Auteur Sujet: Iles de Houat & Hoedic  (Lu 21164 fois)

Hors ligne Gervais29

Re : Re : Iles de Houat & Hoedic
« Réponse #15 le: 26 Août 2014, 13:15:38 »
Sachant que le vent est pour l'instant prévu d'Ouest (face au courant), il serait sans doute possible de partir plus tôt ? A voir avec l'évolution de l'anticyclone qui remonte (enfin) doucement.
Oui certainement, j'ai simplement donné les créneaux les plus favorables en termes de courants et au plus cout mais de tout façon personnellement je peux partir plutôt, Si basilic qui participera à la sortie peut se caler et peut être également Fred ? comme tu dis, à voir avec l'anticyclone et les prévisions de vent. Pour toi ta disponibilité aux alentours du site sera à partir de quand?
  • BELOUGA 1

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
Re : Iles de Houat & Hoedic
« Réponse #16 le: 26 Août 2014, 14:23:44 »
On fera en sorte d'être du côté de Quiberon dès vendredi soir, probablement au camping du Conguel devant la plage du même nom B)
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne fred...

« Réponse #17 le: 26 Août 2014, 19:49:14 »
J'attends de voir l'évolution des prévisions météo (et de houle) pour savoir si je participe ou pas.
Concernant l'horaire, vu qu'aucun participant n'a déjà fait la traversé (si je ne me trompe pas), ça me parait plus judicieux de la faire dans un créneau proche de l'étale.
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne basilic

« Réponse #18 le: 26 Août 2014, 20:28:31 »
d'accord avec fred, prévoir les période de faibles courants pour faire Conguel - Houat et vis versa.
  • feuillette eskimo

Hors ligne fred...

« Réponse #19 le: 27 Août 2014, 19:00:09 »
Niveau météo, les différents modèles donnent la même chose (meteofrance, metociel/windguru ou bien la meteomarine de meteoconsult) : le temps anticyclonique sera là à partir de dimanche. Samedi, même si le temps prévu n'est pas dégueulasse, c'est encore du vent d'ouest avec de la houle non négligeable (plus d'1m). Pas l'idéal du tout pour faire la traversée.
Il y a ensuite 3 jours (dimanche, lundi et mardi) avec beau temps et peu de vent et du coup une mer bien plus belle. Ensuite, avec l'anticyclone qui prend ses aises, le vent de terre (nord-est) doit sensiblement se renforcer.
J'imagine que ce n'est pas possible que tout le monde se libère le lundi pour décaler le tout d'un jour ?
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne Gervais29

« Réponse #20 le: 27 Août 2014, 19:19:48 »
Bonjour, le temps ne sera pas au beau fixe mais ça ne sera pas la cata , à priori les vents devraient être abordables. Dans ce cas on peut se caler pour  un départ vers 13h00 ( un petit casse croûte et hop) ce qui s'approchera des meilleures conditions de courants selon les cartes à cette heure là. j'y serai avant sans doute vers 11h00 histoire de voir les environs, comme le passage le plus délicat est pas loin de la Pte de Conguel je tâterai le "terrain".
Pour revenir même principe.Chouette sortie :good: [size=78%].[/size][/size]à suivre les conditions météo. On se tiendra au courant pour l'heure d'arrivée de chacun, je préviendrai Dejah par phone si il n'a pas le réseau.[size=78%]
  • BELOUGA 1

Hors ligne Gervais29

Re : Re : Iles de Houat & Hoedic
« Réponse #21 le: 27 Août 2014, 19:28:57 »
Niveau météo, les différents modèles donnent la même chose (meteofrance, metociel/windguru ou bien la meteomarine de meteoconsult) : le temps anticyclonique sera là à partir de dimanche. Samedi, même si le temps prévu n'est pas dégueulasse, c'est encore du vent d'ouest avec de la houle non négligeable (plus d'1m). Pas l'idéal du tout pour faire la traversée.
Il y a ensuite 3 jours (dimanche, lundi et mardi) avec beau temps et peu de vent et du coup une mer bien plus belle. Ensuite, avec l'anticyclone qui prend ses aises, le vent de terre (nord-est) doit sensiblement se renforcer.
J'imagine que ce n'est pas possible que tout le monde se libère le lundi pour décaler le tout d'un jour ?
je n'avais pas pris connaissance de ton dernier message ( merci pour les infos) moi pas de PB je serai sur site comme je l'ai précisé mais je peux décaler étant sur place. par contre je ne suis pas certain pour les autres participants?
  • BELOUGA 1

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #22 le: 28 Août 2014, 20:46:11 »
En ce qui nous concerne, aucun pbm pour décaler à dimanche/lundi, surtout si les conditions sont meilleures !
  • P&H Delphin 155 / Sipre Ackua Fun (lui) Venture Easky 15 LV (elle) Bic Full HP2 (nous)
SO ~ FB

Hors ligne basilic

« Réponse #23 le: 28 Août 2014, 21:07:06 »
pas de problème pour moi non plus.
  • feuillette eskimo

Hors ligne fred...

« Réponse #24 le: 28 Août 2014, 22:14:58 »
Dispo aussi. Du coup, si tout le monde est OK, on valide pour dimanche/lundi (tout en gardant en oeil sur la météo mais ça ne parait bien stable depuis quelques jours) ?

Je résume :
- traversée vers Quiberon/Houat le dimanche dans le créneau 14h/16h (marée basse à 14h57)
- retour Houat/Quiberon le lundi dans le créneau 15h/17h (marée basse à 15h42)

Et si on va sur Hoedic, les créneaux pour la traversée entre les deux iles (1 heure de trajet environ) en étant le plus proche de l'étale sont :
- de Houat vers Hoedic, le dimanche après 19h sachant que la marée est haute à 20h45 et que l'heure de coucher de soleil est 20h53 à Vannes)
- de Hoedic vers Houat, le lundi matin dans le créneau entre 8h30 et 10h30 (lever de soleil à Vannes à 7h29 et marée haute à 9h13)
C'est peut-être un peu serré quand même comme horaires. À voir...
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
« Réponse #25 le: 29 Août 2014, 06:29:45 »
 :good: vous allez avoir une super balade, je vais penser à vous lundi devant mon ordi de boulot  :cry2:
Houat et Hoedic pour moi seront en 2015, c'est cool d'avoir eu un petit topo de votre préparation.
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé

Hors ligne dejah

• SophiaOutdoor
« Réponse #26 le: 29 Août 2014, 07:52:45 »
OK, si Gervais (notre GO) confirme, on s'organise pour dimanche matin ;)
SO ~ FB

Hors ligne phil56

• FCLorient.net
« Réponse #27 le: 29 Août 2014, 09:56:42 »
Moi aussi reprise du boulot...

vous avez pris votre lundi Fred et Basilic ?
  • Tiwok Evo HL

Hors ligne Gervais29

« Réponse #28 le: 29 Août 2014, 10:26:16 »
 :good: chouette tout le monde est dispo, Dimanche ce n'est que mieux le temps s'améliore et les coefficients aussi. je propose le timing suivant partir le plutôt possible 13 heures (on pourra se retrouver avant pour le casse croûte).  Naviguer tranquillement vers Houat avec pause à Valuec arrivée sur la plage de Treac'h à l'ouest de l’île de Houat ( arrivée 16 h 30). Nous pourrons faire un point pour la suite du trajet (option 1) soit bivouaquer à cette emplacement et visite de Houat... repartir le lendemain avec un tour de l'île ( ou option 2) poursuivre notre trajet jusqu'à Hoédic et bivouaquer à Porz Guen avec un timing un peu plus serré pour notre installation de bivouac (arrivée 20 h), visiter Hoédic le dimanche matin ensuite repartir en passant côté Nord Est de Houat. Qu'en pensez vous ? PJ trace avec KM cumulés.
Option 1 = 38 Km
Option 2 = 48 Km
  • BELOUGA 1

Hors ligne basilic

« Réponse #29 le: 29 Août 2014, 20:23:35 »
ça me va pour dimanche départ 13h00, avec pique-nique/casse-croute avant. :good:
Pour le reste à voir près la 1ère traversée.
  • feuillette eskimo