Auteur Sujet: Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine ?(2015)  (Lu 88653 fois)

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
Re : Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine ?(2015)
« Réponse #90 le: 01 mars 2015, 21:45:52 »
super sortie aujourd'hui on est allé se mettre à l'abris de falaise bretonne près de Binic, un cr plus tard ,mais quelques photos quand même
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne Gervais29

« Réponse #91 le: 01 mars 2015, 23:29:07 »
super sortie aujourd'hui on est allé se mettre à l'abris de falaise bretonne près de Binic, un cr plus tard ,mais quelques photos quand même
Sympa ta sortie, pas trop de vent ? c'est Binic la photo 1,  les VL peuvent aller sur la plage d'après ce que l'on distingue? c'est mieux pour éviter le portage  :yes:
  • BELOUGA 1, KAYMAN FURY HV

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
« Réponse #92 le: 02 mars 2015, 17:24:01 »
non le départ était à Bréhec,nous avons navigué aux pieds des falaises donc à l'abris du vent NW :good:

il y avait rien en CR dans la zone F .Reste les Zones K et Q à remplir sur la carte des CR  :D :no:
« Modifié: 02 mars 2015, 22:25:34 par ronan35830 »
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne Gervais29

« Réponse #93 le: 02 mars 2015, 21:42:35 »
Ronan, ton CR sortie Bréhec  :good:  merci

Hors ligne fred...

« Réponse #94 le: 03 mars 2015, 19:04:06 »
Pour une fois, les prévisions météo pour le week-end prochain sont très bonnes et unanimes  :jumpy:

Je serai dispo samedi, dimanche et même probablement lundi pour aller sur l'eau. Pas de sortie en février, j'ai hate d'être de pagayer à nouveau.

Pour le lieu, c'est probablement la dernière opportunité pour Guerlédan. Bill, tu as des infos pour savoir si la navigation est toujours autorisée pendant le début de la vidange ?
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne bill trappeur

« Réponse #95 le: 03 mars 2015, 19:19:39 »
Je me renseigne demain et je vous tiendrai informé .
  • BELOUGA , Ysak RTM . Aurora Lettman ... et Canoés

Hors ligne bill trappeur

« Réponse #96 le: 04 mars 2015, 14:14:14 »
renseignements pris à la mairie ,au syndicat d'initiative et sur internet ...  navigation interdite par arrêté préfectoral depuis le 1er Mars  :/

Hors ligne phil56

• FCLorient.net
« Réponse #97 le: 04 mars 2015, 15:49:04 »
Moi serais plutôt dispo le samedi si on reste dans le coin...
  • Tiwok Evo HL

Hors ligne fred...

« Réponse #98 le: 04 mars 2015, 18:29:49 »
Merci Bill pour les renseignements.
Ça ne me surprend pas du tout. Principe de précaution probablement. Vraiment dommage que ça tombe juste au moment où la météo est bonne  :(

Y'a plus qu'à sortir sur la côte sud du coup.
Samedi, c'est marée de 88 haute à 17h41 (Port-Tudy). Ce n'est pas l'idéal mais il n'y a pas le choix. Si on fait une rivière, c'est dans le sens amont-aval-amont. Et pour la mer, même si la houle annoncée n'est pas très forte, il vaut mieux viser une zone plutôt abritée.

Quelques idées comme ça sans avoir trop réfléchi :
- la rivière d'Auray à partir de Saint-Goustan vers Locmariaquer (si pas trop envasée à marée basse)
- l'Odet à partir de Quimper vers Benodet (idem : si pas trop envasée à marée basse)
- la côte lorientaise abritée par Groix (Gavres, Larmor, Ploemeur). Avec éventuellement la petite mer de Gavres en fin d'après-midi
- la baie de Quiberon : Carnac, la Trinité, Saint-Philibert, l'ile de Meaban (accostage autorisé à cette période de l'année)
- du côté de Concarneau/Port-Laf' mais marée basse pour aller dans les rivières

Voilà. Je suis partant pour la journée et il y a probablement d'autres sorties possibles auxquelles je n'ai pas pensé.
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne phil56

• FCLorient.net
« Réponse #99 le: 04 mars 2015, 22:59:03 »
Mince j'avais zappé mais ce sont les portes ouvertes de mon lycée ce vendredi et samedi...  :angry:
  • Tiwok Evo HL

Hors ligne Gervais29

« Réponse #100 le: 05 mars 2015, 13:51:00 »

Quelques idées comme ça sans avoir trop réfléchi :
- la rivière d'Auray à partir de Saint-Goustan vers Locmariaquer (si pas trop envasée à marée basse)
- l'Odet à partir de Quimper vers Benodet (idem : si pas trop envasée à marée basse)
- la côte lorientaise abritée par Groix (Gavres, Larmor, Ploemeur). Avec éventuellement la petite mer de Gavres en fin d'après-midi
- la baie de Quiberon : Carnac, la Trinité, Saint-Philibert, l'ile de Meaban (accostage autorisé à cette période de l'année)
- du côté de Concarneau/Port-Laf' mais marée basse pour aller dans les rivières

Super propositions Fred, pour ce samedi prévu ensoleillé :good: , je privilégie en premier Carnac - Île Meaban. en second Du côté Concarneau  port Laf, en troisième  Côte Lorientaise. j'ajoute Groix éventuellement. Les rivières avec les horaires de marées c'est moins bon.  Mais pas de PB je me range au choix de tous, coucou les autres :coucou:  qu'en dites vous ? dommage Phil  "out" pour cette fois.

Hors ligne bill trappeur

« Réponse #101 le: 05 mars 2015, 14:18:28 »
Désolé ...... Pas dispo ce weekend .
Bonne balade à vous .

Hors ligne fred...

« Réponse #102 le: 06 mars 2015, 09:46:04 »
Pour le moment, on est donc que 2 pour la sortie de demain.

Si on décide d'aller vers la Trinité/Méaban, voici le programme que je propose :
- RDV 10h15 à la plage de Kervillen pas loin de la Trinité (http://www.kayakalo.fr/cale71) : facile pour se garer surtout en cette saison mais prévoir le chariot pour descendre la rampe
- Départ vers 10h45 en longeant la côte (sans rentrer dans les rivières et anses : environ 6km) vers l'est jusqu'à la pointe de Toull er Her puis traversée (3km) vers l'ile de Méaban. Normalement pas trop de courant dans cette zone d'après previmer.
- Picnic sur l'ile + petit tour à pied ?
- Traversée retour (3km aussi) en direction de la pointe de Kerpenhir à l'entrée du Golfe sans rentrer dans celui-ci. Attention : zone où il peut y avoir de fort courant. D'après previmer, le courant sera faible entre 13h30 et 14h15.
- Retour vers la plage de Kervillen en longeant la côté et en explorant les anses (en particulier celle de Saint-Philibert qui est bien profonde) suivant leur remplissage avec la marée montante
- Éventuellement : suivant l'heure, l'exploration ou non des anses et les contraintes horaire pour le retour, possibilité de pousser vers Carnac

J'ai proposé un horaire de départ qui me semble pas trop mal pour avoir le temps d'aller sur l'ile (1h30/1h45 depuis Kervillen), de prendre notre temps sur celle-ci (1h ?) et d'être dans la zone de la pointe de Kerpenhir (30 minutes de traversée) au moment où c'est le plus calme. À adapter si nécessaire. Perso, je peux être un peu plus tôt sur place.

Du point de vue météo :
- ciel ensoleillé mais peut-être un peu voilé
- pas de pluie
- vent F2 (3 max) de S ou SE
- température fraiche le matin mais grimpant assez vite (en partant vers 11h, ça devrait largement le faire)

Secteur globalement bien protégé de la houle du large par la presqu'ile de Quiberon

Horaires de marée de la Trinité (léger décalage par rapport à Port-Tudy) :
- basse mer : 12h06
- pleine mer : 17h47
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne Gervais29

« Réponse #103 le: 06 mars 2015, 10:07:20 »
Parfait Fred pour le RDV, il y aura peut-être d'autres kayakistes. A demain à Kervillen ( si tu peux me redonner ton phone en MP)

Hors ligne phil56

• FCLorient.net
« Réponse #104 le: 06 mars 2015, 15:08:17 »
Du coup je mettrai ma "poutre" à l'eau demain ap.midi et serai sur l'eau dimanche. Si qqun veut se joindre à moi.  ;)
  • Tiwok Evo HL