Auteur Sujet: Choix d'un KG solo  (Lu 22355 fois)

Hors ligne altern

• Administrateur
Choix d'un KG solo
« le: 05 octobre 2009, 15:55:06 »
Possesseur d'un rigide  bi-place, je me met en recherche d'un kayak solo pour s'amuser dans les vagues, par temps moyen.

En gros pour pouvoir sortir un peu quand la météo est moyenne et/ou quand Madame n'a pas envie  :jap:  Donc moins trip "randonnée" , plus surf, fun ... et avalage d'eau  :dents:

Mes critères :

- Pas rigide : le garage est plein (ou alors j'inverse les configurations)  :voyons:

- Utilisation solo.

- Pas de réglages ou mises au point a la mise en route compliqué pour un gars qui a le QI qu'un Kite Surfeur. :bag:

- Possibilité d'en faire l'hiver (en mode combinaison et/ou on évite de se tremper)

- Si KG: un truc qui ne crève pas vu mon histoire! (j'entend déjà des constructeurs me sponsoriser pour ne pas prendre leurs marques  :W )

Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Hors ligne altern

• Administrateur
Re : Choix d'un KG solo
« Réponse #1 le: 05 octobre 2009, 17:00:16 »

J'veux pas être 'Brice' non plus. C'est juste histoire d'en prendre plein la tronche ... :dents:

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #2 le: 05 octobre 2009, 18:17:36 »

Si tu veux t'amuser dans les vagues : un body board et une paire de palmes courtes  :good:

Hors ligne Cyril

« Réponse #3 le: 05 octobre 2009, 18:22:46 »
J'veux pas être 'Brice' non plus. C'est juste histoire d'en prendre plein la tronche ... :dents:
Tu sais dans ce cas (ton programme), le ONE semble être un bon choix (rapport : prix/programme/versatilité/solidité/autovideur?) :good: . Le Aire, si c'est un excellent bateau, demeure hors de prix et "uniquement dédié" au ludique bord de plage, alors que le ONE te permettra de suivre seul une petite rando improvisée.

Tiens maintenant que j'y pense, il existe aussi le Safari (modèle mono du Solar) chez Gumotex ( :blink: http://www.gumotex.cz/en/products/inflatable-boats/inflatable-boats/touring-boats/safari-s4397597 (env. 500 €) qui peut répondre à tes besoins. Mais il s'agit d'un produit de conception + ancienne et au gonflage à 0,2 bar. Je ne te conseille pas le Hélios qui n'est pas autovideur et mi-ponté (si tu prends une vague faut descendre pour vider l'eau) plus orienté "rando/balade".

Il existe aussi des modèles dédiés chez Grabnerhttp://www.grabner-sports.at/BOATS.luftboote.0.html?&L=2, mais là tu vas retrouver la problématique budgétaire, je crois n'avoir rien vu à moins de 1 K€.

Maintenant, si tu vas te "brouter" du cailloux, le KG risque de mal le prendre et toi aussi  :'( .
« Modifié: 05 octobre 2009, 18:26:15 par Cyril »
Le KG que du bonheur
K109 Tahiti - Pathfinder II - Spree One - Hélios 1 - Explorer 1
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #4 le: 05 octobre 2009, 18:49:57 »
Pas "trop" cher et leger le Safari  :eek:
Mais il doit être un brin mou non ?  :voyons:

Je vais tester le Yakkair One avec Andy en prof   :jumpy:

Hors ligne Cyril

« Réponse #5 le: 05 octobre 2009, 19:30:04 »
Mais il doit être un brin mou non ?  :voyons:
:dents: mon fondement est toujours douloureux :dents: Compte tenu de la longueur (3m + quelque chose), c'est suffisant.

Pour le reste bons essais et tiens nous au courant :bravo:
 :coucou:
Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #6 le: 06 octobre 2009, 06:50:29 »

Comme il peut s'auto-vider  avec tout ce qu'il se prend  comme flotte  :eek:  :voyons:  Ca n'a pas l'air de le géner le mec  :huh:

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #7 le: 06 octobre 2009, 07:44:30 »

Mon but n'est pas que le surf. Mais juste s'amuser "sans risque" quand il fait pas très très beau.   :jap:

Et par beau temps pouvoir faire des sorties solo ... bon si les autres sont en TRAK ou Zoar  je serais toujours  :'(  à la ramasse  :dents:  Mais je pourrais être autonome  pour aller à l'eau.  :jumpy:

Hors ligne Cyril

« Réponse #8 le: 06 octobre 2009, 10:48:20 »
... Le KG qui correspond exactement à ces critères est le Gumotex Safari...

:eek:  :bravo: Géniales les images (accompagnement musical au top pour la démo.) :bravo:  :eek:

@ Altern : Si tu as l'occasion (contact avec un revendeur) demande à faire un petit test avec ; je suis un peu loin pour te prêter l'Hélios 1 dont les perf. sont voisines en balade (rendement vitesse obtenue / efforts fournis).
Tu pourras alors vraiment comparer le YAKKAIR 1 et le SAFARI. Je pense là : facilité de mise en oeuvre, temps de séchage, poids (pour ton autonomie). Pour les perf en balade, l'un et l'autre doivent se valoir. En effet, la longueur est voisine et ce que gagne l'un en rigidité (plancher HP), l'autre le prend en largeur (-15 à -20 cm et ça compte). Concernant la robustesse des matériaux, là aussi il doit y avoir égalité et je peux te confirmer que chez Gumotex c'est du sérieux (mon test sur la Marne me l'a prouvé).

En tout cas, ces 2 seuls bateaux semblent recevoir les suffrages (c'est à la mode en ce moment :dents: ) pour ton programme et un budget (hors remise) proche (550 € le SAFARI) ( 699 € YAKKAIR 1).

J'ai vu aussi le SK 100 DS chez D4 à 549 €, mais à mon humble avis ses perf en balade seront bien moins bonnes que les 2 autres (trop typé eaux-vives).

Bon choix :coucou:
Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Hors ligne Cyril

« Réponse #9 le: 06 octobre 2009, 17:49:16 »
 :D OK pour l'invit. Andy ; mais pas de compète :surrender:

Plus sérieusement, je ne défend pas plus l'un que l'autre :nan: Tout au plus j'insiste pour qu'Altern multiplie les essais :jap: afin qu'il trouve le bateau qui corresponde le mieux à son programme. A qualité et perf équivalents le choix se fait sur le ressenti :jap:

Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Hors ligne Cyril

« Réponse #10 le: 06 octobre 2009, 18:52:28 »
je ne sais pas si tu supportera l'eau chaude du coin  :W

:dents: C'est bien ce qui m'inquiète le plus :dents: Vais-je supporter :tux:
 :coucou:
Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #11 le: 06 octobre 2009, 20:22:16 »

Je trouve qu'il a l'air sympa le SAFARI (poids, prix....etc sauf l'aspect)  :good:

Comme andy, je me demande comment ca marche pour se vider?  :voyons:  Le gars s'en prend des litres de flotte et on le voit pas faire pour vider  :cry2:

Le prix va être un critère aussi ...  le but étant de se faire plaisir sans trop faire attention  :ph34r:

Hors ligne altern

• Administrateur
« Réponse #12 le: 07 octobre 2009, 07:44:45 »
Comme andy, je me demande comment ca marche pour se vider?  :voyons:  Le gars s'en prend des litres de flotte et on le voit pas faire pour vider
Le plancher fait 15 cm d'épaisseur, le fond du cockpit est donc bien au dessus de la flottaison, même avec un pagayeur à bord. L'eau s'écoule par gravité par des ouvertures prévues à cet effet et qui sont dimensionnées pour que le cockpit se vide très rapidement. C'est important en surf, mais fondamental en eaux-vives.

L'eau ne peux pas rentré par ces trous?  :voyons:   Il y a une soupape?

Hors ligne Cyril

« Réponse #13 le: 07 octobre 2009, 08:17:31 »
Comme andy, je me demande comment ca marche pour se vider?  :voyons:  Le gars s'en prend des litres de flotte et on le voit pas faire pour vider
Le plancher fait 15 cm d'épaisseur, le fond du cockpit est donc bien au dessus de la flottaison, même avec un pagayeur à bord. L'eau s'écoule par gravité par des ouvertures prévues à cet effet et qui sont dimensionnées pour que le cockpit se vide très rapidement. C'est important en surf, mais fondamental en eaux-vives.

L'eau ne peux pas rentré par ces trous?  :voyons:   Il y a une soupape?

:W L'eau rentre par ces "trous" :W , mais comme expliqué ci-dessus elle s'écoule ou ne dépasse pas la ligne de flottaison :W . Pour l'eau vive, c'est la solution retenue pour l'ensemble des produits non pontés. :W  approuvé donc :good:

En outre il y a des bouchons pour la navigation en eaux dites plates :good: .

Je trouve qu'il a l'air sympa le SAFARI (poids, prix....etc sauf l'aspect)  :good:
Le prix va être un critère aussi ...  le but étant de se faire plaisir sans trop faire attention  :ph34r:
Pour le rouge (seule couleur à ma connaissance) elle consistera ta meilleure tenue de camouflage en été :dents: sur tes belles plages :dents: encombrées :dents:
Le KG que du bonheur
Le rigide tout autant
Seaspirit (Tahé Marine)

Hors ligne Aurore

Choix d'un KG solo
« Réponse #14 le: 07 octobre 2009, 11:05:15 »

Le KG qui correspond exactement à ces critères est le Gumotex Safari. Pour surfer avec un kayak ouvert il faut qu'il soit autovideur. Si ce n'est pas le cas, il perdra sa manoeuvrabilité une fois plein d'eau.
.
Attention cependant, le Safari est l'un des KG les moins stables du marché. Les sangles de cuisse sont recommandées pour en tirer parti en surf ou en eaux vives.

Le Kayakiste que l'on voit sur ces images a indiscutablement plusieurs années de pratique en eaux vives :good:
Il se débrouillerait avec n'importe quel bateau :yes:
Par contre il nous fait la démonstration que le kayak est bien autovideur :coucou:

« Modifié: 07 octobre 2009, 11:07:22 par Aurore »