forum-kayak.fr
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
 04 Septembre 2010, 06:38:56

Temps de connexion total : 0 minutes.

Sondage
Question: un système de voile pour kayak doit permettre de naviguer
avec le vent arrière sans pagayer - 1 (7.7%)
aux allures tres portantes - 2 (15.4%)
jusqu'au travers - 8 (61.5%)
au pres bon plein - 0 (0%)
remonter au mieux face au vent - 2 (15.4%)
Total des votants: 13

Pages: [1] 2 3 4 »   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: le kayak à la voile  (Lu 2395 fois)
andy
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« le: 10 Août 2009, 17:55:39 »

Il y a un tel engouement apparent sur une propulsion par voile d'un kayak (plus de 4000 visites sur ce post de notre blog  ) que je me pose cette question .... alors votre avis ?
sachant que:
-Les allures de pres , voire de près bon plein nécessitent un plan de dérive donc des complications techniques lourdes et encombrantes .
-Les allures de grand portant s'envisagent a 45° du vent arriere de part et d'autre bien sur ...
-Le travers représente un parcours aller retour au point de départ, donc en travers du vent ....
« Dernière édition: 10 Août 2009, 18:07:40 par andy » Journalisée

Yakkair One & Two , Trak démontable ,  bi en composite construction maison ,  Play 8 airis et Nomad
altern
Administrateur
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Août 2009, 16:15:32 »

J'ai un collègue ici aussi qui bosse sur ce sujet  eek  On va finir par faire une section spécifique  voyons
Journalisée

andy
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Août 2009, 17:08:55 »

l'idée est de créer une voile avec ou sans mat , que l'on peut placer sur n'importe quel bateau , et qui tient dans un petit sac , bien sur ce systeme ne doit pas dépasser le kilog  yes
Journalisée

Yakkair One & Two , Trak démontable ,  bi en composite construction maison ,  Play 8 airis et Nomad
altern
Administrateur
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Août 2009, 20:32:29 »

Question de débutant et de non "voileux" : c'est mieux une voile standard ou un espèce de cerf-volant  ? Voir les trucs de Kite "décapiteur" ?  voyons
Journalisée

andy
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 12 Août 2009, 18:31:13 »

un des problemes du cerf volant réside dans son lancement , délicat en kayak , puis ensuite utilisable uniquement en vent arriere car pas de plan de dérive suffisant pour faire une autre route  :huh:
Journalisée

hittite
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Août 2009, 15:24:05 »

La voile sur un gonflable

Pour bien comprendre les choses : je viens de la voile, j'ai eu des gros et des petits bateaux.

Maintenant je navigue en kayak... pliable ou gonflable

J"en ai trois : un Klepper, un Solar et un Yakkair One.

Mon Klepper est un vrai voilier, qui remonte au vent et pour lequel la pagaie est un accessoire... Mais pour cela il faut des voiles correctes, quelques réglages (donc des palans des ficelles ...) des dérives etc ... Certes le tout se plie se tient dans quelques sacs... mais c'est déjà une petite usine à gaz...

Mais plus je vieillis (pardon plus je muris...) plus je suis adepte de la simplicité. D'où mon attirance pour le gonflable

Un kayak c'est fait pour ... pagayer... Oui mais bon... je ne suis pas un masochiste donc ... profiter des bonnes choses : le courant et le vent.

Bon le courant c'est pour la rivière et le vent c'est pour tout le reste.

Tout ça pour dire : pour gonflable une voile se doit d'être hyper simple à mettre en oeuvre donc pas de dérive, pas de réglages compliqués, un simple plan de voile pour profiter du vent portant (...pour ne pas gaspiller)

Bref j'attends un système du type éventail (comme pour les Nautiraid ... qui au début me faisaient rigoler ...) ou Pacific wind en trapèze.

Le plus simple et le plus léger possible... J'ai pas trop envie de bricoler donc ... je serais preneur d'un kit "tout cousu" ... a bon entendeur salut (hein Andy !!! yes )

@+marc

Journalisée

Klepper Aerius 2 Expedition
Solar 405
Yakkair One
pataphilippe
Nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 29 Août 2009, 20:04:06 »

Et un bon parapluie de golf vendu chez Decathlon ?
Aux allures portantes, vent arrière et grand largue; testé en duo (et approuvé) sur un Nautiraid et sur un Sevylor SVX 200 DS.

Y a pas plus simple à mettre en oeuvre, ça sert aussi de parasol lors d'un arrêt pique-nique... et c'est vraiment efficace.

Les seules limites du système: Un vent trop fort (mais on peut encore placer le parapluie derrière soi, il résiste mieux)
                                         Un vent trop faible car la surface demeure limitée,
                                         l'utilisation en solo, car il faut arrimer l'engin pour pouvoir en même temps disposer de ses deux bras pour diriger le bateau (à moins d'avoir un gouvernail à pédales)

Toutefois il s'agit bien d'un kit "tout monté-cousu-etc..." plutôt économique
Journalisée
andy
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 30 Août 2009, 10:25:45 »

le vent de travers en parasol  eek , je doute un peu .. nos essais en dehors d'un vent arriere c'est plutot nul ..  crying encombrement important , poids relativement élevé si solide , et a ranger c'est un gros binz .. mais c'est effectivement peu couteux ..  dents
Journalisée

andy
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 21 Octobre 2009, 17:01:26 »

j’ai cherché a résumer les critères de la voile idéale ..

- Polyvalente elle peut s’utiliser sur n’importe quel kayak , rigide , SOT , démontable , gonflable, solo ou biplace .
-Elle ne comporte pas de mat ni d’espar rigides encombrants et contondants .
-Sa mise en oeuvre est simple et ne nécessite aucun outil.
-Dans des conditions calmes elle doit pouvoir être utilisée par un enfant de 10 ans .
-Elle s’utilise aux allures portantes , du vent arrière au petit largue ( un peu moins que le travers qui nécessite une dérive pour conserver  des performances) .
-Elle doit pouvoir être abattue ou affalée rapidement
-Son  poids doit être minimal .
-Son encombrement plié doit autoriser son transport sur le pont du kayak .. disons 60 cm d e long par 10cm de diametre ? …..
-Son prix doit être contenu , inférieur a 150 euros ? ….

Est ce de ce genre de voile dont vous vous porteriez acquéreur ?
n’hésitez pas a laisser votre avis et vos remarques complémentaires a cette description wink3
car si on en est proche , elle serait peut être bientot disponible 
Journalisée

Cyril
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 21 Octobre 2009, 18:06:03 »

clapping Oui clapping Je tenterai bien l'expérience.
Mais comme évoqué supra (utilisable par un enfant de 10 ans dents )
Journalisée

Le KG que du bonheur
K109 Tahiti - Pathfinder II - Spree One - Hélios 1 - Explorer 1
andy
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 21 Octobre 2009, 18:12:30 »

précisé en conditions calmes  dents
Journalisée

hittite
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 21 Octobre 2009, 20:19:47 »

Oui Andy ! Je suis preneur !!!

Une chance de voir le jour prochainement ? En plus si c'est bien adapté au Yakkair one...

Amitiés - Marc
Journalisée

Klepper Aerius 2 Expedition
Solar 405
Yakkair One
louis
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 21 Octobre 2009, 23:33:11 »

j’ai cherché a résumer les critères de la voile idéale ..

- Polyvalente elle peut s’utiliser sur n’importe quel kayak , rigide , SOT , démontable , gonflable, solo ou biplace .
-Elle ne comporte pas de mat ni d’espar rigides encombrants et contondants .
-Sa mise en oeuvre est simple et ne nécessite aucun outil.
-Dans des conditions calmes elle doit pouvoir être utilisée par un enfant de 10 ans .
-Elle s’utilise aux allures portantes , du vent arrière au petit largue ( un peu moins que le travers qui nécessite une dérive pour conserver  des performances) .
-Elle doit pouvoir être abattue ou affalée rapidement
-Son  poids doit être minimal .
-Son encombrement plié doit autoriser son transport sur le pont du kayak .. disons 60 cm d e long par 10cm de diametre ? …..
-Son prix doit être contenu , inférieur a 150 euros ? ….

Est ce de ce genre de voile dont vous vous porteriez acquéreur ?
n’hésitez pas a laisser votre avis et vos remarques complémentaires a cette description wink3
car si on en est proche , elle serait peut être bientot disponible 

C'est exactement dans mes attentes ...  Jumpy  thumbsup
Journalisée

2 KG Advanced Elements Convertibles modifiés
altern
Administrateur
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22 Octobre 2009, 07:10:14 »

Enfant de 10 ans... pffffff faut que j'attende  crying  crying
Journalisée

andy
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 22 Octobre 2009, 10:02:00 »

Oui Andy ! Je suis preneur !!!
Une chance de voir le jour prochainement ? En plus si c'est bien adapté au Yakkair one...
si tout se passe comme prévu , disons début de l'année prochaine , peut être quelques unes avant .. pour test  B)
adaptée au yakkair One aussi bien sur  wink3 .
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 »   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Modifications par altern - Hébergement par l'association alternux
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.157 secondes avec 24 requêtes.