Auteur Sujet: Les détritus dans l'eau et sur les berges  (Lu 36563 fois)

Hors ligne ours

Re : Re : Les détritus dans l'eau et sur les berges
« Réponse #150 le: 22 novembre 2019, 18:51:48 »
On a un peu dévié, non ?
Oui, ça dévie, mais c'est assez logique sur ce sujet. D'abord on constate les détritus sur les eaux où on navigue (plein de témoignages), ensuite on se demande d'où ils viennent, et ensuite nécessairement se pose la question de savoir que faire pour traiter le problème individuellement et collectivement, en tant que "citoyens"  :voyons: .C'est à dire le politique, mais on est bien toujours dans le sujet. :D
En attendant je verrais bien "un peu plus d'état" pour obliger les industriels à se modérer tant en matière d'emballage que de produits considérés comme potentiellement dangereux pour la santé.
Moi aussi : "plus d'état". A condition que l'état ne soit pas qu'une machine à pondre des lois et des normes qu'il n'a plus aucun moyen de faire respecter (les indispensables services publics). A condition aussi que l'état soit un élément dynamique de la société qui suscite l'adhésion parce qu'il fait en sorte de redistribuer les richesses : c'est le "contrat social" (notre participation collective sous forme d'impôts qui nous est redistribuée -ou devrait l'être - sous forme de services de santé, d'éducation, de transports, etc...). Notre pays a une culture historique étatique (pour le meilleur et pour le pire). Mais nous payons maintenant des décennies de dérive néo-libérale.
(oui, je dérive sur du politique, mais c'est pour expliquer très rapidement en quoi je suis d'accord avec Romarin)

Pour ce qui est des emballages, chacun devrait faire un effort pour les limiter et les recycler (je vois quotidiennement des emballages recyclables dans les ordures ménagères, et j'entends encore ces types de discours - ça va tout au même endroit, - je paye pour les ordures, c'est pas à moi de trier, etc).
C'est malheureusement pas gagné :mur: .
Le néo libéralisme, par stratégie et par définition idéologique, reporte la responsabilité sur l'individu. Chacun doit faire de son mieux pour trier ses déchets, pour économiser son eau, son chauffage, réduire sa pollution.D'un côté, c'est pas faux, si chacun y met du sien individuellement, c'est mieux.

Mais quand on prend conscience que nos efforts individuels sont dérisoires en comparaison des grosses gabegies industrielles orchestrées par nos "politiques" dans un sens de croissance et de compétitivité, on se sent pris comme dans une impossible contradiction.
Des exemples concrets, il y en a mille, mais je suis certain que vous me comprendrez sans plus d'exemple  :D :coucou:
« Modifié: 22 novembre 2019, 20:51:59 par ours »
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

En ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #151 le: 22 novembre 2019, 20:30:59 »
...On a un peu dévié, non ?

Je ne pense pas, on est à la source des détritus retrouvés sur les berges.

Hors ligne Kowa85

Re : Les détritus dans l'eau et sur les berges
« Réponse #152 le: 11 janvier 2020, 20:25:18 »
Petite sortie ce matin avec Rico dans les marais de Sallertaine (85).Je commence à ramasser une cartouche de fusil qui flottait sur l'eau, et de fil en aiguille, on a rapporté un beau petit tas de merdier...

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #153 le: 11 janvier 2020, 20:48:25 »
Il y a du recyclage dans l'air. les bouteilles, les balles pour un chien, les flotteurs, le couin-couin à peindre et en déco au garage  :lol:
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne Kowa85

« Réponse #154 le: 12 janvier 2020, 08:22:20 »
Il y a du recyclage dans l'air. les bouteilles, les balles pour un chien, les flotteurs, le couin-couin à peindre et en déco au garage  :lol: !

Oui, et ma trouvaille préférée quand même, les 2 capotes encore emballées !  :W

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #155 le: 12 janvier 2020, 09:26:47 »
J'ai également des préservatifs dans leurs emballages et avec pas mal de bouteilles à coté. l' alcool nuit à l'action :lol: .
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2pas encore vu l'eau/Pe: Old Town Dirigo 140 avec Bradley. 26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar

Hors ligne samy

« Réponse #156 le: 12 janvier 2020, 20:46:53 »

Ma petite récolte du jour :

- une petite boule de Noël égarée...
- une bombe de dégraissant vide...

Sinon, régulièrement, des leurres de pêche, des boites en plastique, des jouets d'enfant,  une pagaie, une brosse de nettoyage de coque de bateau, des canettes vides...
La palme revenant à un gros extincteur trouvé sur le Rhône (et dont le transport a été partagé avec Christophe parce qu'il pesait un âne mort).
  • Yakkair HP1