Auteur Sujet: Canoë/kayak et littérature.  (Lu 7059 fois)

Hors ligne NATH 78

Re : Canoë/kayak et littérature.
« Réponse #15 le: 02 juin 2019, 15:17:20 »

Je viens de lire "La vie dans les bois" de Jennifer Murzeau (Allary éditions).

C'est une réflexion sur l'homme, l'environnement, l'écologie, le gaspillage, la pollution, l'envie de nature et la première partie (la plus importante) se passe en canoë sur la Charente.
Ce n'est pas un livre sur le canotage, mais le partage d'une parisienne avide de nature et de silence.
(La deuxième partie, plus courte, se déroule dans les Pyrénées et m'a définitivement fait abandonner l'idée d'emporter un tarp pour mes prochains bivouacs  :D !)

Bref, à lire d'un trait et sans modération si vous voulez passer un bon moment "nature"  :)
  • Solar 410, Shoreline 54

Hors ligne Rikou

• Abusus non tollit usum
    • New-Caledonia Kayak Tour 2014
« Réponse #16 le: 02 juin 2019, 15:42:04 »
 :D Lu il y a quelques mois déjà.

Une odyssée en Patagonie
Inti SALAS ROSSENBACH
Editions La Découvrance
2013

Chez Le Canotier

En 2009, après 2 ans de préparation, l'auteur part en Patagonie, avec un coéquipier, Alexandre CHENET

Excellent récit de cette expédition en kayak, en autonomie, dans les canaux de la Patagonie occidentale, côte Pacifique, Chili.

• Tiwok (DAG), Spectrum (Perception), Ysak (Rotomod)
Ose vivre ton rêve au lieu de rêver ta vie...

Hors ligne Pacificateur

• Vous avez l'heure, j'ai le temps.
« Réponse #17 le: 07 juin 2019, 21:25:58 »
Est que quelqu'un ici, à le livre "Kayak Cévennes 2"  ? ou de 44 parcours, on passe à 62, sur cette seconde édition.
je sais qu'il est question de classe III à VI ! mais ce livre ne serait il pas utile, à qui fait du II, voir III avec des infos sur des parcours qui à un moment serons du III, voir II en aval ?
« Modifié: 07 juin 2019, 21:28:00 par Pacificateur »
  • Sur l'eau, dans l'eau et parfois sous l'eau !
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar.

Hors ligne NATH 78

« Réponse #18 le: 08 juin 2019, 14:09:13 »
 :no: Je n'ai pas ça en magasin, désolée Pacificateur :)

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #19 le: 08 juin 2019, 17:22:37 »
"Rivières natures en Kayak Gonflable" de Laurent Nicolet, permet de projeter des ballades loin de chez nous , mais on l'a déjà cité dans un autre sujet que je ne retrouve pas.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #20 le: 08 juin 2019, 17:29:34 »
J'ai ! par ma Belle Fille, pour mon anniversaire ! et je sais déja, qu'il y a quelques doublons, mais cela n'est pas grave. une approche différente peut-être sur plusieurs points, ne pourrons qu'être que bénéfique.  avec Laurent, nous devions faire un bout de l'Orb, en avril dernier... mais bon, j'ai pas pu de mon coté dans cette période.

J'attends des retours et puis, peut-être une commande... :lol:
Kayak:Fibre: RiuMar S'Trenc/RiuMar Xatrac/Nélo Viper 51(retard rénovation)/Kg: Sévylor RiverK2/Pe: Old Town Dirigo 140. avec parfois Ma chienne Penny.26 kayaks depuis 1993, idem pagaies/Safari à venir.
Pagaie:Fenn 6/Braca Typhoon 60/Double Dutch/GreyOwl Tempest/G-Power Twister/Trad de moi:red cédar.

Hors ligne ribore

• De l'eau, de l'air, du temps...
« Réponse #21 le: 08 juin 2019, 19:36:01 »
Je suis surpris que personne n'ait cité "Moi, j'aime pas la mer" de Françoise Xenakis... Par contre, après lui avoir fait lire, ma compagne a définitivement renoncé à l'idée d'un périple kayak/camping au long cours (et je me demande pourquoi :D )
De l'eau, de l'air... du temps

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #22 le: 09 juin 2019, 11:52:28 »
J'aimerais avoir également un avis sur, un autre ouvrage: Le livre complet du canotage de Nicolas Perrault, depuis 2009.

328 pages, à 35.50e, ça pique un peu la.
les 3 premiers chapitres, soit 50 pages, sont consacrés à la maitrise en eau calme.  puis en eau vive et l'autonomie.
L'auteur n'est pas de ce continent, mais cela ne change rien sur la pratique. l'eau c'est l'eau...  :W
« Modifié: 09 juin 2019, 11:54:04 par Pacificateur »

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #23 le: 09 juin 2019, 16:03:33 »
Sinon, celui là m'a permis de progresser en eaux vives
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne NATH 78

« Réponse #24 le: 09 juin 2019, 16:50:56 »

Je viens de découvrir un nouveau numéro de la revue "La Feuille à l'envers" sur le site de Sequana.
Je partage : c'est pour tous les amoureux des canots, yoles, périssoires, avirons, barques à moteur, à voile, à chaudière,... etc, etc.,
Bonne lecture :)

https://sequana.org/wp-content/uploads/2018/12/SEQUANA_Feuille_a_l_Envers_42.pdf

Hors ligne NATH 78

Re : Re : Canoë/kayak et littérature.
« Réponse #25 le: 09 juin 2019, 17:36:50 »
Je suis surpris que personne n'ait cité "Moi, j'aime pas la mer" de Françoise Xenakis... Par contre, après lui avoir fait lire, ma compagne a définitivement renoncé à l'idée d'un périple kayak/camping au long cours (et je me demande pourquoi :D )

Tu m'as donné envie de le lire, je vais me le commander  :D
(trouvé aussi cette critique sur internet, qui donne envie aussi : http://lagrandestef.over-blog.com/article-moi-j-aime-pas-la-mer-de-fran-oise-xenakis-56141525.html)

Hors ligne SOK

• Mon club
« Réponse #26 le: 09 juin 2019, 20:20:19 »
Salut !
difficile de résister ...
Le résumé: "Pendant plus de quarante-cinq ans, chaque été, Françoise Xenakis a vécu un enfer. Iannis, son mari, ne délaissait la musique que pour sa seconde passion, le kayak en haute-mer. Mais pas seul. En famille. Afin que "son bonheur soit complet", disait-il. Tout le temps et par tous les temps, ramer, ramer à longueur de journée. Et quand enfin une crique, parfois, apparaissait à l'horizon, il fallait qu'elle soit déserte pour que femme et enfant puissent, enfin, se prélasser au soleil. Sinon, Iannis Xenakis remettait son fier esquif à l'eau, et vogue la galère. Qu'importe si, dans la manoeuvre, le bébé prenait l'eau en même temps que le barda familial. Il faut dire que le maître avait été champion olympique de la catégorie. Bref, Françoise Xenakis, qui aimait son immense musicien de mari, le haïssait (?) chaque été"

Et une citation de F-B Mâche (autre compositeur) :"J’ai été témoin de plusieurs épisodes où Xenakis ne se plaisait à affronter la mer sur son kayak que si la tempête faisait de ses dangereuses courses d’une baie à l’autre en Corse, ou d’une île à l’autre dans l’égée, un défi héroïque, et l’expérience d’un tumulte sonore dont il a livré dans plusieurs partitions une poétique transmutation. Son épouse, elle, moins éprise d’héroïsme sportif, a fait part avec humour dans un livre de la difficulté à ramer au même rythme."

On trouve aussi mention de ces vacances en Corse dans le livre de leur fille (Mâkhi, sculptrice) qui, elle, aimait la mer.

Bon, là on est plus dans la musique que dans la littérature : 

"J'aimais sortir en kayak avec Françoise quand il y avait des tempêtes très fortes au point qu'on ne voyait pas un bateau sur la mer, sauf mon petit kayak avec lequel je pouvais aller n'importe où. Il y avait parfois des creux de deux, trois mètres. Cela m'a donné l'idée de faire Terrêtektorh, pièce pour orchestre disséminé dans le public qui se trouve entouré de masses sonores de tous côtés." (I. Xenakis cité par Mâkhi Xenakis dans "Un père bouleversant", p45, Ed. Actes Sud)

Je me souviens aussi de Iannis Xenakis racontant que le bruit de la pluie sur la toile de tente lors de bivouacs l'avait aussi inspiré comme modèle stochastique pour des compositions ...

(pas de bonne version de Terrêtektorh sur la toile, alors je vous met un lien vers Keqrops : https://youtu.be/MflMrWNeB8A?t=0

Vous pouvez revenir à la littérature ...

« Modifié: 09 juin 2019, 21:20:48 par SOK »
  • kayaks : Qanik ; Scorpio LV ; Carquit; Zen 55 ; Boogie (Riot); Pagaies : Bekayak 700, Gram 8400D, Select Impact (eau vive)

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #27 le: 10 juin 2019, 14:16:39 »
Pour moi Emmanuel, se fut le livre de François Cirotteau: canoé kayak; que l'on trouve encore sur Lbc au tarif neuf  :mur: .
Sinon, pour en revenir sur mes deux questionnements, plus bas, rien ?   :help:

Hors ligne Rikou

• Abusus non tollit usum
    • New-Caledonia Kayak Tour 2014
« Réponse #28 le: 10 juin 2019, 18:15:35 »
 :D  salut à tous. Voilà, je viens de terminer :

Horizon Dakota. En canoë sur la rivière sacrée à la rencontre de la Nation Sioux
Philippe SAUVE
Editions Presses de la Renaissances
2009

Récit d'un périple de 2 000 km en canoë, sur le Missouri

• Tiwok (DAG), Spectrum (Perception), Ysak (Rotomod)
Ose vivre ton rêve au lieu de rêver ta vie...

Hors ligne Pacificateur

« Réponse #29 le: 12 juin 2019, 20:21:39 »
Suis je le seul à avoir des soucis pour commander, chez Le Canotier ? ouvrir un compte, alors que le panier est fait... pas de réponse en e-mail, suite au compte ouvert ! trois tentatives, sur deux messageries. en plus, Ma Femme est plus calée que moi, coté clavier :angry: .
Au final, je passe commande de mes 4 guides et livres sur papier libre  :mur: . avec un coup de fil, au préalable pour le calcul des fdp...