Bonjour,
habitant près de cette petite rivière, affluent de la Seine, j'ai eu envie de naviguer dessus. Juste pour voir le coin où j'ai grandi sous un autre angle.
J'ai fait deux fois la descente d'Arpajon à la Seine, en canoë ouvert polyethilène.
La première fois avec un copain baroudeur. Je l'avais prévenu que nous pourrions avoir des plans galère. Mais ça a été sans problème. Une deuxième fois nous avons emmené les enfants.
Il y a des parties sympa, avec de belles petites propriétés que l'on voit sous un angle inhabituel. Quelques coins moins sympas si trop sales ou trop urbains.
Le canoë canadien, donc ouvert, se prête bien à la découverte car on descend et on monte très facilement, même si les berges sont un peu en pente. Pratique pour reconnaître les passages.
Le polyethilène permet de se prendre des chocs sans dommage. Notamment lorsqu'il y a des seuils ou déversoirs à franchir.
Un seul portage, passage bloqué par un moulin. Mais pas trop loin il y a un autre bras de rivière que l'on peut rejoindre, à 100 mètres environ.
Notons que la rivière est en train d'évoluer, car le syndicat de commune qui la gère a décidé, pour améliorer la continuité écologique de la rivière, d'abaisser voire de supprimer les seuils. Là où ces ouvrages ont été abaissés ou supprimés, il y a moins d'eau, moins de fond, mais plus de courant. Et en attendant que la végétation pousse, par endroit les berges peuvent être vaseuses.
Je vous livre mes notes de descente dans le post suivant.
En conclusion, je pense que la balade est à réserver aux curieux un peu aventuriers.
Je suis preneur de toutes informations qui pourraient compléter, notamment en amont d'Arpajon, ou sur la partie Juvisy-sur-Orge/Athis-Mons.