Entre nous pour aller de Perpignan à Paris ou de Paris à Perpignan,ça descend et ça remonte.
Dans le canal de l'entre-deux-mers il y a un zone(seuil) de partage des eaux,ou le courant part dans les deux sens.
A l'échelle de la France,je pense qu'il y a une zone de partage,genre au niveau du massif central.Si je ne dis pas de connerie,ça descendra dans les deux sens.
Moi,si j'avais ton projet,je fera de la sorte:sur la moitié sud,je navigerais dans le sens du courant mais en remontant,cad,je louerais une voiture sur laquelle
je poserais le ou les kayak je parcourrais 210 Km,je rendrais la voiture,puis descendrais cette portion,à raison de 30 Km/j,soit pendant 7 jours.Puis je remonterais de 420 Km(des kilomètres fluvaiux),et rebelote je descends 210 Km en kayak.Et ceci autant de fois que nécessaire pour atteindre la zone de partage.
Pour la suite,sauf erreur ça devrait descendre.Je pencherais plus pour un rigide qu'un gonflable,mais si la réputation de Gutomex n'est pas usurpée tu peux prendre
un ou deux gonflables et faire les navettes de 210/420 Km par les transports.
Le contournement d'écluse j'ai déjà pratiqué,il faut que tout soit portable et pas en vrac,un "tonneau"de 55 litres c'est moins pratique qu'un sac à dos!
On passe une écluse en 15 minutes par portage si on s'organise bien.Il faut en tenir compte dans sa moyenne journalière(nombre d'écluses X par le temps "d'éclusage").Le portage fait aussi partie du jeux,en vélo aussi d'ailleurs.
Je n'ai pas trop regarder ton parcours,mais sauf surprise

,je pense que tu croisera un commerce sur 3 jours(90 Km),surtout sur une partie canalisée,ou alors j'ai
rien compris à l'Histoire des canaux.Saches quand même que les pénichettes de tourisme font environ 35 Km/j,ils font du tourisme.
30 Km par jour,ça fait du 4 Km/h(5 à 5.5 Km/h en vitesse de croisière) sur 7 heures 30,faudra rajouter les passages en portage,bref c'est réalisable sur une journée.
Kayak et tourisme je trouve que ça ne fonctionne pas,alors que pour le vélo c'est possible.Bref tu pagayera et pagayera,sauf si tu décides
de faire des jours off.
Remonter des courants qui vont jusqu'à près de 10 Km/h,avec des bagages et en rando ce n'est pas un truc de fou,mais plutôt un moyen de rechercher l'échec assurément.
Cotè budget:projet de ouf = lacher quelques tunes.
Car sinon,tu vas rajouter une difficulté à toutes les autres.
Donc du bon matos(kayak,accessoires,bagages,couchage,nourriture...),une bonne logistique et d'autres trucs(à compléter)
Je dirais qu'il faut compter 2 mois.
Moi,je remonterais jusqu'à la limite autorisée aux abords de Paris,puis retournerais à mon hébergement,et le lendemain
en bateau bus je traverserais Paris jusqu'à la tour Eiffel.Donc j'aurais tout fais par voie liquide.
La mer et l'océan sont un peu effrayant,je réduirais le plus possible cette portion.
Ps:s'il y a(pas mal de conneries)les kayakistes vétérants(de quelle guerre?)me corrigeront