Auteur Sujet: Après les pliables, démontables, les gonflables ... les transformables?  (Lu 19578 fois)

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Le problème du kayak étant soit l'encombrement pour le stockage et/ou le transport et la mise en ordre de marche ;  les constructeurs cherchent sans arrêts des solutions.

Chaque solution emmenant des avantages mais toujours suivi d'inconvénients.
(a mes yeux de débutant).


  • On a donc les gonflables que tout le monde connait : les plus polyvalents et sûrs (certains ne crèvent pas! J'vous jure!!) mais pas rapide, pas jupable  et séchage pas pratique en appartement.

  • Les pliables comme le Trak et les Nautiraid...  :  Cher, plus ou moins long à monter et surtout fragile. Tout comme un fibre on ne verra pas d'accostage directement sur les cailloux :P)

  • Les démontables comme le Tekila de Point65 : a voir.... parait trop beau sur papier.

Andy m'a parlé d'un autre engin  mais qui semble assez mal vendu (si c'est encore vendu) et qu'on pourrait appelé un transformable  :dents:

Le Scapa:



C'est un Sit-On-Top mais qui aurait eu une option fun :




Quels avantages a ce modèle ? Moins "haut" en encombrement qu'un kayak normal??



Fiche technique
URL:          http://fr.bicsportkayaks.com/produits/scapa,3,52/scapa-jaune,511.html
Long.         4.40 m
Larg.            0.66 m
Poids            23 kg
Charges maxi.    130 kg
Design    FRITSCH Associés.com et BIC Sport
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

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En fait il semble avoir l'encombrement d'un kayak normal?? Je le trouve "haut" non?  :voyons:

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sur ce bateau , le pontage permettait le passage du SOT a un kayak ponté , le temps de montage du pontage et son prix ont fait que le succes du bateau en SOT a éffacé celui du pontage jugé probablement trop couteux par les usagers .
sur un SOT on est assis au niveau de la flottaison ou légerement au dessus , sinon il n'est pas autovideur mais auto-remplissable ( si si ça existe  :W ) le gros avantage c'est la remontée a bord , idéal pour les chasseurs sous marins , les gens qui veulent se baigner PMT et ceux qui ne veulent pas être enfermés dans un hiloire ..... l'emport d'un bidon a l'arriere et le coffre avant permettent d'embarquer pas mal de matériel . le matériaux de construction , Polyéthylene thermoformé est suffisament robuste en comparaison du faible poids .
pour comparaison le Scapa pese 23kilogs a ma connaissance , le téquila 15 kilogs de plus ... question de choix pour la manipulation et la relance , il n'y a pas photos ...
pour en savoir plus il vous faudra l'essayer .... aussi  B)

Il est très haut. Dommage sur ma  voiture il dépasse les 1m90 de haut   :mur:

Après recherche: le pontage était jugé trop cher (249E) et trop pénible à monter.
De plus certains critiquent la qualité du plastique : se raye rien qu'a le regarder  :eek:

Sinon le Tekila en solo est plus leger d'après la doc : 21Kg   Mais pas jupable  :cry2:  :cry2:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

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tres haut ??? de toutes façons dans ton garage de nains aucun bateau ne passera sur le toit de la voiture de Nathalie
pénible a monter , une critique facile , quand même 8 vis a dévisser et revisser .. accepter ou pas la contrainte je pense que le prix a joué un poids plus important sinon les Nautiraids ne se vendraient pas du tout au vu de la complexité de montage .. chacun peut trouver chaussure a son pieds , mais il faut pour cela faire un cahierd es charges précis que tu 'nas pas encore fait  :D
1)  D 240 ou pas .. 300m ou 2 miles
2) dans le coffre= gonflable ou démontable , le tequilla ne rentrant de toutes façons pas dans la voiture de Nath avec vous dedans aussi  :jumpy:
 3) ou sur le toit = tout est permi dans les 4 ,40 max au vu de la longueur de l'auto .. au dessus ça passe si les bleus sont pas contrariés ..   :huh: pas l'équipe de France  :dents:

le tequilla "peserait" 21 kg il faudra le peser ;)
 mais quelle longeur en solo =2,95 soit 0,40m de moins  que le ONE  :lol:

 ... c'est en partie ce qui définit le potentiel de vitesse a forme égale ..  le téquila est un SOT de balade , donc perfos inférieures évidentes au ONE que tu possede déja ...

si c'est pour conserver un engin de plage ( inf a 4 metres ) , met un pontage optionnel et tu sera plus perfo et plus en sécurité si le mauvais temps rentre ... et celui la il entre dans le coffre de la MIX .

pour un bateau  de 4,40m en dur cherche bien , en dessous de 22,  23 kilogs dans un budget raisonable ( inf a 1000 euros ) franchement je ne vois pas ..
reste dans le même creneau le Zoar Sport , 4,40 , ponté jupable et a un budget plus que raisonnable au vu de l'équipement de série ( gouvernail,  siege anatomique ,lignes de vies  équipement D 240 etc ... )

a noter le Scapa est en D 240 donc 2 miles et même probablement 6 miles si l'on veut ( cat C et autovideur) ... ce que je trouve beaucoup pour ma part , mais la loi c'est la loi  B)


Un Sit On Top facon "planche  plate" ca passe :P  
Pour le BIC : pénible à monter: c'est toi qui me l'a dit hier  :W  :mur:  :W

Sinon pas de cahier des charges car je ne cherche pas encore un  remplaçant au Manitou , j'attend de voir Mme....  :ph34r:
D'ailleurs le ZOAR n'est plus au catalogue de Necky  :o

Mon rève? (sur papier) un Belouga blanc... mais je n'ai pas envie d'avoir peur de rayer le joli joujou  et de stresser. Pour moi faut que ca reste un loisir et non un stress ou une contrainte  :nan:
Les week end sont trop court ....

PS: Aucun kayak ne rentre dans le coffre d'une MX  :W  Éventuellement un pontage et un maillot de bain :voyons:

« Modifié: 13 décembre 2009, 13:59:33 par altern »
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"Pour le BIC : pénible à monter: c'est toi qui me l'a dit hier "
les critiques l'on mentionné , c'est vrai , reste a savoir si effectivement c'est la que la bat blesse ...
le coffre de ta voiture cela ne s'appelle pas un coffre mais une boite a gants  :dents:
reste donc a changer :
1)la voiture
2)le kayak pour un biplace rigide , mais pour ça il faut un garage encore plus grand  :saint:  .

le Belouga  :good: excellent choix pour debuter en rigide , et se faire plaisir quand on ne navigue pas chaque semaine  .

Je ne cherche pas un bi-place. Si je remplace le Manitou c'est pour un rigide solo si Mme jette l'éponge :P

Le Belouga n'est pas navigable toutes les semaines?
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si tu navigue intensément ( ce que je voulais dire par toutes les semaines)  , alors il est envisageble de choisir un peu plus extrême que le belouga ; plus rapide , plus instable etc ...

Ah oki!   

La vitesse c'est dépassé  :dents:

La vitesse c'est pas ce que je recherche ... mais le Belouga je le trouve juste "beau", j'en aurais jamais je pense.(*)


*: Pas cette année en tout cas :P
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Tu devrais participer au prochain essai de kayak attitude, il en fera certainement au printemps. Ca te donneras une bonne idée. Un bateau c'est pas forcément pour aller vite, mais pour moins se fatiguer.
Goltziana Marlin & Malibu II XL

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Tu devrais participer au prochain essai de kayak attitude, il en fera certainement au printemps. Ca te donneras une bonne idée. Un bateau c'est pas forcément pour aller vite, mais pour moins se fatiguer.

Tu parles d'essayer lequel  ?  :voyons:
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Tu devrais participer au prochain essai de kayak attitude, il en fera certainement au printemps. Ca te donneras une bonne idée. Un bateau c'est pas forcément pour aller vite, mais pour moins se fatiguer.

Tu parles d'essayer lequel  ?  :voyons:

La plupart des modèles qu'il vend : http://www.kayak-attitude.fr/boutique/index.php?cPath=44_21_22
et le trak aussi

Perso au mois d'octobre dernier j'ai essayé le xatrac (pas trop confortable), le nomura (très stable avec de grand rangement, genre belouga je pense) mais j'ai craqué sur le marlin (plus joueur et il part quasiment tous seul au surf), je passerai commande certainement en janvier d'un modèle tout blanc. Les couleurs sombres sont peu envisageables dans nos régions.
Goltziana Marlin & Malibu II XL

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Tu devrais participer au prochain essai de kayak attitude, il en fera certainement au printemps. Ca te donneras une bonne idée. Un bateau c'est pas forcément pour aller vite, mais pour moins se fatiguer.

Tu parles d'essayer lequel  ?  :voyons:

La plupart des modèles qu'il vend : http://www.kayak-attitude.fr/boutique/index.php?cPath=44_21_22
et le trak aussi

Perso au mois d'octobre dernier j'ai essayé le xatrac (pas trop confortable), le nomura (très stable avec de grand rangement, genre belouga je pense) mais j'ai craqué sur le marlin (plus joueur et il part quasiment tous seul au surf), je passerai commande certainement en janvier d'un modèle tout blanc. Les couleurs sombres sont peu envisageables dans nos régions.

Félicitations  :good:
« Modifié: 13 décembre 2009, 17:55:58 par altern »
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Hors ligne Alex83

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Re : Après les pliables, démontables, les gonflables ... les transformables?
« Réponse #10 le: 14 décembre 2009, 16:17:21 »

) mais j'ai craqué sur le marlin (plus joueur et il part quasiment tous seul au surf),
pour info il est a l'essai dans Kayak Magazine de ce mois ci ..

Et alors leur verdict ?
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Re : Après les pliables, démontables, les gonflables ... les transformables?
« Réponse #11 le: 14 décembre 2009, 16:47:15 »
Merci c'est gentil.
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Re : Après les pliables, démontables, les gonflables ... les transformables?
« Réponse #12 le: 20 décembre 2009, 12:10:14 »
C'est bon Andy, j'ai acheté le magazine (dur à trouver d'ailleurs).
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Re : Après les pliables, démontables, les gonflables ... les transformables?
« Réponse #13 le: 20 décembre 2009, 12:24:37 »
C'est vrai qu'ils ne m'ont pas donné envie d'aller en Patagonie, (17 jours de pluie consécutifs et autres galères), autant aller au spitzberg.
J'ai pas acheté Carnet d'aventure mais la couverture est très marrante.
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Hors ligne Aurore

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Re : Après les pliables, démontables, les gonflables ... les transformables?
« Réponse #14 le: 20 décembre 2009, 18:20:57 »
Pour ma part, j'ai préféré le récit de carnet d'aventure :yes: