Je vous jure que j'ai pas fait exprès!
Comme je l'ai expliqué, en commençant ce fil, j'ai réuni des oeuvres en vrac, sans idée préconçue ni sans trop savoir ce qui allait en sortir.
En réfléchissant à ce que j'ai trouvé, il me semble qu'apparait une première idée intéressante.

Faudra pas m'en vouloir si elle n'est pas bien gaie....
Entre ces trois premières oeuvres apparait un thème commun sous-jacent : elles ont toutes trois un caractère mortuaire.
- la première, ce long kayak en bois de Chodzko, est intitulé "ghost" (fantôme). Il est biplace, mais dans la seconde place, on se tient allongé... (je n'en sais pas plus).
- la seconde, ce canoe de Woodrow, transporte un être noir, sans pagaie....
- la troisième, ce tableau de Doig, transporte un être barbu et chevelu assez étrange, lui aussi sans pagaie. Pour le peindre, Doig s'est inspiré d'une pochette de disque de "The Allman Brothers Band", et l'homme c'est Berry Oakley, bassiste du groupe prématurément disparu dans un accident de moto. C'est donc lui aussi un "fantôme". Selon les commentaires du Centre Pompidou, ce tableau est un "memento mori" (à la mémoire d'un mort) qu'on peut rapprocher du tableau de Böcklin, "l Ile des Morts".
- quatrième image, ce tableau de Bocklin.