Auteur Sujet: (Bonne) cuisine de bivouac  (Lu 22143 fois)

Hors ligne Peyo

Re : Re : (Bonne) cuisine de bivouac
« Réponse #15 le: 17 novembre 2013, 19:38:30 »

Casser l'oeuf à l'interieur de l'orange et le poser au milieu des braises rougeoyantes du feu. L'orange sert de coquetier et en plus avec des moulliettes c'est presque comme à la maison.

Mais si j'avais précisé...Y'en a qui lisent pas très bien n'est ce pas Mrs Ours :nan:
  • Bic Adventure 150, Canoë canadien Rochelais "Le Pommier"
Moins va le kayak à l'eau qu'à la fin il se lasse !

Hors ligne ours

Re : Re : Re : (Bonne) cuisine de bivouac
« Réponse #16 le: 17 novembre 2013, 19:57:05 »

Casser l'oeuf à l'interieur de l'orange et le poser au milieu des braises rougeoyantes du feu. L'orange sert de coquetier et en plus avec des moulliettes c'est presque comme à la maison.

Mais si j'avais précisé...Y'en a qui lisent pas très bien n'est ce pas Mrs Ours :nan:

Si si je lis!  :D  J'ai même relu avant de poser ma question  :yes:
"L'orange sert de coquetier" cela peut se comprendre comme "mettre l'oeuf avec sa coquille" dans la peau de l'orange.
Et casser l'oeuf, je le comprenais comme casser son extrémité, le décalloter. C'est pourquoi je t'ai demandé de préciser.

Cela signifie donc que l'oeuf doit prendre un goût d'orange?
  • kayak AEC + Bic Nomad + Venture Easky 15 LV
Carte des mises à l'eau / Mode d'emploi

Hors ligne Peyo

Re : Re : Re : Re : (Bonne) cuisine de bivouac
« Réponse #17 le: 17 novembre 2013, 20:58:29 »

Cela signifie donc que l'oeuf doit prendre un goût d'orange?

très peu voire pas du tout si tu as bien enlevé la pulpe

Hors ligne Peyo

Re : (Bonne) cuisine de bivouac
« Réponse #18 le: 17 novembre 2013, 21:50:46 »
Les épis de maîs grillés
   A la bonne saison récupérer sur pied autant d'épis de maîs que de pagayeurs(yeuses) à nourrir. 1 par personne suffit, ce plat est une garniture.
Débarrasser celui-ci de ses feuilles et couper un peu le haut et le bas de l'épi.
 Badigeonner généreusement de beurre (salé de préference) et poivrer.
  Déposer la préparation sur une double couche de papier alu, arroser d'un peu d'eau et former une papillotte.
 Placer la papillotte  sur les braises rougeoyantes et retourner de temps en temps,  cuisson de 15 à 20 minutes.
selon les goûts remettre un peu de beurre frais et saupoudrer de piment d'espelette ou d'ail sur les épis cuits avant de consommer.
 Y'a que comme ça que j'arrive à manger du maïs, en salade je déteste.

prochaine recette, poisson en papillottes de papier journal! :huh:

Hors ligne ours

« Réponse #19 le: 20 novembre 2013, 17:56:05 »
Connaissez vous le haggis?

C'est une spécialité écossaise, mais on en trouve des variantes dans la cuisine de nombreux pays.
On appelle aussi cela "panse de brebis farcie" car traditionnellement cela se présente dans une panse de brebis (de même que le saucisson est contenu dans de l'intestin de porc). Mais on en trouve sous différentes présentations, entre autres la simple boîte de conserve.
Cette farce est composée de tripes d'agneau, d'avoine, d'oignon, de saindoux, d'épices et d'eau écossaise!

Pourquoi je parle de haggis ici?
D'abord parce que c'est bon, très nutritif, et surtout très dense. Je ne connais pas d'autres conserves aussi denses!
(très bon rapport encombrement/nutrition/goût/facilité d'emploi)

Sur une boîte de 392g (boîte de conserve petit format) on peut faire facilement 3 portions. Avec une purée, et un peu de verdure (du pourpier par exemple) tu tiens un délicieux repas!
Le top étant de pouvoir ajouter une goutte de whisky  :yes: (écossais!) en faisant réchauffer (car c'est déjà cuit).

En France, ce n'est pas facile à trouver (ni même en Angleterre d'ailleurs).
http://www.epicerie-ecossaise.com/HAGG/hagg.php

La "barre" d' 1,3kg est prévue pour 10 personnes!  :D  Cinq repas à deux!  :W  Génial non?

« Modifié: 20 novembre 2013, 18:00:06 par ours »

Hors ligne ours

« Réponse #20 le: 20 novembre 2013, 18:44:00 »
pour celui qui fait un raid très sportif il peut connaitre très précisément l'apport calorifique de sa ration journalière . .

Je te pose les questions, Denali, parce que je suppose que tu connais les réponses (pour ma part, je n'y connais rien).

Pour quelqu'un qui voudrait calculer précisément ses rations journalières, comment doit-il procéder?
Entre apport calorique et apport nutritionnel et diététique, comment parvenir à un équilibre?
Et entre ton expérience de montagne et la randonnée en kayak, comment adaptes-tu?

Peux-tu nous faire un petit topo sur ces questions? :blink:

Hors ligne Peyo

« Réponse #21 le: 20 novembre 2013, 20:38:53 »
@ours, le titre du post est (bonne)  :dents:  Oups, le haggis ou panse de brebis farcie n'a pas à ma connaissance très bonne réputation :censure:  et nos délicates papilles de "Frenchie" sauraient'elles s'en satisfaire? :'(
 Si tu y a survécu c'est que c'est possible! :huh:

Hors ligne ours

« Réponse #22 le: 20 novembre 2013, 21:43:11 »
@ours, le titre du post est (bonne)  :dents:  Oups, le haggis ou panse de brebis farcie n'a pas à ma connaissance très bonne réputation :censure:  et nos délicates papilles de "Frenchie" sauraient'elles s'en satisfaire? :'(
 Si tu y a survécu c'est que c'est possible! :huh:
:D Oui, j'ai survécu à plusieurs consommations!  :yes:
Comme je disais dans l'introduction de ce sujet, comme il s'agit de goûts, on peut ne pas tous être d'accord, et il sera difficile de se convaincre...
Essaie de goûter au haggis, Peyo, et puis on en reparlera.... Si on se voit à la rencontre  du forum à la pentecôte, je pourrais essayer d'en apporter.
Je reconnais que c'est plutôt un plat d'hiver, du nord, pas vraiment léger.... Mais question goût c'est bon!

Pour ce qui concerne la "mauvaise" réputation du haggis, il faut savoir qu'elle nous vient d'Angleterre. Ancestralement, pour des raisons historiques lointaines, anglais et écossais ne s'aiment pas beaucoup. Les français ayant été longtemps les ennemis des anglais, les écossais s'en sont rapprochés... C'est une très longue histoire.
Tout cela pour dire que le haggis semble conçu pour déplaire au papilles anglaises : goût de mouton, épices: pas grand chose à voir avec ce qu'aiment les anglais. Ce plat a plutôt quelque chose du sud dans ses épices. C'est assez surprenant. :yes:

Cela dit, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'aime l'Angleterre où je suis allé souvent, mais plus profondément encore l'Ecosse.... :coucou:
« Modifié: 20 novembre 2013, 21:45:10 par ours »

Hors ligne Peyo

« Réponse #23 le: 20 novembre 2013, 22:04:17 »
OK pour la Pentecôte! :good:

Hors ligne jcfer

• Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #24 le: 21 novembre 2013, 12:33:30 »
Pour ce qui concerne la "mauvaise" réputation du haggis, il faut savoir qu'elle nous vient d'Angleterre. Ancestralement, pour des raisons historiques lointaines, anglais et écossais ne s'aiment pas beaucoup. Les français ayant été longtemps les ennemis des anglais, les écossais s'en sont rapprochés... C'est une très longue histoire.
Tout cela pour dire que le haggis semble conçu pour déplaire au papilles anglaises : goût de mouton, épices: pas grand chose à voir avec ce qu'aiment les anglais. Ce plat a plutôt quelque chose du sud dans ses épices. C'est assez surprenant. :yes:

Cela dit, pour qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'aime l'Angleterre où je suis allé souvent, mais plus profondément encore l'Ecosse.... :coucou:

Bravo, tu es un très bon embassadeur du Haggis  :bravo:

Je n'en ai jamais goûté, mais après avoir lu tes explications, tu m'as convaincu !  :jap:

Hors ligne denali73

« Réponse #25 le: 21 novembre 2013, 18:44:44 »
Bonsoir Ours ,

Il m'est malheureusement difficile de répondre à ta question car mes connaissances en nutrition et diététique sont très pauvres que ce soit pour mon quotidien ou dans l'effort même si j'ai fait quelques efforts très soutenus comme des expéditions en haute montagne .
L'une de mes uniques règles en montagne comme en grande randonnée kayak ( plusieurs jours ) est de ne pas me priver et me faire plaisir lors des repas .
En effet les repas ou collations font parties des joies de l'aventure ( lorsqu'on les programme avant le départ pour faire ses courses , puis lorsqu'on les cuisine et enfin lorsqu'on les mange pour repartir en forme le lendemain )et participent au bon déroulement de l'effort  .
Une autre de mes règles est de beaucoup varier les aliments  pour éviter de se lasser et apprécier ces bons moments , le soir au camp .
L'article dans carnet d'aventure , proposé par planeur et que j'avais lu il y a + d'un an  est très intéressant car il est adapté au kayak et donne aussi des astuces pour le reconditionnement des aliments .
Il m'a aidé pour mon tour de corse et mon tour de l'ile d'Elbe .
Maintenant je sais qu'il existe des règles plus précises pour la répartition des besoins énergétiques sur une journée et qui indiquent que l'on doit prendre 20% des besoins le matin , 35% le midi et 35% le soir et 10% pour les collations .
Il existe aussi un concept dénommé GPL 421, Glucide Protéines Lipides ( GPL ) , 4parts de glucides 2 parts de protéines 1 part de lipides ( 421 ) .
Tu trouveras des articles intéressants à ce sujet sur le net en tapant GPL421 .
A bientôt .
  • EPIC V7 + rainbow atlantis biplace + rainbow laser

Hors ligne Peyo

« Réponse #26 le: 22 novembre 2013, 15:32:16 »
Un petit dessert après la panse de Brebis.... :yes:

La banane au chocolat grillée ou la banane grillée au chocolat :good:

1 banane par personne et du chocolat noir (5 ou 6 par banane selon grosseur)
 Ne pas éplucher la banane mais la trancher en deux dans le sens de la longueur sans inciser la peau de dessous
Disposer les morceaux de chocolat dans chaque banane
 L'envelloper dans du papier alu et déposer directement sur les braises du feu ou sur une grille de BBQ puis laisser cuire 10 minutes environ (selon feu) et
déguster....
  Promis, la prochaine recette c'est le poisson en papillotte papier journal....un peu de patience

Hors ligne ours

« Réponse #27 le: 22 novembre 2013, 19:09:50 »

Un avertissement à nos lecteurs me parait nécessaire : les délicieuses recettes que nous proposons s'adressent à des kayakistes ayant une journée de kayak dans les bras, les épaules, le dos et les abdos.....
Sinon, bonjour la prise de poids!  :dents:

Hors ligne Peyo

« Réponse #28 le: 22 novembre 2013, 19:32:12 »

Un avertissement à nos lecteurs me parait nécessaire : les délicieuses recettes que nous proposons s'adressent à des kayakistes ayant une journée de kayak dans les bras, les épaules, le dos et les abdos.....
Sinon, bonjour la prise de poids!  :dents:

Mais ce que récupère la ceinture abdominale est enlevé du kayak, sans compter les fonctions naturelles....... :mdr3: