3ème sortie bucheronnage à Ste Marguerite avec le Delphin (un poële, ça remplace partiellement le chauffage traditionnel

). Bien que vent soutenu annoncé, la fenêtre était bonne pour anticiper la semaine hivernale à venir.
Remontée musclée un peu au vent pour profiter d'une descente sous voile jusque sous le vent de l'île. La mer levée est excessivement courte et tenir en surf sur les vagues est compliqué, mais de très beaux surfs quand même.
Au relevage un peu violent de la voile, une attache d'écoute se fait la malle. Je passe 10 min à bricoler sur le pont pour récupérer une estrope et la fixer en secours sur la ligne de vie arrière, au milieu des vagues qui moutonnent de partout. Et ça repart de plus belle
Sous le vent de l'île, je repère un beau spot à bois, avec une plagette accueillante, et hop, c'est parti pour un autre musclage des bras et épaules

Cette fois je blinde mes 2 soutes, je dois en avoir pour 2 bonnes semaines de chauffage quotidien, avec des essences dures et sèches.
Retour en longeant l'île jusqu'au fort puis traversée par vent fort de 3/4 avant, au milieu des kites, bras et épaules chouinent un peu. L'avantage du bateau chargé comme un mulet, c'est qu'il reste étonnament stable et directeur (sans dérive ni gouvernail).
Voilà une bonne matinée qui a du sens