Pour apporter mon témoignage
Je suis l'heureux propriétaire depuis 2004 d'un syndrome d'hypercoagulation (je vous passe les détails) qui m'a offert une phlébite balaise (un thrombus du talon à la veine cave), et une thromboembolie en prime. Je suis sous anticoagulants et contention depuis.
Pour autant, la pratique du KMer ne m'est pas déconseillée (ni par l'angiologue, ni l'hématologue) et je ne m'en prive pas (6-8 heures par semaine quand je peux) à condition :
- de garder une contention (je garde un pantalon néoprène un peu serré même en été, en hiver, c'est bas de contention sous la combinaison sèche).
- de bouger : utiliser jambes et les pieds, d'autant que c'est fondamental en kayak (je ne saurais pas faire sans)
- d'éviter plus de 3-4 heures de rang assis.
- et puis je suis sous anticoagulants.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Chaque cas est particulier, bien sûr.
Quant au syndrome de Paget Schroetter, je serai curieux de savoir si le kayak de mer a été décrit comme une étiologie possible (ce qui est ne serait pas étonnant). Il semble que l'abduction répétitive du bras soit un élément favorisant. De l'importance, peut être, de la rotation du torse pour ne pas confier son pagayage à ses épaules (ce qui finit par faire mal, de toute façon).