Auteur Sujet: Les détritus dans l'eau et sur les berges  (Lu 33720 fois)

Hors ligne Romarin 06

Bon, ceci dit, tu es mûr pour signer la pétition!  :D :coucou:
je l'ai signée...
Ceci dit, j'ai un énorme doute quant à la portée des pétitions issues d'Internet :voyons: ...

Chacun se retrouve avec des quantités de déchets au delà de ce qu'il imagine, même en croyant faire gaffe
Je suis bien d'accord, mais ça nous dépasse un peu.
Je pense que l'état devrait légiférer pour faire en sorte que les fabricants (de toutes sortes) réduisent les emballages mais aussi, surtout, les substances dont dont on sait qu'elles sont préjudiciables aux êtres humains...
En fait, ça nous dépasse beaucoup, même si chacun peut tenter de faire un peu...

« Modifié: 20 novembre 2019, 21:07:20 par Romarin 06 »
  • Nomad HP3
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Hors ligne basilic

Re : Re : Re : Les détritus dans l'eau et sur les berges
« Réponse #136 le: 19 novembre 2019, 22:24:01 »
+ 1 c'est signé,  :good: mais je continuerais a emporter mon sac poubelle a chaque virée (kayak ou rando) et il est rarement rentré vide :/
:good:

+1, signée depuis le début du post...
  • feuillette eskimo

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
Re : Les détritus dans l'eau et sur les berges
« Réponse #137 le: 20 novembre 2019, 16:22:44 »
Effectivement, c'est une erreur de manip, car en y retournent, je viens de voir que la dernière fois j'étais sur le compte de ma Femme... :mur:
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red céda

Hors ligne ours

Re : Re : Les détritus dans l'eau et sur les berges
« Réponse #138 le: 20 novembre 2019, 21:11:40 »
Effectivement, c'est une erreur de manip, car en y retournent, je viens de voir que la dernière fois j'étais sur le compte de ma Femme... :mur:

Et ben voilà! Et tu as l'honnêteté de le reconnaître! :jap:
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne laurent4937

« Réponse #139 le: 21 novembre 2019, 08:25:24 »
Et de toute façon c'est plutôt bien, ça fait 2 signatures au lieu d'une !!  :good:
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590

Hors ligne tof 88

« Réponse #140 le: 21 novembre 2019, 15:28:06 »
on se demande pourquoi tant de dechets ! (enfin ... on ne se le demande pas on sais tres bien pourquoi /comment )
à l'heure ou le gouvernement va interdire la distribution automatique des tickets de caisse pour les achats de moins de 10 euros.
mais quelle acte heroique de ce gouvernement ! quelle mesure qui va changer le cour du monde....   j'suis impressionné ! [mode "ironique"OFF] 
Bon !! certains dirons que c'est mieux que rien ...
mais si ce gouvernement commençait par ce genre de probleme plutot : (j'en reste sans voix depuis que j'ai vu cette photo .... et le comble c'est qu'on me dit à l'oreillette que c'est surtout dans des magasin bio qu'on retrouve ce type d’aberration  :hem  )[size=78%] [/size]
  • une 30° de bateaux dans le garage: freestyle, descente, slalom....

Hors ligne NATH 78

« Réponse #141 le: 21 novembre 2019, 19:21:31 »
Effectivement  :colere: :colere:

Je pense aussi à certaines boutiques de parfumerie où tous les produits sont hyper miniaturisés mais super emballés (ce qui fait beaucoup d'emballages en nombre et en proportion pour seulement trois gouttes de produit net...)

• Solar 410 bleu, Shoreline 54 doré, Sea Leopard flamboyant

Hors ligne jcfer

• Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #142 le: 21 novembre 2019, 19:31:45 »
Pour les sur emballages, il y aurait une solution, ce serait de systématiquement déballer les produits et de laisser leurs emballages à la boutique où on les achète.

Je suis persuadé qu'en très peu de temps, les industriels s'adapteraient.

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #143 le: 21 novembre 2019, 20:14:37 »
sauf pour offrir :roll: ... peut-être ! darty et confo reprennent bien notre vielle machine à laver ou frigo, en nous livrant le neuf.
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red céda

Hors ligne ours

« Réponse #144 le: 21 novembre 2019, 20:23:40 »
Pour les sur emballages, il y aurait une solution, ce serait de systématiquement déballer les produits et de laisser leurs emballages à la boutique où on les achète.

Je suis persuadé qu'en très peu de temps, les industriels s'adapteraient.
Jcfer, tu es mûr pour signer la pétition! :yes: :coucou:

(Pardonnez moi, je ne peux pas m'empêcher de blaguer et de provoquer un peu, gentiment)

« Modifié: 21 novembre 2019, 20:26:00 par ours »

Hors ligne ours

Je pense que l'état devrait légiférer pour faire en sorte que les fabricants (de toutes sortes) réduisent les emballages mais aussi, surtout, les substances dont dont on sait qu'elles sont préjudiciables aux êtres humains...
En fait, ça nous dépasse beaucoup, même si chacun peut tenter de faire un peu...
Oui, ça nous dépasse parce que des lobbys industriels puissants sont partie prenante, aussi bien dans la production des emballages que dans le recyclage des déchets. :'(
Là on retombe sur ces trucs scandaleux que signalait Tof 88 dans le sujet "sécheresse"  http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13265.msg146187.html#msg146187

Hors ligne Romarin 06

« Réponse #146 le: 21 novembre 2019, 20:43:24 »
Bonsoir,

Un minimum d'emballage est indispensable, je ne vois pas bien le charcutier me donner les tranches de jambon directement dans la main...
Par ailleurs, notre mode de consommation, souvent en libre service, impose un minimum d'emballage, ne serait-ce que par mesure d’hygiène.
Maintenant, je trouve scandaleux que mon supermarché me propose deux plaquettes de beurre emballées chacune séparément sous un film plastique, alors qu'il suffit d'en prendre deux séparées dans le rayon.
Et il y a des milliers d'exemples comme ça.

On trouve aussi des produits multi emballés sans aucune raison particulière. C'est à tout ça que je pensais quand je parlais de légiférer...Quant aux produits considérés comme dangereux pour la santé, que fait l'état  :voyons: , si ce n'est succomber aux lobbies des industriels ? 

• Nomad HP3

Hors ligne jcfer

• Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #147 le: 21 novembre 2019, 21:48:26 »
....Un minimum d'emballage est indispensable, je ne vois pas bien le charcutier me donner les tranches de jambon directement dans la main......

Tu n'as qu'à acheter ton jambon entier et le pendre dans ta salle à manger comme je le fais  :D

Blague à part, c'est aussi une question d'habitude, l'on pourrait très bien aller chez le boucher avec sa propre boite dans laquelle il déposerait tes tranches de jambon.

Hors ligne Romarin 06

« Réponse #148 le: 22 novembre 2019, 08:12:31 »
Bonjour,

On en est pas là, mais on y viendra...
En attendant je verrais bien "un peu plus d'état" pour obliger les industriels à se modérer tant en matière d'emballage que de produits considérés comme potentiellement dangereux pour la santé.

Pour ce qui des emballages, chacun devrait faire un effort pour les limiter et les recycler (je vois quotidiennement des emballages recyclables dans les ordures ménagères, et j'entends encore ces types de discours - ça va tout au même endroit, - je paye pour les ordures, c'est pas à moi de trier, etc).
C'est malheureusement pas gagné :mur: .

On a un peu dévié, non ?
  • Nomad HP3

Hors ligne laurent4937

« Réponse #149 le: 22 novembre 2019, 08:26:08 »
Pour ce qui des emballages, chacun devrait faire un effort pour les limiter et les recycler (je vois quotidiennement des emballages recyclables dans les ordures ménagères, et j'entends encore ces types de discours - ça va tout au même endroit, - je paye pour les ordures, c'est pas à moi de trier, etc).
C'est malheureusement pas gagné :mur: .

Tout à fait d'accord avec toi, mais les consignes de tri ne sont pas les mêmes partout !!  :mur:

Chez nous par exemple, le mode de ramassage des déchets va changer au 1er janvier, et nous pourrons enfin mettre tous les recyclables ensemble alors que jusqu'à aujourd'hui, nous avions interdiction de mettre les sacs plastiques, les barquettes d'emballage, les pots de crème ou yaourts, ... dans les recyclables et ils allaient dans les ordures ménagères !!

Du jour au lendemain ou nous donne des consignes contraires.
Chacun à sa façon doit faire des efforts de son côté et à son échelle, mais je rejoins Romarin pour imposer des produits avec moins d'emballages.

De plus en plus de magasins acceptent qu'on vienne avec nos propres contenants pour prendre des produits en vrac, mais ça se limite au vrac.

Je suis carrément choqué par la photo de Tof et les bananes emballées à l'unité !!!
C'est vraiment le comble, surtout pour un produit qui est naturellement protégé par une peau qu'on ne consomme pas ! :colere:
« Modifié: 22 novembre 2019, 08:28:16 par laurent4937 »
  • Perception Carolina + Select X-Blade 590