forum-kayak.fr
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
 04 Septembre 2010, 06:03:24

Temps de connexion total : 0 minutes.

Pages: [1] 2 3 »   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Evre, affluent de la Loire  (Lu 1216 fois)
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 17 Août 2009, 19:59:14 »

Avec mon pote Eric nous avions prévu ce samedi 15 aout de faire une sortie pour la journée sur l'Evre, un affluent de la Loire. Personnellement, je ne connaissais pas cette rivière et encore moins la vallée des Mauges où elle y serpente. Ce fût donc une totale découverte avec d'excellentes surprises et une meteo exceptionnelle. Ciel bleu, soleil et une légère brise au dessus de l'eau qui rafraichissait juste ce qu'il fallait sans perturber ou durcir la navigation.

Cette rivière située dans le Maine et Loire, fait 90 Km de long, ses rives sont sauvages. Nous avons choisi les derniers kilomètres pour être sûr lors de cette première sortie d'avoir suffisamment d'eau pour naviguer et de juger nos « capacités » d'endurance. J'ai le Yakkair seulement depuis 2 semaines 1/2 et fait seulement 3 sorties :-)
Journalisée
altern
Administrateur
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Août 2009, 20:04:12 »

Tu as plus de photos?    Jumpy
Journalisée

Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Août 2009, 20:16:59 »

Nous avons choisi via la carte IGN une chaussée qui était située à environ 4 km en amont de la dernière chaussée avant la Loire. Arrivée sur place à 10H, nous avons pris le temps de voir où il serait le mieux pour la mise à l'eau. Nous avons préparé le kayak directement sur la chaussée où une bonne partie de cette dernière était au sec.  Un escalier en vieille pierre était placé idéalement pour embarquer chacun notre tour sans difficulté. Nous avions un sac à l'avant et un à l'arrière avec de quoi manger le midi, 3 litres d'eau, le gonfleur, l'appareil photo et diverses bricoles. L'esprit de randonnée était là et on était bien motivé pour « manger » du Km. :-)

Départ de cette chaussée vers 10H40, arrivée à 12H00 à la chaussée suivante au Marillais (descente de la rivière). Une faune omniprésente nous a accompagnées :
hérons, aigrettes, rapaces, martins pêcheurs (jamais vu autant !), ragondins et canards.
Nous sommes arrivée au Marillais,  où beaucoup de monde ce regroupe auprès de la Basilique Notre-Dame du Marillais pour la messe en pleine air du 15 août.  
C'est d'ailleurs pour cette raison que nous n'avons pas pris le risque de partir directement de ce lieu car le stationnement à proximité de la chaussée située en centre ville était impossible.

Les gens s'interrogent un peu à la vue du Yakkair, demandant si c'est un kayak gonflable ? Si ça prend de la place une fois plié ? D'où venez-vous, où allez-vous ? Bref le concept fait parler dans le coin, je ne sais pas si c'est pareil dans vos régions...
Outre la découverte de la nature et de l'attrait sportif, j'avais sous-estimé l'intérêt social que pouvait apporter le kayak, créant ainsi facilement le contact, amenant des discussions avec des gens de toutes générations confondues.

Après une pause d'une petite ½ heure nous sommes repartis à notre chaussée de départ où nous avons fait notre pique nique vers 13h15 (étonnant nous avons mi moins de temps au retour, à remonter le courant (très faible faut l'avouer). Les muscles devaient être chaud ! ;-)
« Dernière édition: 20 Août 2009, 22:50:34 par Tipic » Journalisée
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 17 Août 2009, 20:25:07 »

Les quelques centaines de mêtre qui nous séparait de la Loire étaient malheureusement pas naviguable car le débit d'eau était beaucoup trop faible. Ci joint les photos de la chaussée du Marillais (aval) :

Journalisée
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Août 2009, 20:35:32 »

Pause d'une heure pour partir après en amont de la chaussée et remonter la rivière le plus loin possible selon notre timing de l'après midi et nos capacités physiques et psychiques  wink3

Nous avons poursuivit sur près de 3-4 Km  avec une petite pause forcée au passage d'une chaussée complètement à sec et non indiquée sur la carte IGN. Descente dans l'eau (jusqu'aux genoux) à cause de caillasses à fleur d'eau, pour monter le kayak et pouvoir ré embarquer de l'autre côté. Ça cramait dur dur sur cette chaussée en béton qui n'était pas des plus agréable dans le paysage.  Sad

Nous avions embarqué pas mal d'eau durant cette portion de quelques Km et nous avons vidé tranquillement le yakkair pour repartir plus léger.
Nous sommes repartis pour de nouveau 3-4 km dans une rivière nettement plus étroite, avec une vigilance accrue sur les trajectoires empruntées pour éviter les branchages et les arbres tombés à l'eau. Plusieurs fois nous avons pu repérer des branches plantées face à nous, taillées naturellement en pointe, légèrement au dessus de la surface...pas bon pour le yakkair ! Malgré tout, la portion de la rivière que nous avons fait était majoritairement propre, et en suivant le milieu du lit, nous avions peu de mauvaise surprise.
« Dernière édition: 17 Août 2009, 20:44:02 par Tipic » Journalisée
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 17 Août 2009, 20:48:28 »

Notre dernière « escale » c'est faite sur une autre chaussée non indiquée sur la carte IGN (étonnant !) pourtant elle présentait un dénivelée d'un bon mêtre pour une largeur de la rivière d'environ 5-6 mètres. 16H30, petit encat et nous voilà repartis pour redescendre le court de la rivière jusqu'à notre point de départ avec le passage de la chaussée intermédiaire.

Une fois encore on a pas trainé sur le retour, et nous sommes arrivées vers 18h15 pour une promenade totalisant dans la journée une vingtaine de Km. Assez content de la distance parcouru.

« Dernière édition: 17 Août 2009, 21:33:54 par Tipic » Journalisée
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Août 2009, 21:10:36 »

Enfin de 18h15 à 19h30 nous avons profiter de la qualité de l'eau et du soleil encore présent pour se mettre à l'eau et tenter quelques exercices techniques, pour ré embarquer dans une zone où nous n'avions pas pied à deux puis seul, vider le bateau à deux et dans l'eau etc...

J'ai tenté la technique par l'arrière, mais je fais rentrer beaucoup d'eau surtout quand la boucle de mon gilet se coince dans le filet arrière et me bloque en tension ;-)

J'ai eu de meilleure résultat sur le côté mais je dois encore peaufiner.

Eric quand à lui, a géré très rapidement, s'aidant des deux poignées latérales. A croire qu'il c'était entrainé   clapping

Sur ces dernières photos nous avions laissé le kayak avec ses deux sièges, et nous avions aussi attaché une des pagaies sur le coté lors de nos manipulations en pleine eau, mais il est évident que ce n'est pas l'idéal comme position dans le bateau et la pale freine un peu.  mdr

Une jolie petite balade qui m'a vraiment conforté dans l'intérêt de pratiquer ce loisir régulièrement en ayant acheté mon propre Yakkair Two.

A+
Tipic
« Dernière édition: 17 Août 2009, 22:18:01 par Tipic » Journalisée
altern
Administrateur
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Août 2009, 06:53:52 »

Sympa le compte rendu  clapping  thumbsup
Journalisée

p88hilou
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Août 2009, 08:28:30 »

Les gens s'interrogent un peu à la vue du Yakkair, demandant si c'est un kayak gonflable ? Si ça prend de la place une fois plié ? D'où venez-vous, où allez-vous ? Bref le concept fait parler dans le coin, je ne sais pas si c'est pareil dans vos régions...
Outre la découverte de la nature et de l'attrait sportif, j'avais sous-estimé l'intérêt social que pouvait apporter le kayak, créant ainsi facilement le contact, amenant des discussions avec des gens de toutes générations confondues.
Bonjour
Superbe ballade et beau compte-rendu !
Effectivement beaucoup de personnes viennent à notre rencontre aussi pour manifester leur curiosité. thumbsup
On pourrait presque jouer les Vrp du Yakkair ... Tongue
Les plus interressés semblent être les enfants  Jumpy et eux ils faut qu'ils touchent et qu'ils essayent ... trop cool leurs yeux brillants  clown 
Journalisée

yakKair 2 HP
andy
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Août 2009, 10:02:02 »

superbe et en sus un beau didactique sur la remontée a bord  clapping
en ce qui concerne les contacts avec le "public" , c'est effectivement surprenant et des qu'une personne a fait le pas de venir discuter et poser les questions , les autres s'approchent ce qui est marquant c'est que,  en kayak dur , le phénomene n'existe quasiment pas  smile

20km dont une bonne partie a contre c'est déja plus qu'une belle balade  thumbsup
Journalisée

Yakkair One & Two , Trak démontable ,  bi en composite construction maison ,  Play 8 airis et Nomad
louis
Pagaie de bronze
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Août 2009, 10:27:16 »

thumbsup
Journalisée

2 KG Advanced Elements Convertibles modifiés
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Août 2009, 12:35:48 »

Merci beaucoup pour vos commentaires !  biggrin

Je vous ferais certainement part d'une autre partie de la rivière prochainement, nous sommes bien motivé pour continuer à remonter cette rivière.

A+

Journalisée
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 02 Mars 2010, 20:08:17 »

Bonjour à tous,

Avec énormément de retard (la honte), je viens poster la suite de notre périple sur l'Evre qui avait eu lieu fin août. J'avais rédigé ce récit après notre seconde sortie mais je n'avais pas pris le temps de vous le faire partager.  crying

Avec près de six mois de décalage, je viens vous faire part de notre seconde sortie sur l'Evre toujours dans l'espoir de remonter le cour de la rivière le plus loin possible. Toutefois nous avons opté pour un départ sur une chaussée intermédiaire au dernier point d'arrivée de la dernière sortie et sur une demi-journée (prévision de 10 à 15 Km allé/retour). Ce choix est fait par commodité et nous éloigne seulement de 3-4 Km de la dernière chaussée de la fois précédente. Le niveau d'eau étant très bas, les chaussées deviennent difficilement praticables en amont. En revanche, la chaussée de départ est très pratique et facilement accessible, mais peu esthétique dans le paysage, à mon gout Sad Certainement qu'elle est très récente ou très/trop bien entretenue. L'avantage incontestable, c'est qu'on peut y circuler sans la crainte de se casser le coxis ;-)

Notre début d'après midi a bien entendu démarré par le gonflage du Yakkair, avec il faut l'avouer une maitrise de plus en plus parfaite, et une optimisation des tâches. La saison se terminant, ici dans l'ouest, j'espère retrouver cette même maitrise au printemps prochain. On peut espérer que ce soit comme le vélo...

Journalisée
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 02 Mars 2010, 20:09:53 »

L'embarcation prête, nous quittons cette première chaussée avec une très forte motivation,  nous retrouvons rapidement des berges sauvages et une rivière d'un calme extraordinaire. La faune ornithologique du coin nous accompagne au fil de l'eau, nous forçant à faire des mouvements de pagaies les plus discrets possible, la couleur du Yakkair n'aidant pas forcément, les oiseaux les plus farouches quitte leurs affuts pour retrouver un post d'observation plus haut sur la rivière mais c'est sans compter que nous y passerons à un moment ou un autre ;-)

Nous arrivons à une première chaussée, avec un dénivelé d'environ 1,50 m minimum, légèrement arquée, sans prise pour l'escalader, bref elle nous semble totalement infranchissable. Nous étions à 1/3 de notre prévision en kilomètre du jour... Finalement, en regardant autours de nous, des escaliers au bord de la rive sont placés  un peu en retrait de la chaussée donnant dans le jardin d'une propriété. Nous pouvons débarquer et utiliser se droit de passage pour accéder à l'amont de la chaussée. Les propriétaires de cette charmante maison en vieille pierre, avait un kayak posé sur la chaussée et un ou deux autres dans le jardin, on y allait donc en toute confiance, ils pouvaient comprendre notre démarche ! En revanche pas de photo, notre esprit était probablement trop occupé à passer cette foutue chaussée...

« Dernière édition: 02 Mars 2010, 20:15:39 par Tipic » Journalisée
Tipic
Debutant
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 02 Mars 2010, 20:14:32 »

Nous voilà reparti pour quelques kilomètres, dans une rivière plus exigüe où des branchages et arbres morts nous demande d'avantage de vigilance. Notre vitesse n'est pas excessive, mais j'appréhende beaucoup la rencontre d'une branche mal positionnée, taillée en pointe.

Finalement les branches nous aurons pas posées de soucis, mais notre vigilance d'un côté nous à pas épargnée de l'autre. Nous nous sommes littéralement échoué sur une roche dans le milieu de la rivière, taillée en lame de scie. Le Kayak a glissé dessus légèrement de côté et nous sommes restés là comme des C... :-° On n'a pas attendu de sécher sur le kayak et nous avons réussi sans difficulté à nous extirper de cette situation. Après contrôle, le kayak n'a pas souffert et présente qu'une légère rayure sans relief. Soulagé ! C'est un peu mon stress de le percer, quand même...

La balade se poursuit  avec un niveau d'eau de plus en plus bas laissant apparaitre le fond de la rivière et même de superbes Chevesnes. On fini par sortir du bateau au milieu du lit de la rivière afin de rejoindre la berge sans que le bateau racle trop sur le fond. Nous sommes à environ 50 mètres de la chaussée, et la rivière est devenue totalement impraticable sans devoir porter le bateau. Nous le laissons sur la berge et allons faire une reconnaissance à pied. Le temps restants ne nous permettant pas de poursuivre, nous regardons comment la passer lors d une prochaine sortie.

L'idéal sera d'y revenir avec un peu plus d'eau, car une fois de plus le dénivelé de la chaussée est très important. L'escalader ne sera pas une mince affaire, mais si en plus il faut y monter le Yakkair...Hum

Après discussion avec un club de kayak du coin qui propose des raids de deux jours sur cette rivière, ils nous ont dit qu'ils n'effectuaient ces sorties qu'en mai et en juin lorsque le niveau d'eau était suffisant. Hors, nous y sommes allé fin août et mi septembre, vu le manque d'eau dans la région...ça ne pouvait pas être simple. La balade n'en reste pas moins excellente et nous avons passé encore un bon moment sur ce kayak avec de bonne rigolade ! On tentera maintenant au printemps avec un niveau d'eau plus important et des bras plus musclés...

A+
Tipic
Journalisée
Pages: [1] 2 3 »   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.11 | SMF © 2006, Simple Machines LLC
Modifications par altern - Hébergement par l'association alternux
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.277 secondes avec 22 requêtes.