Auteur Sujet: Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine ?(2015)  (Lu 88680 fois)

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
Re : Vous allez sur l'eau en Bretagne cette semaine ?(2015)
« Réponse #135 le: 23 mars 2015, 17:10:06 »
« Modifié: 23 mars 2015, 20:11:01 par ronan35830 »
  • arktika;capri k2,ligue de Bretagne,contour expé,whisky 16

Hors ligne Gervais29

« Réponse #136 le: 26 mars 2015, 22:06:47 »
Comme prévu trois  sorties dans le Finistère nord,  Île de Batz superbe à cette période personne sur l'eau, la baie de Morlaix également, sauf que je n'ai pas pris le bon cap j'étais dans la partie ostréicole relativement dangereuse pour la navigation.Dommage je n'ai pas pu remonter la rivière jusqu'à Morlaix courant de 2,5 nœuds à marée montante après une journée de rando c'est pénible, l'intérêt est surtout de la faire en PM. donc j'ai fait demi tour au  niveau du Pénélé. Le lendemain RDV avec Yves76 à Trébeurden.
 CR Vidéo photos dans le topic Île de Batz - Baie de Morlaix.
  • BELOUGA 1, KAYMAN FURY HV

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
« Réponse #137 le: 29 mars 2015, 10:19:31 »
1er passage d'écluse 2015 hier dans CR rennes,une traversée de rennes bien sympa :D

Hors ligne fred...

« Réponse #138 le: 01 avril 2015, 18:57:36 »
Week-end de 3 jours et météo favorable, ça va être l'occasion de retourner sur l'eau.

Coef et horaire de marée proche de ceux de début mars. Donc je remets ici, les idées de sorties possibles :
- la rivière d'Auray à partir de Saint-Goustan vers Locmariaquer (si pas trop envasée à marée basse)
- l'Odet à partir de Quimper vers Benodet (idem : si pas trop envasée à marée basse)
- la côte lorientaise abritée par Groix (Gavres, Larmor, Ploemeur). Avec éventuellement la petite mer de Gavres en fin d'après-midi
- la baie de Quiberon : Carnac, la Trinité, Saint-Philibert, l'ile de Meaban (accostage autorisé à cette période de l'année)
- du côté de Concarneau/Port-Laf' mais marée basse pour aller dans les rivières
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne Gervais29

« Réponse #139 le: 03 avril 2015, 09:47:46 »
Week-end de 3 jours et météo favorable, ça va être l'occasion de retourner sur l'eau.

Coef et horaire de marée proche de ceux de début mars. Donc je remets ici, les idées de sorties possibles :
- la rivière d'Auray à partir de Saint-Goustan vers Locmariaquer (si pas trop envasée à marée basse)
- l'Odet à partir de Quimper vers Benodet (idem : si pas trop envasée à marée basse)
- la côte lorientaise abritée par Groix (Gavres, Larmor, Ploemeur). Avec éventuellement la petite mer de Gavres en fin d'après-midi
- la baie de Quiberon : Carnac, la Trinité, Saint-Philibert, l'ile de Meaban (accostage autorisé à cette période de l'année)
- du côté de Concarneau/Port-Laf' mais marée basse pour aller dans les rivières
dommage je ne serai pas libre pour le WE, bonne sortie le soleil arrive  :)

Hors ligne fred...

« Réponse #140 le: 03 avril 2015, 20:33:39 »
Oui, le soleil doit arriver à partir de dimanche surtout (en espérant qu'il n'y ait pas trop de vent). Du coup, j'ai pris un peu de rab' en posant un congé pour mardi. Si tu es dispo ce jour-là, il doit avoir moyen de s'organiser.

D'ici là, je vais peut-être aller faire un tour dans la petite mer de Gavres en fin d'après-midi en profitant de la marée. Ça fait un moment que je n'y suis pas allé.
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne Gervais29

« Réponse #141 le: 06 avril 2015, 11:50:00 »
Oui, le soleil doit arriver à partir de dimanche surtout (en espérant qu'il n'y ait pas trop de vent). Du coup, j'ai pris un peu de rab' en posant un congé pour mardi. Si tu es dispo ce jour-là, il doit avoir moyen de s'organiser.
C'est Bon je serai disponible demain, sur la base des thèmes de sorties que tu as émis je propose tenant compte des vents EEN. PJ je te laisse valider l'heure

Hors ligne fred...

« Réponse #142 le: 06 avril 2015, 14:06:48 »
Il y a de la houle prévue demain sur la côte sauvage de Quiberon. Donc à choisir plutôt Concarneau.
Sinon possibilité d'un parcours sur Ploemeur-Larmor (départ du Courégant pour avoir le vent de face à l'aller). 25km environ au total. Cf pièce-jointe.

Concernant l'horaire, j'ai quelques contraintes pour le soir. Si on choisit Concarneau, il faudrait sortir de l'eau pour 17h au plus tard (donc départ idéal vers quelle heure ?). Si on sort dans les environs de Lorient, ça laisse 3/4h de rab le soir.
À voir ce que tu préfères.

• Tahe Marine Fit S

Hors ligne Gervais29

« Réponse #143 le: 06 avril 2015, 15:55:20 »
Mon chauvinisme m'aurait fait dire Conc...  ;)  mais on privilégie ton timing de fin de journée c'est mieux. Donc pointe du Courégan vers 10h30 si ça te va, le vent à l'air de se maintenir je mettrai un bout de toile en plus au retour histoire d'avoir un petit avantage  :yes:  quoique avec tout les maniements que ça demande ces morceaux de tissus j'ai des doutes, enfin on verra au debriefing.

Hors ligne fred...

« Réponse #144 le: 06 avril 2015, 17:50:12 »
OK pour le Courégant à 10h30. Le petit port et la plage pour partir se situent juste à l'est de la pointe. Il y a deux parkings et deux accès à la plage. Demain, il devrait y avoir aucun problème pour se garer. On peut voir les deux accès à la plage sur cette image (au premier et au deuxième plan) : lien

Pour Concarneau, ce n'est que partie remise. C'est une sortie que je souhaite faire dans les prochaines semaines (ou mois).
« Modifié: 06 avril 2015, 20:07:09 par fred... »
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne ronan35830

• Super moderateur
« Réponse #145 le: 06 avril 2015, 19:02:38 »
temps superbe dans le nord sur la rance aujourd'hui je fais un montage vidéo dans la semaine

Hors ligne fred...

« Réponse #146 le: 06 avril 2015, 20:10:54 »
Pas trop de vent dans le nord ?
Hier, je suis allé dans la petite mer de Gavres. Et avec un vent de F4 et un gouvernail qui a (de nouveau) laché, ça n'était pas toujours facile de garder le bon cap. Je n'ai pas vu d'autres kayakistes sur l'eau. Par contre les planches à voile et les kites étaient de sortie.
Montage vidéo aussi dans la semaine.
  • Tahe Marine Fit S

Hors ligne basilic

« Réponse #147 le: 06 avril 2015, 21:02:43 »
Petite sortie d'une heure l'Aulne Châteaulinoise: pas encore réparée l'épaule.
Je n'aurais pas pus vous suivre  :'( donc pas de tristesse de n'être pas venu.
  • feuillette eskimo

Hors ligne Gervais29

« Réponse #148 le: 07 avril 2015, 21:23:31 »
Sortie sympa aujourd'hui concoctée par Fred, le long de la côte Lorientaise depuis  la pointe du Courégant vers Port Louis en passant par Gâvres. vent Est de face en allant F4  :(  super soleil. CR à suivre
« Modifié: 08 avril 2015, 09:11:03 par Gervais29 »

Hors ligne fred...

« Réponse #149 le: 07 avril 2015, 22:17:18 »
J'ai 25,9km d'après mon GPS. Ça correspond donc à peu près en prenant en compte ton petit bout en rab au Courégant et mes ronds dans l'eau à Gavres.

2 petites infos glanées sur internet ce soir :
- le Belem est arrivé à Lorient samedi (4 avril) et repartira pour Concarneau jeudi (9 avril). C'est donc probablement bien le Belem que l'on a vu vers Groix puis rentrant sur Lorient au moteur
- les «poteaux» que l'on voyait près de Locquetas sont les restes du chaland en ciment «Ecrevisse» : http://uim.marine.free.fr/chalands/ecrevisse.pdf
  • Tahe Marine Fit S