Auteur Sujet: Technique de récupération en rase-caillou agité  (Lu 6842 fois)

Pierre83

• Invité
Technique de récupération en rase-caillou agité
« le: 20 mai 2014, 18:53:10 »
J'ai trouvé - parmi toute une série - cette video intéressante, car les récupérations lors de chute en rase-caillou ne sont pas toujours évidentes

Hors ligne Rikou

• Abusus non tollit usum
    • New-Caledonia Kayak Tour 2014
Re : Technique de récupération en rase-caillou agité
« Réponse #1 le: 20 mai 2014, 18:59:32 »
 :good:
  • Tiwok (DAG), Spectrum (Perception), Ysak (Rotomod)
Ose vivre ton rêve au lieu de rêver ta vie...

Hors ligne Loic38690

« Réponse #2 le: 20 mai 2014, 19:49:21 »
C'est la bonne attitude effectivement que de s'éloigner en remorquant le kayak.
Dans le même ordre d'idée je suis tombé sur ce document hier soir.

• Pyranha shiva, Fluid solo, Zastera Savage 2000, (CEL) marathon, Prijon seayak junior
Loïc

Hors ligne Rikou

• Abusus non tollit usum
    • New-Caledonia Kayak Tour 2014
« Réponse #3 le: 20 mai 2014, 20:00:50 »
 :good:  Super doc. Merci.
  • Tiwok (DAG), Spectrum (Perception), Ysak (Rotomod)
Ose vivre ton rêve au lieu de rêver ta vie...

Hors ligne Kerrigan

« Réponse #4 le: 21 mai 2014, 09:45:04 »
Technique intéressante... et même surprenante pour moi car je ne pensais pas qu'un nageur puisse tracter un kayak de mer rempli d'eau dans une mer agitée (surtout que le système d'attache ne semble pas larguable facilement  :nan: )

J'espierre que l'on aura l'occasion de tester cette technique à Port Cros bientôt  :)
  • Zegul 520 LV

Pierre83

• Invité
Re : Re : Technique de récupération en rase-caillou agité
« Réponse #5 le: 21 mai 2014, 10:24:12 »
Loic, j'ai fait mon premier stage Sécu avec les auteurs de ton document, et ai eu longtemps pour reference le DVD que cette association avait réalisé à cette époque  :good: . Mais la méthode que propose la "barbu casqué" m'a interpellé et ma re-Marc  est la même que celle formulée par Kerrigan :

Technique intéressante... et même surprenante pour moi car je ne pensais pas qu'un nageur puisse tracter un kayak de mer rempli d'eau dans une mer agitée (surtout que le système d'attache ne semble pas larguable facilement  :nan: )
....
J'espierre que l'on aura l'occasion de tester cette technique à Port Cros bientôt  :)
J'esPierre aussi et Jean attendais pas moins de toi  :dents: : on filmera  :p

Hors ligne Kerrigan

Re : Re : Re : Technique de récupération en rase-caillou agité
« Réponse #6 le: 21 mai 2014, 11:07:22 »

Quel festival  :bravo:
  • Zegul 520 LV

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #7 le: 21 mai 2014, 11:31:17 »

Donc vous nous rapporterez soit des morilles, soit des moules ? :W
  • Sipre Ackua Fun & Bic Full HP2
SO ~ FB

Hors ligne Loic38690

« Réponse #8 le: 21 mai 2014, 13:07:07 »
Technique intéressante... et même surprenante pour moi car je ne pensais pas qu'un nageur puisse tracter un kayak de mer rempli d'eau dans une mer agitée

Effectivement il semble tirer le kayak un peu mais j'avais plutôt l'impression que c'était surtout un fois atteint le kayak du secouriste qu'ils arrivaient à l'éloigner.
Quant au volume d'eau dans le bateau il ne semble pas très important vu comment il est retourné mais difficile de voir vraiment.
  • Pyranha shiva, Fluid solo, Zastera Savage 2000, (CEL) marathon, Prijon seayak junior
Loïc

Pierre83

• Invité
« Réponse #9 le: 21 mai 2014, 14:13:28 »
Oui dejah, nous ne pourrons échapper au passage aux moules  :dents:   (avec le Delphin - mieux qu'avec le surfski Sipre) tu es le bienvenu pour te joindre à nos exercices  :yes: )

Technique intéressante... et même surprenante pour moi car je ne pensais pas qu'un nageur puisse tracter un kayak de mer rempli d'eau dans une mer agitée

Effectivement il semble tirer le kayak un peu mais j'avais plutôt l'impression que c'était surtout un fois atteint le kayak du secouriste qu'ils arrivaient à l'éloigner.
Quant au volume d'eau dans le bateau il ne semble pas très important vu comment il est retourné mais difficile de voir vraiment.
Loic et kerrigan je continue à partager vos impressions. :yes: Je pense que mon kayak bas sur l'eau n'aurait pas le même comportement et se chargerait plus en eau, je crois que je vais tenter de le remorquer à la nage, pour voir  :voyons:
Et j'en ai une autre à la fin du générique de début  :dents: , on a l'impression que la séquence de récupération, par le barbu à casquette bleue, va se poursuivre par une séance de réanimation de la blonde pagayeuse qu'il vient de sauver  :blink: !
« Modifié: 21 mai 2014, 14:18:26 par Pierre83 »

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #10 le: 21 mai 2014, 21:16:58 »

Dans une mer agitée, tirer un kayak plein d'eau doit être très difficile et tu dois pas aller bien vite, et certainement pas à la vitesse du gars sur la vidéo  <_<

Hors ligne annickemmanuel

• Super moderateur
« Réponse #11 le: 22 mai 2014, 04:07:27 »
Ca m'est arrivé de nager avec le kayak plein d'eau.
C'était avec les vagues (1 à 2m) et le vent (force 4 à 6) dans le dos.
En tirant le kayak par la poignée, et bin ça avance pas
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Pierre83

• Invité
« Réponse #12 le: 22 mai 2014, 04:36:28 »
Pourtant dans le dos, le vent aurait du t'aider ! En faisant allusion au vent dans ton anecdote, tu rappelles une particularité méditerranéenne :good: ; en général quand nous avons des vagues  c'est qu'il y a (ou qu'il reste) du vent.
Le type de kayak (sur la video le NDK explorer est un long bateau de rando, étroit haut sur l'eau), les conditions de vent .. doivent rendre plus faciles ou plus complexes cette manoeuvre.
Lors des petits exercices secu auxquels j'ai assistés, je n'ai jamais vu employer cette technique : le naufragé attend toujours le kayak secouriste. Or, avec cette façon de faire,  à chaque vague le kayak renversé ou vidé de son occupant tape les rochers, celui de secours (en dehors de risquer de passer aux moules) perd pas mal de gel-coat dans la manoeuvre. Et le scénario est pré -établi dans ce cas, alors que dans la "vrai vie" le dessalage ne va pas forcément être remarque tout de suite, et les pagayeurs disposés de façon plus ou moins idéale B) .
Cette variante que je découvre, et qui consiste plutôt que de rester statique à attendre les secours, à s'éloigner du trait de côte dangereux et de nager vers le large en tirant son matos, pour faciliter la mission de ceux qui viennent vous récupérer me séduit :yes: . Une récupération après chavirage en rase caillou agité est souvent critique, quelle que soit la méthode employée :/
Le truc du "barbu casqué" est-il réalisable :voyons: ? Faut il l'adapter à notre type de kayak et notre "terrain de jeu" : en commençant, par exemple, par vider  le cockpit si c''est possible, afin d'alléger le bateau les premières minutes avant qu'il ne se remplisse de toute façon :huh: ?
Je suis heureux que Kerrigan (et Dejah ???) se soient portés volontaires pour des essais (à filmer) de cette méthode de récupération :dents: .

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #13 le: 22 mai 2014, 10:05:35 »
Je suis heureux que Kerrigan (et Dejah ???) se soient portés volontaires pour des essais (à filmer) de cette méthode de récupération

Bien sûr, toujours prêt à filmer un cobaye en train de se faire prendre en sandwich entre une vague traitresse et un rocher berniqué ! :W

Sinon je trouve cette technique logique dans le contexte de la vidéo :good:
  • Sipre Ackua Fun & Bic Full HP2
SO ~ FB

Hors ligne jcfer

• Super moderateur
  • Seul en mer, le bonheur simple !
    • Discussion voile sur kayak....
« Réponse #14 le: 22 mai 2014, 21:50:05 »

Quand tu es dans l'eau une main sur le kayak, tu ne nages donc pas vraiment et en fait, quand tu tires sur la poignée, comme tu n'as pas de point d'appui, tu as l’impression que tu as tiré le bateau mais tu t'es aussi rapproché de lui  :/