Auteur Sujet: Foil  (Lu 3809 fois)

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Foil
« le: 09 janvier 2014, 23:47:51 »
 :eek:




« Modifié: 10 janvier 2014, 10:05:48 par altern »
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

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Re : Foil
« Réponse #1 le: 10 janvier 2014, 00:03:30 »
Bah oui, aucune raison que ça marche pas dans la mesure où la surface portante est adaptée à la faible vitesse de décollage, après c'est de l'optimisation :bravo:
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Re : Foil
« Réponse #2 le: 13 janvier 2014, 00:06:29 »

 Un moth à foil ou un kite-foil (le kayak est d'un poids intermédiaire) décolle aux alentours de 5/7 noeuds sur les fois immergés (dits de "2° génération"), soit une vitesse accessible à un "bon" kayakiste avec une bonne carène… La résistance de l'eau est ensuite suffisamment réduite pour qu'entretenir le vol ne soit plus un problème lié à la puissance nécessaire, donc à la résistance physique du kayakiste (du moins pendant quelques temps!)
 Mais les 1° kayaks à foil ont décollé vers la fin du siècle dernier (tout comme quelques pédalos et même 1 ou 2 skifs, pour en rester aux embarcations à "propulsion humaine") et pour l'instant uniquement en eau plate et sur de courtes distances… il semble que l'optimisation à la réalité d'une navigation ne soit pas si simple :)
 Ceci dit, j'espère qu'un forumeur va se lancer à son tour pour qu'on puisse suivre les développements en direct  :D 
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Re : Foil
« Réponse #3 le: 13 janvier 2014, 09:08:33 »
J'ai encore une petite bible désuète, le "Sailing Hydrofoils" de l'Amateur Yacht Research Society de 1970, bourré de recherches et d'exemples, essentiellement amateur. Au milieu de ces années, je commençais à m'intéresser à la question sur un catamaran radio-commandé, qui avait effectivement décollé, une fois (sur un bras de la pièce d'eau du chateau de Versailles pour la petite histoire), et puis les années de régate qui ont suivi ont stoppé net ces investigations.
Effectivement, le mot "optimisation" est ici chargé de sens, et je pense qu'il faut arriver à mélanger une bonne dose de pragmatisme/intuition, et de mathématiques/modélisation !
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Re : Foil
« Réponse #4 le: 13 janvier 2014, 10:58:15 »
 Une "brochure" qui me dit vaguement quelque chose… C'est vers les mêmes années (début des 70) que j'ai commencé à m'intéresser aux foils., avec quelques copains qui tentaient de bricoler sur de vieux dériveurs en Bretagne et d'autres qui se lançaient dans le RC en région parisienne, avec un foisonnement d'idées qui n'étaient pas bridées par la surabondance de documentations et de "lieux" (virtuels) d'échange (je me rappelle même d'un projet de fois tournants..!)…   :dents:
 Mais je suis resté en mode "touriste ponctuel", j'avais trop d'autres activités, dont surtout un machin, plutôt ennuyeux et très peu lucratif qui me bloquait 40 heures par semaine  :mur:
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Hors ligne samyomel

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Re : Re : Foil
« Réponse #5 le: 13 janvier 2014, 11:22:15 »

 Mais je suis resté en mode "touriste ponctuel"

ça se voit bien sur ton avatar  :dents: tu n'y a pas l'air franchement préoccupé par la vitesse!  :P

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Re : Re : Re : Foil
« Réponse #6 le: 13 janvier 2014, 13:55:47 »

 Mais je suis resté en mode "touriste ponctuel"
ça se voit bien sur ton avatar :dents: 
tu n'y a pas l'air franchement préoccupé par la vitesse! :p
Si on va trop vite ça dérange les poissons ...
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Re : Foil
« Réponse #7 le: 26 décembre 2014, 23:07:20 »
Déterrage de sujet avec cette nouvelle proposition pas encore testée de kayak double sur foils.
Belle présentation bien marketing mais trèès légère dans les détails techniques. Ah si, on apprend qu'il faudra atteindre une vitesse de 8 nds (15 km/h) pour espérer décoller et se maintenir sur les seuls foils...
J'ai survolé le reste du site, tout ça me parait plus que léger :voyons: http://www.twin-dragons.org/index.php/dmark1
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