Auteur Sujet: descendre la Charente  (Lu 30737 fois)

Hors ligne Merry17

Re : descendre la Charente
« Réponse #15 le: 12 mai 2013, 22:41:01 »
Bonjour à tous,

A la demande de JLFG17 je vous rejoins pour partager mon expérience de la descente de la Charente !

Tout d'abord j'aimerai vous dire que cette descente a été une de mes meilleures expériences en tant qu'aventurier amateur. Oui il faut dire aventurier car descendre la Charente n'est pas de tout repos à moins de prendre 15 jours et de faire du tourisme ! Pour ceux qui aiment notre belle région c'est un très bon moyen de découvrir le Poitou Charentes sous un autre angle. Malgré la traversée de quelques villes importantes, la descente reste très sauvage et permet de se vider la tête et d'apprécier les changements de paysage entre le départ proche du limousin le passage dans les vignes pour finir par se jeter dans l'océan à Port des barques.  J'ai énormément de choses à dire donc je vais rester succinct (comme à mon habitude) et vous pourrez me poser toutes les questions que vous voulez si besoin !

Notre objectif était donc de descendre la Charente de la source à l'Estuaire. Nous sommes partis de Suris (4km de Chabanais) car c'est la partie la plus en amont qui est "navigable".

Durée/date: 7 j du 23 au 27 juin 2012.

Distance: environ 340 km

12 à 13 h de navigation par jour, départ le matin à 6 h, 2 pauses de 30 minutes (1 matin et 1 soir) et 1 pause d'1h30 pour le déjeuner, arrêt entre 20 h et 21 h (voir 21 h 30 si motivés ou perdus !) pour établir le campement et cuisiner.

Matériel utilisé: Canoë simple  en fibre de verre (très lourd, embarcation amateur possibilité de loger à 4), sac à dos de randonnée (indépendance totale nourriture, tente, matelas, réchaud ...), pagaies plastique (lourdes aussi)

J1: Départ Suris - Arrivée Alloue, 36 km en 11 h 30 de marche et de rame. Très peu d'eau, portage sur environ 80 % du trajet, autant dire plus une randonnée que de la navigation !!! Si départ de Suris mieux vaut descendre à cette saison il y aura plus d'eau sinon prévoir de descendre à partir de Civray. La difficulté sur cette portion est la descente de barrage non aménagé (environ 35- 40) pour une descente de près de 70 m d'altitude dès le premier jour !

J2: Départ Alloue - Arrivée Saint Macoux, 43 km en 12h30 de rame (et un peu de moins de marche), la Charente devient presque navigable mais encore beaucoup de barrage non aménagés. Nous connaissons notre vitesse d'avancement et localisation car j'utilise mon GPS (Iphone, recharge avec panneau solaire accroché sur le sac) les 2 premiers jours mais la batterie s'epuise donc nous nous fierons à une carte récupérer dans un office du tourisme pour la suite

J3 Départ Saint Macoux - Arrivée Aunac, notre vitesse d'avancement est assez faible, nous pensons qu'il sera difficile d'arriver à l'estuaire selon le timing de départ. Un seul problème sur cette partie avec une propriété privée que nous ne pouvons pas traversée (moulin) obligés de sortir et trainer le canoë sur 400 m.

J4 Départ Aunac - Arrivée Vindelle. La fameuse portion très jolie mais où il est facile de se perdre vu le nombre d'iles et de bras. La première partie au dessus de montignac est bien indiquée mais le deuxième tronçon très difficile de s'orienter ! Arrivée le soir à 22 h après avoir enfin retrouvé notre route !!

J5 Départ Vindelle - Arrivée Jarnac. Le moral remonte car nous accélérons (environ 60 km dans la journée). Plus de barrage, place au écluses à partir d'Angoulême !

J6 Départ jarnac - Arrivée Bussac sur Charente, descente sportive et rapide pour gagner du temps.

J7 Départ Bussac - arrivée Port des Barques. Bien prévoir sa journée selon la marée pour descendre avec elle jusqu'à la mer à partir de Saint savinien. La descente à partir de Saint Sav peut se faire en 4 h 30 - 5 h.

Sur la centaine de barrages (au moins) seul 7-8 sont équipés de passe canoës. De plus certains son très hauts et assez dangereux (2-3 m de haut).

J'espère que ces quelques infos vont vous aider. C'était avant tout pour nous un défi et une expérience humaine car cela reste très dure sans préparation physique particulière et avec pas mal de pluie les 3 premiers jours.

A bientôt !

Merry

• aucun

Hors ligne jlfg17

• Saintongheais libre penseur
« Réponse #16 le: 13 mai 2013, 07:32:54 »
Merci de la narration Merry17.
Quelques photos?
  • Venture Easky 15 et Flex 11, Midway, biwok, odyssée hobie, island adventure hobie, ouassou bic

JM16

• Invité
« Réponse #17 le: 13 mai 2013, 07:43:58 »
merci Merry17, ces indications sont précieuses. Si je comprends bien mieux vaut  embarquer un chariot pour les portages et une bonne corde pour passer le bateau sur les barrages sans glissières... et ne pas partir de trop en amont.
« Modifié: 13 mai 2013, 07:51:08 par JM16 »

JM16

• Invité
« Réponse #18 le: 13 mai 2013, 09:52:58 »
autre motif de ne pas partir de trop haut qui vient de m'être donné par un pro du kayak charentais : risque d'obstacles car lil n'y a plus d'entretien.
le plus beau parcours est entre Aunac et Mansles.(à faire après la Touvre jpg17)
arrivé à Chalonne il faut prendre le petit bras entre Charente et lac de S Yrieix pour contourner le barrage.(si  tu descendais plus bas).
« Modifié: 13 mai 2013, 11:57:00 par JM16 »

Hors ligne Jaby

« Réponse #19 le: 13 mai 2013, 13:41:47 »
Merci Merry pour ces infos, précieuses en effet  :jap:  Et bienvenue sur le forum !
Sportive votre descente à 48 kms/jour de moyenne !!

Comme le soulignait JM16 sur le risque d'obstacles du fait de commencer trop en amont, viendrait aussi s'ajouter celui de gêner d'éventuels pécheurs compte tenu de l'étroitesse de la Charente à ce niveau là :/  qu'en pensez-vous ?
Du coup : Un départ de Savigny (vers Civray) et une arrivée à Vindelle (un peu avant Angoulême) pourrait être un parcours "judicieux" pour une première sur ce Fleuve en 5 jours...

• 1 safaraid, 1 Hudson, 1 Camper OldTown

JM16

• Invité
« Réponse #20 le: 13 mai 2013, 15:09:43 »
oui probablement moins de problèmes en partant de Savigné.
je vais récupérer la doc du club sur ce parcours demain midi, je te dirai ce qu'on peu en déduire.
« Modifié: 13 mai 2013, 15:15:02 par JM16 »

Hors ligne Merry17

« Réponse #21 le: 13 mai 2013, 21:48:07 »

JM16,Pour le chariot de portage pas forcément nécessaire mais la corde oui indispensable pour passer les barrages (prévoir 7-8 m de longueur)
Pour les obstacles (à cause du peu d'entretien) nous n'avons eu aucun problème la seule difficulté de partir le plus en amont sera le manque d'eau.

Jaby,
oui effectivement assez sportif !! pour les pêcheurs nous n'avons pas été embêtés non plus. Oui le départ de Savigny sera judicieux il y aura assez d'eau. C'est largement faisable en 5 jours jusqu'à Vindelle avec un rythme correct qui vous laissera du temps pour profiter. C'est la partie la plus sauvage et très jolie avec des "rapides" selon les bras.

PJ: deux photos que j'ai sur mon téléphone les autres sont sur un autre ordinateur je vous les transmettrai plus tard

• aucun

Hors ligne Jaby

« Réponse #22 le: 14 mai 2013, 07:48:48 »
Merci Merry pour les photos "pleines" de soleil : yen a besoin  :) 
Départ prévus samedi 18 - Arrivée mercredi 22... si vous voyez un "gros" point bleu" sur l'eau, faites lui  :coucou: :dents:  !

JM16

• Invité
« Réponse #23 le: 14 mai 2013, 08:08:14 »
 ça sera plus court en partant de Savigné que de Savigny (sur Orge ?). :D
« Modifié: 14 mai 2013, 08:09:56 par JM16 »

JM16

• Invité
« Réponse #24 le: 14 mai 2013, 08:16:47 »
si tu peux confirmer tes positions (échange de téléphones par messages persos) je pourrai venir à ta rencontre.. et si tu vas plus vite que prévu et que tu peux continuer jusqu'à Angoulême, pas de problème pour te remonter à Vindelle.

JM16

• Invité
« Réponse #25 le: 14 mai 2013, 14:55:07 »
je viens de récupérer un topoguide détaillé, vieux de 20 ans mais toujours valable. Il indique quels bras prendre et où porter.. ça pourrait simplifier les choses.

Hors ligne Jaby

« Réponse #26 le: 14 mai 2013, 22:21:42 »
Savigné bien sûr  :roll:  !
Si tout va bien je prendrais l'eau, samedi après midi : un peu de vélo à faire avant, de la voiture jusqu'au point de départ en canoë.
Merci pour ta proposition JM de me remonter sur Vindelle en cas de... dépassage :) .
Concernant le topoguide, vendredi je tacherai de glâner quelques infos dans les clubs et offices de tourisme de la région de Civray ou de Ruffec... histoire d'avoir un peu de lecture.

Hors ligne Merry17

« Réponse #27 le: 15 mai 2013, 18:02:59 »
Excellent ! effectivement avec un topoguide ça ira certainement mieux !
Bonne navigation et en espérant que le beau temps sera de la partie !! ;)
  • aucun

JM16

• Invité
Re : Re : descendre la Charente
« Réponse #28 le: 15 mai 2013, 19:58:00 »

Concernant le topoguide, vendredi je tacherai de glâner quelques infos dans les clubs et offices de tourisme de la région de Civray ou de Ruffec... histoire d'avoir un peu de lecture.
tu as un message perso.
ce topoguide n'est plus édité mais j'ai fait un scan.
« Modifié: 16 mai 2013, 04:28:24 par JM16 »

Hors ligne Jaby

« Réponse #29 le: 24 mai 2013, 15:55:16 »
Alors un petit retour sur cette expédition... :bretagne:

Après 3 jours sous la flotte non-stop, plus grand chose de sec... Du coup, le parcours sur la Charente s'est limité à partir du camping de Civray jusqu'à Taizé.

Mais dans l'ensemble, malgré une certaine frustration de n'avoir pas réalisé la descente jusqu'à Vindelle,  cette première expérience est très positive.

A commencer par le super accueil de Clautilde & Rodolphe, les nouveaux propriétaires du camping de Civray.
Un excellent "point de chute" pour démarrer l'aventure ou bien pour  y faire une pose si vous partez plus en amont.
Leur camping se trouve au bord de l'eau, de même que leur bar à crêpes  :cheers:  (je vous conseil la crêpe de "Monsieur Seguin" pas mal du tout... ;) )
De plus, Rodolphe & Clautilde étant en relation avec le club de kayak de Taizé, pourrait participer à un système de navette !!

Malgré la pluie incessante, de bien jolis passages, vraiment,... alors avec le soleil  :D B)  !