec de l'eau que j'ai trouvé et je l'ai filtré d'abord par le charbon que j'ai eu sur moi du feu de la nuit, puis j'ai mis la bouteille sous plein soleil (à condition que l'on se trouve plus proche de l'Equateur que nous ici en Europe, mais aussi un feu peu faire l'affaire), ainsi les bactéries dans l'eau crèvent de chaud. Je n'ai jamais eu de problèmes de... comment dire... chasse liquide ? :jumpy:

Alors voilà, mes quelques commentaires vite fait bien fait... maintenant, je sors... allez hopp au boulot  :sleep1:
  • VAJDA Hawx Elite Pro Surfski paddling machine ¦ DAG Mid-Way ultraspeed ¦ BIC YAKKAIR HP 2 polyvalent ultrarigide ultrasexy

Hors ligne karderouge

• Site perso
Re : Re : Expédition 6 kilos
« Réponse #19 le: 25 octobre 2012, 10:41:35 »
En revanche, j'avais déjà fait des semaines de survie où j'ai pris une simple bouteille PET, je l'ai rempli avec de l'eau que j'ai trouvé et je l'ai filtré d'abord par le charbon que j'ai eu sur moi du feu de la nuit
Intéressant comme méthode  :)

puis j'ai mis la bouteille sous plein soleil (à condition que l'on se trouve plus proche de l'Equateur que nous ici en Europe, mais aussi un feu peu faire l'affaire), ainsi les bactéries dans l'eau crèvent de chaud.
Alors là je suis scié, je ne connaissais pas du tout cette méthode. Voici le lien Wikipédia qui décrit le protocole à suivre pour les ignorants comme moi: http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinfection_solaire_de_l%27eau
Merci kayakaddiction  :good:
« Modifié: 25 octobre 2012, 12:30:57 par karderouge »

Hors ligne kayakaddiction

• kayakaddiction ;-)
    • Kayakaddiction & the « Kayaking Maniacs » ;-)
« Réponse #20 le: 25 octobre 2012, 23:28:23 »
J'en connais encore plein d'autres astuces à comment générer ou gagner de l'eau propre et alors potable, mais il ne faut jamais dévoiler tous les jokers dès la première rencontre, non ? :roll:

Normalement, je me fais payer pour ce genre d'informations  :dents:  :dents:  :dents:
  • VAJDA Hawx Elite Pro Surfski paddling machine ¦ DAG Mid-Way ultraspeed ¦ BIC YAKKAIR HP 2 polyvalent ultrarigide ultrasexy

Hors ligne ours

Re : Re : Expédition 6 kilos
« Réponse #21 le: 28 octobre 2012, 18:16:05 »
J'en connais encore plein d'autres astuces à comment générer ou gagner de l'eau propre et alors potable

Moi non plus, je ne connaissais pas ce système. Si tu en connais d'autres du même genre... je suis intéressé (et sans doute pas le seul)  :D

Peut-être peux-tu aussi nous instruire sur le "refroidissement par évaporation"? On avait discuté de ce sujet ici http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,2688.30.html sans que cela aboutisse à une solution (il faut dire aussi que la question n'est plus tellement de saison... :dents: )

Hors ligne jpv

« Réponse #22 le: 07 novembre 2012, 16:49:57 »
Ouah ouah ouah, rien que de lire le sujet, j'en meurs d'envie! Il faut dire que j'habite la Réunion, et que Madagascar, c'est la porte à côté! L'idée d'y aller avec un kayak ultra-léger... Bon, je me tais, je cours lire ton journal, Karderouge.  :bravo:

• Gumotex Safari, Solar et Seawave, Alpacka Explorer 42 (top celui-là!), et plus de Bic Yakkair HP1 et Nomad (qui m'ont déçu)
jpv = jean patrice veilhan (parce que je n'ai jamais aimé l'anonymat des forums!)

Hors ligne kayakiste

« Réponse #23 le: 22 novembre 2012, 10:23:24 »
 C'est impressionnant !!!! Ton périple donne tellement envie.  :bravo:

Chapeau pour le kayak fait maison et pour ton récit !

Les photos sont aussi sublimes. D'ailleurs petite question à ce sujet, comment as-tu fait pour vraiment bien le protéger de l'eau sur le kayak ? J'ai un appareil reflex, et je dois dire que même s'il n'y a vraiment que peu de chance que je chavire, je n'ai jamais eu encore le cran de l'emmener. Je n'ai pas vraiment de protection adaptée en fait.

Sinon je voulais savoir, quand tu pars en voyage aussi loin que ce soit en train ou en avion , tu n'as jamais rencontré de problème avec les frais de port de ton kayak ? Je passe par un site sur lequel il y a plus de bons plans en ce qui concerne le prix et le choix des transports mais je dois ensuite aller sur la page de chacune des compagnies pour vérifier les infos relatives aux accessoires sportifs ou instruments de musique. N'existe-t-il pas une seule et même page qui regrouperait les infos de toutes les compagnies ?

Je te remercie par avance. Je projette de partir avec un ami kayakiste en Amazonie mais il nous reste encore beaucoup de petits détails à régler !  B)
« Modifié: 26 novembre 2012, 14:18:46 par kayakiste »
  • un dagger et un bic
Rame, rameur, ramez !

Hors ligne karderouge

• Site perso
« Réponse #24 le: 23 novembre 2012, 15:40:06 »
En fait j'ai fabriqué une housse étanche aux projections avec du PVC souple et un filtre UV :-)
Si tu relis les posts tu verras que mon kayak fait 6 kilos. Par conséquent aucun souci pour l'avion.

En ligne Paskly73

Re : [MADAGASCAR] Expédition 6 kilos
« Réponse #25 le: 11 août 2018, 17:09:35 »
Je sais que ce sujet est enterré depuis....plein d'années mais il se trouve que je viens seulement de découvrir ce film magnifique!!! Et je pèse mes mots!! L'aventure en elle-même, l'esprit de l'aventure (en choisissant délibérément l'aventure "décroissante" avec kayak "maison", matériel très peu coûteux y compris pour le matos de vidéo!), l'oeil du cinéaste-aventurier qui sait "voir"!!!! le respect pour les gens filmés... j'ai adoré ton film jean-Christophe et j'espère que tu liras ces lignes!!
et j'invite tout ceux qui ne l'ont pas vu à se précipiter!  :good:
  • twist1 de Gumotex dans la version ultra-light! 7.1kgs ;)

Hors ligne karderouge

• Site perso
« Réponse #26 le: 11 août 2018, 17:17:00 »
Merci Paskly73 !
Maintenant tu peux voir celui que j'ai réalisé aux îles Salomon:
http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,9976.msg100119.html#msg100119
RDV donc sur l'autre Topic pour un parler :)

En ligne Paskly73

« Réponse #27 le: 11 août 2018, 21:31:57 »
Je vais m'y précipiter! :yes:
As-tu déjà participé au festival du grand Bivouac à Albertville ( à côté de chez moi) C'est LE festival de l'aventure et du voyage et tu y aurais tout à fait ta place!!
J'y ai vu des films super comme celui de ce jeune mec qui a rallié le Bengladesh à la France sur un voilier réalisé en grande partie en jute, un prototype. Avec exactement le même esprit que toi je pense!
lien vers le festival:
https://www.grandbivouac.com/fr/types_evenement.html
et vers un extrait du film de Corentin

Désolée si je sors un peu du sujet "kayak" c'est pour la bonne cause! ;)

• twist1 de Gumotex dans la version ultra-light! 7.1kgs ;)

Hors ligne karderouge

• Site perso
« Réponse #28 le: 12 août 2018, 08:09:15 »
Alberville, malgré mes sollicitations, n'a jamais daigné m'inviter. A peine si ils me répondent. On ne doit pas avoir les mêmes valeurs ;)

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #29 le: 12 août 2018, 13:38:19 »
Il est possible que ta logistique leurs échappe... car tu es assez débrouillard et en mode total impro, comme le disait Bigard: avec la bite et le couteau  :jumpy: !
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak: Fitness: Lettmann Streamliner S/ Mer: Riu-Mar Xatrac/ Rivière: EZ Pro Flash FL100/ Old Town Dirigo 140. Pas encore vu l'eau: Nélo Viper 51(rénovation)/ Aqua marina betta hm K010.3.
Pagaie: Fenn 6/ Braca Typhoon 60/ Grey Owl Tempest/ G-Power Twister/ Prijon Praia/ Trad de moi:1 Red Cédar+Pin.