Ceci étant je me pose quelques questions :
1)comment le gréement est il fixé sur le bateau ?
2)comment est il maintenu (je ne vois pas de trace de haubans)
3)comment est il réglé (écoute ?)
4)Tu dis que les boudins vont être aminci, en effet sans rechercher la finesse d'un class America le rendement aérodynamique ne doit pas être fameux (turbulences).
5)Bon mais nous sommes d'accord qu'il s'agit d'une voile de dérive utilisable au portant, une autre déclinaison des voiles éventails style gréement de Nautiraid ?
http://www.auvieuxcampeur.fr/media/catalog/product/cache/1/image//5/5/5542083-b.jpg1) la base de la voile repose sur une sangle pour l'instant lattée . sur cette sangle il y a des passants dans lesquels circule une ligne en cordage . cela permet d'adapter le systeme a la largeur du bateau simplement en se nouant sur la ligne de vie .
2)il n'y a que deux écoutes sur la voile , pas d e haubans , inutiles .
sur l'avant une ligne d e retenue permet de maintenir l'ensemble droit si besoin ou de rabattre vers l'avant si l'on veut ( si l'avant du bateau le permet .. ).
3)sur les photos tu vois que les ligne sont tenues a la main ou bloquées sur la ligne de vie comme je le fais avec les autres voiles , .
4) les turbulences sont vraiment genantes a partir d'allures plus au vent , pour du largue et du vent arriere , cela n'influe pas beaucoup le rendement , de toutes façons mauvais a ces allures même sur un spi ..
5) par rapport a un systeme Nautiraid je pense que le rendement est largement supérieur, et sans le couple de chavirement de ces voiles a mat . de plus une fois la voilure dsactivée il ne reste plus de trainée alors que avec le l'évantail la trainée subsiste et il faut abattre le mat pour la supprimer ...
ce développement est destiné effectivement aux bateaux sans prétentions de cap ou d e vitesse absolue , mais plutot comme une voile d'appoint qui ne nécessite que peu d'effort pour la mise en oeuvre ..une fois dégonflé cela ne tient que tres peu de place et je pense réduire encore , des les prochains protos, .
l'objectif est d'avoir une voile qui déverse si une rafale importante survient d'ou une flexibilité de la têtière ..
le "pied" au vent d e la voile monte ce qui laisse de la latitude a la voile sur deux axes et améliore le rendement .. il reste de nombreux essais a faire , ce qui devrait occuper l'hiver , en plus de l'autre chantier plus intense il est vrai ...
pour diminuer la puissance effective il est possible d'incliner la voile vers soi cela induit une composante qui tend a alléger l'étrave ...
deux photo pour mieux voir le systeme ..