Auteur Sujet: [Construction Amateur] CLC Shearwater 17 sectionable 3 morceaux  (Lu 58463 fois)

Hors ligne annickemmanuel

En mai, si tout se passe comme prévu, nous irons construire un Shearwater 16 en cousu collé chez Arwen Marine.

http://arwenmarine.com/BateauxShearwater.html
« Modifié: 30 décembre 2015, 09:22:54 par annickemmanuel »
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Re : Nouveau projet de construction - CLC Shearwater 16
« Réponse #1 le: 08 décembre 2013, 11:24:01 »

Pourquois?

Pourquoi le Shearwater?
Parce que ça ressemble à un kayak offrant un bon compromis vitesse / maniabilité / stabilité

Pourquoi le 16 et pas le 17 ou le sport?
Car le 17 est trop grand pour mon espace de stockage, et probablement moins stable de par sa largeur.
Car le sport est plus court et large que mon expression 15, donc théoriquement moins rapide

Pourquoi en bois?
Pour le poids très bas sans tomber dans trop de fragilité ni un budget prohibitif

Pourquoi le cousu collé et pas l,hybride avec le pont en petites lattes?
L'hybride est tentant car c'est une nouvelle technique à apprendre pour nous (strip planking), mais va-t-on tenir dans les 5 jours de construction?

Pourquoi pas en construction seule?
Pour la facilité d'un espace dédié, pour avoir tous les outils sous la main, pour une construction rapide, pour une expérience humaine riche, pour une aide sur les phases délicates comme la mise en place du pont sur la coque.
« Modifié: 14 juin 2014, 13:55:43 par annickemmanuel »
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

« Réponse #2 le: 08 décembre 2013, 11:40:17 »
Et côté équipement?

Une dérive pivotante de ce type là: http://www.bekayak.com/derive-retractable-ensemble-complet-kajaksport.html

Sièges et calages à faire sur mesure à partir de mousse airex comme les minicell : http://www.clcboats.com/shop/boat-building-supplies-epoxy-fiberglass-plywood/kayak-seats-foam/

Et peut-être la pointe avant démontable pour faciliter le stockage car 4m93 chez moi, ce n'est pas sûr que ça rentre, et le surpoids à l'avant compensera le poids de la dérive. Exemple de partie démontable sur le sport: http://arwenmarine.com/BateauxSHS.html

Si quelqu'un a un retour d'expérience du shearwater 16 en navigation, je suis preneur
« Modifié: 14 juin 2014, 13:56:19 par annickemmanuel »

Hors ligne altern

• Administrator
« Réponse #3 le: 08 décembre 2013, 15:18:08 »
 :good: :good:

Tu vas vendre ton expression du coup  :voyons:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

« Réponse #4 le: 08 décembre 2013, 15:31:08 »
Je ne sais pas encore

Hors ligne altern

• Administrator
« Réponse #5 le: 08 décembre 2013, 17:15:49 »

Avec un bateau en bois on évite de s'échouer sur une plage non ?  :voyons:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Re : Re : Nouveau projet de construction - CLC Shearwater 16
« Réponse #6 le: 08 décembre 2013, 21:45:40 »

Avec un bateau en bois on évite de s'échouer sur une plage non ?
C'est comme pour un fibre si ce n'est que l'âme est plus épaisse.

Je devrai donc faire plus attention qu'avec mes PE
« Modifié: 14 juin 2014, 13:56:42 par annickemmanuel »

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne yves76

« Réponse #8 le: 10 décembre 2013, 09:24:28 »
 Un nouveau mordu  :bravo:
Ca ne m'étonne pas , quant on commence on ne s'arrête plus!
J'ai pratiquement fini mon millcreek 13 à mirage drive ,essai dans quelques jours si météo favorable, et je lorgne déjà sur le Shearwater sport démontable , il me plais bien celui là et en plus ça se range dans une cave.

Sinon , l'avantage du bois c'est un rapport solidité/poids exceptionnel , d'autre part c'est facilement réparable et modifiable , un gros avantage car même si c'est un bel objet , le bur est avant tout de naviguer parfois dans de rudes conditions et avec des arrivées parfois "scabreuses" .
 Pour moi il n'est pas question d'en faire un objet de déco.

Bonne fabrication  :coucou:
Kayaks :Seawave de Gumotex
              construction bois perso Shesapeake 17 et millcreek13

Re : Nouveau projet de construction - CLC Shearwater 17
« Réponse #9 le: 18 janvier 2014, 08:29:11 »
Petit à petit la définition du projet s'affine.

J'ai modifié le titre car la version visée est le shearwater 17.
La raison est sa capacité de charge plus importante pour un patapouf comme moi :D
Mais comme il sera trop long pour mon lieu de stockage, nous prévoyons de le construire en version sectionnable 3 morceaux. :yes:
Les pointes avant et arrière et le cockpit.
Ainsi, il rentrera même dans la voiture. :yes:

Pour la dérive, changement de programme aussi, ce sera plutôt celle de clc et non la kajaksport.
La raison en est qu,avec la pointe arrière démontable, mieux vaut ne rien avoir qui traverse la paroi étanche derrière le siège.
La dérive est visible là: http://www.clcboats.com/shop/products/boat-gear/kayak-footbraces-rudders/retractable-kayak-skeg-kit.html

« Réponse #10 le: 18 janvier 2014, 08:33:45 »
Renseignements pris auprès d'Arwen Marine, cette construction accompagnée est réalisable sur 5 jours. :jumpy:

Hors ligne Romarin 06

« Réponse #11 le: 18 janvier 2014, 08:51:17 »
Bon, là je vais carrément être jaloux  :cry2: .
Rectification, pas jaloux mais TRES intéressé dans la mesure où ça fait partie de mes projets de futur retraité  :angry: . P....n deux ans à attendre.
  • Nomad HP3
Le mieux est l'ennemi du bien, mais c'est bien d'essayer de faire mieux...

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #12 le: 18 janvier 2014, 11:42:48 »
Ouais, et puis on peut compter sur annickemmanuel pour avoir des comptes-rendus illustrés et super détaillés :bravo:
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Re : Re : Nouveau projet de construction - CLC Shearwater 17
« Réponse #13 le: 18 janvier 2014, 13:38:53 »
ça fait partie de mes projets de futur retraité  :angry: . P....n deux ans à attendre.
Si j'attends d'être à la retraite pour réaliser cette construction, pas sûr qu'il y ait encore de l'eau pour naviguer :nosad:
J'essaierai dans la mesure du possible de faire un rapport de construction détaillé, mais il faut d'abord passer la commande et réaliser la construction :yes:

« Réponse #14 le: 12 février 2014, 20:44:06 »
Devis reçu et accepté :good:
Date confirmée          :good:
Vivement le début du mois de Juin  :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy: :jumpy:
« Modifié: 05 juillet 2014, 05:59:49 par annickemmanuel »