Auteur Sujet: Choix difficile  (Lu 34999 fois)

Hors ligne flo.lelievre

Choix difficile
« le: 08 novembre 2014, 22:52:17 »
Bonsoir
Alors je vais vous exposez mon problème : à la base je ne suis absolument pas kayakiste j'en ai fait quelque foi mais uniquement du sit on top, par contre je suis un amoureux de la nature qui aime bivouaquer c'est la que commence mon problème.
En effet ja'imerais donner une autre envergure à mes bivouacs c'est à dire pourquoi pas partir en kayak :D. Le seul hic c'est que je n'y connais absolument rien. je voudrais partir au début uniquement pour un jour ou deux maximum. j'aimerais avoir la place pour transporter tout mon matos au sec et quelque chose de stable et d'assez facile à manœuvrer, pas un truc de pro quoi :D.
Vu l'endroit ou j'habite il me faudrait quelque chose capable de naviguer aussi dans de la rivière ultra calme genre élorne ou aulne pour les connaisseur et qui fasse aussi mer sans avoir peur de la houle et de quelque vague. Je pense également qu'il faudrait qu'il soit en pehd   ( je ne sais pas si c'est ça le bon mot en plastique quoi) assé résistant car les plages que je fréquente sont plutôt en galet.
Voila je voudrais savoir si vous pourriez m'aidé pour les marques toussah :D
Ps j'aimerais aller pécher avec aussi genre à la traîne je sais pas si c'est possible et j'ai un budget de 700 800 euros.
merci pour vos réponses.
  • dag miwok hi luxe

Hors ligne ronan35830

• mes petites vidéos sur l'eau
Re : Choix difficile
« Réponse #1 le: 09 novembre 2014, 07:40:14 »
entre 700 et 800 euro tu as du choix en occasions ,il te faut pas trop long pour la rivière mais assez pour la mer  :voyons:

comme kayak assez stable tu as ça qui s'utilise dans les clubs http://www.polyform.fr/kayak-polyethylene/shore-line-pe/

aprés il y a pas mal de critères à prendre en compte taille poids ...durée des randos....
« Modifié: 09 novembre 2014, 07:42:22 par ronan35830 »
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #2 le: 09 novembre 2014, 08:25:12 »
Ta taille et le poids complet kayakiste plus matos est important à considérer.

Tu as différents type de kayaks: sit on top, pontés, gonflables, pliants qui ont chacuns des avantages et des inconvénients.

As-tu considéré chacun de ces types pour ton besoin et en quoi ils pourraient répondre à tes besoins?
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne flo.lelievre

« Réponse #3 le: 09 novembre 2014, 10:35:53 »
ok merci pour ces réponses alors oui annickemmanuel je pense que vis à vis des endroit ou je pense allé il me faudrait un rigide déjà.
Ensuite je ne sais pas pourquoi mais je sent plus les kayaks ponté que les sit on top donc de préférence un ponté.

à part ça, ronnan, mon poids et ma taille sont 175cm pour 70 80 kg je pense.

j'avais déjà vu certain kayak d'ocas comme des tiwoks, miwoks, du rainbow laser,et prijon kodac mais je ne sais pas ce qu'ils valent et lorsque l'on cherche sur internet on ne tombe que sur des sites de revendeurs qui vante leur produit (oui je ne sais pas faire une recherche internet :D)
  • dag miwok hi luxe

Hors ligne flo.lelievre

« Réponse #4 le: 09 novembre 2014, 21:48:03 »
je voudrais ajouter une précision ma copine a un kayak de 5 mètre en fibres (le trés trés vieux de son père) j'aimerais aller à peut prés aussi vite qu'elle donc il faudrait un kayak de 5 mètres aussi je suppose pour passer dans les mêmes endroits toussa
  • dag miwok hi luxe

Hors ligne pl83

• Des photos ? ... c'est ici !
« Réponse #5 le: 09 novembre 2014, 23:23:14 »
le tiwok est pas mal du tout pour commencer
c'est fiable, stable et permet d'embarquer pas mal de "bagages" ... et il ne se traine pas sur l'eau (même s'il y a plus rapide !)
ses défauts : dossier de siège pas assez confortable (à mon goût) et pas de dérive ... donc, un peu de difficulté à le tenir par vent arrière (mais rien d'insurmontable)

le laser est bien aussi, un peu plus long et plus lourd ... vire moins facilement  .. c'est un bateau solide et sécurisant

• Delphin P&H et Biwok de Dag pour naviguer avec Madame
A +
Patrick ... dit pl83

Hors ligne flo.lelievre

« Réponse #6 le: 09 novembre 2014, 23:51:29 »
d'accord merci j'aime bien l'idée des trappes ovales sa permet de passer des choses plus grosses en biais dedans mais 4m40 c'est pas trop court? pour aller en mer je veux dire?
  • dag miwok hi luxe

Hors ligne pl83

« Réponse #7 le: 10 novembre 2014, 00:04:22 »
non !
du point de vue réglementaire, c'est 4m pour pour pouvoir être en division 240
j'ai pu faire de jolies randos avec mon tiwok (que j'ai gardé)
Actuellement, je navigue avec mon Delphin, qui est un kayak de niveau supérieur (typé "surf") et qui ne fait que 40cm de plus (4,80m)

par contre, on est remarquablement bien assis dans le Delphin  :good:  ... c'est vraiment ce qui manque au tiwok

... après, c'est vrai que plus c'est long, plus ça va vite, plus c'est directeur .... mais c'est moins joueur pour faire du rase cailloux
A +
Patrick ... dit pl83

Hors ligne flo.lelievre

« Réponse #8 le: 10 novembre 2014, 00:10:29 »
la vitesse ne m’intéresse pas vraiment de toute façon et est il nécessaire d'avoir forcément un gouvernail? 
  • dag miwok hi luxe

Hors ligne ronan35830

Re : Re : Choix difficile
« Réponse #9 le: 10 novembre 2014, 08:22:29 »
la vitesse ne m’intéresse pas vraiment de toute façon et est il nécessaire d'avoir forcément un gouvernail?

il y a plusieurs avis sur ce sujet,le mien est que le gouvernail n'est pas nécessaire si tu ne fais pas de voile avec ton kayak,mais il est très intéressant d'avoir une dérive rétractable car par vent de travers cela permets de garder un cap.

l'avantage d'un gouvernail c'est que tu tournes facilement quand tu le décides,mais par vent de face ou vent arrière il ne sert à rien qu'a freiner ton bateau ,quand il est en position sur le pont il provoque des remontés au vent quand celui est de coté.au surf il me semble que c'est un handicape qui peut provoquer un bain.

je pense que tu va avoir des avis inverses à la suite  :D

si c'est un bateau d'ocass recherche un grand hiloire c'est plus simple pour remonter quand on est passé à l'eau
« Modifié: 10 novembre 2014, 08:26:06 par ronan35830 »

Hors ligne pl83

« Réponse #10 le: 10 novembre 2014, 09:03:27 »
tout à fait d'accord avec Ronan
j'ai les 3 types de kayaks
- le tiwok, pas de gouvernail, pas de dérive ... mais je dirai quand même, une carène plutôt bien faite et relativement stable, largeur moyenne (60cm)
- le zoar (Necky) qui est un kayak de base, très stable mais plutôt large (65cm) , sans dérive mais avec un gouvernail qui peut se ranger au-dessus du pont
- le delphin (P&H) .... moins stable (encore que ...) belle carène anglaise favorisant la maniabilité et le surf, avec une dérive, largeur plus ans les "standards" des kayaks performants (56cm)

- Le tiwok est maniable ... mais il pourrait l'être encore plus si sa carène le rendait plus sensible à la gîte.... se débrouille dans les surfs (même si ce n'est pas son domaine de prédilection) Il est rassurant ... mais son plus gros défaut est son absence de dérive qui a tendance à le faire partir au loft quand le vent (et/ou les vagues) vient d'arrière ou 3/4 arrière ... il faut donc sans cesse le corriger en gîtant et en pagayant plus fort d'un côté que de l'autre ... à la longue, c'est fatiguant. pour virer, il n'a pas besoin d'un gouvernail.

- le zoar ... le plus stable .. et le moins agile. Le faire tourner lui demande de plus grandes "circulaires" ... essayer de le faire virer en gîtant ne sert à rien ... par vent arrière ou 3/4 arrière voir même de côté, le gouvernail est indispensable ...même si on le sollicite que très peu, il fait alors office de dérive et tout rentre dans l'ordre. C'est un bon bateau stable, rassurant, moins "fun" mais il est bien pour les personnes recherchant la sécurité (comme ma femme) ... et un petit prix d'achat ... par contre, son siège d'origine est une daube !

- le delphin ... là, on change de catégorie (le tiwok en neuf coûte vers les 800€ .. le zoar ?? à peu près la même chose .... le delphin est à 1800€) et de comportement. Très (voir trop) agile sans baisser la dérive (un peu de gîte et il tourne) il le reste encore beaucoup avec une dérive sortie à moitié. Pas de soucis avec vent et mer formée par l'arrière ou 3/4 arrière ... pas de soucis non plus au largue et vent de face. Attention, pour faire de très longs parcours, iol ne sera pas le plus performant ... il tapera un peu dans la vague (sa carène est plate et sa proue est plutôt bien remplie pour éviter l'enfournement dans le surf) ... un kayak avec une proue plus tendue, une carène à bouchain sera plus rapide et passera mieux dans une mer formée.

Alors quel choix ?
D'abord, bien définir son programme (rando à la journée, raze caillou, surf, grandes rando avec bivouac sur plusieurs jours ...)
La hauteur de son investissement (sans oublier qu'on arrive à trouver du choix en occasion) ... car il ne servira à rien de parler de kayak très performants mais beaucoup trop cher pour rentrer dans le bufget
... et ensuite ... essayer si possible (en s'inscrivant dans un club par exemple)

... et se jeter à l'eau ...  :dents:   sans oublier qu'on peut toujours revendre pour changer de kayak en fonction de son expérience
... et s'apercevoir que 1 seul kayak pour faire tous les programmes .. ça ne suffit pas   :dents:

A +
Patrick ... dit pl83

Hors ligne pl83

« Réponse #11 le: 10 novembre 2014, 09:11:37 »
j'ai vu que tu es sur Brest ... c'est une région où il y a beaucoup de revendeurs qualifiés et un grand nombre de pratiquants (quelle chance par rapport au sud de la France !)
le mieux est de s'inscrire en club, apprendre et essayer les bateaux des copains ... après, tu auras une idée plus précise sur ce que tu veux

http://www.breizhkayak.com/

http://www.bekayak.com/

A +
Patrick ... dit pl83

Hors ligne ronan35830

« Réponse #12 le: 10 novembre 2014, 10:10:20 »
à Brest tu as aussi loisirs 3000
dans le nord Polyform à St Brieux et dans le sud Plasmor près de Vannes
à la capitale bretonne "Rennes" mack kayak

« Modifié: 10 novembre 2014, 10:13:39 par ronan35830 »

Hors ligne annickemmanuel

« Réponse #13 le: 10 novembre 2014, 10:43:22 »
Tu peux aussi aller dans un club pour essayer différents kayak et te faire un avis plus précis sur ce que tu cherches sans pour autant faire toute une saison.
  • CLC Shearwater 17 sectionable, Jackson 4Fun, Gumotex Swing2, Rainbow SL350 Max

Hors ligne pl83

« Réponse #14 le: 10 novembre 2014, 11:33:54 »
un kayak que j'aimerai bien essayer .. un bon compromis entre polyet' et résine ... à un prix compétitif  http://www.breizhkayak.com/kayak-fibre-1/promo-alaw-bach-tcc-jaune-1790.00-e-ttc-9.html
A +
Patrick ... dit pl83