Auteur Sujet: Après les pliables, démontables, les gonflables ... les transformables?  (Lu 19577 fois)

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Hors ligne Mau.Len

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Mon rève? (sur papier) un Belouga blanc... mais je n'ai pas envie d'avoir peur de rayer le joli joujou  et de stresser. Pour moi faut que ca reste un loisir et non un stress ou une contrainte  :nan:
Les week end sont trop court ....

Pourquoi avoir peur ? Les kayaks en fibre se réparent facilement quand ils sont rayés, c'est l'un de leurs avantages. Même un trou de 10 cm se répare ... Bon, c'est vrai que l'on ne se jette pas sur les rochers non plus. Quant aux kayaks en polyéthylène, ils ne se valent pas tous au niveau matériau. Ils sont plus ou moins tendres, plus ou moins rigides, l'aspect extérieur n'est pas le même, la densité peut être différente ... Bref, tout ce qui concerne les propriétés mécaniques. Même si c'est plus ou moins le même plastique au départ (en première approximation, car il vaut mieux récupérer des bouts de plastique de même type chez le fabriquant du kayak quand on veut faire une réparation), on peut y ajouter des additifs, et surtout le process industriel va déterminer la qualité du produit final. Bien sûr, il y a des différences entre thermoformage (http://www.plasturgieducation.org/videos/display_videos.php?v=Tthermo.flv&title=Thermoformage) et rotomoulage (http://www.plasturgieducation.org/videos/display_videos.php?v=Troto.flv&title=Rotomoulage), mais surtout, pour chacune de ces techniques, il y a énormément de facteurs sur lesquels on peut jouer tout au long de la procédure (et certainement beaucoup de secrets industriels bien gardés). Mais quand même, un bon kayak en PE, c'est relativement increvable. Les rayures viennent vite, mais tant qu'elles sont d'une profondeur de moins d'un mm, c'est pas très grave. Et il y a un façon de naviguer qui minimise ces incidents. Ce n'est pas un hasard si les clubs et les loueurs plébiscitent ce type de construction. Ainsi que les pratiquants en eaux vives. Mais ce n'est pas considéré (par les kayakistes mer) comme un matériau noble, contrairement au composite. Reste le problème du poids : on n'arrive pas à faire des bateaux très légers.
Sinon, j'ai lu les mêmes choses que toi sur la qualité du plastique des Scapa. Je ne sais pas ce qu'il en est réellement, mais je trouve qu'on accorde beaucoup trop de confiance à ce qu'on trouve sur internet, on peut nous faire croire beaucoup de choses ... Ceux qui ont fait ces critiques, est-ce qu'ils ont utilisé d'autres kayaks en plastique ? Le PE se raye très facilement en surface, parfois du "sable" suffit. De manière générale, il faut se méfier des avis sur les kayaks que l'on peut lire sur internet. Pour donner un avis pertinent sur un kayak, il faut un sacré recul, sur un sacré paquet de kayaks, dans un sacré paquet de conditions de mer différentes, sur un paquet d'années ... Personnellement, je m'en abstiens. Je peux donner mon opinion ponctuellement sur un aspect précis, mais jamais de jugement global. Les moniteurs de club qui ont trente ans de pratique derrière eux, ils donnent des avis pertinents. Mais, en général, ils ont un tel niveau de pratique du kayak qu'on risque de mettre du temps avant de profiter de telle ou telle qualité qu'ils auront mise en avant sur un bateau ... Bon, j'exagère un peu, il y a certains défauts (le comportement au vent par exemple) qu'on peut assez facilement constater. Mais un jugement global, c'est pas évident.

Hors ligne altern

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C'est surtout que je suis un ex-maniaque qui se soigne  :W   Donc un joli fibre avec une rayure ca me stresserait. Enfin peut être qu'au début , comme pour une voiture neuve  :W

Mais sinon à part leur poids, les PE sont bien pour les débutants comme moi qui doivent pas mal manipuler l'engin entre le garage et l'eau.
(c'est arrivé qu'il tombe un peu :bag:)
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Hors ligne Mau.Len

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C'est surtout que je suis un ex-maniaque qui se soigne  :W   Donc un joli fibre avec une rayure ca me stresserait. Enfin peut être qu'au début , comme pour une voiture neuve  :W


Oui, c'est la première rayure la plus dure ... Mais une reprise de gelcoat, si c'est bien fait avec la bonne couleur (les coques blanches, c'est mieux), c'est quasi invisible.
Sinon, dans les démontables, il y a aussi des rigides pontés :





(voir le site de polyform : http://www.polyform.fr/site/pages/prod/afficher_image_n2.php?id=19)









Il y a un superbe blog sur le sujet : http://sectionalseakayak.blogspot.com/
Et une page intéressante :
http://marcusdemuth.com/3piece.aspx

Il y a un article intéressant "sectionnables contre démontables" :
http://sectionalseakayak.blogspot.com/2009/04/take-apart-versus-folder.html

Il y a aussi des articles sur le Bic Yakka :
http://sectionalseakayak.blogspot.com/2009/04/bic-yakka-80-inflatable-sectional-kayak.html
http://sectionalseakayak.blogspot.com/2009/04/bic-yakka-inflatable-sectional-kayak.html

Hors ligne altern

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C'est super tentant. Mais il y a bien des inconvénients non?

- Rigidité ?
- Usure si fréquence de  montage/démontage importante ?

Je vais lire plus en détail ce gros blogs sur les sectionnables.  :good:
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Hors ligne altern

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J'ai fait un sujet dédié aux sectionnables: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,688.0.html
Necky Manitou II, Nahskwell Fit 11'0 et un Pingouin!

Hors ligne Cyril

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 :bravo: J'avais vu cette option chez Polyform, mais un peu couteuse et lourde l'option (400 € et 3 Kgs par coupe - soit pour un 3 parties 800 € et 6 kgs de plus :confused: ) Pour un Skyros XL, ça fait 3075 € et 28 kg. Mon Grabner m'a déjà saigné  :eek: et ces 20 kg sont un max pour mes petits bras :dents:
Mais l'idée est géniale pour un gars comme moi...
Je vais aller faire un tour sur les liens.
Merci à tous.
 :coucou:
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Hors ligne Mau.Len

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C'est vrai que le prix est un inconvénient de cette solution  :'(

Hors ligne altern

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L'avatange du sectionnable c'est aussi d'avoir un kayak rigide plus long que son garage  :dents:


D'ailleurs le TRAK peut devenir un sectionnable si on ne démonte pas tout les tubes et qu"on le transporte/range en 2 morceaux plus la 'peau'  :good:
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Hors ligne altern

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D'ailleurs le TRAK peut devenir un sectionnable si on ne démonte pas tout les tubes et qu"on le transporte/range en 2 morceaux plus la 'peau'  :good:
c'est juste  :bravo:

Comme ca le temps de montage est de combien pour les buses ?  :dents:

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Hors ligne Mau.Len

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Le volume d'un sectionnable est effectivement plus important que celui d'un démontable, mais c'est du volume vide !!! Et comme on ne se déplace jamais uniquement avec un kayak, on peut profiter des deux caissons et du cockpit pour ranger son matériel et son équipement : pagaies démontables, gilet, combi, pompe, charriot, nourriture etc. etc.

Hors ligne altern

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Les expéditions ca permet de faire valider par des fous certains composants aussi??
A la journée, l'engin est rincé a chaque sortie... les vérins huilés....  En expéditions c'est plus à la dure non?  :voyons:


En tout ca moi je ne met pas 3000€ sur un engin si je sais pas si c'est fiable! Surtout si D4 ne peut pas l'échanger  :W  Méfiant le manu maintenant  :dents:  :dents:

Si c'est super costaud, qu'on peut un peu frotter et que c'est démontable : je paye , no pb  :ph34r:
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Hors ligne Cyril

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Dites, je me pose une question idiote ; il est immatriculable le TRAK ?

@ Altern : tu l'as essayé ?
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Hors ligne Cyril

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 :dents: Bon la prochaine fois que l'on passe dans votre coin, tu pourras me le faire essayer STP... STP. :dents:
Dans l'intervalle, je vais essayer de trouver un modèle d'essais de la nouveauté Nautiraid (dont j'avais parler suite au salon nautique)... :W
Je crois en effet que mes beaux parents ne sont chauds pour que je leur taxe 5,6m de plafond dans le garage :cry2: ; donc j'ai des doutes pour le groenlandais home-made...  :censure:
 :coucou:
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Hors ligne Alex83

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  • Plouf
    • https://picasaweb.google.com/blue.bob
Et Tom Yost donne des conseils sur ce forum : http://www.foldingkayaks.org/phpBB/viewforum.php?f=27
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Hors ligne Cyril

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 :dents: C'est promis je serais sage comme ... :dents:
J'ai visité ce site, mais c'est ma petite femme qui fait de la résistance sur cette approche. Elle ne voit pas d'un bon oeil notre salon transformé en chantier naval (pour un durée indéterminée). Je comprends pas :voyons:
C'est là que la formule stage de Kerlo marquait des points  :bozo: Mais il n'envisage pas de se lancer dans un plan démontable aujourd'hui. Et là ce sont mes beaux parents qui boquent :censure:
Du coup j'en reviens à un produit manufacturé en tout cas dans l'étude :cry2: C'est ça quand on est jeune et limité :dents:
En attendant, je file me remettre de toutes ces émotions sur le golfe avec mon Explo... :jumpy:
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