TOUS les kayakistes EV que je connais savent faire 20 km de kmer sans grand problème. Tu les mets dans un kayak de mer et ils se débrouillent. Il manque souvent la fondation théorique (marées, courants ....) mais une pagaie verte (EPP) EV sait se débroiller en kmer sans problème.
Ce n'est pas le cas vice-versa. Les kayakiste de mer manquent souvent tout capacité de controler un kayak d'EV. Ils sont extrêmement lent dans leurs réactions, pourtant les kEV nécessitent un pagayeur qui navigue vite et précis. Le courant t'amène toujours dans la merde - il faut être activ à tout moment.
Il y a une bonne raison pourquoi les kayaks EV font entre 2,20 et 2,70m et les kayaks de mer font entre 5.00 et 5,50m ... en rivière il faut tourner vite, en mer on préfère la glisse ... à part du P&H Hammer, je ne vois aucun kayak de mer qui est capable der fonctionner en EV - s'il y a un bon kayakiste EV dedans! Car 90% est l'homme et 10% le bateau.
Stefan
qui fait toujours plus que 1000 km de kmer p.a. - pour se faire une forme pour l'EV
PS: jolies photos, mais c'est cl. I ou I+ pour 90% du temps. La classification EV ici:http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/cotation