Auteur Sujet: descendre la Charente  (Lu 21905 fois)

Hors ligne gilles 77

Re : descendre la Charente
« Réponse #135 le: 30 Septembre 2017, 12:07:15 »
Upload images

Pêcherie avec son carrelet (filet carré).
Upload images

Le pont transbordeur en travaux jusqu'en 2019 (je crois).
Upload images

Heureusement que je n'ai plus non Sévylor Rio  :dents:
Upload images

Le bloc sanitaire du camping " Le bâteau " (panoramique à chier, c'est une métaphore filée  :p ).
Upload images

• un gonflable Sévylor Rio , Gumotex twist 2 (série 2)

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
« Réponse #136 le: 30 Septembre 2017, 19:22:32 »
 :jap:

Tu n'as pas aperçu les mats de l'Hermione en passant devant ? Pas croisé de Cargos en fin de parcours ?

Il nous reste une dernière étape (qui nécessite de partir sur le bon timing) pour atteindre Port des barques et apercevoir l'île Madame. :)
  • RTM Disco+
Christophe BONNIN
Mon Blog Kayak  /  Ma chaine Youtube

Hors ligne gilles 77

« Réponse #137 le: 02 Octobre 2017, 15:42:10 »
Lundi 28 aout ( --- > Port-des-Barques ; à pieds ; beaucoup de Km)

J'ai décidé de faire la dernière micro étape ( 9 PK) en vélo de location.
J'avais imaginé qu'il y en aurait au camping.Eux m'ont dit qu'il y a un loueur en ville.
Sachant que je part le lendemain matin, que la ville est à 3 Km du camping, et que je rentrerais
certainement tard.Je laisse tomber cette opportunité .

Je partirais donc à pieds du camping, de toutes façons, il n'y a que 9 PK, soit 18 Km aller/retour, donc avec quelques détours je marcherais 25 Km grosso modo.

Hier soir je suis passé tard devant le pont transbordeur,et avec les moustiques  :colere: , je n'ai pas eu le courage de lire les panneaux explicatifs.J'y retourne donc aujourd'hui, mais je n'ai pas le temps de les lire car je prend la dernière navette qui relie les 2 rives.Le service reprendra demain, par conséquent pas de retour possible pour ce soir.

Il fait super chaud,mon litre d'eau est englouti en 3 heures :pepsi: .Je m'arrête en chemin et je sonne à une maison, pour demander que l'on remplisse ma bouteille.Le gars me rapporte une bouteille de 1.5 litre d'Evian qui sort du frigidaire. :good:

A Soubise, je cherche a louer un vélo à l'office du tourisme, mais au café du coin, le mec me dit qu'ils ne le font plus.

Marcher sur cet itinéraire vélo est chiant.En vélo, je pense que cela aurait été sympa, surtout par cette chaleur.La route cyclo ne longe pas vraiment la Charente, je l'aperçois au loin.

De 9 Km par voie d'eau, il y en a 15 par la route.
Rapide calcul pour la journée : 15 X 2 = 30 Km, auxquels je dois rajouter les 3 Km jusqu'au camping,
Plus le trajet jusqu'au pont de Tonnay-Charente et retour sur Rochefort = beaucoup trop.

Déception lorsque j'arrive à destination  :blink: , je n'ai pas trouvé ça bof , mais carrément moche et mort.A part 2 bars ouvert, tout est fermé.

je volais tenter un retour en auto-stop, mais j'ai préférer appeler un taxi: 40 euros.
D'après lui, il est autoriser de passer le pont en mode piéton, mais ont doit être prudent,
notamment concernant les rétroviseurs des camions car le trottoir est étroit.

Je mange une   :pizza: , puis je vais me  :sleeping:

Demain, je ne visiterais pas Angoulême, ni Rochefort, tant pis.

Hors ligne gilles 77

« Réponse #138 le: 02 Octobre 2017, 15:55:43 »
Ce machin là ?

Upload images

Panoramique du Fort Lupin  depuis le champ à coté, car sinon le site était interdit.
Upload images

A Tonnay-Charente on m'a dit que les cargos ne naviguent que pendant une très courte période (1 h ?) juste avant la haute-mer, donc que j'avais " peu de chance " d'en croiser...quel dommage !  :W
Repère lettre BP sur les bords de la Charente, pour guider les " gros bâteaux "
Upload images

Seule photo de Port-des-Barques. Le soleil dans le filet, mais quelle originalité  :lol:
Upload images

Hors ligne gilles 77

« Réponse #139 le: 02 Octobre 2017, 16:08:56 »
A  Nath 78:

Dans la rubrique " les secrets de la prive de vue ".
Pour la photo ou je suis accroché à l'échelle, j'ai attaché le trépied en position couché avec les sangles entre les lattes en bois du ponton pour l'arrimer.
Le trépied est en port à faux et l'appareil mis sur la platine au bout du trépied.
J'actionne le retardateur , puis je cour en espérant que l'ensemble ne tombe pas à la baille.

La photo ultime, serais que je ma casse la figure pile au moment du déclenchement  :bravo: [size=78%] [/size]

Hors ligne NATH 78

Re : Re : descendre la Charente
« Réponse #140 le: 02 Octobre 2017, 18:41:14 »
A  Nath 78:
Dans la rubrique " les secrets de la prive de vue ".
Pour la photo ou je suis accroché à l'échelle, j'ai attaché le trépied en position couché avec les sangles entre les lattes en bois du ponton pour l'arrimer.
Le trépied est en port à faux et l'appareil mis sur la platine au bout du trépied.
J'actionne le retardateur , puis je cour en espérant que l'ensemble ne tombe pas à la baille.
La photo ultime, serais que je ma casse la figure pile au moment du déclenchement  :bravo:

Gilles, ça mérite un trois :bravo: :bravo: :bravo: 

(Et en attendant la photo ultime , la dernière que tu as postée est vraiment très jolie, si si !!! )
  • Solar 410, Shoreline 54

Hors ligne gilles 77

« Réponse #141 le: 03 Octobre 2017, 13:25:37 »
C'était pour me racheter d'avoir dit du mal de Port-des-barques  :D

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
« Réponse #142 le: 03 Octobre 2017, 19:51:27 »
C'est vrai que Port des Barques, c'est particulier... Spécialement a marée basse avec ses vastes étendues de vases et un paysage particulièrement plat. En tout cas, c'est un excellent endroit pour qui aime prendre un peu de nature en pleine face avec souvent, un peu de vent marin et un jolie point de vu pour admirer la course du soleil.

Pour ta dernière étape, c'est dommage de ne pas l'avoir faite sur l'eau. Cela aurait été plus sympa que cette galère que tu nous a décrit (la marche à pied sous le soleil, quelle idée ! ). Il y a un bassin d'eau de mer dans lequel tu aurais pu te baigner aussi... Mais je pense que tu n'as peut être pas été jusque la bas (c'est un peu plus loin que le passage à l'île Madame). Le tour de l'île Madame aurait été aussi sympa à faire... Mais je comprends que tu en avais déjà plein les bottes.

Si tu nous dressais un petit Bilan de cette descente de la Charente ? Quels sont les coins que tu as particulièrement aimé, par exemple ?

• RTM Disco+
Christophe BONNIN

Hors ligne gilles 77

« Réponse #143 le: 04 Octobre 2017, 12:09:59 »
Bilan :

En fait il n'y a pas de coin que j'ai particulièrement aimé.
La Charente n'a rien d'exceptionnel, et c'est peut être son charme.

Je regrette de ne pas avoir fait une ou deux étape avant Saint-Yrièx (banlieue d'Angoulême),
car j'ai cru comprendre que les environ de Vindelle étaient pittoresques.
J'aurais parcourue ainsi les 3 facettes de la Charente, c.a.d.la Charente sauvage, la  Charente canalisée,
puis la Charente maritime.

J'ai aimé ne pas rencontrer trop de bâteaux de plaisance, sauf pour les passages d'écluses. :D
Je pense aussi que j'aurais pus faire une ou deux passe à canoe en plus pour éviter de laborieux portages.

La moyenne d'étape de 20 Km, m'a convenue.Si j'avais passé 10 jours sur le kayak j'aurais effectué 2 étapes en plus.

Aucun regret par contre de ne pas avoir navigué depuis Rochefort jusqu'à Port-des-barques.
J'aurais juste du partir le matin (11 h) en vélo de Rochefort et rejoindre la côte.

Les gens étaient sympa et cool.

Sinon, j'aurais pu faire un arrêt baignade, ou un arrêt glace, cependant cela ne m'a pas plus frustré que ça.

Pas de pluie  :good:

Hors ligne Luciole17

« Réponse #144 le: 01 Novembre 2017, 20:53:40 »
Bonjour,

Je viens de découvrir cette discussion (et ce forum il n'y a pas longtemps !).
J'ai descendu la Charente cet été en 15 jours, on aurait pu se voir ! mais nous avons terminé le 14 août.
C'était une première pour mon compagnon et moi et nous avons beaucoup aimé.
J'ai bien sûr préféré le début (de Benest à Ruffec) car très sauvage (à part la traversée de Civray pendant le festival de musique  :mur: ).
Nous avons fait pas mal de marche à pied pendant ces 3 premiers jours !
Nous cherchons maintenant de nouvelles rivières, si possible sauvages et peu fréquentées !
Si vous avez des tuyaux...
  • Canoë Prospector 15

Hors ligne bonnin85

• Curiosity
    • curiosity.kayak
« Réponse #145 le: 01 Novembre 2017, 21:40:50 »
Quel était votre point d'arrivé pour vous ?
EDIT : Vu dans la présentation... Port des Barques.

Est ce qu'il s'agissait de ce point : http://www.kayakalo.fr/cale2128 ?
« Modifié: 01 Novembre 2017, 21:44:06 par bonnin85 »
  • RTM Disco+
Christophe BONNIN

Hors ligne Luciole17

« Réponse #146 le: 02 Novembre 2017, 10:12:37 »
Nous avions laissé une voiture avant ce point, à la fontaine de Lupin, il y a un ponton en bois.
Nous avons fait la descente de Benest à Courcoury du 27 juillet au 6 août. Du 7 au 11 août, j'avais des RV chez le dentiste et il ne faisait pas beau donc nous en avons profité pour faire du repérage : visite à l'écluse de St Savinien, dépose d'une voiture à Port des Barques et étude des marées.
ça nous a permis repartir tranquilles pour les 3 derniers jours du 12 au 14 août.

Nos photos sont ici : https://photos.app.goo.gl/jxdxoYyiPtzqMr7J2

• Canoë Prospector 15

Hors ligne gilles 77

« Réponse #147 le: 02 Novembre 2017, 13:22:14 »
 :coucou:

y a eu du mode sur la Charente cet été  B)

Et effectivement la partie en amont de St Yrieix est sauvage,
par contre peu d'eau au vue de certaines photos, dont celle du toboggan sec  :blink:

Si j'ai bien regardé, il me semble que tu ais attaqué le cognac bien avant d'y passé  :W

Hors ligne Luciole17

« Réponse #148 le: 02 Novembre 2017, 20:20:27 »
C'est ma copine, originaire de Ruffec comme moi, qui nous a apporté le ravitaillement en nourriture et l'apéro au camping ! mais c'était juste de la bière... :lol:

• Canoë Prospector 15