Auteur Sujet: Iles de Houat & Hoedic  (Lu 22916 fois)

Hors ligne Gervais29

Iles de Houat & Hoedic
« le: 13 août 2014, 16:31:06 »

Bonjour à tous les kayakistes.
[/size]Quiberon- île de Houate, &  Hoëdic. Chouette sortie, très variée 38 Km, voir 57 Km

[/size] J’avais lancé l’idée  lors d’un dernier bivouac à l'ile de  Groix, pourquoi pas, le samedi 30 août et dimanche 31. Qu’en pensez vous ? Depuis la pointe de Conguel (Quiberon)  les coups de pagaie  nous emmèneront à travers une succession d’îlots rocheux et de balises vers les îles de Glazic et Valuec en passant  par le fameux phare de la Teignouse, après une pose  à Glazic, navigation vers Houat ou le bivouac pourra se faire sur la côte EST . Puis en passant par la côté SUD de Houat, nous mettrons cap pour rejoindre le continent  vers la pointe de Conguel cette sortie pourrait être avancée ou reculée d’une journée, selon les créneaux de chacun.Une option 2 pourrait être envisagée ( 57 Km) , inclure l’ île de Hoedic  mais ça serait plus relaxe avec une journée supplémentaire, à nous de voir. Il y a tellement de choses à apprécier, bref on est en Bretagne.Données de PM & BM coefficient 77 samedi, & 69 dimanche. Timing et trajet à peaufiner  selon météo.Photo 1 trajet 1 HouatPhoto 2 trajet 2 avec Hoedic
  • BELOUGA 1

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
Re : Iles de Houat & Hoedic
« Réponse #1 le: 13 août 2014, 16:38:57 »
Nous serons sur place à ces dates donc partants :good:
A voir évidemment selon les conditions pour les options  ;)

Le w-e suivant, on a déjà une sortie programmée dans le golfe avec des gars du forum breton, enfin l'autre forum quoi B)
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne Gervais29

« Réponse #2 le: 13 août 2014, 17:12:35 »
OK Dejah bienvenu en Bretagne randonnée super, à suivre...
  • BELOUGA 1

Hors ligne basilic

« Réponse #3 le: 13 août 2014, 20:24:39 »
ça me bote bien, à voir si je ne suis pas d'astreinte.
  • feuillette eskimo

Hors ligne fred...

« Réponse #4 le: 13 août 2014, 23:59:14 »
Pourquoi pas à condition de retrouver les conditions anticycloniques de juillet pour avoir une mer calme. Personnellement, j'aurais plutôt opté pour faire le tour de Quiberon (départ/arrivée à Penthièvre sur une journée) dans un premier temps avant d'envisager d'aller vers les iles. Rien que pour repérer un peu le coin et y voir les conditions de houle.

Le parcours total (avec les deux iles) fait 28 milles d'après le guide kayak de mer en Bretagne. Il y a des courants sensibles entre l'ile de Valuec et Houat. Le passage des soeurs (entre Houat et Hoedic) peut être très remuant.

Tiens une petite question pour finir : certaines iles entre Quiberon et Houat (en particulier Glazic) sont considérées comme un abri ? On reste dans la limite des 2 milles pour la traversée ?
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne Gervais29

« Réponse #5 le: 14 août 2014, 10:09:45 »
Bonjour,
Basilic: j'espère que tu ne sera pas d'astreinte,pour pouvoir participer à cette sortie, tu nous dis.
Fred: tout a fait juste ton analyse, je pensais à cette solution de replie ( côte autour de Quiberon) si le temps n'était pas favorable à une traversée. Mais en partant plutôt de la pointe de Conguel avec un choix de trajet vers la côte sauvage ou vers fort neuf selon les conditions météo, ou même le tour avec petit portage à Penthèivier à la fin août nettement moins de monde  :yes:  Pour Hoedic effectivement le passage des soeurs peut être physique c'est pourquoi nous pouvons mettre une option dessus, pour ce passage entre Beg Pell et la Pt du vieux château il y a 4,6 Km.
Pour ta dernière question ( selon ce qu'on défini comme étant un abri... on en avait discuté) entre l'ilot de Toul Bras et l'île de Glazic Il y a 6,2 Km . Nous sommes donc à moins de 2 miles, Sachant qu'il vaut mieux avoir l'ensemble de la sécurité pour plus de 2 miles et qu'en groupe une VHF ( dont je dispose) et suffisante. Le bivouac c'est comme on veut pas encore de règle.  :)

• BELOUGA 1

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #6 le: 14 août 2014, 10:18:56 »
Merci Gervais pour cette proposition d'orga sur un site que je connais mieux à la voile qu'en KM, mais il y a déjà (trop) longtemps. :jap:

Concernant les conditions, je jugerai leurs difficultés en fonction des limites physiques de mon épouse, comme je l'ai toujours fait jusqu'à maintenant. Mais les possibilités de replis étant variées cela laisse encore du choix.
Nous n'avons pas de VHF mais 2 talkies sous housses dont nous nous servons systématiquement pour communiquer en mer, et nous sommes équipés pour le bivouac.
Et s'il y a un peu de vent portant, nous avons également des voiles de type spoon. :p
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne fred...

« Réponse #7 le: 14 août 2014, 13:53:51 »
Si la traversée n'est pas possible à cause des conditions de mer, ça serait surprenant que la côte sauvage soit mieux lotie. Par contre côté baie de Quiberon, c'est normalement plus calme et ça laisse une alternative (avec Carnac et la Trinité si sortie sur 2 jours).
En tout cas, il faudrait que la météo change radicalement par rapport à maintenant. Parce qu'avec ce vent d'ouest de F5 tous les après-midi, ce n'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit (pour moi en tout cas).
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne Gervais29

Re : Re : Iles de Houat & Hoedic
« Réponse #8 le: 14 août 2014, 14:51:04 »
un site que je connais mieux à la voile qu'en KM, mais il y a déjà (trop) longtemps. :jap: :p
de quoi réanimer des souvenirs  :good:

Fred : OK Fred les solutions ne manquent pas on croisse les doigts pour que la météo soit favorable. à suivre...
  • BELOUGA 1

Hors ligne basilic

« Réponse #9 le: 14 août 2014, 20:20:26 »
ça s'arange pour moi, sauf imprrévus, ça devrait le faire  ;)
donc, si je ne me trompe, il va nous manque les feux à main...
  • feuillette eskimo

Hors ligne Gervais29

« Réponse #10 le: 14 août 2014, 22:11:33 »
 :bravo:  Basilic si ça peut le faire, pour l'équipement tu peux rester en basique voir réglementation en PJ - 2 miles d'un abri, (surtout que les feux sont pas donnés).Par contre vu la fraîcheur en voulant faire le barbecue ce soir vaut  mieux  la petite laine :yes:
  • BELOUGA 1

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #11 le: 25 août 2014, 09:56:53 »
En partance pour le passage du Nord-Ouest... enfin la bretagne :W ce mercredi :p
Gervais tu me passeras tes coordonnées en MP pour nous organiser sur place ;)
SO ~ FB

Hors ligne Gervais29

« Réponse #12 le: 25 août 2014, 13:15:51 »
Pour info les cartes de courants, entre Quiberon et Houat, Hoedic aux heures de passages aller et retour prévues. La dominance des vents restant un facteur important que nous suivrons d'ici la fin de semaine. ;)  les coefficients sont moyens  75,65. pour le bivouac les températures actuelles sont pas top en tenir compte pour les frileux  :D
  • BELOUGA 1

Hors ligne Gervais29

« Réponse #13 le: 25 août 2014, 18:44:12 »
D'après ce que j'ai pu voir au niveau des cartes de courants les créneaux les plus favorables restent bien sûr  autour de la PM et BM. pour l'aller le départ pourrait être 13 heures. le retour 18 heures le lendemain ( voir trajet) ce qui laisserait la journée du samedi pratiquement complète pour poursuivre  un programme ( voir Hoédic) si l'heure de retour est trop tardive dans ce cas le créneaux BM serait à valider. Vous commentez.
  • BELOUGA 1

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #14 le: 26 août 2014, 12:28:30 »
Sachant que le vent est pour l'instant prévu d'Ouest (face au courant), il serait sans doute possible de partir plus tôt ? A voir avec l'évolution de l'anticyclone qui remonte (enfin) doucement.
SO ~ FB